Vietnam Nord (temps de séjour & transport)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Nous sommes en train de construire un voyage de 3 semaines Vietnam-Cambodge et quelques hésitations demeurent, surtout savoir si les temps de séjour et de transport sont raisonnables. Je vais poster pour cela 2 ou 3 posts. Voici le 1er pour le Nord et le Centre du Vietnam qui nous occupe peu de jours à l'arrivée (nous revenons à Hanoï en fin de séjour).

1. Nous arrivons à Hanoï à 8h55 (Aeroflot). Est-il raisonnable de partir à Halong dès la fin de notre débarquement et formalités en visitant But Thap et Haïphong sur le chemin ? 2. Si 1 est Ok, pouvons nous dormir dans une jonque le soir-même ? Ou bien hotel ? 3. Nous prévoyons uniquement la journée suivante pour la Baie. Est-ce suffisant ? Ou vaut-il mieux passer 2 jours ? 4. En fin de séjour à la Baie d'Halong, retour à Hanoï pour prendre l'avion pour Hue. 2 options : Halong->direct aeroport avec l'avion à 20h30 ou bien nuit et départ le lendemain. La 1ere option est-elle réalisable ? 5. Pour le retour, combien de jours préconisés pour Hanoï ? (nous aurons des arbitrages à faire avec Ho Chi Linh, Siem Reap, ...)

Merci pour vos avis & conseils.
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

Premier conseil valable pour tout le Vietnam : ne pas se fier aux km et ne pas transposer les temps de transport "européens " aux routes vietnamiennes......sinon vous aurez de grosses grosses surprises ! Une moyenne de 30-40 km/ h est un maximum !

1. Nous arrivons à Hanoï à 8h55 (Aeroflot). Est-il raisonnable de partir à Halong dès la fin de notre débarquement et formalités en visitant But Thap et Haïphong sur le chemin ? 2. Si 1 est Ok, pouvons nous dormir dans une jonque le soir-même ? Ou bien hotel ?

Vous atterrissez à 9h00 , ajoutez le temps pour la douane , le visa on-arrival(?) , le temps pour les bagages : sortie de l'aéroport vers 10h00 (si tout va bien ; nous avons attendu nos bagages 1h30 )....si un véhicule avec chauffeur vous attend pour vous amener directement à La baie d'Along comptez environ 5h00 de route ( il faut presque 4h00 d'Hanoi et c est à l'opposé ) .... But Thap est au Nord + la visite rajoutez 2h00 .... Si vous devez rejoindre d'abord Hanoi où est situé votre agence ou si vous prenez un bus de Hanoi pour Halong ...rajoutez 1h30 .... Sachant que les jonques partent du port à midi , vous comprendrez tout de suite que votre -1- et -2- est juste irréalisable .

3. Nous prévoyons uniquement la journée suivante pour la Baie. Est-ce suffisant ? Ou vaut-il mieux passer 2 jours ? 4. En fin de séjour à la Baie d'Halong, retour à Hanoï pour prendre l'avion pour Hue. 2 options : Halong->direct aeroport avec l'avion à 20h30 ou bien nuit et départ le lendemain. La 1ere option est-elle réalisable ?

Si vous passez une nuit sur une jonque ( je vous le recommande vraiment c'est assez magique ) vous embarquez à midi un jour et débarquez le lendemain à midi . Il faut prévoir 4h00 pour le retour sur Hanoi et 1h30 pour l'aéroport ....plus simple si vous avez un véhicule privé ....l'avion de 20h30 est envisageable . Vous arrivez tard à Hué mais vous pouvez souffler un peu le lendemain matin et avoir une journée entière à Hué .

Maintenant je ne connais pas le reste de votre parcours mais vous démarrez très fort . 11h00 d'avion , 10h00 de bus ou de taxi ... Le tout avec le décalage horaire .... Si vous pouvez vous le permettre , passez la première nuit et journée à Hanoi : vous avez le temps de visiter le vieux quartier et de vous imprégner de l'atmosphère , partez à Along le lendemain matin , nuit sur une jonque . De là si vous tenez à But Thap allez y au retour ( si vous avez un véhicule privé sinon c est infaisable) et dormez à Hanoi . Sinon direct Aéroport pour Hué .

Avec une idée plus précise de votre circuit global et de la période de l'année vous auriez sûrement des conseils plus éclairés sur le temps à passer sur chaque étape ....
FE Fedor17 ·
Merci beaucoup Isag pour nous expliquer les réalités du Vietnam que nous ne connaissons pas (ex : temps de parcours et kilometrage).

"Sinon direct Aéroport pour Hué" => J'ai exactement pensé à cette solution cet apm. Sauf que cela sera pour Hoï An (Danang). L'avion part plus tot que celui que nous pourrions prendre pour Hue : 11h25 au lieu de 13h30. La visite d'Halong se fera à la fin de notre parcours.

