Vietnam au départ d'Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

L'hiver dernier nous sommes partis en Thailande et avons été enchantés de l'Asie;

Nous envisageons de partir au Vietnam en février 2016, en famille -3 adultes-. Je ne connais pas du tout ce pays et j'aimerai avoir quelques renseignements, avoir un carnet de route à partir d ' Hanoi ... descendre, au bord de mer ... et visiter un peu les alentours... et quoi faire encore pour une durée de 2 semaines.

je vous remercie d'avance
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

L'hiver dernier nous sommes partis en Thailande et avons été enchantés de l'Asie;

Nous envisageons de partir au Vietnam en février 2016, en famille -3 adultes-. Je ne connais pas du tout ce pays et j'aimerai avoir quelques renseignements, avoir un carnet de route à partir d ' Hanoi ... descendre, au bord de mer ... et visiter un peu les alentours... et quoi faire encore pour une durée de 2 semaines.

Bonjour,

Partir en février au Vietnam, au départ d'Hanoi, n'est pas une bonne idée - la capitale est en plein hiver vietnamien :( novembre fin mars)il y fait très froid et très humide - De surcroit, vous avez le jour du Têt qui arrive en 2016 le 8 février, donc quelques temps avant, ce sera très gai, mais tout de suite après, et pour une bonne dizaine de jours, tout sera fermé et vous aurez de la peine à vous restaurer : tout le monde est parti en famille, les grandes villes sont désertées et ce n'est vraiment pas le meilleur moment pour visiter et circuler. -Il vous faudrait revoir au moins vos dates et lieux.

La Thaïlande enthousiasme beaucoup pas mal de gens : cela n'a rien à voir avec le Vietnam qui est resté beaucoup plus authentique mais nettement moins "bling-bling.

Quant aux plages (Mui Ne, Nha Trang, les iles , c'est le moment d'en profiter de décembre à mars-avril, en excluant la période du Tet qui représente une période négative puisqu'on ne peut se loger et se nourrir, voire voyager que difficilement avec des prix qui ont doublé, voire triplé.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Marita30129 ·
Merci beaucoup pour vos informations précieuses ! Je vous souhaite une bonne journée.
LA Larsay Globetrotter ·
Je confirme ce qu'a écrit Kimtwo. Il fait froid dans le nord en février (j'ai connu des 5° dans les montagnes du côté de Sapa) ; par contre, c'est la haute saison dans le Sud donc résas à l'avance indispensables dans les grands centres touristiques comme l'ile de Phu Quoc ; en plus, il y a effectivement la fête du Tet, qui est le 9 février 2016 mais les vietnameiens partent en foule quelques jours avant, généralement dans leur famille, et rentrent bien après et là, tout est complet questions transports.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Marita30129 ·
Merci, Merci !!! Je pense partir vers le 20 février -congés scolaires- . Alors, ce sera le sud .. aéroport Ho chi minh ??? dites-moi un peu ce que je peux faire en deux semaines ..en sachant qu'on aime la nature, un peu la mer-balade en bateau-.... puis si vous pensez que pour les transports avec la fête du Têt, c est compliqué, je serai peut être obligée de changer de destination ????
LA Larsay Globetrotter ·
Si vous partez vers le 20 février, les choses sont rentrés dans l'ordre en ce qui concerne la fête du Tet. l y a n tas de balades en bateau à faire sur le delta du Mékong, y compris des croisières de 2 jours sur des smapans comme "Indochine". Ceci dit, je pense que 15 jours dans le Sud font beaucoup. Vous pourriez commencer par le sud et ensuite un vol Saigon-Hanoi pour Hanoi, la baie d'Along et la baie d'Along terrestre de Ninh Binh/Tam Coc, car il y fait moins froid en mars. Peut-être d'autres membres vous donneront un avis différent.

Je ne connais pas de plages dans le sud, seulement celles de Hoi An dans le Centre ; l'ile de Phu Quoc serait un epossibilité.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci beaucoup pour vos informations précieuses ! Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Le sud, maintenant c'est "mon"fief.... - Il y a pas mal de choses à faire, voyez les petites agences du quartier routard de Pham Ngu Lao, - il y a Can Gio sur une journée, qui n'est pas encoe très connu et que toutes les agences ne font pas - je vous recommande, pour l'avoir fait avec eux, l'agenc Lac Hon, dans les numéros 300 de la rue de Pham Ngu Lao - Vous pouvez également faire un saut à Mui Ne sur deux, trois ou quatre jours avec thesinhtourist - 256 rue de Tham, (un package comprenant transport en car, séjour en bord de plage, plus des excursions : les dunes, les sources roses, etc....) (à cinq heures de Saigon -

J'ai découvert, plus loin, en une nuit de transport en sleeping bus toujours par thesinhtourist, Nha Trang - Là, plage immense de 8 kms de longs et 5OO m de large, avec toute l'activité balnéaire qu'on aime , plus en cette saison bien sûr un super soleil et une superbe chaleur - -.... et une bonne gaité...- J'ai aussi découvert par hasard un hôtel vue sur mer, pas cher et ayant tout... si ça vous intéresse, le moment venu, je vous le donne en privé si vous le désirez.

