Vietnam ou Cambodge: que me conseillez-vous fin décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous , Je suis franchement perdue entre mes 2 choix : je souhaite partir du 18 au 28-29 décembre dans un pays intéressant mais avec un peu de soleil et de chaleur, en Asie parce qu'une de mes filles est en Chine jusqu'à fin décembre et nous rejoindra directement...J'avais choisi le Cambodge : mes filles qui nous accompagnent , mon mari et moi, me disent qu'il n'y a pas grand chose à voir et qu'il vaut mieux aller au Vietnam...Pourtant, quand je regarde les propositions des tour-opérators il n'y a rien au Vietnam à cette période ...ils ont des offres début décembre , mais pas ensuite...Y a-t-il une raison ? Certaines parties du Vietnam (Nord, centre ) sont elles agréables à visiter en fin décembre ou sont-elles pluvieuses et vaut-il mieux se contenter du sud ? Ce serait dommage...Qui peut m'aider à y voir clair et me partager son expérience dans ces 2 pays??? Un grand merci !!!
LI Lindoudou Globetrotter ·
Ceux qui disent qu'il n'y rien à voir au Cambodge sont des ânes et le nord du Vietnam en décembre est archifroid. Voilà mon avis 😉
LA Larsay Globetrotter ·
L'un des ânes vous confirme : Il y a beaucoup plus de choses à voir au Vietnam qu'au Cambodge (un pays que j'aime bien, mais où y-a t'il au Cambodge une baie d'Along et des montagnes de 2-3000 m ?) MAIS il ne fait pas chaud dans le Nord fin décembre (moyenne Hanoi 15-20, moins en montagne). Ce que je ferais est le SUD du Vietnam en 5 jours (2 j Saigon et 3 j delta du Mékong) et le reste dans les fabuleux temples d'Angkor
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la fin décembre, je conseille à tout crin le sud du Vietnam - j'y habite et je puis vous dire ue c'est la meilleure péiode, tant au point de vue climat, chaleur, soleil, pas de pluie, que d'activités et excursions puisque ce climat autorise tout: le mékong, les tunnels de Cu Chi, enfin tout - et bien sûr l'avis de Larsay est parfait pour connaitre un peu le Cambodge..... mais sûr qu'il y a des années lumières entre le Cambodge et le Vietnam..., surtout en fin d'année....

Ah oui j'oubliais, vous avez aussi à Sai Gon les préparatifs de fin d'année: sapins, père noêl, guirlandes, lumières, ambiance et gaité...... - c'est facilement aussi grand et beau qu'en France....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FR France150844 ·
Je ne pense pas que l'on vienne au Viet -Nam pour retrouver les sapins de Noel, et en conséquence négliger les temples d'Angkor pour cela .Pour un voyage comme vous l'envisagez, vous pouvez commencer par le sud Viet-Nam, et terminer par Siem Reap en 4 jours.Vous pourrez voir 2 pays en faisant 1 heure et demi d'avion depuis Saigon.
Paul
FR France150844 ·
J'oubliais qu'il y a aussi des sapins de Noel en plastique et des pères Noel avec une vraie barbe blanche d'origine
Paul
KI Kimtwo Globetrotter ·
Je ne pense pas que l'on vienne au Viet -Nam pour retrouver les sapins de Noel, et en conséquence négliger les temples d'Angkor pour cela .Pour un voyage comme vous l'envisagez, vous pouvez commencer par le sud Viet-Nam, et terminer par Siem Reap en 4 jours.Vous pourrez voir 2 pays en faisant 1 heure et demi d'avion depuis Saigon.

Bonsoir,

Vous avez la double faculté de dire des méchancetés et des erreurs : je pense que la période de fin d'année est gaie partout, et pourquoi pas en plus de la visite de Sai Gon - quant aux temples d'Angkor, notre co-forumiste avait conseillé de les faire en fin de parcours, très bonne idée, et je ne vois pas ce qui permet de faire une comparaison de deux choses que l'on peut faire simultanément; De surcroit, vous n'avez probablement pas été à cette période à Sai Gon, car l'effervescence qui y règne donne vraiment un plus à une visite qui, au demeurant, est faite pour être agréable..... et qui plait à de nombreux voyageurs, surtout en famille ou accompagnés de leurs enfants. - Le voyage est un tout : il semblerait que vous n'ayez pas bien saisi cette notion.

