Vietnam: 3 semaines en mars ou 4 semaines en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Nous avons un dilemme... Nous aimerions aller au Vietnam avec notre fille qui y a été adoptée. Nous n’y sommes pas retournés depuis l’adoption. Nous attendions qu’elle soit assez grande pour pouvoir l’apprécier

Si nous y allons début mars, elle devra rater quelques semaines d’école mais ce serait jouable. Fin juillet et août, nous aurions un peu plus de temps.

Nous voulons aller dans le delta du Mekong car elle est née à Ben Tre Nous ne voulons pas séjourner à Ho Chi Minh car y avons passé 3 semaines complètes lors de l’adoption. Nous aimerions aller un bon moment dans le nord et le centre : randonnée dans les montagnes, baie de Ha long et Ha long terrestre. bien sûr Hoi An et Hué. Vietnam Evasion font aussi un combiné avec le Cambodge. Donc , possiblement un itinéraire comme ceci: Arrivée à Hanoi, montagnes du nord sur plusieurs jours, baie de Ha long et Ninh Binh, puis train de nuit pour Hue, Hoi An, puis vol de Danang vers Siem Reap, plusieurs jours autour de Angkor, retour vers Phnom Pen, traversée vers Chau Doc et le delta du Mekong sur quelques jours puis vol de retour à partir de Ho Chi Minh.

Est-ce jouable en 3 ou 4 semaines ? Nous ne sommes pas intéressés par la plage, de toute façon en août, c’est la mousson. Est-ce mieux, étant donné le type de parcours qui jumelle nord, centre et sud, en mars ou en août ?bJ’ai lu que mars n’etait Pas l’ ’ideal Pour la baie de Ha Long et pour les montagnes du nord, mais août est-ce trop pluvieux et chaud?

Merci de m’éclairer. Je ne prévois pas faire ce voyage avant 1-2 ans.Ma fille aurait alors 12 ans. Est- ce que les randonnées dans le nord sont à sa portée à cet âge.

Monique
Monique
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je réponds ici à vos 2 messages postés hier et aujourd'hui sur votre futur voyage au Vietnam.

Si vous envisagez de voyager en mars pour l'ensemble du Vietnam et le sud Cambodge l'idéal serait de commencer au sud avec de bonnes conditions climatiques qui iront en s'améliorant plus vous serez sur la période fin mars début avril pour le nord.

La météo est optimale en mars (fin du mois pour le nord Vietnam) - et avril sur l'ensemble Cambodge Vietnam avec un bel ensoleillement sans toutefois de trop fortes températures. Mais, j'ai vu le calendrier scolaire de votre pays....et fin mars sera sans doute problématique pour vous 😕. La Météo sera plus perturbée en Juillet / Août avec probablement des pluies au Cambodge au sud et au nord du Vietnam, meilleures conditions pour le centre avec cependant de fortes chaleurs.

- Si Mars, Débuter par une arrivée au Cambodge , Angkor Wat - 4 jours Suit le delta avec Ben Tré et Can Tho - 3/4 jours De Can Tho vous pourriez prendre un vol pour Danang avec Hoi An et Hué - 4/5 jours Train de nuit Hué Ninh Binh pour la baie d'Ha Long terrestre - 2 jours Suit un circuit au nord avec la boucle Ha Giang/ Dong Van/ Meo Vac /Ba Bé - 7 jours Pour terminer avec Cat Ba/ Lan Ha- 2 jours (pour info, la baie de Lan Ha se trouve à Cat Ba) Et un retour depuis Hanoï - Si Juillet/Août, peut importe le sens.

Cet itinéraire demande un peu plus de 3 semaines, j'ai noté à votre intention le nombre de jours (minimal) nécessaires par lieu de visite.

Votre fille qui aura 12 ans dans 1 an pourra tout à fait faire ce circuit avec quelques treks et randonnées qui seront adaptés à sa condition physique et aux vôtres.

On vous proposera plusieurs de croisières sur la baie de Lan Ha (île de Cat Ba), vous pourrez choisir votre niveau de classification, du luxueux au plus modeste.

Vietnam Evasion est une bonne agence, je vous la recommande pour l'avoir moi même testée à 2 reprises avec totale satisfaction. Vous pouvez cependant, pour conforter votre choix, demander un devis à une autre agence et comparer les tracés, les prestations et les prix.

Bien à vous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SE Sebnicou Regular ·
Merci Fabienne. Quand nous sommes allés l’adopter au Vietnam en 2009, c’était en avril, et il faisait plutôt chaud à HCM à cette période. Nous avions pu faire les leçons à nos autres enfants du primaire qui nous accompagnaient à ce moment. Nous tentons habituellement de faire nos voyages avec eux durant les vacances scolaires en juillet et août mais c’est pas la météo idéale pour l’Asie, bien que nous sommes allés en Thaïlande en juillet en 2007 et c’était très bien.

