Vietnam: hauts plateaux et delta du Mékong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, nous partons avec nos 2 enfants (14 et 16 ans) du 22/02 au 7/03. Arrivé et départ HCM, nous avons les billets en poche. Voici le circuit prévu, mais pas encore figé : 22/02 Arrivée HCM vers 18h 23/02 Hué (avion) 24/02 Hué Hoi An par col des nuages 25/02 Hoi An 26/02 Hoi An 27/02 Hauts plateaux 28/02 " 29/02 " 01/03 " 02/03 " 03/03 Dalat HCM 04/03 Mekong 05/03 Mekong 06/03 Mekong 07/03 HCM J'ai lu pas mal de messages sur différents forums, j'ai bien compris que les déplacements sont lents, j'ai également constaté que beaucoup de gens faisaient appel à des agences. En ce qui nous concerne, financièrement on ne peut pas se le permettre (nous avons fait faire des devis mais malheureusement le prix est exhorbitant pour 4 personnes), donc je fais appel à tous ceux qui peuvent me donner des renseignements concernant les hauts plateaux et le delta du mékong et qui ont voyagé par leurs propres moyens. Qui peut me dire le temps qu'il fait fin février sur les hauts plateaux ? Je compte sur vous pour avoir des noms de guide ou des relations (amis, famille), des bons plans qui pourront nous permettre de profiter pleinement de ce voyage. J'attends également vos avis sur le circuit que nous voulons faire. Cordialement
DO Dominique34 Regular ·
Bjr,

je rentre du Vietnam aprés un circuit de 8 jours dans le delta et 4 jours à HCM Comment comptez vous vous déplacer? bus, avion train? Dans le quartier routard de HCM il y a une agence tous les 10m qui te propose des circuits soit en individuel soit en groupe qu'il constitue avec des personnes de différentes nationalités et guide en anglais. Les prix sont trés abordables, surtout avec le cour du dollar, ex en groupe: 3j dans le delta 28$ à 36$ soit 20 à 26 euros par personne pour 2 nuits avec breakfast, transport en bus A/C, bateau, sampan, visite et guide en anglais (pas trouvé de groupe avec guide en français la semaine dernière, peu de touriste). Beaucoup de possibilité et ils s'adaptent à vos désirs sans pb, mais être vigilant sur les prix et se faire bien détailler le circuit par écrit. Effectivement les déplacements dans le delta avec les moyens locaux sont lents et parfois compliqués surtout avec la barrière de la langue pour se faire comprendre, la meilleur solution pour avoir un apperçu du delta sans perdre trop de temps et de le faire avec une agence. Nous nous avons fait les 2, 4j avec une agence et 4j en individuel Pour les déplacements dans le delta il y a des bus locaux qui le sillonne, Là encore attention au prix, nous sommes des touristes et ils nous voient avec des dollars plein les poches et tous les prétextes sont bon pour nous faire sortir des $ ou des dongs. ex: pour faire 110kms environ nous avons payé de 22000 VND à 96000 VND. Attention également aux taxis à HCM, là encore sur certain taxi les compteurs s'emballent à une vitesse vertigineuse (on nous avait prévenu mais on c'est fait avoir 1 fois) tjr l'oeil sur le taximéteur, on ne regarde pas le paysage. Dans le quartier routard un hotel sympa et au calme avec une cuisine trés correcte le http://www.bisaigon.com/fr/index.htm, nous avions pris la chambre à 28$ avec pdj pour 2, assez grande et salle de bain digne de ce nom. A dispo pour infos complémentaires A+ Dominique
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En ce qui nous concerne, financièrement on ne peut pas se le permettre (nous avons fait faire des devis mais malheureusement le prix est exhorbitant pour 4 personnes),

Ne prends pas de réservations depuis l'Europe, tu trouveras tout ce que tu cherches sur place et à des prix plus qu'abordables.
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Dominique

Nous pensons faire un vol aller jusqu' à Hué puis après bus ou moto. Où avez-vous été dans le delta et qu'avez-vous le plus aimé, est-ce facile de se déplacer ?

