Marchés autour de Sapa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Les guides (Routard, LP, etc.) et les agences/TO rabachent les oreilles des touristes avec le marche du dimanche a Bac Ha. Je ne dis pas qu'il ne vaut pas le deplacement, loin de la, mais il faut tout de meme savoir que :

1) Des h'mong et autres "minorites", vous en verrez partout. le long des routes, dans les rues des villages, etc. Donc, "rater" le marche du dimanche de Bac Ha n'est pas la catastrophe

2) Il y a un marche un jour different dans de nombreux villages, a Sapa et autour. En voici une liste, non exhaustive bien entendu:

- Tous les jours: le marche de Sapa, avec tous les H'mong et autres que vous voulez - Mardi: Coc Ly - Mercredi: Cao Son - Jeudi : Long Khan Nhin - Samedi: Can Cau - Dimanche: Bac Ha et Muong Hum.

Bien se souvenir que ces marches commencent tot le matin et se terminent vers midi, donc prevoir (par ex. preferable de coucher a Bac Ha la veille pour le marche du samedi a Can Cau ou celui du dimanche a Bac Ha)

En parlant de H'mong, j'ai fait une grossiere erreur dans un de mes postes, que je m'empresse de corriger: les francais n'ont pas appelle les H'mongs miao; c'est le nom que leur avaient donné les chinois du temps où les H’mongs habitaient en Chine, et qui veut dire « sauvages »; en fait, lesdits chinois appellaient miao toutes les peuplades des montagnes, par rapport a eux, les han, la race superieure (et apres, certains vont dire que ce sont les occidentaux qui ont invente le rascisme !!!!). Les français ont transformé miao en méo. Inutile de dire que les H'mong, une peuplade extraordinaire, détestent ces deux appellations. Appelez-les donc par leur vrai nom : H’mong.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DO DocBedel Regular ·
Dans cette liste il faudrait ajouter Le dimanche matin LUNG PHIN à 15 km au nord de BAC HA marché plus petit et pratiquement sans touristes
Doc.Bedel
PO Poildeyack Veteran ·
Merci Larsay, toujours bons à prendre tes p'tits tuyaux sur le Nord Viet Nam !!! 🙂 Je prends note...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
FA Fabworld Veteran ·
... mais aussi Xin Man, superbe.

Le mercredi il y a aussi celui de Tam Duong.
VE Verafi ·
bonjour,

Je cherche Tam Duong...sans succès! Où se trouve précisément ce lieu dont vous recommandez le marché? Merci!
FA Fabworld Veteran ·
Tam Duong c est le nouveau Lai Chau, situe a 80km a l ouest de Sapa.
PI Pierrehuyen Regular ·
bonjour,

Je cherche Tam Duong...sans succès! Où se trouve précisément ce lieu dont vous recommandez le marché? Merci!

C'est là :

http://www.izipik.com/images/200911/05/ha32yfmk6t3tlzikku-cimg3619.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
SO Sofinetta ·
bonjour Larsay Désolée mais nous avons eu une grosse panne d'ordi...🙁 donc le temps de tout changer ...🤪 Un grand merci pour tes infos précieuses. Au passage, il existe une association qui s'appelle Couleurs de Chine qui assure des parrainages qui permettent à des petites filles Miao / H'Mong dans le Quanxi d'aller à l'école (les familles pauvrissimes ne concèdent à la rigueur qu'aux garçons ce privilège...)... Pas d'organisme pour le voyage prévu au Vietnam, juste du "free lance"... Ps : je suis très nulle pour utiliser ce site... amitiés
SOFINETTA
CA Canales ·
Bonjour à tous

Je profite de ce post pour poser une question qui va vous sembler très bête.... mais le ridicule ne tuant pas .......

Pourquoi parlez vous des marchés autour de SA PA, alors que les deux plus "importants" Can Cau et Bac Ha se trouvent à plus de 300 kms de Sapa et à moins de 100 kms d'Hanoi ???

ou est-ce que je fais une grossière erreur ???