Pour répondre à votre dernier paragraphe, nous partons du 30/11 au 22/12 et notre parcours serait celui-ci (date et lieu des nuits) avec essentiellement des parcours en avion :

Arrivée Hanoï : 1/12 - 8h55 1/12 : Hoï An 2/12 : Hue 3-4-5/12 : Ho Chi Minh 6-7-8/12 : Phu Quoc 9/12 : Phnom Penh (la journée se passera en bateau pour remonter le Mekong... si possible) 10/12 : Phnom Penh 11-12-13-14-15-16-17/12 : Siem Rap 18/12 : Hanoï 19/12 : Halong 20-21/12 : Hanoï Départ Hanoï : 22/12 - 10h25

Pour le trajet Siem Rap - Hanoï, nous atterissons à 8h45. Je pensais une fois arrivé à l'aéroport partir pour Halong mais je comprends d'après votre message que cela sera trop juste pour avoir une jonque le midi. Nous coucherons donc d'abord à Hanoï
IS Isag94 Regular ·
Rebonjour ,

En faisant ce type de circuit vous devrez payer un visa à multiples entrées pour le vietnam ... pour si peu de temps c'est un peu dommage .... il vaut mieux mettre le Cambodge au tout début ou à la toute fin de votre voyage afin de prendre un visa à entrée simple .

Comme vous voulez rester longtemps à Siem Reap à votre place je commencerai par ça pour me laisser le temps de m'habituer sans trop de stress (courses , temps en voiture....) au décalage horaire , ou alors vous y aller à la toute fin parce que le site est fabuleux et que vous voulez que ce soit votre derrière impression du voyage .

Il ne faut pas sortir de la zone internationale de l'aéroport sinon vous paierez un visa à entrées multiples .
FE Fedor17 ·
Re... Isag

Le billet Nice <-> Hanoï est déjà acheté depuis longtemps. Votre suggestion n'est pas idiote. Je vais étudier un parcours avec Siem Reap au début. Je vois qu'il y un avion à 13h. A ce moment là, le parcours se ferait dans le sens inverse que celui que j'ai décrit.

Merci.
FR Francois2012 ·
Bonjour J'ai une proposition comme l'itinéraire à vous proposer. Avec ce circuit, vous pouvez visiter tous les sites touristiques du Vietnam et Cambodge. Jour 1 : Hanoi arrivée Jour 2 : Hanoi - visite - train de nuit pour Lao Cai Jour 3 : Lao Cai - Bac Ha - marché ethnique - Sapa Jour 4 : Sapa - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van Jour 5 : Sapa - Ma Tra - Ta Phin - train Hanoi Jour 6 : Hanoi - baie d'Halong terrestre Jour 7 : Ninh Binh - croisière dans la baie d'Halong Jour 8 : Baie d'Halong - vol Hué Jour 9 : Hué visite Jour 10 : Hué visite Jour 11 : Hué - Da Nang - Hoi An Jour 12 : Hoi An libre Jour 13 : Hoi An - vol Saigon - visite Jour 14 : Saigon - Cai Be Jour 15 : Cai Be - Vinh Long - Chau Doc Jour 16 : Chau Doc - Phnom Penh - bateau express Jour 17 : Phnom Penh - Siem Reap Jour 18 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat Jour 19 : Siem Reap - visite des temples Jour 20 : Siem Reap - croisière au lac Tonlé Sap Jour 21 : Siem Reap départ
FE Fedor17 ·
Bonjour François,

Merci pour votre proposition mais elle ne répond pas à 2 de nos critères : minimum 4-5 jours à Siem Reap et 2-3 jours de repos à Phu Quoc.

Frédéric.
IS Isag94 Regular ·
je pense qu'Angkor mérite effectivement d'y passer au moins 5 jours ... j 'y suis restée 6 et j'ai hâte d'y retourner ....

As tu songé éventuellement à faire l'impasse sur le centre (et le Nord ?) Vietnam ? je te demande ça par rapport à la période de ton voyage assez peu favorable pour ces 2 zones ... tu risques de te geler sur la baie d'Halong (attention renseigne toi bien je crois qu'il n'y a aucun chauffage sur la plupart des jonques...) et de subir de très fortes pluies au centre ...

J'ai adoré ces 2 régions mais si tu es un peu pressé par le temps et si un jour tu envisages de revenir dans cette région à une autre période peut être est ce aussi une solution gain de temps .
FE Fedor17 ·
Non. Je ne pense pas qu'on va faire l'impasse sur le Nord, d'autant plus que nous avons acheté nos billets pour Hanoï. Pour le froid, ça ira... Ma femme a vécu quelques années en Sibérie et moi quelques mois !