Si nous le faisons en mars, on pourrait enlever le Cambodge pour cette fois et se concentrer sur le Vietnam seulement, pour nous laisser un peu de temps à chaque endroit. Pour la baie d’ha long et Lan Ha, je lisais qu’il y avait du brouillard et du crachin à cette période...Est ce froid dans le nord pour les randonnées à partir de Ha Giang ? Faut dire , que pour nous québécois, 20 degrés, c’est chaud...Nous partons cet été en camping dans le Kalahari, et là aussi, c’est froid le soir ou la nuit...😇

Monique
Monique
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Monique,

En mars, au début et milieu de mois, ce qui gène c'est bien le crachin et le brouillard, pas super pour Ha Giang, Ba Bé et à Cat Ba...en fin de mois çà s'arrange en principe.

Si vous partez en mars commencez bien par le sud, il devrait y faire beau, puis le centre, beau temps aussi et faites le nord en fin de voyage pour plus d'éclaircies.

Les températures sont bonnes entre 20 et 29 selon où l'on se trouve, c'est top pour la marche...mais la vue risque d’être bouchée et là c'est vraiment dommage. Si vous pouviez différer à fin mars - début avril ce serait mieux, pas trop chaud et du bon beau temps... Après, en juillet, plutôt au début, si vous acceptez les pluies de la journée et un peu plus de chaleur, pourquoi pas?

On ne peut pas trop faire de rapprochement entre le climat de la Thaïlande (divers en fonction de là où l'on se trouve, cote est, cote ouest, le sud, le nord)) et celui du Vietnam (divers aussi en fonction des lieux..)

Enlever Angkor et prévoir un autre voyage n'est pas une mauvaise idée.. C'est un beau projet que de ramener votre fille dans son pays d'origine...attention, elle risque de vous le redemander pour les années à venir, on ne s'en lasse pas 😏.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
NT NTO Regular ·
Bonjour

Est-ce jouable en 3 ou 4 semaines ? Nous ne sommes pas intéressés par la plage, de toute façon en août, c’est la mousson.

Aucune mousson en vue en juillet août dans la région de Nha Trang / Phan Rang ... plutôt chaud et sec...
SE Sebnicou Regular ·
Bonjour

Est-ce jouable en 3 ou 4 semaines ? Nous ne sommes pas intéressés par la plage, de toute façon en août, c’est la mousson.

Aucune mousson en vue en juillet août dans la région de Nha Trang / Phan Rang ... plutôt chaud et sec...

Oui, mais on veut surtout faire les montagnes du nord, Hanoi, baie de Ha Long, puis le centre et finalement le delta, ma fille ayant été adoptée à Ben Tre. Je vais laisser faire le Cambodge et prendre les suggestions de Fabienne et faire le périple du sud au nord . Comme ce serait plus août que juillet, je crains pour la pluie et la chaleur.. Nous irons donc fin février et mars.

Voici une ébauche, qu’en pensez-vous?

1) ve 26.02 arrivée HCM tard en soirée, nuit HCM pour se remettre du décalage 2) sa 27.02 route pour le delta, visite Ben Tre, nuit dans la région 3) di 28.02 Vinh Long ou région de Tra Vinh, île de An Binh. Je ne sais trop comment organiser cela 4) lu 1.03 CAN THO et sa région.Nuit CAN THO 5) ma 2.03 marchés flottants, balade autour , puis avion fin d’ap can THO vers Danang.Nuit Danang ou est-ce possible de rejoindre Hoi An, nuit Hoi An? 6) 7) me 3.03 et je 4.03 Hoi An 8)9) v 5.03 et sa 6.03 Hué via My Son. Train de nuit pour Ninh Binh 10)11) di 7.03 et lu 8. 03 Ninh Binh, Tam Coc etc... 12) ma 9.03 Ha Long ou Cat Ba 13) me 10.03 retour en pm à Hanoi 14)15) je 11. 03 et ve 12. 03 Hanoi 16) sa 13. 03 Hanoi - Ba Be 17) di 14.03 Ba Be 18) lu 15.03.Ba Be- Bao Lac 19) ma 16.03 Bao Lac- Meo Vac - Dong Van 20) me 17.03 Dong Van - Quan Ba 21) je 18.03Quan Ba - Ha Giang 22) ve 19.03Ha Giang - Hanoi 23) sa 20.03 Hanoi

Voilà! Je vais sûrement demander à une agence locale de nous organiser les transports, voiture, etc...et certains hébergements. et le départ serait pour février 2021. Donc je suis bien d’avance....😀 Monique
Monique

Similar discussions

You might also like