Vietnam: avis sur le delta du Mékong / Sapa / Lan Ha / Halon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour a tous,

Je me permets de lancer une nouvelle discussion sur le forum car j'aurais besoin de vos conseils pour un voyage que j effectue au vietnam a partir du 24 aout. (12 jours seulement, helas).

J'atterris le 25 a HCMV et j'aimerais beaucoup decouvrir le delta du Mekong en 2 jours (je ne peux pas plus etant donne mon timing). J'ai lu qu'il y avait plusieurs points de departs pour explorer les marches flottants tot le matin : My Tho/Ben Tre, Can Tho et Vinh Long. Quel est le meilleur point de depart selon vous ? Une fois le point de depart defini, comment trouver un bateau pour etre conduit au marche flottant ? Existe t il des organismes ou faut il negocier directement a 6h du matin sur les quais ? Est ce que cela peut etre convenu la veille ? J'ai limpression que les marches flottants occupent pas mal la matinee. Pour l apres midi, apparemment, il est sympa de faire une ballade en velo. Savez vous quel est le meilleur spot pour cela ? Peut on louer des velos facilement ?

A propos de Sapa, j'aimerais beaucoup trekker la bas 3-4 jours. Faut il passer par une agence ou peut on s'organiser tout seul ? Quelles agences me conseilleriez vous pour cela ?

Pour la baie d'Halong, existe-t-il la possibilite d'une excursion a la journee au depart de Hanoi ? J'ai lu que Lan Ha etait plus beau et moins encombre que Halong. Qu'en pensez vous ? Apparemment, des excursions demarrent au depart de Cat Ba. Avez vous des organismes a me conseiller ?

J'espere avoir ete suffisamment concis, merci d avance pour vos reponses !
AB Abalone Globetrotter ·
J'ai lu que Lan Ha etait plus beau et moins encombre que Halong

Lan Ha n'est qu'un village de pêcheurs dans la baie d'Halong, tout proche de Cát Bà.C'est comme si tu dis que le quartier latin est plus beau que Paris🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GR Gregsk ·
J'ai lu que Lan Ha etait plus beau et moins encombre que Halong

Lan Ha n'est qu'un village de pêcheurs dans la baie d'Halong, tout proche de Cát Bà.C'est comme si tu dis que le quartier latin est plus beau que Paris🙂.

Toutes mes excuses si je me trompe. Je reprenais le Lonely qui indiquait que la baie de Lan Ha est une extension geologique de la baie d'Along et que les bateaux de touristes y restent rares...
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour,

En si peu de temps tu trouveras une ribambelle de petites agences à HCMV ou Hanoï qui te proposeront des trips comme tu le souhaites. Pour le Mekong il faut 4h rien que pour relier HCMV et Can Tho et idem pour Hanoï / Along. Pour Sapa c'est le train de nuit, 10h de trajet + 1h30 de bus ... Pour trekker tout dépend ce que tu recherches. Tu trouveras également bon nombre d'agences sur place. Autre possibilté, si tu te fais pote avec de sympathiques blacks Hmongs qui arpentent les rues de Sapa avec leurs babioles, elles t'inviteront à venir dans leur village.

Halong je l'ai fait sur 3 jours. Le deuxième jour nous étions seuls ou presque. C'est un endroit paisible et merveilleux.
GR Gregsk ·
Merci pour ta reponse. Aurais tu en tete des agences fiables s'il te plait ? Pour Ha Long par exemple ? Qu'avais tu choisi ? Et pour le Mekong ?

Merci !
WI Williama Globetrotter ·
Au Vietnam rien de plus simple tu peux tout organiser depuis ton hôtel qu'il soit grand ou petit, luxueux ou pas! Le système est fiable et ponctuel. On viendra te chercher à ton hôtel et en fin de parcours retour toujours à ton hôtel. Pour Halong c'est moi qui ait précisé ce que je voulais comme durée, bateau et tarif que j'avais repéré sur internet lors de la préparation de mon voyage. Cela t'évite bien des déplacements, démarches, taxis, appels téléphoniques etc...

Pour le Mékong idem sur 4 jours. Pour les marchés flottants à mon avis ce n'est pas la peine d'en faire 36. Il vaut mieux en faire 1 ou 2 et prendre son temps. Le Mékong c'est bien autre chose encore. Si tu peux essaye de dormir chez l'habitant au milieu des vergers et des petit canaux, superbe souvenir.

Je n'ai pas d'agences à te conseiller mais franchement en 1 mois de voyage las-bas, je n'ai pas eu une seule fausse note à signaler, c'est très fiable. Après c'est une question de temps et de budget.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est exact que la baie de Lan Ha est une extension de la baie d'Halong, que la plupart des TO qui exploitent les bateaux visitent au passage (si vs prenez un gros bateau, ils vs transferent sur un plus petit pour penetrer ds la baie). Ceci dit, des bateaux de touristes rares dans tt le coin, c'est une inconnue, a moins de louer une jonque privee, plus petite donc qui peut passer ou les bateaux de TO ne peuvent pas (et passe la nuit ds une crique isolee au lieu de "garage nocturne") ; evidemment, ce n'est pas le meme prix !

En ce qui concerne Sapa, envoyez un message a mon ami Olivier sur tsen-ang@hotmail.com ; c'est un francais qui vit la-haut depuis des annees, est marrie avec une Dao de Ta Phin, et parle couramment viet, h'mong et dao ; il vs baladera ou les hordes ne vont pas (vs pourrez meme coucher ds la maison de sa belle famille, c'est spartiate, mais toute une experience que vs n'aurez pas avec une agence).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like