Vietnam avec son propre véhicule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Nous partons faire le tour du monde en campingcar.

Il semblerait que l'entrée avec son véhicule soit délicate. Qui aurait une expérience à partager sur ce sujet?
TE Team Regular ·
Bonjour,

on est entrés au Vietnam en campingcar sans pb en 2000. Nous venions du Laos. Du Cambodge, nous avons des amis qui n'ont jamais pu rentrer au Vietnam. On avait un carnet de passage en douanes mais ça ne semblait pas une obligation.

A ta disposition pour plus de renseignements
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
NO Notretour ·
Merci pour ce retour d'expérience.

On y retrouve l'incertitude qui fait les voyages....

Et l'on voit que certain y sont arrivé, donc pourquoi pas nous?
PU Pumkie ·
bonjour, j'aimerais savoir par ou tu es passé. le trajet me tente aussi mais comment passer d'inde au vietnam en evitant la case birmanie et le sud de la thailande en prenant le bateau? y'a t il d'autres solutions?🤪 merci...
Le soleil, ça fait pousser la vie
TE Team Regular ·
Salut Pumkie,

Nous avons mis le cc sur un bateau du Bangladesh à Singapour.

A Singapour, les règles ne sont pas très nettes. A priori, on n'a pas le droit de rouler. Mais beaucoup l'ont fait sans pb jusqu'en Malaisie. Puis Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et re-Thaïlande, Malaisie...

Attention, l'ordre est important. Tous nos amis voyageurs qui ont voulu aller au Vietnam par le Cambodge ont été refoulé à la frontière...

A ta disposition pour + d'infos.

Annie
PU Pumkie ·
salut annie, merci pour l'info. encore quelques questions; combien coute le passage en bateau a peu pres? etant donné l'etat actuel des choses au sud de la thailande, ca refroidi un peu... d'autres personnes me parlent aussi de l'iran qui pourrait etre un peu chiant pour une nana... j'aimerais avoir ton avis sur la question. en tout cas, j'ai fait un tour sur votre site, ca fait envie! genial de partir comme ca avec vos enfants. a bientot. nat.
TE Team Regular ·
Salut Nat,

Le cargo, c'est de l'ordre de 65 $ le m3, toujours à négocier farouchement. Quel véhicule as-tu ?

Pourquoi ne pas faire Inde ou Bangladesh-Bangkok ? Tu éviterais le Sud-Thaîlande. Le Bangladesh n'est pas très marrant, peut-être encore moins pour une fille seule. Alors plutôt Inde-Thailande.

Nous, on a adoré l'Iran. A mon avis, pas de pb pour une fille seule. J'avais eu plus de pb au Pakistan. Même avec mari et enfants, les regards des hommes sont pesants...

A bientôt.

Annie
TA Tanss Globetrotter ·
Je suis surpris que vous ayez pu entrer au Vietnam avec votre véhicule (mais je vous crois!) car jusqu'à maintenant un étranger non résident n'a pas le droit de conduire dans ce pays.
TE Team Regular ·
Salut,

Donc, nous sommes entrés en 2000 et après nous, au moins 2 autres couples en 4x4.

Pour le Laos, nous avions eu peur de ne pas rentrer, donc nous avions fait intervenir une agence. Ca nous a semblé superflu après. On a conseillé aux autres d'entrer comme ça et ça s'est bien passé.

Au Vietnam, on s'est fait arrêté à plusieurs reprises, quand on cherchait un bivouac. La police ne nous a jamais dit que c'était interdit.

Trans, tu te bases sur quoi pour dire que c'est interdit ? J'ai vu sur ton profil que tu connais bien beaucoup de pays. Je pense qu'il n'y a pas de vrais lois à ce sujet. Et que on les a eu par surprise. Ca m'embête effectivement de n'être sure de rien. Mais on a pu rentrer, pourquoi pas d'autres ? Et ça serait dommage de se priver de la visite des ces pays...ne penses-tu pas ?

L'Ambassade du Cambodge au Vietnam, nous avait dit : "ce n'est vraiment pas sur que vous puissiez rentrer avec un véhicule" et à la frontière, on nous laisse faire???

Pareil pour Singapour. C'est en principe interdit de rouler là-bas. Et on en a vu pas mal de véhicules étrangers. Nous, on y est restés un mois au retour !

Donc, pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Amicalement.

Annie
TA Tanss Globetrotter ·
Trans, tu te bases sur quoi pour dire que c'est interdit ?

Tout simplement parce que la loi vietnamienne interdit à un étranger de conduire un véhicule (sauf les deux roues). Par exemple un touriste n'a pas le droit de louer un véhicule, il ne peut louer qu'un véhicule avec chauffeur.
TE Team Regular ·
eh ben, on a enfreint la loi.

