Vie pratique dans le Canton de Fribourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Ma famille déménage à Fribourg l'été prochain et nous sommes à la recherche d'informations sur le logement et les écoles. Y-a-til des agences immobilières plus fiables que d'autres? Doit-on payer une caution lorsqu'on loue un logement? Pourriez-vous m'apporter des infos sur les assurances? J'imagine que je devrais assurer mon logements mais je ne connais pas les sociétés d'assurance suisses. Existe-t-il une compagnie à privilégier? Enfin, je cherche des infos sur les écoles primaires et enfantines. J'ai deux enfants que je dois scolariser et je cherche une petite école où elles pourront s'épanouir. Cela va être un gros changement pour elles et j'aimerais donc trouver une école où elles se sentiront bien. Ya-t-il des écoles avec des projets (autour du théâtre, du chant..)? Merci de votre aide et de vos réponses. Bonne journée
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui est de l'immobilier ce n'est pas la coutume en Suisse d'avoir des chasseurs d'appartement ( comme Stéphane Plaza). Certaines régies immobilières offrent (!) ce service pour une somme en général d'un mois de loyer, en général on cherche par les sites internet ( immoscout24.ch), les sites des journaux, les sites des régies immobilières etc etc.Il faut une caution qui habituellement se monte à 3 mois de loyer.

Pour les assurances, vous ne pourrez pas signer un bail sans produire une attestation d'assurance responsabilité civile.

Le plus simple, si vous "débarquez" dans un système que vous ne connaissez pas, serait de prendre un courtier en assurance ( googlez courtier assurance fribourg) qui pourrait vous aider pour la RC, l'assurance voiture, l'assurance maladie etc.

Pour les écoles, la plupart des enfants vont à l'école publique, ce qui a l'avantage si vous arrivez, de vous permettre de faire connaissance, vous et vos enfants, avec les familles qui vivent près de vous. Dans le public on ne choisit pas son école, on va à celle de son domicile. Le privé est beaucoup moins présent en Suisse qu'en France car les tarifs ne sont pas les mêmes, les écoles privées suisses n'étant pas subventionnées, les écolages ( à Genève ou je vis, Fribourg je ne sais pas) atteignent vite plus de 1000 CHF par mois ( l'école Montessori pour les 3-6 ans à Ge est à 1600 CHF par mois....)
Je n'aurai pas le temps...
Pour être plus complète, comme j'ignore vos possibilités financières, il existe des services de relocation, terme anglais car surtout utilisé par les expatriés des multinationales anglophones. Ces agences proposent des services clé en main pour le logement, les assurances, écoles etc etc, mais cela doit avoir un coût important, en général assumés par l'entreprise pour ses cadres. Il suffit de googlez "relocation fribourg" pour en trouver
NO Notti ·
Merci beaucoup d'avoir pris la peine et le temps de me répondre. Concernant les écoles, je refuse de mettre mes enfants dans le privé en France alors je ne vais pas le faire en Suisse.. Je suis certaine que le système scolaire est bien meilleur en Suisse que celui dans lequel mes enfants sont actuellement scolarisés. Ma crainte est liée à mon expérience de la vie en France. Certaines écoles sont nettement moins bonnes car elles se trouvent dans des quartiers plus difficiles avec des gamins également difficiles. Je doute que ce genre de quartiers existent à Fribourg mais je n'en sais rien. Nous avons tendance à vouloir habiter en centre ville (Fribourg même) car -toujours selon mon expérience nombriliste- en centre ville, il y a les bonnes écoles et les activités culturelles mais peut-être qu'en Suisse, la vie des villages/petites villes est meilleure. Qu'en pensez-vous? Je vais chercher des courtiers. Merci pour l'info. Bonne journée Virginie
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a aussi maintenant un système pour éviter les 3 mois de caution de loyer, voir par ex. (il y en a d'autres...) http://www.smartcaution.ch/fr/particuliers/presentation.html
Mathilde
Je ne pense pas qu'il y ait socialement une fracture ville banlieue comme dans les grandes villes françaises. Nous n'avons pas de zone habitée exclusivement par telle ou telle communauté. Par contre il y a des quartiers plus ou moins favorisés. Je ne connais pas bien Fribourg et ses quartiers, je sais simplement par exemple que Villars sur Glâne qui est juste à côté est une périphérie favorisée. Bulle est une petite ville sympathique qui a traversé récemment un fort développement , il y a beaucoup de nouveaux immeubles. Juste quand même un détail qui a son importance, certains districts du canton sont germanophones et l'école y est en allemand, sans possibilité de scolariser vos enfants en français http://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNsouverains/fribourg.htm

Pour les renseignements sur les écoles:http://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNsouverains/fribourg.htm
ST Steffifi Veteran ·
Fribourg est un canton bilingue. Faites attention à aller dans une zone/un village francophone, sinon, c'est allemand en langue d'enseignement. D'ailleurs, sans connaître l'âge de vos enfants, s'ils sont déjà avancés dans l'enseignement, ils devront rattraper leur retard en Allemand, langue apprise dès le début ou milieu du primaire.

Sinon, les "quartiers" des villes suisses craignent quand même beaucoup moins qu'en France ;)
BO Bof Veteran ·
Pour les personnes qui disposent des fonds nécessaires, les assurances de garantie de loyer de type SmartCaution sont tout à fait déconseillées et financièrement dispendieuses.

Sinon, j'adhère parfaitement aux messages d'Antoinette. L'école publique est de très bonne qualité en Suisse (et particulièrement à Fribourg, si l'on en croit les études PISA) et l'immense majorité des enfants de 4 à 15 ans y sont inscrits. En terme de qualité de l'enseignement ou de l'apprentissage, il n'y a pas de différence marquante entre villes et campagnes (surtout à Fribourg, Romont, Bulle, Estavayer ou encore Châtel-St-Denis, qui sont des "villes à la campagne").

Par contre, le taux d'imposition (communal) peut varier sensiblement d'une commune à l'autre: www.fr.ch/...ficients_dimpots.htm.

Plutôt qu'un courtier en assurances, qui vous coûtera sûrement bien cher, je passerais un peu de temps sur les portails d'information en ligne. Les grandes communes comme Fribourg disposent généralement d'un service dédié qui répondra aux questions des nouveaux arrivants.

Niveau assurances, il vous faudra obligatoirement une assurance RC/ménage, une assurance maladie (de base, les complémentaires sont facultatives) et une assurance voiture (si vous possédez un véhicule). Tout le reste est en option. www.ch.ch/fr/assurances/

Comme vous l'a indiqué Stéphanie, attention à la langue officielle de votre future commune de domicile! Pour info, le district de la Singine est le seul à être officiellement alémanique (uniquement). Les districts de la Gruyère (une commune est alémanique...) et du Lac sont bilingues. https://fr.wikipedia.org/wiki/Districts_du_canton_de_Fribourg

J'habite moi-même à Fribourg et reste volontiers à disposition pour d'autres questions. Fribourg est une petite ville universitaire très agréable, riche en possibilités culturelles et sise au pied des magnifiques Préalpes. Nul doute que vous vous y plairez beaucoup!

Similar discussions

You might also like