Le Vercors en juin-juillet sans sac de couchage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut les amis,

Je vais parcourir le Vercors à pied entre fin juin et début juillet, et je veux avoir le sac le plus léger possible. J'ai l'habitude des grandes marches, des refuges crasseux et des bivouacs improvisés sans feu et sans tente, et ça fait quelques années que j'allège petit à petit mon kit randonneuse. J'ai ainsi laissé tomber la tente, le tapis de sol, les mouchoirs en papier et les vêtements de rechange, remplacés par la cape de pluie, la natte en paille, le mouchoir en tissu et la journée lessive en paréo :-)

Bon. Il me reste un problème: le sac de couchage. C'est gros et ça fait un bruit de plastique. Vous allez me trouver un peu extrême, mais je me demandais si c'était faisable de passer deux grosses semaines dans le Vercors en ce début d'été, sans tente et sans sac de couchage, avec comme base de dodo: - En cas de bivouac: une association Cape de pluie sur le sol/natte/ couverture en laine de Yak - En cas de refuge: Natte/ couverture Pour info, je dors toujours en pyjama long(ça évite de faire des lessives tous les deux jours et ça tient chaud).

Je n'ai pas peur des bêbêtes et autres insectes, de la rosée du matin ou des bruits que font les monstres de la nuit. Mon seul souci c'est de ne pas avoir froid, et d'être au sec.

Alors vous en pensez quoi? Réaliste ou pas de randonner sans sac de couchage? L'alternative c'est de prendre un sac léger (+10°) en plus de la couverture qui me sert aussi de pull et de manteau.

EDIT: Quelques précisions sur cette couverture en laine de Yak... J'ai fait cette acquisition lors d'un voyage dans l'himalaya. Avec cette couverture et un pull en polaire sur le dos, j'ai fait des journées dehors par -5°. C'est mon manteau d'hiver :-)
LE Lesgnomes Regular ·
Je pense qu'il faut mieux prévoir le sac de couchage... L'année dernière, ma fille a campé avec un sac léger... Il a dû faire 2-3° dans la nuit, en altitude, il a fallu qu'on lui ramène un duvet plus chaud... Les journées peuvent être très chaudes, et les nuits glaciales ;-) Ces dernières années, nous n'avons pas eu très chaud en juillet, de la pluie, de la pluie...

De plus, je ne suis pas sûre que la natte en paille isole bien...

Peut-être n'es-tu pas très frileuse... ???
Etre grand n'est pas une affaire de taille
MA Mathews Globetrotter ·
- En cas de refuge: Natte/ couverture Pour info, je dors toujours en pyjama long(ça évite de faire des lessives tous les deux jours et ça tient chaud).

et si les refuges sont pleins ou fermés ? Si tu as froid la nuit sans sac de couchage tu vas resté(e) éveillé(e) toute la nuit , risque de nuit blanche donc pas de repos.

Le problème ce sont les intempéries : s'il pleut et que tu est trempée, la sensation de froid est accentuée , risque d'hypothermie.

Ne pas avoir un abri et un sac de couchage pour se réchauffer , c'est très difficile et ça devient un enfer surtout en montagne où le froid revient très vite.

Bref aux risques et périls de chacun. Je rejoins l'avis de mon prédecesseur.
FR Fredbatac Regular ·
bonjour, dans le vercors il ne faut pas perdre de vue plusieurs paramètres: "Il est" de la haute montagne (du moins d'un point de vue climatique) Le problème de l'eau (peu de points d'eau) Le problème du brouillard (qui peut tomber à la vitesse V) Par contre les refuges n'étant pas gardés, ils sont par voie de conséquence tjs ouverts😉. Il y a eu une discussion fort détaillée sur une forumeuse qui est partie une semaine avec son père. Retrouve la elle te donnera un max d'infos. Bon voyage dans le pays de la résistance. fred
BI Bilibilibili ·
Merci pour toutes ces réponses, et désolée d'avoir tardé à revenir!

Donc je note que le temps peut ne pas être clément, voire carrément froid. Bon. La natte de paille n'est pas un très bon isolant. C'est même plutôt merdique, mais ça fait une couche entre mon dos et le sol, que je peux rembourrer avec de la paille, des feuilles, des aiguilles de pin etc... d'ailleurs est-ce que ça se trouve par là bas ce genre de choses?

Je vais donc devoir trouver un complément à la couverture. Une polaire? Le sac de couchage?

Rha, je pense que je vais devoir faire des test. Une nuit à fontainebleau avec le tout histoire de voir quelle solution est la plus adaptée, ça devrait le faire non?
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, pour supprimer le sac de couchage il vaut mieux emmener des vêtements polyvalents plus tôt qu'une couverture de laine, par exemple une veste en duvet pour le haut du corps et les jambes dans le sac à dos, ne pas oublier le bonnet pour la tête. Bonne balade.
BI Bilibilibili ·
Bon conseil pour l'hiver, mais en été j'ai bien peur qu'une veste en duvet ne soit un peu encombrante. Puis j'ai un sac de 30L. Du coup c'est assez grand pour les pieds, mais pas vraiment pour le reste du corps.

Sinon, j'applique déjà ta logique: en ne prenant ni veste ni pull, ma couverture en laine me servira à la fois pour le couchage et comme vêtement pour les soirées un peu fraîches!
DJ Djlouis Regular ·
Je ne comprend pas ta logique mais je suppose que tu sais ce que tu fais. J'habite pas loin du Vercors fais moi signe j'aimerai voir ta technique. Salut.

Similar discussions

You might also like