Pourquoi les douaniers nous ont-ils laissés entrer ?

Pourquoi la police ne nous a jamais arrêtés ?

Et je ne sais plus quoi répondre aux personnes qui veulent y aller...

En Chine, c'est interdit (sauf guide...) et on ne peut vraiment pas entrer alors je ne m'explique pas cette facilité au Vietnam.

Amicalement.

Annie
TA Tanss Globetrotter ·
çà devait être la première fois qu'il voyait arriver un étranger avec son propre véhicule.

Cela me rappelle l'époque où en Chine seul un certain nombre de villes étaient ouvertes aux étrangers. Pour les autres il fallait un permis spécial. En fait on pouvait aller n'importe où car dans les zones à permis les autorités n'imaginaient pas qu'un étranger pouvait venir sans le fameux permis et ne demandaient rien !
PU Pumkie ·
Salut Nat, Le cargo, c'est de l'ordre de 65 $ le m3, toujours à négocier farouchement. Quel véhicule as-tu ?

bonjour annie, je n'ai pas encore acheté le camion qui devra m'emmener sur les routes de france et de navarre... j'envisage un 12m3 au minimum que j'aménagerais moi meme... tout ca est en "pensage" pour le moment. merci pour les infos. a bientot nat
TE Team Regular ·
Salut Trans,

Cette loi existe-t'elle depuis longtemps ou seulement depuis 2001, après notre passage ?

Annie
TA Tanss Globetrotter ·
Je vais régulièrement au Vietnam depuis 1991, cette loi a toujours existé
TE Team Regular ·
OK Jean,

Dorénavant, je dirai :

C'est interdit de rouler avec un véhicule au Vietnam mais nous l'avons fait.

Nous avons des amis qui y vont dans pas longtemps. Je vais les mettre en garde et je suivrais avec beaucoup d'intérêt ce qu'ils vont faire.

Connais-tu la situation pour Singapour ? Je vais de ce pas consulter le site de l'Ambassade de France.

Amicalement.

Annie
MA Magguy Regular ·
bonjour A ma connaissance, il n'est pas interdit aux étrangers de rouler au Vietnam, à condition qu'ils soient au bénéfice d'un permis de conduire vietnamien. Ce permis, on l'obtient très facilement, en l'achetant tout simplement ! Lorsque des rallyes internationaux y sont organisés par exemple, tous les concurents paient une somme qui sert à acheter ce fameux permis de conduire. C'est une somme qui est peut-être automatiquement perçue à la frontière. Ceci dit, mon affirmation ne se base que sur ce qu'on m'a expliqué au Vietnam. Je n'ai aucune idée des exigences légales.
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
TO Tourdumonde Regular ·
bonjour je viens de lire tes messages. Je suis surprise de lire que l on ne peut pas circuler au vietnam. En effet, nous sommes avec un camping-car francais et nous venons d entrer au vietnam, sans aucun probleme...Il suffit de remplir quelques papiers. A plus corinne
LUC CORINNE THIBAULT ET MARION, un tour du monde en famille et en camping-car: 2002-2006 http://ccarautourdumonde.free.fr
TO Tourdumonde Regular ·
Salut Nous venons d entrer au Vietnam avec notre campingcar depuis le laos et il n y a pas de probleme. Juste des papiers a remplir et a demander a la frontiere et police. Nous mettrons en ligne tout cela sur notre site. Nous avons une panne sur notre ordinateur ... donc le site sera a jour un peu en retard. ne vous inquietez pas c est faisable. @ plus Luc
LUC CORINNE THIBAULT ET MARION, un tour du monde en famille et en camping-car: 2002-2006 http://ccarautourdumonde.free.fr
JA JAC41 ·
Bonjour, je confirme ce que vient de dire Corinne, nous sommes egalement au Vietnam, en ce moment meme et a part 5 jours d'attente pour ce fameux "permis de circulation", aucun probleme avec les autorites locales pour conduire ici. Amicalement, Jacques
HI Hitheroad ·
Bonjour à tous,

J'ai eu du mal, mais je vous ai trouvé. Je compte faire un voyage similaire avec ma famille, et je suis tres impressionné par le périple autour du monde. Aujourd'hui j'ai plein de doute sur des petit morceau de terre que je liste: Turquie => Pakistan, par ou sans passer par l'Iran, peut on traverser en bateau la mer caspienne? Inde => Thailande, bateau? L'option de passer par Singapour est bien, mais me force a faire demi tout pour rejoindre l'Australie. Austalie=> Amérique?

En sens inverse, j'ai demandé à un transporteur Geodis de prendre mon camping car du Havre a Miami, et il semblerait que cela n'est pas authorisé.

De Panama=> Bresil ou Bolivie sans passer par la Colombie ou le Venezuela?