Merci
LA Larsay Globetrotter ·
Parce que le marché de Sapa est sympa (et tous les jours)

Bac Ha n'est pas à 300 km de Sapa, mais à 91 km (2h30-3h de route - Can Cau 18 km au nord de Bac Ha ) et complètement différent (h'mongs noirs et dao Rouges essentiellement à Sapa, h'mongs Fleurs à Bac Ha et Can Cau. En fait, je conseille toujours de faire les 2 (les agences de Sapa organisent des excursions 1 j Bac Ha ou Can Cau ou 2j Bac Ha + Can Cau) ou vs allez à Bac Ha en bus public et prenez un bus public pour aller à Can Cau le samedi matin (ou louer une moto sur place)
CA Canales ·
Merci Larsa. Effectivement grossière erreur de ma part...... Je vais donc prévoir le marché de Sapa et celui de Can Cau Et je profite pour ........ Cela fait plus d'un mois que je traîne sur le forum, pour glaner des info pour un voyage prévu en fin d'année, et tiens à te remercier pour tes réponses claires, rapide et ton sens du partage. Bravo et merci encore
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de quoi, c'est toujours un plaisir d'aider les gentils membres ! 😄 Si vous allez au marché de Can Cau en solo, vous pouvez toujours déjeuner avec les h'mongs ; c'est pas aussi propre que chez Maxim's mais les soupes sont bonnes (et l'alcool de maïs aussi !) 😉
CA Canales ·
Si vous allez au marché de Can Cau en solo, vous pouvez toujours déjeuner avec les h'mongs ; c'est pas aussi propre que chez Maxim's mais les soupes sont bonnes (et l'alcool de maïs aussi !) 😉

En solo ?? Nooo en semi solo. 😊😊. Nous prévoyons 18 jours en novembre, et avons choisi une agence locale, avec qui nous finalisons un circuit. Nous devrions partir avec deux autres couples, donc concessions de rigueur... Mais je note ton conseil. Mais rassures moi.... Il y aura autre choses à manger que la soupe et l'alcool de riz... Cela ne tiens pas trop l'estomac 😏😏
AB Abalone Globetrotter ·
Mais je note ton conseil. Mais rassures moi.... Il y aura autre choses à manger que la soupe et l'alcool de riz... Cela ne tiens pas trop l'estomac

Du cheval entier avec le colon jusqu'à la partie terminale. Hahaha!

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Canales ·
Mais je note ton conseil. Mais rassures moi.... Il y aura autre choses à manger que la soupe et l'alcool de riz... Cela ne tiens pas trop l'estomac

Du cheval entier avec le colon jusqu'à la partie terminale. Hahaha!

Bon. OKKKKK Abalone..... Tu m'as convaincu, avec de tels arguments....

J'annule mon voyage au VN

Merci pour l'info... 😉😉
TR Tristan58 ·
méfiez-vous des infos erronnées : les h'mongs ne mangent bien sûr pas de cheval.
CA Canales ·
méfiez-vous des infos erronnées : les h'mongs ne mangent bien sûr pas de cheval.

Et du chien ??? Ou des souris ???? Ce sont des mets excessivement chers ou à la porté de toutes les bourses ??? Quels types de repas risque t'on de trouver, dans les restaurants "non gastronomiques" ou chez l'habitant ?? Dans notre projet nous aurons quelques repas principaux à notre charge. Pourriez vous me donner une fourchette de prix TOURISTE pour un repas ????

Merci pour vos retours
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

Concernant le marché du Dimanche matin l'an passé en Août nous avons fait Muong Khuong .... Si tu veux être le seul occidental fonce ! À la base on devait faire Muong Hum mais un petit quiproquo orthographique nous a fait changer de direction et je ne le regrette pas...on a traversé de beaux paysages , vu des champs d'ananas...pour nous retrouver seuls etrangers dans un marché animé et local avec plusieurs ethnies regroupées ....les gens ont été souvent très souriants et on a subi aucun pressing (tu comprendras de quoi je parle quand tu seras passé à Sapa)....