Kimtwo.
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

AN Annick16 ·
Merci beaucoup pour vos conseils ...Je pense que mon choix est fait, ou presque : nous partirons au Vietnam et réservons la découverte du Cambodge pour un autre périple... j'hésite seulement entre le plaisir de passer 2 jours au soleil à Phu Quoc pour nous reposer avant de repartir ou prendre un train de nuit et tenter une incursion vers Sapa ...Il va y avoir débat en famille ! Merci encore !
BA Barefoot Veteran ·
Si c'est le soleil et la chaleur que vous recherchez, préférez Phu Quoc. Remarque intéressante de Kimtwo sur Saigon et la periode de Noël: c'est assez surréaliste de voir autant de décorations et illuminations de Noël de toutes les couleurs devant lesquelles les saigonnais adorent poser et se prendre en photo mais j'ai trouvé ça vraiment sympa et l'ambiance est festive.

KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci beaucoup pour vos conseils ...Je pense que mon choix est fait, ou presque : nous partirons au Vietnam et réservons la découverte du Cambodge pour un autre périple... j'hésite seulement entre le plaisir de passer 2 jours au soleil à Phu Quoc pour nous reposer avant de repartir ou prendre un train de nuit et tenter une incursion vers Sapa ...Il va y avoir débat en famille ! Merci encore !

Bonjour Annick,

Ne débattez pas : Sapa en décembre.... oh non..... à moins que vous n'aimiez la fraicheur qui est assez souvent de la froidure, la neige, elle vient d'apparaitre dans les dernières années pendant l'hiver (ce n'est pas les sports d'hiver....) une humidité énorme, pratiquement pas de chauffage dans les hôtels ni chez l'habitant..... - oh la, regardez peut être Mr Google pour vous faire une idée..... - C'est montagneux Sapa et bien brumeux l'hiver.....

Phu Quoc, je ne peux vous dire, je ne connais pas.. mais si on vous le conseille pourquoi pas ??? - moi je suis plutôt, pour le balnéaire Nha Trang, mais fin décembre, si la pluie de novembre s'atténue bien, je ne sais pas ce que ça donnerait fin décembre.....- à voir une autre année si vous revenez, et en mars - juillet, c'est merveilleux, j'y passe des mois tous les ans...

Bonne préparation et bon dimanche - cordialement - Kimtwo

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Barefoot,

Merci d'avoir illustré mon propos... je fais mention de cette fin d'année en préparation de Noël et du Jour de l'An, tant ça m'avait surprise, en 2009... alors qu'à Ha Noi, eh bien c'était un peu minimaliste (je crois que ça a changé) et que j'étais arrivée en pleine débauche de bleu, acier, glacé, indigo et toutes ces guirlandes à l'extérieur et en particulier dans les lobbies des hôtels et des magasins..... - l'ayant apprécié pour moi, je pensais que ça pouvait, en plus, agrémenter leur séjour dans la mégalopole...😄... mais c'est vrai que je vois toujours la bouteille à moitié pleine, alors que d'autres la voient à moitié , que dis-je- complètement vide ......

Bon dimanche - cordialement - Kimtwo

BA Barefoot Veteran ·
Bonjour Kimtwo,

J'ai toujours aimé la débauche de couleurs et de décorations du Têt à Saigon mais j'ai bien apprécié aussi cette ambiance de Noël à plus de 10 000 kms de Paris. Un relent d'enfance, sûrement 😄 Le plus marrant fut de les voir décrocher dare dare toutes les guirlandes et retirer les bonhommes de neige et sapins dès le 25 au matin pour déjà mettre en place ceux du nouvel an. Quand je suis revenue en France cette année là, la ville lumière m'a paru bien fade à côté de Saigon...😉 Merci à vous d'en avoir parlé, ce sont ces petits details qui nous donnent envie de replonger dans certaines photos qu'on regarde plus beaucoup et qui nous rappellent pourquoi on aime tant ces pays là.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Le plus marrant fut de les voir décrocher dare dare toutes les guirlandes et retirer les bonhommes de neiges et sapins dès le 25 au matin pour déjà mettre en place ceux du nouvel an. ........ et si vous avez eu la chance de pouvoir rester après le premier de l'an, et que le Têt est, comme cette année, courant janvier....on a la surprise de voir les guirlandes, les boules brillantes.... se transformer en fleurs jaunes (ho mai au sud) et hoa dao (rose au nord) pour la grande période du Têt....ça fait trois ans que je vois ça, et je ne m'en lasse pas : un souvenir d'enfance, vous avez tout à fait raison... je retrouve un peu de la joie de vivre qui, malheureusement, n'existe plus guère en France....😕

J'ai sur ma terrasse de Sai Gon un araucaria "désespoir du singe) que j'habille .. et déshabille selon ce déroulement....brillant d'abord, et cristaux de neige et fleurs jaunes d'hoa mai...

Bien cordialement - Kimtwo.

Similar discussions

You might also like