La vente d'alcool interdite au Kerala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Le Kerala doit faire face à des problèmes d'alcoolismes de ses quelques 34 millions d'habitants. Ainsi, le gouvernement indien va interdire la vente, dans un premier temps, de l'alcool dans les bars a annoncé le chef de son exécutif. Plus de 700 bars de l'Etat ont perdu leur licence et ne peuvent plus vendre de l'alcool. Seuls les hôtels 5 étoiles peuvent encore en servir, tous les jours sauf le dimanche. Les magasins d'Etat où l'on peut acheter de l'alcool perdront également leur licence, à raison de 10% l'an (donc dans 10 ans, ils ne vendront plus d'alcool). Vu cette interdiction et le fait que la taxe a rapporté plus d''un milliard de dollars en 2012-2013 , les finances de l'Etat vont s'en ressentir et le secteur du tourisme s'inquiète de cette interdiction sur les touristes. ALAIN
CA Camelark Regular ·
Salut

Bon il restera les spéciales téa et la fumette , qui est bien répandu et la prohibition a toujours enrichie les ames serviables [:P]
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
CO Cockatoo Veteran ·
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ce matin, la cour suprême a ordonné un status quo jusque fin septembre...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
ST Stalingrad Globetrotter ·
D'un extrême ils veulent passer à un autre. [;)] A mon avis le principe de réalité s'imposera pour faire un compromis : limitation de la consommation mais pas prohibition : 1- déjà toutes les toddy shops traditionnelles (vin de palme) s'inquiètent 2- si j'étais le parti dans l'opposition, je ferais de la démagogie et dénoncerais cette mesure excessive 3- qui dit prohibition, dit immanquablement contrebande en provenance du Tamil Nadou et prospérité pour toutes les mafias grandes ou petites (même en Iran la Vodka coule à flot en contrebande). 4- sans parler du vin de messe qui fait déjà polémique (c'est sérieux, j'ai lu des articles de journaux à ce sujet) [:)] 5- et sans parler de l'industrie touristique comme déjà dit (pas seulement les occidentaux, surtout les indiens, ils suffit d'observer les passagers qui font la fête sur les houseboats après quelques bières ou halte au kallalu local (toddy shop), ce ne sont pas des occidentaux). Ceci étant dit, l'alcool fait des ravages au Kérala. Combien de familles pauvres voient le père de famille dépenser son revenu dans l'alcool ? Elles sont innombrables (j'en connais ). Que l'état du Kérala affiche une forte volonté de réduire ce fléau, au lieu d'en vivre (j'ai lu que les taxes sur l'alcool étaient le premier revenu du Kérala), on ne peut à mon avis qu'approuver. Le problème ce sont les alcools forts industriels ("wine" c'est à dire mauvais whisky, ou brandy) ne font pas partie de la culture locale, les hommes n'en boivent pas par plaisir, mais pour s'ennivrer. Il suffit d'observer ce qu'ils achètent devant les magasins d'alcool protégés comme des armureries. En plus, la limitation de l'alcool au Kérala va tout à fait dans le sens de la volonté de ne pas faire de cet état un "Goa bis" (cf. Varkala et Kovallam) et je trouve cela plutôt intéressant.
SA Samir091 ·
c trop bien
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Wha, trop dur de passer 2 semaines sans boire d'alcool
FA Fanny2013 ·
bonjour, je ne pense pas que ces suppression de licences agissent sur le tourisme.. je ne lis pas de préparations de voyages motivées par l'alcool.. en Inde. C'est peut-être une bonne chose pour les indiens eux même? cordialement, FB
OD Odni Regular ·
T'inquiète pas à mon avis y en aura toujours quelque part pour les touristes, pour le moment on en trouve meme là ou il devrait pas y en avoir, alors ça va pas changer ! Si l'interdiction peut limiter l'acoolisme et la violence qui va avec dans certains milieux , tant mieux. C'est quand même impréssionant ces files d'hommes qui passent des heures à attendre devant les magasins d'alcool alors qu'il devraient être au boulot. Avec l'interdiction je crains le dévelopement d'alcools de mauvaise qualité, frelatés. fabriqués avec n'importe quoi et n'importe comment. Ils en ont déjà assez c'est pas la peine d'en rajouter.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Comme il est dit dans les Tontons flingueurs : "2 sacs de sciure et 50 kilos de patates et on faisait un nectar qui rendait les clients aveugles..."