Et rien ne vous empêche d'aller à Hoi an, en une nuit.... avec la découverte de cette petite ville charmante, sa plage également, enfin un joli séjour.

Etudiez bien tout ça....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

JP Jperez27 Regular ·
Ouh la la les agences de pham ngu lao a Ho Chi Minh City, tout ce qu il faut eviter ce sont des tours organises avec 50 personnes dans le meme bus. Pitie!!! Ce ne sont pas des professionnels. Bref dans le sud il y a plein de choses a faire. Eventuellement ce que dit Larsay est pas mal commencer par le sud et finir par la baie d halong. Dans le sud il y a le mekong en 2 ou 3 jours. Evitez justement les tours a My Tho. Ca depend par qui vous passez. My Tho est super touristique. Allez voir le marche flottant de cai rang. Il y a les tunnels de cu chi et la ville de saigon une journee suffise pour chaque et le parc national de nam cat tien. Si vous aimez la randonnee le vtt le canoe c est super sympa. Je peux vous donner des contacts. En plage il y a phu quoc, ho tram, mui ne, nha trang. Vous avez l embarras du choix. Enfin si vous allez dans le nord apres Mars est une super saison pour aller a Sapa car en 2 semaines vous n aurez pas le temps d en voir plus. Reservez a l avance le 20 fevrier il y a encore plein de monde qui partent en vacances a Saigon, surtout a la plage ou ils reservent 6 mois a l avance. C est interminable leurs vacances du TET...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ouh la la les agences de pham ngu lao a Ho Chi Minh City, tout ce qu il faut eviter ce sont des tours organises avec 50 personnes dans le meme bus. Pitie!!! Ce ne sont pas des professionnels. Bref dans le sud il y a plein de choses a faire. Eventuellement ce que dit Larsay est pas mal commencer par le sud et finir par la baie d halong. Dans le sud il y a le mekong en 2 ou 3 jours. Evitez justement les tours a My Tho. Ca depend par qui vous passez. My Tho est super touristique. Allez voir le marche flottant de cai rang. Il y a les tunnels de cu chi et la ville de saigon une journee suffise pour chaque et le parc national de nam cat tien. Si vous aimez la randonnee le vtt le canoe c est super sympa. Je peux vous donner des contacts. En plage il y a phu quoc, ho tram, mui ne, nha trang. Vous avez l embarras du choix. Enfin si vous allez dans le nord apres Mars est une super saison pour aller a Sapa car en 2 semaines vous n aurez pas le temps d en voir plus. Reservez a l avance le 20 fevrier il y a encore plein de monde qui partent en vacances a Saigon, surtout a la plage ou ils reservent 6 mois a l avance. C est interminable leurs vacances du TET...

Bonjour,

Curieux vos conseils. moi j'habite Saigon depuis plus de deux ans et je n'ai pas vu beaucoup de cars de5O personnes à part pour le Cambodge, (trajet seul souvent) je recommande l'agence Lac Hong, dans les numéros 300 de la rue Pham Ngu Lao, très aimables, attentifs, ayant des cars de 15 personnes au plus, et encore... - prestations supers et originales.

Quant à My Tho, je l'ai fait par mes propres moyens avec le secours d'un ami qui connaissait, nous avons pris les bus locaux.... j'ai trouvé ça plus que mignon... et franchement pas très touristique - il y a surtout des autochtones.... les temps ont changé : le tourisme s'est, hélas pour eux, réduit.

Pour avoir fait les deux, je préfère nettement Nha Trang à Mui Ne, plus grand, plus "accueillant", surtout plus balnéaire.. - une plage immense quasiment déserte maintenant que les Russes se sont émiettés.... faute de rouble à la hauteur.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du "tourisme" mot vulgarisé qui ne dit pas grand chose - Si c'est beau, tout le monde y va, normal, nous les premiers...et il y a plein de belles choses à découvrir par soi même.... vous connaissez Quy Nhon ??? au bout du bout de la route ?????? - alors là, des touristes.... point... pas un seul.... déjà même que les Vietnamiens venant d'une autre région.... ils ne copinent pas...😉 plein de choses à découvrir... tout seul... et une immense plage à vous, et un port comme on imagine la Bretagne dans le temps....avec arrivée de bateaux,