Salutations Mc
ME Mexique40 Regular ·
Merci Ottlnpac, j'avais bien retenu la leçon en lisant les messages du forum. Pouvez-vous me donner plus d' infos sur les hauts plateaux ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Désolée, mais je ne les ai pas encore visités. Pour cela, lolomiss sera de meilleur conseil, je crois me souvenir que c'est l'endroit qu'elle a le mieux apprécié.

Bonne prépa.
LO Lolomiss31 Regular ·
Je vous met des extraits de notre voyage, vous avez plus qu'a choisior ce qui vous interresse. Nous avons utilisé un truc organisé a Hué, la rivière des parfums, une agence a kontum(nuit dans un village bana), 2 agences sur le mékong.Nous avns pris que les transports locaux (pas les bus open) et 1 vol intérieur.

Voici Notre itinéraire: -4 Juillet 2007: Départ de Toulouse pour Saigon, via Munich et Hong Kong.

-5 Juillet: Arrivée a Saigon en soirée, transfert a l'hôtel (réservé auparavant).

-6 Juillet: Direction la bus station en taxi (voir le guide pour etre sur d'aller a la bonne station, prenez vos billets au guichets surtout, car ils vont essayer de vous faire monter dans un minibus comme ca vous voyez pas les prix officiels et ils vous demandent ce qu'il veulent!!C'est valable dans TOUTES les stations du pays, !Départ en minibus pour Buon Me Thot, premieres épreuves à 20 dans un minibus pour 11personnes ..(je me rapelle pas combien de temps, genre 5 ou 6h je pense)arrivée dans l apres midi sous la pluie, visite de la ville, contact avec l'office de tourisme ou ils parlent francais et proposesnt des excursion au Daklac et parc moche.

-7 Juillet: Visite du parc naturel de Yok Don a dos d’éléphant, parc que nous surnommons dorénavant le " Parc moche ".Nous y avons strictement rien vu!!!Mieu vaut faire DAK Lac je pense.Nous avons fait ca par nous meme, un petit bus nous a emmené a l'entée du parc et apres on a négocier direct avec le Kornac, mais franchement ne faites pas ca, c'est décevant et tres fatiguant.

-8 Juillet: Visite des cascades de Dray Sap (magnifiques) on a loué des mobillettes avec chauffeur(pour la premiere fois!!)qui nous on emmené toute la matiné voir différents chutes, négocier ien le prix avant, puis bus pour Kontum. (renseignez vous pour connaitre les horires aupres d e l'agence, d"fois les locaux savent aussi..

-9 Juillet: location d'une motorbike(pour nous tout seul, plus de chauffeur) et escapade dans les villages allentours, a la recherche des foret d' Hévéa, de café, visite des Rong .Journée tres tres sympa. je conseille+++++ Nuit dans un village Bana.(organisé par l agence locale, avec un guide parlant anglais qui est venu2 heures avec nous pour répondre a nos questions en Anglais. trés interréssant. (on avait reservé et programé ca le matin)

-10 Juillet: Visite de Kontum le matin ( De très belles églises…), puis route vers Danang via la magnifique piste de Ho Chi Minh. (je me rappelle juste que c'est super long et super beau, on aurait adoré y faire des étapes.tres peu touristique.

-11 Juillet: grasse mat' puis train pour Hué, mise au point d une excursion pour le lendemain, balade dans la ville.

-12 Juillet: Balade en bateau touristique sur la rivière de parfums, visite des tombeaux, pagodes et temples absolument magnifiques. (c'est le "promène couillon" classique, en groupe mais bon sympa quand meme)

-13 Juillet: Location d'une motorbike, balade sur la presque ile de Thuan An, baignade, excursion en bateau avec un pécheur, des paysages magnifiques, on s'est régalé… La c'était le top du top, une journée extraordinaire.

