Randonnée dans le Vercors 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjours, je prépare une rando dans le Vercors du 06 septembre au 13 ; je partirai de la chapelle en vercors jusqu'au Diois en improvisant selon mes envies, je voulais savoir si les cabanes, refuges, abris sont ouverts tels que : Jasse du Play, Pré Pereyt , Aiguillettes; si c'est pas bondé à cette saison ou faut-il vraiment amené une tente? j'ai pas trop envie de me charger, j'imagine aussi qu'il doit y avoir des sources d'eau pas très loin de ces lieux. merci d'avance pour toutes réponse.
daniel
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Jasse du play=>elle est ouverte tout le temps en principe il y a de la place pour une dizaine de personnes La source se situe en passant la cabanne et suivre le GR ; on arrive à un cairn et une flèche est peinte.Il faut grimper un peu au-dessus du GR et on finit par voir une résurgence Pré Peyret=> je n'y ai jamais dormi mais je pense que oui à proximité du Pré Peyret il y a quelques dolines donc quelques points d'eau. Par contre peut-être qu'en septembre ce sera à sec.

Sinon entre la Jasse du Play et le Pré Peyret il y a aussi une fontaine construite par l'ONF Après le Pré Peyret c'est peut-être 2-3heures avant de descendre dans le Cirque d'Archiane et pas d'eau jusqu'à Archiane sauf une petite cascade une fois passé les éboulis. Ou alors on peut se diriger vers Châtillon mais c'est plus long et je ne sais pas s'il y a beaucoup de points d'eau étant donné qu'on est toujours sur les plateaux. Voir sur geoportail.fr

Sinon le Vercors ça se traverse en deux jours max ; j'ai fait Villard-de-Lans-Benevise en 2jours quasiment. Le dernier jour de marche j'ai marché pendant 11heures [;)]
GA Galipote ·
Bonjour, Sur le site refuges.info tu trouveras plein d'informations utiles pour préparer ta balade. Pour les refuges, ça précise bien quelles cabanes sont gardées, ouvertes, le nombre de place ect... Tu peux ainsi vérifier si les cabanes que tu prévois sont ouvertes ou si en période d'estive elles sont réservées aux bergers. Et tu as aussi la localisation des sources avec des infos sur leur débit pour différentes périodes de l'année. Bonne balade
GE Germau ·
merci pour tes infos, Magali
daniel
GE Germau ·
merci pour tes infos, Mathews
daniel
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pré Peyret, c'est une des cabanes les plus fréquentées du Vercors, il y a souvent plusieurs dizaines de randonneurs. A côté, un peu en dessous, il y a la "fontaine des endettés", qui coule presque toute l'année, mais avec un tout petit débit, il faut être patient pour remplir ses récipients.

Pas très loin de la cabane de Chatillon, dans le début de la descente, il y a la source de Baume Rousse. Elle est sur une vire (assez facile d'accès), elle est cachée par une trappe métallique pour la protéger, il y a presque toujours de l'eau dans le bassin derrière la trappe, qui se renouvelle là aussi avec un très faible débit, attention de ne pas la gaspiller.
Bernard
BE Benbardin ·
En septembre les sources sont parfois un peu chiches voire complètement sèche (déjà qu'elles sont pas nombreuses). Le mieux c'est de faire l'acquisition du topoguide Vercors/Diois.

Les aiguillettes c'est tout petit (4/5 places) et il n'y a pas de sources toute proche. Pour rappel il s'agit de cabane sobres. Il faut donc amener son sac de couchage et son matelas (et elles n'ont pas toutes un poële)

Penser à prévoir un itinéraire alternatif en cas de mauvais temps. Les hauts plateaux sont un peu dangereux, il peut être pas mal de rester sur les villages... (et les forêts y sont magnifiques)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pas loin de la cabane des Aiguillettes, il y a la source des Bachassons, qui a en principe un peu d'eau. En été, elle est facile à trouver. En hiver, effectivement, c'est plus dur, quand j'y ai passé la nuit, il fallait creuser 5 marches pour atteindre la porte de la cabane, et la source des Bachassons était tellement profonde sous la neige que je ne l'ai pas trouvée, et il n'y a pas de poêle pour faire fondre la neige pour avoir de l'eau...
Bernard

You might also like