Cordialement - Kimtwo

Photos : port de Quyn Nhon - et plage... déserte....où ne paye pas la location des chaises longues : suffit de consommer un petit truc.... -

PA ParfumsdOr Regular ·
Bonjour,

Parfois ce que l'on peut lire comme réponse immatures et stupides.... Faut arrêter l'intox, Ha Noi c'est pas le Pôle-Nord. Il y en a qui n'aiment pas le froid mais de la à raconter des débilités plus grosse qu'une montagne.🤪

Je vis au Viet Nam depuis plus de 5 ans 1/2 et j'ai étudié la langue Vietnamienne et travaillé au Sud pendant 3 ans avant de venir travailler au Nord depuis plus de 2 ans 1/2 (je suis Manager d'un bateau de croisière de luxe sur la Baie d'halong).

Decembre-Janvier il fait plutôt frais mais pas froid (hormis en altitude, lorsqu'on grimpe à plus de 2000m, parfois 3000 faut pas s'etonner de la neige). Les températures de Février et Mars varient en plaine entre 15-25C le jour et 10-18C la nuit... si c'est cela avoir froid çaa me fait rire. Au Nord on peut avoir durant cette période de Février-Mars qu'uniquement 10 jours de soleils. La plupart du temps il fait gris, nuageux et parfois du brouillard (cette année 2015 il a fait plutôt chaud avec plus de 16 jours de soleils en Février, ce qui arrive assez souvent).

La Plage de l'ile de Cat Ba est idéale.... sinon préférez Hoi An situé au Centre du Viet Nam avec un climat plus estival et sa petite ville classée Patrimone Mondial...

Nha Trang est une grosse station touristique remplie de Russes (la crise est passée et ils debarquent de nouveau en masse dans le Sud du pays).

Si vous voulez avoir plus d'infos et des tarfis quand aux excursions comme Mai Chau (en pleine rizière... ceci dit en Février on commence à planter), avec un Homestay chez l'habitant, y deguster l'alcool de riz local ou de pommes locales, y faire du vélo dans la plaine ou bien seulement se reposer.... demandez-moi par message Perso ou bien ecrivez-moi, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.

@+
KI Kimtwo Globetrotter ·
Parfois ce que l'on peut lire comme réponse immatures et stupides.... Faut arrêter l'intox, Ha Noi c'est pas le Pôle-Nord. Il y en a qui n'aiment pas le froid mais de la à raconter des débilités plus grosse qu'une montagne.🤪 Bonjour,

Mais je ne pense pas que Larsay (7 ans de Vietnam à Hanoi) ni moi même soyons immatures.. - Perso je' comptabilise 12 ans dans la capitale; ce qui d'ailleurs m'a fait partir, un jour de fraicheur n peu plus appuyé, définitivement au sud. - Il est vrai que certains hivers présentent, d'une manière anachronique des jours extrêmements chauds, c'est vrai, mais cela reste l'exception quand même, même si ces dernières années, a s'est reproduits plus régulièrement.

La sensation de froid à Hanoi, n'est pas le nombre de degrés inscrits au thermomètre, c'est l'osmose entre les degrés, l'hygrométrie, le mua phun (brouillards et bruine mélangés.)qui peut durer des jours et des jours, et un vent généralement pénible, même s'il n'est pas très violent.

Je pense qu'il faut le dire aux touristes pour éviter qu'ils n'arrivent, comme j'en ai vus souvent en face de mon hôtel des pho co, en espadrilles, tongs et shorts..... - bah ceux là n'ont sûrement pas apprécié ce climat hivernal o printanier...

Il faut garder raison en toutes choses, et je ne pense pas être ??? comment avez-vous dit si élégamment ???? - ah oui débiles .... pour prévenir sans cacher.

Bonne journée- Kimtwo

MA Marita30129 ·
Merci beaucoup ! Je reviendrais vers vous lorsque je connaîtrais les dates précises de mon voyage.
MA Marita30129 ·
Merci à vous !!😉
JP Jperez27 Regular ·

Bonjour,

Curieux vos conseils. moi j'habite Saigon depuis plus de deux ans et je n'ai pas vu beaucoup de cars de5O personnes à part pour le Cambodge, (trajet seul souvent) je recommande l'agence Lac Hong, dans les numéros 300 de la rue Pham Ngu Lao, très aimables, attentifs, ayant des cars de 15 personnes au plus, et encore... - prestations supers et originales.

Quant à My Tho, je l'ai fait par mes propres moyens avec le secours d'un ami qui connaissait, nous avons pris les bus locaux.... j'ai trouvé ça plus que mignon... et franchement pas très touristique - il y a surtout des autochtones.... les temps ont changé : le tourisme s'est, hélas pour eux, réduit.

