Trajet de Phnom Penh à Hô-Chi-Minh-Ville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

je pars 3 semaines au cambodge et au Vietnam. Je cherche la solution la plus pratique pour passer la frontière.

est ce que le bus est un moyen pratique ? combien de temps faut il prévoir?

la traversée en bateau est elle également un bonne solution ?

merci
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonsoir Marc,

Il y a plusieurs façons de passer la frontière et moyens de transports. Nous avons privilégié, mais nous avons le temps, la voie fluviale. Je ne peux pas te raconter, c'est "à faire", nous partons en janvier. Je me suis déjà pas mal renseignée et il existe un grand nombre d'agences qui proposent le voyage, donc pas de souci à se faire de ce côté-là. Par contre, je préfère prendre les visas pour le VN en Europe même s'il est possible de le faire du Cambodge, moins cher, mais plus aléatoire. Pour passer la frontière par voie terrestre, il faut avoir son visa AVANT de passer la frontière.

Sinon, j'ai vu sur un site qu'il existe également la possibilité de faire directement PP - HCM par voie terrestre (bus), tout dépend si tu veux visiter le delta du Mekong ou si tu n'as pas le temps.
HE Hervebe Veteran ·
même s'il est possible de le faire du Cambodge, moins cher, mais plus aléatoire

As-tu eu une expérience malheureuse? Je pensais que çà fonctionnait bien.

Nous avons privilégié, mais nous avons le temps, la voie fluviale. Je ne peux pas te raconter, c'est "à faire",

Je l'ai fait dans l'autre sens, exact, c'est une approche plus tranquille du Vietnam. Arriver d'emblée à Saigon peut-être plus brutal.
VI Vivlavie Globetrotter ·
même s'il est possible de le faire du Cambodge, moins cher, mais plus aléatoire

J'ai la même question, en plus esce moins cher de faire les demandes de visas pour le Cambodge et Vietnam a BKK?

Pour les photos il y a plusieurs réponses, mais beaucoup de contradictions, vaut il mieux les faire avant de partir ou sur place?
S.D

Non, pas encore, mais je crains un peu malgré tout vu qu'on n'arrive pas à l'aéroport. J'ai eu tellement d'informations contradictoires que je préfère ne pas tenter le diable. De plus, comme nous n'avons qu'un aller simple Berlin - BKK, je préfère me "couvrir" vis-à-vis de la Thailande. Je montrerai mon visa pour le VN et j'espère que, comme ça, ils ne me feront pas de soucis ni à la compagnie aérienne (LTU - première fois), ni à l'immigration.
J'ai un allé simple pour BKK, avec un retour de la chine, pensez vous que la douane puisse nous refouler?
S.D
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
A priori, non...sauf si ton retour est au de là de 90 jours, il y aurait peut etre un problème...
Roger
HE Hervebe Veteran ·
J'ai la même question, en plus esce moins cher de faire les demandes de visas pour le Cambodge et Vietnam a BKK?

Pour les photos il y a plusieurs réponses, mais beaucoup de contradictions, vaut il mieux les faire avant de partir ou sur place?

Le visa pour le Cambodge, le moins cher est à l'aéroport en arrivant (prévoir photos). En cas d'arrivée par la route, à mon avis il vaut mieux le faire à Bangkok. Et le visa vietnamien est moins cher à Phnom Penh.
Merci roger et hervebe,
S.D
PH Phil99 Regular ·
Je l'ai fait dans l'autre sens, exact, c'est une approche plus tranquille du Vietnam. Arriver d'emblée à Saigon peut-être plus brutal

Nous envisageons de passer par le Mékong l'an prochain, mais j'avais lu qu'il était plus agréable de le faire dans le sens VietNam vers Cambodge. Paraitrait que les paysages sont plus souriants en remontant le fleuve ? Que faut'il en penser ? Plus difficile de passer la frontière ? Si HCM est le plus dur à faire (en tous cas beaucoup moins agréable que Hanoi, ça c'est sûr), pourquoi ne pas le faire au début du voyage ?
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Nous avons privilégié, mais nous avons le temps, la voie fluviale

J'ai commencé quelques recherches pour un futur voyage par le Mékong, tout ce que j'ai trouvé était horriblement cher ! Mais j'avais plutôt envie de remonter le fleuve. Est-ce que vous faites par petites étapes ? Dans ce cas ça doit être une sacrée organisation ! Quel genre de bateau, péniche, marchandises, transport de personnes, ou autre ?
Philippe
HE Hervebe Veteran ·
Paraitrait que les paysages sont plus souriants en remontant le fleuve ?