-14 Juillet: Visite de la Citadelle et départ en train de nuit pour Hanoi.

-15 Juillet: Hanoi: le musée des Ethnies, la pagode du Pilier Unique, le parc Lénine, Le lac Hoan Kiem, le temple de la Montagne de Jade et un gros orage tropical le soir, ou on rentre a l'hotel avec de l'eau jusqu'aux genoux!!

-16 Juillet: Bus pour Langson, visite du marché.Village glacial mais dans un envirronement magnifique.

-17 Juillet: Location d'une motorbike, visite de Giemp Tien, de plusieurs grottes, du village de ? et une mauvaise journée : les gens sont pas sympas, et en plus je me suis fait agresser !!

-18 Juillet: Bus pour Cam Pha (toute une aventure sur des routes défoncées, une panne qui nous fait attendre plusieurs heures dans la nature.)Arrivée sur l ile van don(il ya un pont pour rejoindre le continent), encore une mauvaise impression.L alcool sévit, les gens sont tres désagréables -19 Juillet: départ en ferry pour l'ile de Quan Lan à travers les pics karstiques de la baie de Tulong, magnifique. Location d'une motorbike l après midi pour explorer les superbes plages dont l'ile regorge. Hum, les grosses vagues a 30°, Un régal!!En plus ici les gens sont adorables, il y a peu de touristes, on a des plages superbes pour nous tout seuls!!

-20 Juillet: Ferry pour Halong(qui nous permet de voir d autres paysages), visite du marché aux poissons, sympa et bus pour Hanoi.

-21 Juillet: journée de repos à Hanoi, dans le quartier des 36 Guildes.

-22 Juillet: route pour Ninh Binh et location d'une voiture. Visite en bateau du village de pécheur de…., puis du parc national de Cuc Phuong ( le centre de réhabilitation des primates ne vaut vraiment pas le détour!!) 23 Juillet: visite très matinale de Tam Coc (superbe) et retour a Hanoi.

-24 Juillet: vol pour Saigon, puis bus pour Vinh Long(je sait plus le temps, 3 h a peu pres je pense)idem il faut trouver la bonne gare routiere!!. Visite du marché de cette très sympathique petite ville. Programation avec l agence locale:qui parle francais, d'une excursion pour les 2 jours suivants.

-25 Juillet: Balade en bateau sur un des bras du Mékong, dans les arroyos, visite d'un marché flottant, des mangroves, des vergers, d'une usine à biscuits et bonbons. Balade en bicyclette sur une ile au coucher du soleil, le tout avec un guide francophone adorable de l'agence Cuu Long Tourist. Nuit dans l'ile. Sympa -26 Juillet: retour en bateau via la visite des fours à briques ou travaillent des enfants… Bus pour Cao Lanh

-27 Juillet: L'agence de la ville n'est pas efficace, personne ne parle anglais, nous ne pourrons Malheureusement que visiter la base viet-cong de Xeo Quit dans la foret de Rung Tram(c'est chouette), et pas les réserves ornithologiques…dommage. Transfert à Cantho, visite du marché, des belles pagodes de plusieurs confessions qui parsèment la ville. Avec l'hotel on organise un truc pour le lendemain.ERREUR!!On c'est rendu compte qu'il valait mieu aller direct aux embarcadère et s'organiser avec les locaux, pour juste un tour aux aurores pour les marchés flottants.

-28 Juillet: Départ matinal en bateau pour voir le levé du soleil sur le Mékong, visite du marché flottant de Cairong, de celui de Phung Hiep, de vergers, promenade au travers des rizières, sur les ponts de singes…8 heures de régal!! Transfert à Saigon en Bus en soirée.