Pour avoir fait les deux, je préfère nettement Nha Trang à Mui Ne, plus grand, plus "accueillant", surtout plus balnéaire.. - une plage immense quasiment déserte maintenant que les Russes se sont émiettés.... faute de rouble à la hauteur.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du "tourisme" mot vulgarisé qui ne dit pas grand chose - Si c'est beau, tout le monde y va, normal, nous les premiers...et il y a plein de belles choses à découvrir par soi même.... vous connaissez Quy Nhon ??? au bout du bout de la route ?????? - alors là, des touristes.... point... pas un seul.... déjà même que les Vietnamiens venant d'une autre région.... ils ne copinent pas...😉 plein de choses à découvrir... tout seul... et une immense plage à vous, et un port comme on imagine la Bretagne dans le temps....avec arrivée de bateaux,

Cordialement - Kimtwo

Photos : port de Quyn Nhon - et plage... déserte....où ne paye pas la location des chaises longues : suffit de consommer un petit truc.... -

Attention ne trompons pas les gens, la majorite des agences bases a Pham Ngu Lao ne sont pas des agences professionnelles. Je ne parle pas des agences locales reputees qui travaillent avec des agences europeennes. Je parle de ceux qui revendent les tours en prenant des comissions par dessus. Ce n est pas une agence de voyage. Apres My tho je sais pas ou vous avez ete. Peut etre avez vous fait le tour en caleche mais moi j ai une tres mauvaise experience de My Tho. Notre bus fait peut etre 15 personnes mais on arrive la bas y a 10 autres bus qui suivent et on se retrouve sur des pontons pour prendre une barque a rame et on est pas 50 mais pas loin de 100 jdirais meme...une autoroute de barque a rames. Apres je veux bien qu il y ai une partie a My Tho moins touristique mais ce n est pas celle propose en general par les agences de backpackers...

Quand a votre phrase de si c est beau tout le monde y va... Ca fait 6 ans que je suis la donc je connais tres bien le tourisme ici. Le vietnamien a la base aime les endroits surpeuples touristiques. Vous allez a l ile au singes a Can Gio vous allez tout de suite comprendre. La notion du tourisme n est pas du tout la meme pour nous francais. Au Vietnam vous avez une sorte d entonoir ou si vous partez en libre et que vous n etes pas trop aventurier vous risquez de tomber dedans a chaque escale du nord au sud. Mais sachez qu il y a plein d itineraires bis au Vietnam tout aussi beau voir plus et moins peuple de touristes. Alors pourquoi aller se parquer dans une cage a poule alors que l aventure est a porte de main??? Mon conseil soit vous etes aventuriers soit vous passez par une bonne agence locale, une bonne je dis bien. Si on vous annonce des noms comme Ti Top, Sung Sot, Tam Coc, My Tho etc.... faites attention!!!Il y a des alternatives...
VI Vietfriend ·
Bonjour,

Bonjour Marita,

Si vous démarrer en février par le Nord ce sera des températures fraîches mais agréables.

Vous finirez par le soleil en vous rendant au Sud et en février, période du TET, ce qui est mieux dans ce sens si vous ne voulez pas vous retrouver avec l'impossibilité de voyager...au début du TET les avions sont pleins dans le sens Sud vers le Nord. Après le TÊT c'est dans l'autre sens!

Pleins de choses à voir mais en février préférez Mai Chau comme il est dit plus haut, et ensuite la baie d'Halong terrestre qu'est Ninh Binh. Je l'ai fait plusieurs fois et je connais des petit coins à voir.

J'adore Ninh Binh et voir le paysage en altitude sur un point culminant que personne n'ose faire est dommage. La aussi je connais un guide, Thao, qui m'a fait découvrir ces endroits.

L'Ile de Cat Ba et ses plages de sable fin dans un lieu ou s'herissent les rocs de la grande baie d'Halong.

Dans le centre il y a Hoi An et les ruines de My Son (peuple Cham).

Au Sud, Can Tho ou bien Chau Doc et le parc Naturel que vous parcourez en barque (j'en ai déjà parlé dans un poste précédant).

Au risque de me répéter, un guide vous est plus qu'utile pour négocier pour vous les meilleurs tarifs (un guide travaillant comme tel avec sa carte de licence à toujours des tarifs inférieurs aux prix affichées pour une personne en solo) mais attention pas n'importe qui est guide, et ceux qui m'ont fait découvrir les endroits du Vietnam qu'ils soient au Nord, Centre ou Sud, sont des gens possédant plusieurs années d'expériences et non des novices qui auraient trouvés la mine d'or!

En tout cas sachez apprécier chaque instant dans ce merveilleux pays qu'est le Vietnam.

Joseph

Similar discussions

You might also like