Concernant la nourriture au Vietnam , les restaurants locaux sur la route ont la bonne idée d afficher , images à l'appui les animaux que tu retrouveras dans ton assiette ...les restaurants ont souvent des spécialités et (de ce que j'ai pu voir) les restaurants servant du chien ne servent que ça ...en gros il est aisé de les éviter . Il y a des mots que tu apprends très vite : chó=chien... Pour les prix dans un restau de rue ou à la campagne tu peux manger entre 3 et 6 dollars .... Si tu veux un restau plus classique à Hanoi mais toujours "local" 10-12 dollars après tu as des restaus plus chics et gastronomiques à tous les prix .... Mais d'une façon générale tu mangeras toujours bien au Vietnam (sur 40 repas j'ai eu une expérience à oublier ) .

Bon voyage
LA Larsay Globetrotter ·
Muong Khuong, c'est extra et la route pour y aller est magnifique, une des plus belles que je connaisse, surtout la portion Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai (piste refaite entre la rivière Chai et Si Ma Cai)-Can Cau-Bac Ha. Au sud de MK, il y a aussi un marché extra, celui de Lung Khau Ninh. En fait, des marchés, il y en a partout surtout le dimanche, y compris des auxquels on ne s'attend pas au bord de la route ; en allant de Mai Chau à Moc Chau, je suis tombé sur un marché quelques km avant Moc Chau, qui était vraiment exceptionnel, avec des femmes et fillettes en costume bleu clair et chapeau semi-coniques noirs (et pourtant, il n'y a pas de h'mong "Bleus") ; 2e marché à Moc Chau lui-même, donc la fête des yeux toute la matinée.

J'ai d'ailleurs posté sur ce forum une liste des marchés du Nord, non exhaustive tellement il y en a
MY Mycastafiore Regular ·
Muong Khuong, c'est extra et la route pour y aller est magnifique, une des plus belles que je connaisse, surtout la portion Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai (piste refaite entre la rivière Chai et Si Ma Cai)-Can Cau-Bac Ha. Au sud de MK, il y a aussi un marché extra, celui de Lung Khau Ninh. En fait, des marchés, il y en a partout surtout le dimanche, y compris des auxquels on ne s'attend pas au bord de la route ; en allant de Mai Chau à Moc Chau, je suis tombé sur un marché quelques km avant Moc Chau, qui était vraiment exceptionnel, avec des femmes et fillettes en costume bleu clair et chapeau semi-coniques noirs (et pourtant, il n'y a pas de h'mong "Bleus") ; 2e marché à Moc Chau lui-même, donc la fête des yeux toute la matinée.

J'ai d'ailleurs posté sur ce forum une liste des marchés du Nord, non exhaustive tellement il y en a

Bonjour Larsay. et merci pour ce bon conseil. Vaut-il mieux prendre un guide ou peut-on se rendre a Muong Khuong seuls ? Aviez-vous choisi une agence et si oui , pourriez-vous nous l'indiquer? Autre question êtes-vous allé à Luang Prabang et si oui, avez -vous des recits à nous faire partager. MERCI beaucoup Larsay et bonne soirée Cordialement, Mycastafiore
Mycastafiore
Re. Larsay

Ai oublié de vous féliciter pour la photo elle est superbe !!! BRAVO
Mycastafiore
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

je ne voyage jamais avec une agence, j'aime trop ma liberté ! J'ai donc fait le tour Lao Cai-MK-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha en moto louée à Lao Cai. L'agence à contacter est Sapatrek/Nomad Trails à Sapa, ils vs arrangent ça ss pb en voiture ou peut'être moto avec guide

Pour le Laos, voilà ! Ca date un peu mais les chutes st tj là (à 35 km de LP, pas 354 !!!!) et les 1000 Buddhas aussi !

http://voyageforum.com/v.f?post=3391370;#3391370
CA Canales ·
Merci beaucoup Isag94, pour ces info et j'espère découvrir, très vite, ce beau pays que vous savez, tous si bien d'écrire.
Bonjour Larsay Ok pour la moto ! Çà va être super (nos permis motos français sont ils acceptés?) Merci beaucoup aussi pour le blog sur Laos, descriptif très complet !!!! Il nous tarded y être Bonne journée. Cordialement, Mycastafiore
Mycastafiore

Similar discussions

You might also like