Les paysages sourient dans les deux sens😎 Par contre, pour le passage Vietnam-Cambodge, des agences à HCM proposent à des prix très bas des packages de deux à trois jours dans le delta avec passage de la frontière et remontée du Mékong vers Phnom-Penh.(nuits dans hôtel bas de gamme)
J'ai commencé quelques recherches pour un futur voyage par le Mékong, tout ce que j'ai trouvé était horriblement cher ! Mais j'avais plutôt envie de remonter le fleuve. Est-ce que vous faites par petites étapes ? Dans ce cas ça doit être une sacrée organisation ! Quel genre de bateau, péniche, marchandises, transport de personnes, ou autre ?

tout ce que j'ai trouvé était horriblement cher ! qu'est ce que tu entends pas "horriblement cher" ? en ce qui nous concerne, on se déplace, on n'a pas l'intention de faire une croisière de luxe

Est-ce que vous faites par petites étapes ? Dans ce cas ça doit être une sacrée organisation ! Aucune idée, je pense faire PP - Chau Doc en une fois, quelques heures de bateau, je pense, pas plus. Ensuite, arrêt un jour ou deux à Chau Doc (chouette village et j'ai vu une GH sympa), ensuite Chau Doc - Can Tho et puis Vinh Long par la route ; Mi Tho; puis HCMV.

Le temps que ça prendra... bof, pas plus de huit jours, car nous avons un RV à HCM le 20/01.

Ne réserve rien depuis l'Europe, tout est négociable sur place et à des prix locaux.
PH Phil99 Regular ·
Bonsoir Patricia,

J'avais vu le site de la Compagnie Fluviale du Mékong ... bien trop chère ! Effectivement ça doit être luxueux.

C'est pas un peu risqué de descendre le fleuve sans rien réserver ? Tu as l'air d'avoir l'habitude de ne pas réserver.

A ton retour donne nous des détails sur ton périple fluvial ! Est-ce que tu vas monter un blog live ? En tous cas "bon fleuve" 😏
Philippe
PH Phil99 Regular ·
J'ai un contact en agence de voyage à Hanoï, mais notre projet est en train de mûrir. Peut-être as-tu une bonne adresse à HCM de gens sérieux? En tous cas merci pour le plan, perso je préfère avoir quelques résas si possible, ça facilite quand même.
Philippe
Bonsoir Philippe,

En effet, j'ai l'habitude de ne pas réserver et je n'ai jamais eu de souci pour trouver quoi que ce soit : transport, GH, avion, ... En fait, tout est question de temps. Celui qui n'a que deux semaines et veut bouger un maximum aime bien savoir à l'avance où il va, mais quand on n'est pas pressé et qu'on se contente de peu, on trouve toujours. Je ne sais pas te confirmer en ce qui concerne le Cambodge puisque ce sera une première, mais en Thailande, au Vietnam et même aux States, j'ai toujours trouvé sur place et beaucoup moins cher. C'est bien sûr une approche tout à fait différente, certains prennent "ce qui vient" et d'autres ont besoin de repères, je crois que c'est le choix de chacun. Il y a aussi le côté aventure et découverte que tu ne trouve pas lorsque tu programmes et réserves depuis chez toi, d'un autre côté, tu es rassuré et risques moins de galères.

En ce qui nous concerne, le prix a une importance capitale, comme le fait de devoir vivre comme les locaux.

Pour le blog, j'ai commencé ICI , mais pour le moment, les photos sont "empruntées" au domaine public via Google; j'y mettrai les miennes au fur et à mesure, ainsi que le récit de cette aventure.

Bon voyage à toi (vous) aussi, Pat
RR RRR Globetrotter ·
Salut "mum", insomnie ou quoi ce soir????😛

et j'suis d'accord avec toi pas besoin de résa pour la Thailande, le Cambodge et le Laos et Chine aussi!!! mais bon faire attention a la période quand meme!!! en mai pas besoin c'est pas la haute saison!!! mais a Noel je sais pas trop par ex et ça dépend ou aussi!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Hello Fils,

4 jours de congé !!! du coup, j'ai zappé sur toutes les chaînes 🤪 J'ai bien entendu réservé en Thailande, surtout Koh Chang en pleines vacances scolaires, mais pour le reste, il est toujours possible de trouver, surtout que nous allons dans les coins hors tourisme. C'est aussi une façon de vivre pour moi, une ligne directrice et le reste au fil des événements.

Et toi, tout baigne ? Bises, Mum
RR RRR Globetrotter ·
😉ouep ça baigne, mais ça baignera mieux en avril prochain quand j'arriverais à BKK sur le soi4 LOL😛😊😇😄!!

t'a bien fait de reserver pour koh Chang on sait jamais les iles c'est souvent full!!! pour le reste t'a raison, l'est tu devrais trouver facilement sans réserver!!! fait gaffe peut etre aussi pour le sud du Cambodge je sais pas comment c'est la bas!!! (Roger te le dira)

en tout cas c'est pour bientot toi??!!