Voila, on commence par partir au mois d'aout du nord de la France vers Istambul, apres j'ai besoin de plus d'info,

ciao raf
CA Camion4x4 ·
Petite mise à jour sur le sujet qui à fait couler beaucoup d'encre.... et en fera encore couler longtemps. Nous venons de tenter le passage frontière Cambodge/Vietnam à Bavet avec notre camping-car. D'autres avaient réussi à passer par là il y a quelques mois, d'autres y avaient été refoulés. Pour nous cela a été deux jours de négociations sur place, nous avions tous les papiers mais le policier en charge refusait de les transmettres a sa hiérarchie. Pas la peine d'insister : il a fini par se braquer et nous menacer de saisir le véhicule si nous ne quittions pas la zone frontière. Au final, en discutant avec les autres officiels, il nous a semblé comprendre que cela se jouait essentiellement au feelling (lire : à la tête du client). Peut-être un bon coup de piston arrange t il aussi les choses ? Passer la frontière avec son véhicule : pas impossible donc, mais pas garanti non plus... En fait c'est une bonne expérience de voyage aussi : ailleurs dans le monde les choses ne sont pas forcément bipolaires (légal/illégal) ni logiques. Une question de Karma ?
BE Berpas Regular ·
C'est bien d'avoir remonté le post... Pour avoir eu à faire avec l'administration Vietnamienne (mariage, permis de conduire, montage de société, import/export etc... c'est pile ou face... mais disons que ca va souvent dans votre sens si vous adjoignez un billet à votre demande m^^eme si vous avez tous les documents officiels. Je dirais que ; plus la personne en face de vous à un rôle capital pour vous, plus le billet est indispensable. (Sachez que cette même personne à généralement acheté son travail... dont le coût moyen est un an de salaire). Ceci devrait vous aider à passer la douane et vous faciliter la vie au Vietnam.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
TT TTandtoqs Regular ·
A Bavet, en désespoir de cause, j'avais, contre tous mes principes, tenté de payer. Le commandant n'avait rien voulu savoir. Le seul agent non corruptible du Vietnam était le seul qui pouvait me laisser entrer !
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
BE Berpas Regular ·
Bravo à cette agent 😇, c'est rare dans ce pays... mais bon, peut être qu'il pensait avoir plus 😏 Il vaut mieux en rire... et penser qu'il était droit !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

JP Jpl510 ·
Bonjour,

(PS je m'adresse à ceux qui ignorent les règles, pas forcément au rédacteur du dernier message ;-)

Nous avons été au Vietnam en voyage organisé; Je me suis (et j'ai) posé la question au moment de louer un scooter 125 (j'en ai un ici):

Le permis Français n'est pas reconnu au Vietnam; alors j'ai marché à pied;

Partant de là on doit se demander ce qui arrive (là bas bien sur) si on a un accident au cours duquel on blesse quelqu'un.

Lorsqu'on voit comment "fonctionne" la circulation routière dans ce pays (tous modes confondus) c'est du très grand n'importe quoi! Il faut l'avoir vécu (en bus, et en pousse pousse en ville: expérience inoubliable!) Bien sur, eux sont habitués et ils s'en sortent plutôt bien.

Alors, que fera notre assureur en cas d'accident et sans permis de conduire (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit)? là, ce ne sont pas les tractations avec les policiers locaux, billet à la main, qui vont régir nos relations avec notre assureur! Et je ne parle pas des relations avec les autorités locales (qui a visité les geôles vietnamiennes? ;-)

Alors lorsqu'on "force un peu" les choses pour s'installer n'importe où, ou pour utiliser un système de remorquage plus ou moins homologué, passe encore, mais dire qu'il suffit de soudoyer un policier et tout va bien, je trouve ça d'une incroyable légèreté (surtout envers des gens préparent leur voyage et sont en demande d'information)

Bien à vous

JPL
BE Berpas Regular ·
Ayant travaillé au Vietnam, il m'est arrivé de croiser deux camping-cars européens en trois ans. (l'un Français, l'autre Allemand).

Si certains sont arrivés à entrer, tant mieux. Il n'empêche que le permis Français ou international n'est pas reconnu (ca ce comprend quand on voit la circulation locale !) mais dans certains cas l'échange est possible. Je ne sais pas si ces personnes, dans leur démarches d'entrée, on eu le permis local (ca serait une bonne information). Concernant l'assurance d'un véhicule, elle peut s'acheter dans une station service par contre, est-ce possible pour un véhicule étranger ? (Pour répondre à JPL, il est sur que l'assureur Français ne marchera pas).

J'ai également été témoin d'un accident entre un touriste, qui venanit de louer une moto, et un bus local. Le choc a été assez violent et la personne est restée 1/4 d'heure sans connaissances. Ces amis ont essayé d'argumenter avec le chauffeur du bus mais celui-ci voulait appeler la Police... Bref, l'affaire c'est soldé par le remboursement des frais de réparation du bus (pare brise et face avant) et du remboursement des frais de réparation de la moto (pratiquement le prix d'une neuve). Je ne sais pas si le touriste a eu des problèmes de santé par la suite...