Bon, blague à part, tapez "alcool frelaté inde " sur google, c'est effrayant
ChR
Je ne m'inquiète pas du tout vu que je bois rarement de l'alcool. Je vois même d'un bon oeil étant donnés les ravages que ça cause en Inde. Je me faisais juste la réflexion que les Français sont à ce point alcooliques qu'ils ne peuvent pas se passer de boire pendant un séjour et ont l'air de prendre cette nouvelle avec effroi. Qu'ils ne s'inquiètent pas trop, leurs hôtels seront autorisés à contourner la loi, comme c'est le cas dans la plupart des villes saintes. Leurs vacances au Kerala ne sont donc pas trop menacées, et ils pourront avoir leur indispensable dose à la sortie de leur cure ayurvédique ou de leur ashram.
Boire une bière le soir en discutant avec des amis ne fait pas de toi un alcoolique.
ChR
Oui mais s'il n'y en pas, pas de quoi s'affoler alors? On devrait arriver à survivre?
LO Lodger ·
meme la Kingfisher est interdite ?
Pas grave, elle est dégueu.
SI Sitik Veteran ·
Il me semblait que l'alcool bien que toléré, était déjà interdit à la vente dans les restaurants du kérala et du Tamil Nadu. les serveurs y apportaient des bouteilles de bières enveloppées dans du journal. Par contre, il y a de petits débits de boissons alcoolisés ou les indiens le pressent nombreux et surtout, des supermarkets au rayon alcool impressionnant.
Non, l'enveloppe autour des bouteilles, c'est les établissements qui n'ont pas la licence pour vendre de l'alcool qui le font pour éviter les problèmes.
GE Geminila ·
Peu importe qu'elle soit interdite ou pas, les habitants ne vont pas dans les bars. C'est les touristes qui seront pénalisés et l'État. De toute façon, les habitants continueront a s'en procurer comme a l'habitude, c'est-a-dire sous la table. En Inde, tu peux tout avoir non déclaré. [;)]
Les habitants ne vont pas dans les bars --> FAUX il y a quantité de bar dans les villes, à l'atmostphère d'ailleurs pas terrible, et ce ne sont que des hommes kéralais qui y vont (pas d'occidentaux) -> j'y suis entré 3 ou 4 fois pour accompagner des amis indiens. Ces bars sont florissants et de plus en plus nombreux. J'ai même un exemple tout proche de chez moi à Alleppey, où un hôtel était bien tenu (belles chambres modernes) mais s'est dégradé (mauvais entretien des chambres et restaurant moins attractif) lorsqu'il a obtenu une licence pour ouvrir un bar --> mes amis indiens m'ont dit "normal, le bar rapporte beaucoup plus que les chambres, donc la direction délaisse les chambres".

c'est les touristes qui seront pénalisés et l'État --> certes mais les indiens aussi (les consommateurs et ceux qui font le commerce de l'alcool), ce ne sera peut-être pas plus mal, mais ils seront pénalisés.

les habitants continueront a s'en procurer comme a l'habitude, c'est-a-dire sous la table. En Inde, tu peux tout avoir non déclaré. --> certes mais avec les inconvénients du marché noir (rareté, prix élevé, mafias, produits frelatés, risques avec la police et la justice)

A mon avis toute politique de prohibition est dangereuse, une politique efficace consiste plutôt à limiter mais à conserver la distribution sous le contrôle de l'Etat (cela n'empêche pas les trafics mais cela les limite et cela légitime leur répression). Il y a quelques années les cigarettes étaient en consommation libre au Kérala, puis l'Etat a interdit de fumer dans les lieux publics et dans la rue (les cigarettes sont toujours en vente) --> certains continuent à fumer en privé (mais forcément ils sont moins nombreux et fument moins, j'ai constaté le phénomène très vite chez mes amis de Alleppey). Au Kérala, la "ganja" a toujours et est toujours prohibée, mais elle circule comme le canabis en France avec les inconvénients que l'on sait (notamment un développement de la petite et moyenne délinquance, notamment de nombreux vols dans les maisons, les commerces, voire les administrations - les touristes ne s'en rendent pas compte, ils ne sont pas touchés par ces vols, du moins pas pour l'instant, récemment un de mes amis de Alleppey qui avait acheté deux jolis vélos pour son fils et sa fille se les est fait voler dans son propre jardin par des jeunes qui les revendent pour se procurer de la drogue notamment et des jeunes de Alleppey pas des voleurs du Tamil Nadou comme le disent parfois les gens du Kérala qui méprisent souvent les gens du Tamil Nadou).
MA Marcomarco Veteran ·
...C'est les touristes qui seront pénalisés...

[;)]

Mon Dieu, quelle punition ! Mais, on va tous crever !! Le salut est désormais dans la méditation (l'alcool ou ashram, il faut choisir !)