-29 Juillet: Visite de la ville: la cathédrale, le palais de la réunification (très intéressant), la poste, les mosquées, la pagode de l'Empereur de jade (superbe)…

-30 Juillet: départ matinal pour la France….

en bref, les hauts plateaux, hué, l ile de quan lan, la baie d halong terrestre, le delta supers Le nord-est heu.....sans commentaire.On avait choisi d y aller pour éviter les hordes de votageurs se rendant vers sapa et compagnie.erreur!ensuite comme tu vois on est allé a hanoi puis le nord et la baie marine, puis la baie d along terrestree(pas prévue au départ)pour revenbir à hanoi d ou partait notre vol.pas tres pratique! Cest pas idéal comme parcours on aurait du commencer par la baie terrestre puis remonter.

Aussi nous avions l aller retour de Saigon alors qu il y a des formules: départ de saigon, arrivée a hanoi et inversement, ce qu on ne savait pas quand on a pris les billets.

On a voyagé qu avec les moyens locaux.Petits hotels pas chers, restau de rue.Sans regret... Voili voilou, bonne preparations (budget sur place, vol interne compris:600e par personne)
TH Thl Veteran ·
Salut,

Votre voyage et planning semble pas mal. En 2003, j'avais loué un minibus depuis Nha trang jusqu'à HCM et ce n'était pas cher du tout. Tout est relatif certes mais le Vietnam n'est pas une destination chère. Il serait souhaitable pour vous de louer un minibus (9 places) climatisé, vu que vous n'avez pas beaucoup de temps. cela évite de perdre du temps, vous vous arrêtez où vous voulez, pas besoin de guide à la rigueur. Il faudrait un chauffeur qui parle qq mots. Il peut vous attendre à Hué pour vous redescendre à HCM. Sinon je pense que vous allez galérer en bus ou motos. Tu as des agences partout à HCM. Pour les hauts-Plateaux, j'avais fait Buon Ma Thuot et les alentours (très bien), le Lac Lak je crois avec les villages typiques et une nuit en barraque sur pilotis avec les cochons en dessous (à voir), descente vers Dalat (ville adorable), et descente vers HCM. Il faudrait regarder dans mes messages, j'avais laissé l'adresse email de la personne qui m'avait organisé mon séjour. Elle peut vous organiser un minibus depuis Hué vers HCM.
Thierry
DO Dominique34 Regular ·
Pour les déplacements comme je vous l'ai dit dans mon premier post, il y a plein de lignes de bus locaux, ils sont lents pour plusieurs raisons état des routes, du matériel et du trafic trés important sur les routes. Les distances se calculent en heures et pas en kms. Ils partent généralement de la gare routière avec des arrets en cours de route. La difficulté et d'arriver à avoir les bons renseignements des heures de départ, surtout avec la barrière de la langue. Quand on sort du circuit touristique peu de personne parle anglais. Ex de temps au départ de Rach Gia en direction de Chau Doc le bus a du mettre 3/4h à faire le tour de la gare routière en roulant au pas pour prendre les voyageur avant de partir... Nous avons pris un circuit de 4j avec 1 agence et nous sommes partis en individuel 3j à partir de Chau Doc. Nous avons fait Ha Tien - Rach Gia et retour à Chau Doc pour retrouver un groupe de l'agence et revenir sur HCM. Le delta c'est surtout le coté nature et la découverte du quotidien des populations qui y vivent. Trés beaux paysages. Quelques temples à visiter. La région Ha Tien - Rach Gia est en dehors des circuits touristiques, paysages magnifiques qui rappellent le Cambodge tout prés d'ailleur.

Un avis personnel: si on a peu de temps à consacrer au delta 3 - 4j, prendre un circuit avec une agence, les prix trés abordables et ils sont super rodés. Pas de perte de temps à chercher et à se déplacer. A inclure dans le circuit une nuit chez l'habitant dans le delta, c'est sympa! A faire le retour de Chau Doc à HCM par descente du Mékong en bateau en bois jusqu'à Sa Dec. Durée 5h

Cordialemnt

Similar discussions

You might also like