Vendanges tardives en Bourgogne (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Avez-vous une idée de la période à laquelle se déroule les vendanges tardives en Bourgogne ? et en fait c'est quoi une vendange tardive ? Est-ce que c'est la caractéristique d'une région ou seulement une culture particulière effectuée par quelques producteurs ?

Merci de m'éclairer là-dessus 😄.
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Les vendenge tardives sont à la fois une pratique et une appélation de vin ...

C'est le fait de ne ramasser les raisins que lors des premier couts de gel après les vendanges et donc de les laisser plus ou moin "pourrire" sur pieds pour en récupérer un jus extrèmement concentré en sucre et aromes de fruits sec et grillée ....

Ces vendanges peuvent avoir lieu de mi-octobre à fin novembre (voir début decembre pour certaine région et certaine année, mais c'est extrèmement rare ...). A ma connaissance, ceci est trés peut pratiqué en Bourgogne et je doute qu'ils emploies des saisonnier non expérimenté (car la vendange est trés délicate...), la région ou sela est le plus pratiqué est l'alsace, mais idem, c'est peut de domaine et peut de personnes qui n'ont pas d'expèriences ...

Bon courage...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NI Nire Regular ·
Une région dont cette pratique est courante est bien l'Alsace! 😉 ... Effectivement, comme l'a dit philobate, cela ce passe fin-octobre/début-novembre. Bien sur, ce type de vendange est réservé aux cépages les plus nobles, ie: Riesling, Tokay, Gewurztramier et Muscat. Mais après il faut savoir qu'en Alsace, nous avons aussi les Sélections de Grains Nobles. C'est des vendanges effectué au mois de janvier en général et dont on ne garde que les plus beaux raisins. C'est ce que l'on appelle la pourriture noble. En fait, en vendangeant aussi tard, on recupère beaucoup plus de sucre, d'arôme et de couleur. Le vin sera plus liquoreux, plus doux, plus alcoolisé ... c'est une sorte de bonheur à boire. Ammateur de vins, ne trainer plus, goûter! fichu SAQ du Québec ... on peut même pas avoir les vins qu'on veut ... mais viendez tous en Alsace !! Pour information, il existe aussi les vins de glace. Mais n'ayant que de la famille viticultrice en Alsace, je ne connais pas les détails, mais la vendange est encore plus tard je crois ...
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

CL Clio Regular ·
merci à vous deux pour les infos ! 😉
NI Nire Regular ·
Coucou!

Juste parce que je suis curieux, tu viens faire les vendanges en France que tu demandes pour les vendanges tardives?

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

CL Clio Regular ·
salut,

ouaip, j'irai faire les vendanges en Bourgogne cet automne, je me suis inscrite au programme de l'asso. Québec-France et c'est parce que la responsable des placements me parlait de vendanges tardives que je posais la question ... mais bon j'imagine qu'il vont m'envoyer dans un vignoble qui fait des vendanges ''normales'', puisque je serai en France de mi-sept. à mi-oct.

Si tu as d'autres infos sur le déroulement des vendanges, ça m'intéresse 😏

Bonne journée !
JU Jud ·
Bonjour,

Moi aussi je suis en Europe de la mi-septembre à la mi-octobre et j'aurais aimé faire l'expérience des vendanges. Est-ce que tu connais des vignobles qui accepte les touristes pour moins d'une semaine. Sans être rénuméré, si je suis logé et nourris, je vais être heureuse.

Merci 🙂
Jud
CL Clio Regular ·
Salut Jud

Je n'ai pas de coordonnées à te communiquer, car je suis passée par l'asso Québec-France qui se charge de nous assigner aux vignobles. Cependant il y a sûrement des membres de VF qui pourraient te donner des infos à ce sujet 🙂.

Bonne chance !
JU Jud ·
Je vais peut-être passer pour une ignorante mais qu'est-ce que c'est que la VF.

Merci beaucoup.
Jud
CL Clio Regular ·
désolée pour les abréviations ...

VF pour Voyage Forum 😉

Bonne journée !
JU Jud ·
J'aurais dû y penser. Merci beaucoup pour ton aide.
Jud

Similar discussions

You might also like