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Malheureusement, ce sont plutot les indiens eux mêmes qui seront en danger, quand on voit les ravages que peuvent faire les alcools frelatés (fait à partir d'antigel par exemple...) pour les touristes, les hotels de luxes et autres restaurants chics pourront facilement se procurer et vendre de l'alcool (quelques dessous de table par ci par là.....et pas de souci !!!).

La prohibition ne fera qu'enrichir les malfrats locaux et autres politicards corrompus......
Peu importe qu'elle soit interdite ou pas, les habitants ne vont pas dans les bars

Rien de plus faux!
MA Mariespagne Globetrotter ·
Ce sera comme au Gujarat. L'alcool est interdit partout sauf à DIU. Mais mon chauffeur trouvait quand même à me procurer ma bière tous les jours (que je payais double du prix)... évidemment!!!!!
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Le territoire confetti de Mahe (au sud de Kannur et de Thalassery, état de Pondicherry) a donc de beaux jours devant lui [;)]
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonjour à toutes et à tous, Les français installés en Inde s'inquiètent fortement de ces mesures qui ne feront que grossir la prohibition; vivant dans l'état de Pondichéry, où l'alcool est moins taxé, je ne me fais pas trop de soucis. pour le Tamil Nadu les boutiques Wine Shop fleurissent partout, et le gouvernement dirigé par Madame Jayalalitha se targue d'avoir les plus grosses rentrées de devises grâce à la vente d'alcool; son discours est ambigu d'un autre coté elle veut interdire la vente d'alcool, et contrôler la prostitution, recemment le gouvernement de Delhi a adopter une loi interdisant de fumer dans la rue (amende de 20 000 roupies) sera-t-elle appliquée? je me demande comment le Kerala veut profiter d'un tourisme croissant avec des mesures comme celle-ci? Ils souhaitent le surnommé: la Cote d'Azur "indienne de part sa position face aux pays arabes. Le Kerala est entouré entre autre de deux états Goa et le tamil nadu et très proche de Bangalore, ville très européenne. Les chefs ministers de Goa se heurtent à l'opinion générale sur la façon dont se conduisent les touristes non indiens et les journaux publient chaque fois des mises en garde à ce sujet (seins nus, ivresse, tappage nocturne, accidents). l'arrivée de Monsieur Modi va surement changer la donne dans une Inde moderne coincée entre la tradition et le développement économique! nous suivons tout cela avec une certaine inquiétude !
SI Sitik Veteran ·
Bengalore, "ville très touristique", chacun sa façon de voir les choses. "Côte d'Azur" indienne ??? Pour bien connaitre la ville de Bengalore et aussi bien Pondi que le Tamil Nadu en général, Bengalore est certes, une ville active, mais sans charmes. Le tourisme ??? je ne vois pas. Pondi est une destination agréable ainsi que les côtes du Tamil Nadu, mais de là à un voir la côte d'azur (dont je ne suis pas fan, d'ailleurs)... Enfin, il ne faut rien exagérer. Le Tamil Nadu reste une région de l'Inde, très indienne, pour mon plus grand plaisir. La prohibition d'alcool ne m'intéresse pas. Je ne bois que de l'eau, du thé ou du café.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Excuses moi Sitik, mais j'ai dit européenne! tourisque à part les parcs je deteste personnellement Blore cela me fait penser à Paris (embouteillages, metro, flics à tous les coins de rues, grands magasins...etc..) quand à l'expression Cote d'Azur indienne je l'ai vraiment entendu par les hôteliers locaux. Le reste de ton message, je ne comprends pas pourquoi tu me l'adresses, cela n'a rien à voir avec ce dont j'ai écrits. Je suis pour autant d'accord avec toi sur la prohibition qui ne m'intéresse pas, mais je bois avec plaisir ma bière, mon pastis et je fume mon joint quand j'en ai le besoin!
Oui, Bangalore est une ville très touristique : -Touristes du Golfe (encore que ceux-ci préfèrent Bombay) -Et surtout touristes indiens Tous ces gens ne cherchent peut être pas la même chose que les occidentaux, mais ils dépensent beaucoup
ChR
ER Ericdu38 Regular ·
Ceux qui veulent se pinter vont a Goa. Par contre le touriste peut apprecier une ou 2 bieres, ou un verre de vin ... Je suis actuellement sur Thrissur, et j'en ai vu des bouteilles de biere .... Je suis passe egalement sur Goa et quelle tristesse de voir toutes ces banbanes tenir a peine debout sur la plage ....

Ce n'est pas en interdisant qu ils y arriveront.

You might also like