Le Fansipan en un jour et sans guide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

On est montés au Fansipan (Phan Xi Pang en vietnamien) en une journée et sans guide, et ce message a pour but d'aider ceux qui aimeraient faire la même chose.

La balade est longue, entre 10 et 11h de marche pour nous (les tours organisés durent en général au moins deux jours). Depuis Sapa, on peut acheter une carte pour 20 000 VND à l'office du tourisme, qui permet de localiser le départ (mais la carte est trop imprécise pour être utile pendant la balade). On a loué une petite moto "Wave" qui emmène sans problèmes deux personnes au départ, qui se situe quelques centaines de mètres après la "casade d'argent" (Thac Bac, ou "silver waterfall").

Il y a une maison qui marque l'entrée dans le parc naturel, ouverte entre 6h et 18h (mieux vaut donc partir tôt !). On peut laisser la moto sans soucis. Il faut payer 50 000 VND par personne pour entrer.

Devant la maison, un panneau indique la direction du Fansipan par des escaliers qui montent. La personne tenant la maison nous a indiqué de prendre le chemin juste à droite des escaliers, qui est plus court. Il commence par descendre jusqu'à une rivière, puis remonte. Ensuite, il n'y a pas de problèmes pour trouver le chemin, jusqu'à environ 1h30 de marche. Là, on arrive devant une rivière, et il faut la remonter sur une quinzaine de mètres pour trouver la suite du chemin. Il n'y a de toutes façons qu'un seul chemin bien marqué !

Après encore une demi heure de marche, on passe deux maisons, et la vraie montée commence ! Après environ 2h de montée, il y a une intersection. Nous avons pris le chemin de droite, qui suit la crête. Il y a une échelle juste après l'intersection, puis un panneau indiquant la direction du Fansipan une dizaine de minutes plus tard.

Après encore une heure d'effort, on croit être arrivé, mais non ! Le chemin redescend franchement (d'environ 200m ?), puis remonte à nouveau, pour enfin arriver au sommet du Fansipan, 6h après le départ !

Les marcheurs les plus rapides feront certainement la montée en moins longtemps, mais nous avons fait peu de pauses, et le chemin est assez difficile !

Le retour se fait par le même chemin. Nous sommes partis à 7h du matin, arrivés un peu avant 13h au sommet, et sommes revenus à 17h30. On a dû se dépécher un peu pour ne pas arriver après 18h...

Bonne balade !
LO Lotra ·
J'ai deja fait ce circuit au mois de mars et je conseille pas aux autres de le faire sans aide local (guide ou porteur).
LA Larsay Globetrotter ·
Donc, en lisant les 2 messages, "Guide or not guide, that is the question!" 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VE Verafi ·
Bonjour,

J'ai attentivement noté vos indications dans l'intention de les suivre, votre démarche correspondant à la mienne habituellement (une carte, une boussole, des jambes et la grande journée devant nous!); j'ai reçu depuis plusieurs avis tout à fait décourageants, insistant sur les risques de brouillard (ce sera début décembre), de se perdre et même l'interdiction de circuler sur ce territoire sans guide... Le fait que la carte ne soit pas très précise pour se repérer au cours de la randonnée m'inquiète aussi un peu. Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait?
US Uska0 ·
Merci du message.

Je vais aller à Sapa fin Mars avec 3 amis, pas tout jeunes mais montagnards.

J'envisage que nous louions une moto pour découvrir les environs et aller au Fansipan, si le paysage et les villages le long du trajet le méritent.

As -tu une agence , un hotel , un guide à conseiller ?

Comment est la météo fin Mars?

Merci

Renaud
JU Jujumathis ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement a Sapa dans l intention de gravir le Fansipan seuls.. Si tu as deux minutes, peux tu repondre a mes questions pour que notre progression soit efficace et rapide:

Le debut est a une centaine de metres apres la silverfall? cela veut dire qu il faut arriver a la silver fall et continuer sur 100 metres ou continuer sur la route une centaine de metres en laissant l a cces a la cascade???

Y a t il plusieurs intersections a des moments ou c est assez marque comme chemin? tu l as fait avec un beau temps ou sous la brume?

Merci et bonne journee
"soyons réalistes...exigeons l'impossible"
EL Elias91 ·
Hello,

Avez vous finalement escaladé Le Fansipan? J'suis actuellement sur le point d'entrer au Vietnam et j'm'y interesse de très près :)

Si vous avez des infos, j'suis preneur!

Elias www.horizonterre.fr
Perdu?
LA Lausandr ·
Salut!

Y a t'il un village à l'arrivée? Nous souhaiterions tenter de dormir chez l'habitant. Merci ;)
Sandra
LA Larsay Globetrotter ·
A l'arrivée où ? En haut du FSP ? Non; juste un campement à mi-pente, réputé être une vraie poubelle.

Ca ne se grimpe pas en 1 jour, c'est dur !

