La vie au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Je suis francais, moi et ma copine nous avons trouvé un stage à Markala au Mali dans le domaine de l'environnement, du sol et de l'eau pour etre précis. J'aimerais avoir des témoignanges de personnes qui sont partis au Mali pendant quelques mois. Nous on va partir de mars à aout. Est-ce que vous pourriez s'il-vous-plait nous donner des infos sur le climat, la bouffe, des conseils pour l'hébergement, ce qu'il faut amener, les compagnies aériennes low coast pour s'y rendre ou tout se que vous trouverez utile de dire. Merci pour toutes les infos que vous enverrez. A bientot
Flo
HE Hery Veteran ·
Salut Flo,

si tu pourrais préciser tes demandes, je suis bien entendu prêt de te renseigner sur le Mali. Sur le climat, c'est trop général. Et tu peux en lire dans tout guide. En bref, les mois de mars, avril et mais sont les mois les plus chauds au Mali, et la saison des pluies commence à partir de juillet ...

Markala est un petit village en route de Ségou à Niono. Je le "connais" (je l'ai passé en 2004). Par ailleurs, là se trouve "la nouvelle résidence" de l'ancien dictateur militaire malien, Moussa Traoré (1968-91), et j'espère que ce despote y restera jusqu'à sa fin ... Qu'on le laisse cuire dans son jus !!!

A la prochaine, hgb
FL Flo2164 ·
merci pour ta disposition à me répondre, en fait, ce que je voudrais c'est me faire une rapide idée du coin et des condition de vie à partir de témoignages de gens qui sont passé par la région en question. des trucs de la vie de tous les jours quoi. l'accès Internet, eau et électricité par exemple. quel genre de fringues il faut prévoir pour les périodes de mars à septembre. a ce sujet est-ce les températures la bas sont difficile à supporter? je parle biensur pour un gars comme moi qui vient plutot du Nord france et donc plutot habitué a la fraicheur. par exemple le travail de terrain est-il envisageable lors des grosses chaleurs ou des grosses pluies. au niveau de l'hébergement aussi je ne sais pas trop a quoi m'attendre en fait...

enfin c'est des choses qui peuvent paraitre bete je sais mais dont j'aimerais etre conscient avant de partir histoire d'etre prêt psychologiquement. j'ai pas tellement peur, je suis juste impressionné par un voyage comme ça. quand on est habitué a son maudit petit confort, on sait pas trop a quoi s'attendre. pour finir, je voudrais ramener un ordinateur dans mes bagages pour l'ong, est-ce que c'est gérable?

bon voila j'arrete. j'ai hate d'aller travailler par la-bas. merci pour votre aide.
Flo
OL Oliverte Veteran ·
Tu peux jeter un oeil à mon carnet de voyage "chemin de traverse". qui date de début 06, et qui va bientot etre remis en service : je repars me ballader au bord du Niger dans 15 jours !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
LA Lapirogue Veteran ·
hello pour l'informatique je voyage sans probleme avec mon portable mais je ne pense pas que si c'est une tours cela pose probleme. willynomad
le site du nomad
FL Flo2164 ·
salu le nomade j'ai eu l'occasion d'aller voir ton blog, c'est sympa pour l'ordien fait ca sera un prtb, + 1 tour + l'ecran et les autres périf de base (clav, mulot et tout) de toute facon on va en chier avec tout ca, mais je me dis que si ca peux aider ca en vaux la bougie merci a toi flo
Flo
CA Carbang7 Veteran ·
Nous connaissons une famille que nous suivons depuis 20 ans et notre fils les a vus cet été. Tout d'abord, il faut que tu fasses un comparatif de compagnies aériennes par Kelkoo ou lastminute.com. Les différences de prix sont énormes. De plus, vaccine-toi vraiment pour tout. Le gamin a attrapé une méga gastro-entérite, très forte fièvre, limite rapatriement. Pour ça, on lui avait pris Europ'Assistance. Il a vu le médecin de l'ambassade, c'est quand même plus sûr au niveau asepsie et rapidité des soins ainsi d'ailleurs que pour se procurer les médicaments. Il dormait où il pouvait chez l'habitant, hôtels cracras mais bon, quand on n'a pas d'argent... Il fait très très chaud, 45 à 50° la nuit... Dans les villes la misère est énorme, mais tu peux trouver aussi des cybercafés ou des satellites télé. Il y a vraiment de tout. Au niveau alimentaire, si tu veux manger européen où ça sera infect ou très cher (ou les 2). Selon l'endroit où tu te trouves, l'eau n'est pas forcément disponible toute la journée, l'électricité non plus. Les routes ne sont jamais très bonnes. Les logements, à part Bamako où il y a quelques hôtels, sont assez sommaires. Mais c'est cher parce que rares. Voilà quelques sites où tu peux affiner tes recherches :

http://www.excite.fr/voyage/guides/afrique/mali/Hebergement

http://troovel.com/country/mali/1935/Accommodation/fr

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
JP Jpflorence ·
parti de France jusqu'au Mali à vélo nous sommes restes dans se pays 1 mois plus exactement au pays d'ogon (falaise de bandiagara), les gens sont acueillants tout dépend comment vous les abordés.un bon tuyaux pour vous loger sur Bamako il y a en face de la catedrale une mission catolique (le sacrée coeur) tenu par un pére Français.le climat et sec et chaud la mouriture à base de riz et de poissons, il faut des vétements légès, une moustiquiere, mais vous trouverez tout dont vous aurez besoin dans les marchés de la ville ou dans les villages. A bientot jpflo
flo

You might also like