aller A+ biz et good night (en tout cas moi je vais pas tarder a faire un calin à Morphée)
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Pat! Moi aussi, je voyage comme toi, c'est une question de liberté de timing...mais à chacun son choix! Au Cambodge, comme ailleurs ...MERCI pour ton lien au sujet de l'asso...L'hotel ou tu comptes aller a vielli, il est desesperemment vide...Va voir...et si ca ne te convient pas essaye l'ASEAN (meme prix pour ton transport)negocie à 7 dol une chambbre avec Fan..;Les lettres rentrent trop doucement, je n'en ai que 2! Heureusement que ce n'est pas maruette la factrice...Ps koh kong est une ville etape, peut etre double emploi avec Trat...Je reste à ton ecoute! BY
Roger
Bonjour Roger,

Merci pour le tuyau sur l'hôtel. En fait, j'ai cherché un site pour l'Asean, mais je n'ai pas trouvé, de toute façon, je n'ai rien réservé, on verra sur place. Question timing, nous devrons probablement passer la nuit à Trat car nous reprenons le ferry de Koh Chang dans l'après midi, j'ai un peu peur d'arriver trop tard à Koh Khong. Comme il nous faudra trouver l'orphelinat et passer un peu de temps là-bas (faire des photos pour les parrains / marraines et VF), il serait plus judicieux de passer également la nuit sur place.

Sais-tu combien de temps il faut pour rejoindre PP depuis Koh Khong ? J'ai rendez-vous le 11/1, mais je crois que ça va être un peu "chaud" pour être dans les temps vu que nous avons réservé jusqu'au 9 inclus en Thailande. Sinon, nous prendrions le ferry du matin si c'est faisable et irions directement à Koh Khong sans nous arrêter à Trat. Qu'en penses-tu ?

T'inquiète pas pour les lettres, il reste encore six semaines... tu sais comment ça va en Europe, tout à la dernière minute 😉

A bientôt, Pat
PH Phil99 Regular ·
Bonsoir Patricia,

Merci pour tes indications. En effet quand je vais dans un pays que je ne connais pas encore, j'ai tendance à réserver. Les déplacements en Europe m'ont donné cette habitude, m'étant souvent fait piéger.

Tiens par exemple nous serons à Phnom Penh le 23 novembre, début de la fête des eaux, dur dur de trouver une chambre. Encore que au Cambodge la notion de "réservation" m'a l'air d'être toute particulière ... !

Et je me suis retrouvé une fois au Québec début aout (la semaine de la construction ...), tu perds 2 heures chaque jour à chercher un B&B, tout est plein à craquer.

Mais de ton côté, si tu ne réserves pas d'avance, je vois que tu prépares très minutieusement ... ! Je vais suivre vos pérégrinations (merci, et les bons plans 😏) sur ton blog !

Je pars au Cambodge dans quelques jours et je pense qu'ensuite ça ira mieux pour faire PP-HCM une autre fois. On fera peut-être bien dans ce sens-là pour passer quelques jours dans le delta, et remonter ensuite vers le nord VietNam qui nous avait ensorcelés, et que je veux revoir tranquillement (c'est la retraite et, oui, on a du temps !). A bientôt sur les ondes !!
Philippe
Bonjour Philippe,

Ah, la retraite ! C'est comme les voyages ou la cuisine, une bonne préparation et pas de stress, à mon avis, c'est la recette miracle. En effet, je prépare "minutieusement", en partant avec un maximum d'infos, nous avons plus de chance de pouvoir bifurquer "au cas où" et cela nous laisse une grande marge de liberté. Je n'ai pas la chance d'être déjà retraitée, il faut quand même que je trouve de quoi assurer ma subsistance pour quelques années, mais cette pause-carrière vient bien à point pour préparer tout cela et sortir des habitudes.

J'en parlais hier avec un collègue, il y a des gens qui n'ont rien prévu et, à la dernière minute, se retrouvent à la maison, sans hobby, sans passion, sans "choses à faire" et je trouve cela bien malheureux. Nombre d'entre eux, d'ailleurs, n'ont pas dépassé le cap des 65-70 ans et après avoir rêvé de leur retraite n'ont même pas eu l'occasion d'en profiter pleinement.

Profite(z)-en bien, c'est primordial ! Sous nos latitudes, avoir le temps est un cadeau du ciel quand on sait l'occuper agréablement.

Je ne manquerai pas de partager nos expériences, bonnes et mauvaises, et si je peux faire des adeptes en donnant de bonnes idées aux autres, ce sera pour moi un cadeau.

De ton côté, comme tu aimes le Nord Vietnam, tu pourras me donner aussi des conseils et des idées, car je n'ai visité qu'Hanoi et la baie d'Halong et je dois dire que je n'ai pas eu ce coup de foudre. Encore plein de découvertes à faire en perspective; je ferai comme certains expats que je connais, je profiterai des vacances pour découvrir mon nouveau pays sous toutes ses facettes.

Tu verras, une fois qu'on prend l'habitude d'avoir le temps, tout semble plus simple et plus encore, une fois qu'on a goûté à autre chose que la société de consommation, on se sent de plus en plus relax et "fataliste".

Bon voyage et au plaisir de te lire, Patricia

Similar discussions

You might also like