Vietnam: autorisation de rouler avec permis international de type B?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour,

Tout est dans la question. Avec ma compagne nous souhaiterions, selon les endroits visités, nous déplacer en moto (baie d'along, nord vietnam...)

J'ai cru comprendre que cela était autorisé depuis fin 2014 si nous sommes munis du permis international demandé en France.

En revanche, n'ayant pas le permis moto en France, est ce que le permis international voiture est compatible avec la location d'une moto ? Si ce n'est pas possible, est-il toujours possible de louer si la cylindrée n'excède pas 50cc ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

JB
SO Softhard Veteran ·
Bonjour, - La préfecture refuse de mettre l'équivalent A1 (moto 125cc) sur le permis international B.

Cette équivalence ne fonctionne que pour le territoire national (article R221-8 du Code de la route). Il vous est donc interdit de vous rendre au guidon d’une 125 dans un autre pays si vous n’êtes pas titulaire d’un permis moto, sauf si ce pays, pratique, comme la France, le principe de l’équivalence (Espagne, Italie, Belgique, Autriche), dans le respect de leurs règles respectives.

- C'est très rare de trouver les 50cc en location.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Petite précision : sur mon permis international l'employé a tamponne l'équivalence A1 en précisant en français: limité à 125cc !!! Je sais qu'en cas d'accident je serais en défaut de permis car cette équivalence n'est valable qu'en France. Merci de la précision sur les pays acceptant, sous certaines conditions cette équivalence. Eric La question est peut il louer? on peut répondre Oui car il trouvera des loueurs...a ses risques
HENON Eric
JB Jbdu35 ·
Merci pour ces précisions, je m'en doutais un peu. On verra sur place du coup
VI VivianeG Regular ·
Bonjour Pendant nos 9 semaines Vietnam début 2015 nous avons loué ponctuellement un peu partout des motos 100/125 dans nos guests, des petites agences de location..aucun pb tu en trouves partout.. et à aucun moment on nous a demandé le permis..tarif autour de 5$/jour..préférer moto avec débrayage en montagne Sapa, Bac Ha car çà grimpe et les motos sans ont un peu de mal... C'est vrai il y a un risque en cas d'accident car pas d'assurance donc tout est à notre charge matériel et corporel...et il faut s'habituer à la circulation ... Mais c'est super car on est autonome et on peut faire de belles balades où les bus n'ont pas accés dans des endroits reculés .. Sinon mototaxis très pratiqué au Vietnam mais pas m^me tarif pour les journées complétes.. Bonnes balades
Vis tes rêves
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'irez pas loin das les montagnes du nord avec une 50 cc ; en fait, c'est impensable, il faut au minmum une 110 cc. De plus, Halong se fait en croisière organisée au départ de Hanoi ; je vous assure que vous ne voulez pas vous mettre dans le traffic démentiel de la route Hanoi-Haiphong ou Halong City en moto !!!!!

Permis ou pas, vous pouvez louer une moto sans problème, personne ne vous demande de permis (mais l'avoir est mieux quand même bien que les flics locaux n'aient jamais vu un permis international de leur vie.

Pour le Nord Vietnam, je ne vous conseille pas de monter sur Sapa etc en moto, Hanoi-Sapa en voiture par la Nationale, c'st 10h en voiture ou moto avec un sale trafic de camions. Ce qu'il faut faire est monter sur Sapa en train de nuit (10h de train + 1 h de bus le lendemain matin Lao Cai-Sapa) ou en bus express de jour par la nouvelle autoroute (interdite aux motos - 5 h de trajet départ hanoi 7h30) et vous louez une moto sur place pour vous balader du coté de Bac Ha après le trekking à Sapa
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JB Jbdu35 ·
Merci pour tous ces précieux details.

Je vous rassure, notre but n'etait pas de faire les trajets importants en moto. Comme vous dites, on comptait prendre un sleeping bus au départ d'hanoi puis de louer une fois arrivé à ha giang. On fera la même chose dans les endroits pas trop dangereux (phu quoc, île au sud d'halong...)
CA Casparalain ·
Bonjour, Je suis toujours un peu étonné ! La très grande majorité des personnes qui écrivent ici n'auraient pas l'idée de rouler en France sans permis. Et pourtant à l'étranger cela ne leur semble pas être un grand problème. Pourquoi ? Parce qu'on ne vous le demande pas !!! Quelle raison !! Pourtant en cas d'accident assez grave, les conséquences peuvent (et seront sans doute) être grave. Tout ne se règle pas toujours avec un gros billet. Voulez vous vraiment faire de la prison au Vietnam ? Ou du moins en prendre le risque ? Je sais que d'innombrable personnes roulent sans permis à l'étranger et dans l'immense majorité des cas cela se termine très bien. Mais voulez vous vraiment prendre le risque ? Si vous renversez un gamin et le tuez avec un permis ce sera déjà vraiment pas facile mais sans permis tout est possible. Jouez pas au con : prenez un 50c ou le bus. A jouer au con, celui qui perd est vraiment perdant. Si vous n'avez pas passé votre permis moto ... vous auriez du le faire ! Ca peut servir un jour, la preuve.
JB Jbdu35 ·
Cool cool cool
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Alain

Tout à fait d'accord avec vous. Hélas le phénomène est de plus en plus courant même en France.Vous avez raison d'insister : Pas de permis = pas d'assurances vis à vis des tiers et pour soi même.

