Vietnam: aller à la rivière des parfums (au sud de Hanoï)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, Quelqu'un est-il allé à l'endroit suivant à 65 km au sud de Hanoi ? Il s'agit de la pagode des parfums (Chua Huong) située sur la montagne des Parfums (Hung Tich Son) et sur la rivière de la Queue d'hirondelle (Son Yen Vi). Il faut d'ailleurs naviguer sur 4 km pour y arriver. Il semble que le pèlerinage qui a lieu au cours des 2ème et 3ème mois lunaires est à ne pas manquer. Ya -t-il une date particulièrement intéressante pour y aller? Est-ce que ceux qui en ont fait l'expérience ont des conseils particuliers? Merci. Gilles.
NH Nhaqué Regular ·
Oui, vous avez raison, les grands pélerinages qui ont lieu cette année entre le 9 Février et le 14 (15ème au 20ème jour du premier mois lunaire) valent largement le pélerinage de Lourdes, côté culte et animation ! Quels consiels, sinon de se mêler à la foule, et d'être étonnés à la fois apr la ôté festif et le côté ferveur populaire de cette manifestation. Mais attention, il y a du monde sur les bateaux et sur le sentier qui monte à la grotte. Il faut de la patience et du souffle ! Mais çà vaut le coup !
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis tombe en plein jour de pelerinage sans le savoir. Jamais vu autant de barques de ma vie, et autant de monde 1) faire la queue pour les oeufs (c'est + rapide a pied, mais il y a 3000+ marches!!!!) 2) marcher en escargots 100m pour arriver en haut des marches descendant ds la grotte 3) Rentrer ds la grotte 4) Ressortir. 1h15 pour aller de la plateforme du haut des oeufs a la grotte, soit a peu pres 200m!!!!!! En fait, c'est une sacree experience; tout le monde se bouscule en rigolant, ca bavarde, ca boit et mange en marchant (enfin, disons plutot "rampant"); tres marrant mais faut pas etre presse par le temps - Compter la journee.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, absolument indispensable à voir pour nos yeux d'occidentaux!! même la description des pélerinages ne vous donnera qu'une infime idée de ce que vous découvrirez..

Pour la montée à la Pagode elle-même, je l'ai faite une fois "à marches" et l'autre fois avec les oeufs de Larsay, c'est à dire de petites nacelles rondes qui vous propulsent assez haut, mais pas encore à ladite pagode!! c'est vous qui voyez, mais à pied... faut de la détermination, du temps, du souffle!! précision : même pour accéder aux oeufs, ça monte déjà un moment sur des marches que j'ai connues luisantes de pluie...

Mais l'ambiance vaut le détour - déjà la balade sur la Yen River vaut le coup.. - quant à la montée elle-même, je vous livre le commentaire qui avait accompagné ma prise de camescope :"cà ressemble à l'Inde, mantras, encens, monde innombrable.. mais les vaches ne pourraient pas monter "😉😉😉😉

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
HU Huedan Regular ·
Bonjour Gilles, j'y suis allé il y a quelques années. Les dates les plus importantes sont en général, les jours de pleine lune selon le calendrier lunaire. Voici une citation du guide du routard:

Pèlerinage bouddhiste célébré dans un magnifique paysage montagneux. Huong Son, à 70 km au sud de Hanoi, attire Vietnamiens et touristes étrangers. Il s’agit d’une des plus longues fêtes vietnamiennes. Elle s’étale en effet du 6e jour du 1er mois lunaire au 15e jour du 3e mois lunaire. La manifestation culmine entre le 15e et le 20e jour du premier mois. Dates sous réserves.

Donc, cette année, l'année lunaire débutant le 26 janvier 2009, le pèlerinage débutera autour du 31 janvier mais la fête culminera entre le 9 février et 14 février. Cela implique des foules de gens donc il faut aimer les contacts ! La rivière Yen devient comme une autoroute fluviale mais c'est le temps de pratiquer votre vietnamien ! Prévoir des souliers qui ne dérapent pas facilement car les marches sculptées dans la pierre qui mènent vers la pagode Huong Thich sont abruptes et sont humides à ces temps-çi de l'année ( en février, le nord du Vietnam est couvert d'une brume appellée crachin et il dure au moins 1 mois). Mais ça vaut le déplacement !
Dan
AI Aigleca ·
Personnellement nous avons détesté cet attrape-touristes. Les barques sont en métal, les employés ne sont pas joviaux comme les autres Vietnamiens. Tout ça pour finir dans une grotte passable. C'est le seul endroit au Vietnam que nous déconseillons.

Bref, à éviter à tout prix.

Paul

Similar discussions

You might also like