Concernant la conduite au Vietnam, il faut y être habitué mais, ce n'est pas le chaos... les règles y sont différentes (priorité au plus gros; le claxon sert à dire que l'on ne s'arrtera pas et à prévenir une moto qui va être doublée vu, qu'avec le casque et l'air, son conducteur n'entend pas les véhicules qui arrivent derrière. Le feu rouge ne s'applique pas aux deux roues pour tourner à droite. Le pieton et à l'image d'une pierre au milieu d'un ruisseau et tout les véhicules le contourne... "théoriquement ca se passe bien")

Voila ma petite pierre à ce post !

JP Jpl510 ·
C'est vrai qu'au début on reste ... sans voix, ou plutôt on prend des photos à la volée depuis le bus parce qu'on n'a jamais vu ça! Ensuite, le guide aidant, on comprend les codes, à commencer comment traverser une rue à pied dans la circulation : et ça marche; vous avez raison, ils s'évitent et le klaxon sert à ça.

Mais bon, en ville, je ne me sentirai pas le courage d'essayer 😉
BE Berpas Regular ·
Quand on vie sur place, on est bien obligé d'essayer. En fait, suite à l'échange de mon permis, j'ai commencé par louer une moto dans une petite ville comme Mui Ne, ensuite je suis allé à Phan Thiet... peu de temps après, dans la même ville, le jour du Têt et là j'ai pris mon baptème de circulation sans le vouloir ! Résident sur place, je me suis mis à la voiture (Jeep) pour les mêmes trajets mais, j'ai constaté que la moto était plus adéquate car au Vietnam on stationne sur le trottoire devant la boutique où l'on doit aller (généralement sur le trottoire). Mon premier choc a été de comprendre qu'il fallait déplacer la moto, même si on allait voir la boutique d'à côté ! En voiture c'est pratiquement impossible de se garer hors des emplacements prévus à cet effet et payant. La Police veille. Juste l'arrêt est toléré d'où la présence d'un chauffeur. J'ai ensuite fait le trajet Mui Ne/Saigon en moto (220 km) 3,5 heures en moto contre 5,5 heures en bus. Maintenant je roule de préférence en moto dans Saigon sans problème. Je pense qu'il est préférable de comprendre comment roule une moto avant de s'y aventurer en voiture car il faut comprendre que les véhicules "4 roues" doivent rouler à gauche de la chaussée et les motos sur la fille de droite. Le problème sur vient lorsque la voiture doit tourner à droite au travers du flot de moto. En fait c'est la même approche que pour traverser à pied. A noter que même dans cette circulation, il n'y pratiquement aucune voiture rayée... par des moto. Il faut savoir que la peinture d'une porte peut couter plusieurs mois de salaire donc, on préfèrera avoir un accrocage avec une autre moto...

JA JAC41 ·
Bonjour, Nous sommes rentrés à 2 camping car en novembre 2005 ... Pour répondre à la question du permis local, on ne nous a pas donné de permis, juste une "autorisation de circuler", gratuite, matérialisée par une feuille de papier A4 sur lequel était imprimé en gros caractères notre numéro d'immatriculation ... valable 15 jours. Voilà pour le côté administratif. Je vis depuis 5 ans au Cambodge et je confirme que, maheureusement, en Asie, (Vietnam, Cambodge, Laos, ...) les lois ne changent pas forcément, mais la manière de les appliquer est toujours fantaisiste suivant, le poste frontière, la personne qui s'y trouve (pas forcément vénale ... nous n'avons jamais payé aucun backchiche) et le temps qu'il fait !!! Pour le côté routier, c'est un peu le même bazar ici qu'au Vietnam et je crois que le meilleur conseil que l'on puisse donner est de suivre le comportement des gens qui roulent autour de nous et d'oublier nos règles et nos conventions. Rouler doucement en ville, passer en douceur à travers l'enchevêtrement de motos aux carrefour revêt parfois une similitude avec le parcours du combattant mais on finit par très bien s'y faire. Amicalement, Jacques
BE Berpas Regular ·
Merci pour le ténoignage. C'est très instructif pour les personnes qui viendront par la suite. On peut en conclure que rien est sur pour renter au Vietnam avec un véhicule. Par contre, je peux te confirmer, pour l'avoir veccu, que la manière d'appliquer une loi est soumise à l'interprétation de celui qui la fait appliquer. De plus, même quand les lois changent, elles arrivent en retard dans les provinces.... les avocats sont au courant des changement mais pas les tribunaux !

Similar discussions

You might also like