Eric
HENON Eric
CA Casparalain ·
Cool cool cool

Ben c'est ça le problème, restons cool ! Pourtant rouler sans permis c'est pas cool du tout. Ca peut gacher votre vie. Comme le traffic de droques Mais bon chacun vois la cool attitude ou il veut
JB Jbdu35 ·
C'etait ironique ma réponse hein ! Merci pour le discours moralisateur mais je connais les risques et j'ai pris le temps de la réflexion sur le sujet pour me dire que le risque d'avoir un accident tendra à se rapprocher de 0. 1 - je suis en train de passer mon permis moto, donc après 25h de conduite, j'ai un minimum de maîtrise de l'engin 2 - on favorisera au maximum les sleeping bus + train. L'utilisation de la 125 nous sera utile seulement dans la région d'ha giang ou j'ai cru comprendre que le trafic était peu dense et la vitesse n'excèdera pas 30-40km/h ce qui me permettra d'anticiper un min sur les dangers potentiels.

Ou sinon je reste chez moi et je regarde des documentaires animaliers
MA Marijanick Veteran ·
j'ai un permis international avec mention de permis A1. Nous revenons du Vietnam où nous avons loué des 125cc. C'était une première pour moi mais si on est prudent, vigilant et responsable, ca devrait bien se passer. Il est certain que les routes dans le nord sont très dangereuses et en très mauvais état et les camions cars et voitures n'hésitent pas à vous pousser dans les bas côtés. Donc il faut aller doucement, avoir l'oeil partout et ne pas avoir peur. Nous avons circulé vers Ha Giang, Meo Vac et Dong Van, des paysages absolument fabuleux. Et cool, que chacun reste cool :-)
Marijanick
RE Renaudsechet Globetrotter ·
j'ai un permis international avec mention de permis A1. Nous revenons du Vietnam où nous avons loué des 125cc

content que tout se soit bien passé pour toi, comme pour la majorite des gens qui louent des motos avec ou sans permis comme c est ton cas... le permis A1, specificite franco francaise, est un dispositif derogatoire qui, selon la loi francaise, ne vaut QUE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL (donc pas a l etranger, c est qd meme autorise en europe depuis 2013 selon le site permispratique, voir les textes officiels et les liens ci dessous) il est utile d etre conscient qu en cas de controle par un flic avise (il y en a à bali par exemple, deja raconte sur le forum), ou pire en cas de veritable pepin (tribunal, assurance...), tu es en conduite sans permis, donc en tort a la base, ce qui suffit pour annuler toute couverture assurance

une solution est de passer le permis en france, ou ailleurs: voir par exemple cette discussion: passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/

TEXTES OFFICIELS la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).

voilà le texte officiel: source legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

en complement: http://www.permispratique.com/L-acces-a-la-conduite-des-scooters-a-trois-roues-et-L5E-depuis-la-reforme-2013-du-permis-de-conduire_a281.html
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Renaud,

A votre avis, dans le cadre d'un circuit accompagné avec une agence et sans permis moto comment cela se passe t'il? Quelques agences au Vietnam proposent ce genre de tour, la "règle" s'applique t'elle là aussi?

Bonne journée. Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
ZA Zak75004 ·
Vous êtes dans votre droit par le simple fait que sur votre permis international la case A1 soit tamponnée.

Le permis international a été revu il y a environ 6 mois avec cette nouvelle case A1 qui vous autorise à conduire des motos d'une cylindrée de 125 cm3.

Pour les motos de cylindrées plus important c'est la case A qui doit être tamponnée.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
A votre avis, dans le cadre d'un circuit accompagné avec une agence et sans permis moto comment cela se passe t'il? Quelques agences au Vietnam proposent ce genre de tour, la "règle" s'applique t'elle là aussi?

ta question est confuse, quel genre de tour? quel genre de regle? jusqu en 2014, la loi vietnamienne interdisait la conduite a une personne non titulaire du permis local (permis international non valable), ce qui n a jamais empeche a des milliers de loueurs dans le pays de vivre et de louer a des touristes etrangers tant qu il n y a pas de pepin, c est a dire qd meme dans l immense majorite des cas, tout va bien. mais des qu il y a un truc serieux, avec des frais a la cle (materiel, mais surtout santé, en cas de sequelles ou pire en cas de deces), la probabilite est tres forte pour qu on (police, avocat, tribunal, assurance...) se retourne vers la personne qui a du fric, qu elle ait tort ou pas, et qu on cherche toutes les raisons possibles de lui faire porter le chapeau. De meme une assurance francaise sollicitee pour prendre en charge les dizaines/centaines de milliers d euros ou plus de frais medicaux, de rapatriement..., et qui peut se depetrer de l affaire pour un simple defaut de permis trouvera ça en 2 minutes et ne se privera pas de le faire

Similar discussions

You might also like