Pour les maisons d'hôtes autour de Sapa, il y en a beaucoup mais il faut savoir où elles sont car aucune indication sauf à Ta Van, le village des groupes ; si vs prenez avec une agence un trek de 2 j, ça inclue une nuit en maison d'hôtes (ou 2nts pour 3j, etc.) ; si vs prenez dans la rue une petite hmong comme guide, elle vs emmène chez elle, mais confort non garanti ; à de très rares exceptions près, les maisons d'hôtes ici ne sont pas comme les gîtes d'étape en Europe, c'et du TRES simple (sol en terre battue, dortoir, sanitaires communs) ; on y gagne en authenticité (et on y mange avec la famille généralement très bien)
LA Lausandr ·
Merci pr les infos, ca ns convient tres bien! Peut nous importe de dormir dans des conditions precaires 🙂
Sandra
LA Larsay Globetrotter ·
Une des plus chouettes maisons d'hôtes que je connaisse est celle de Mme Li Man May à Sa Seng, juste avant Ta Phin ; facile à trouver, tout le monde connait
LA Lausandr ·
Cool merci du tuyau!
Sandra
VE Venissian Globetrotter ·
Larsay a toujours des bons tuyaux un touriste qui m'a visite m'a raconte bcp de bien sur Larsay et de sa passion sur l'histoire
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
HE HelViet Regular ·
Hello Larsay,

Vous êtes sur qu'on ne peut pas aller sur le fameux FAN en un jour?

Amicalement.

Jimmy.
HE HelViet Regular ·
Bonsoir à tous,

Il est fortement déconseillé de faire le Fan si Pan sans guide local. Chaque année on perd quelques personnes dans cette région, plus de trace, ,, ,rien du tout...

Cordialement.

Jimmy.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est faisable en un jour pour d'excellents trekkeurs en très bonne forme physique car décollage de Sapa à 6h et retour Sapa à 18h.
AS Asiaplus ·
Je suis d'accord avec Larsay: c'est faisable en un jour pour d'excellents trekkeurs en très bonne forme physique pour le chemin Tram Ton - Fansipan - Tram Ton. Cela dépend aussi du temps, s'il peut ou pas... Pourtant, c'est illégal de le faire sans guide local et il y a des risques de se perdre, d'être tombé et dificilement pour les services de secours, notamment quand on part tout(e) seul(e).
LA Lausandr ·
C'est noté, cela dit nous sommes 2 mais je pense que nous allons nous rabattre sur d'autres options.

Merci à vous! 😉
Sandra
HE HelViet Regular ·
Bonjour Asianplus,

Merci de répondre à la place de Larsay. Mais rappellez vous que les Européens adorent le marchent et qu'ils créent des randonnées partout en montagnes avec des panneaux d'indication comprises les km et les heures effectuées comme la Suisse et pas mal régions en France. Ils marchent énormément par rapport aux Vietnamiens qui sautent sur leur vélémoto quand ils sortent de chez eux. Si vous le dites comme ca, tous les Européens sont de bons trekkeurs. Moi, je n'ai jamais été un bon trekkeur, mais je peux vous assurer quand je marche, même un Hmong ou un Dzao a de la peine à me suivre.

Ma question était pour Jaques. Par ce que je sais qu'il n'a jamais été sur le mont Fan Si Pan.

Au plaisir de vous lire.

Jimmy.
AS Asiaplus ·
Bonjour Jimmy,

Je dis ca car j'ai marché beaucoup avec les guides de montagne francais et je connais qui est un bon trekkeur. J'ai été aussi sur le mont Fansipan et je le connais. Il y a 3 chemins pour y aller de Sa Pa en passant par Tram Ton, Sin Chai ou Cat Cat. Celui de Tam Ton est le plus facile et celui de Cat Cat est le plus difficile. Les Hmong et les Dzao, normalement ils ne marchent pas vite mais ils ont d'habitude de marcher tous les jours à la montagne. Ils ne sont pas eux tous de bons trekkeurs bien sur mais parmi eux il y a sans doute de bons trekkeurs. À Sa Pa, les porteurs pour les conquêtes du mont Fansipan et pour les autres longs treks dans la région sont souvent des Hmong.

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement,

A+
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour Asianplus,

Merci de répondre à la place de Larsay. Mais rappellez vous que les Européens adorent le marchent et qu'ils créent des randonnées partout en montagnes avec des panneaux d'indication comprises les km et les heures effectuées comme la Suisse et pas mal régions en France. Ils marchent énormément par rapport aux Vietnamiens qui sautent sur leur vélémoto quand ils sortent de chez eux. Si vous le dites comme ca, tous les Européens sont de bons trekkeurs. Moi, je n'ai jamais été un bon trekkeur, mais je peux vous assurer quand je marche, même un Hmong ou un Dzao a de la peine à me suivre.

Ma question était pour Jaques. Par ce que je sais qu'il n'a jamais été sur le mont Fan Si Pan.

Au plaisir de vous lire.

Jimmy.

Cháu Helviet ..sans être polémique ..vous êtes encore jeune..

J'ai fait le Fansipan en 2005 par Tram Ton et descendre par Cat Cat en 3 jours..je peux vous assurer qu'un Hmong marche (en montagne ) très vite et sans avoir de chaussures de marche comme nous autres.(en Europe ) bref l'idée de faire le Fansipan (ceci est pour l'auteur qui pose la question ) sans guide est un peu inconscient..car la montagne au viet nam n'est pas comme en europe..ça monte et ça descend..et peu d'indications claires..et pas de village sur le long du chemin..tout au plus quelques huttes des agences de voyages ..Voilà à bon entendeur..mes salutations amicales.. Tam de Genève (peut être plus simple si on a un GPS et intégré la carte de Fansipan dans le GPS..)
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, je ne suis jamais allé en haut du Fan Si Pan, qui est d'ailleurs le plus souvent dans les nuages, donc, avant de répondre à la question, j'ai appelé 2 personnes vivant à Sapa depuis des années et qui sont des trekkeurs d'enfer : Cédric et Olivier, les 2 fondateurs de Sapatrek. Leur réponse a été : faisable mais très dur et déconseillé.

Similar discussions

You might also like