Concernant le visa simple entrée, vu notre passage d'abord par le Cambodge et notre entrée dans le Vietnam en descendant le Mekong, je pense que le visa "arrival" ne sera pas possible. Le Visa à Paris est cher. Peut-être moins au Cambodge ? Mais est-ce possible ? Et où ? je vais chercher sur le forum
IS Isag94 Regular ·
Apparemment on peut faire faire un visa très facilement à Phnom Penh pour pas très cher au consulat
MI Mike97480 ·
Bonjour J'ai une proposition comme l'itinéraire à vous proposer. Avec ce circuit, vous pouvez visiter tous les sites touristiques du Vietnam et Cambodge. Jour 1 : Hanoi arrivée Jour 2 : Hanoi - visite - train de nuit pour Lao Cai Jour 3 : Lao Cai - Bac Ha - marché ethnique - Sapa Jour 4 : Sapa - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van Jour 5 : Sapa - Ma Tra - Ta Phin - train Hanoi Jour 6 : Hanoi - baie d'Halong terrestre Jour 7 : Ninh Binh - croisière dans la baie d'Halong Jour 8 : Baie d'Halong - vol Hué Jour 9 : Hué visite Jour 10 : Hué visite Jour 11 : Hué - Da Nang - Hoi An Jour 12 : Hoi An libre Jour 13 : Hoi An - vol Saigon - visite Jour 14 : Saigon - Cai Be Jour 15 : Cai Be - Vinh Long - Chau Doc Jour 16 : Chau Doc - Phnom Penh - bateau express Jour 17 : Phnom Penh - Siem Reap Jour 18 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat Jour 19 : Siem Reap - visite des temples Jour 20 : Siem Reap - croisière au lac Tonlé Sap Jour 21 : Siem Reap départ

Bonjour,

Mon amie et moi avons préparé un voyage au vietnam/cambodge/laos pour une durée de 4 mois environ, nous aimerions avoir quelques renseignements si possible ! voici notre parcours : Arrivée Hanoï/ Mai chau / Son La / Dien Bien Phu / Lai Chau / Tam Duong / Sapa / Bac Ha / Ha Giang / Dong Van / Meo Vac / Bao Lac / Ba Be / Cao Bang / Lang Son / Thai Nguyen / Yen Bai Yen Binh et revenir a Hanoi puis Hai Phong / Hong Hai / Baie d Halong / vol pour Hue / Hoi An / Da Nang / Qui Nhon / Pleiku / Buon Mê Thuôt /Nah Trang / Phan Rang / Dalat / Phan Thiet / HCM / My Thô / Vinh Long / Sadec / Can Tho / Phu Quoc / Chau Doc puis passer la frontière du cambodge en bateau et remonter le Mékong jusqu a Phnom Penh / Siem Reap / Angkor ... puis direction le laos !!!

Nous avons besoin de savoir si les transports dans le nord vietnam sont faisables , surtout dans la région montagneuse , de Lai chau à Ba Be ???? Nous partons en mode routard donc tous les bons plans sont bienvenus !! Y a t il des trains dans la région montagneuses ???

Avez vous des conseils sur ce qu il y a à visiter au cambodge et laos , car nous nous sommes attardés sur le vietnam et à part les coins cités dans le programme nous ne savons pas trop où aller !!! en fait on a tous le temps , congès sabbatique d un an !!!!!!

Tous vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Cordialement Mike et Sophie
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Mike et Sophie.

Dans le cadre d'un congé sabbatique nous sommes également partis au Cambodge, Laos et Vietnam pour une durée de 5 mois (janvier à juin 2014).

Nous avons besoin de savoir si les transports dans le nord vietnam sont faisables , surtout dans la région montagneuse , de Lai chau à Ba Be ????

Nous avons parcouru la région de Ha Giang / Dong Van / Meo Vac / Bao Lac / Ba Be / Cao Bang. Même si on peut s'y déplacer en bus (sans doute pas très simple), je vous recommande vivement de faire ce secteur avec une voiture avec chauffeur. L'attrait majeur de cette région ce sont les paysages magnifiques et les petits villages. En bus vous ne pourrez que passer d'une ville à l'autre, sans jamais vous arrêter le long de la route. Dans ces conditions, la région perdra beaucoup de son intérêt. Un guide local est également recommandé. C'est lui qui vous facilitera la communication avec les gens que vous rencontrerez et il vous fera découvrir beaucoup de chose. Je sais que cela a un prix, mais nous, c'est ici que nous avons "investi" et nous ne le regrettons pas. Sur nos 5 mois en Asie, c'est cette région que nous avons préférée.

Y a t il des trains dans la région montagneuses ???

Un seul : entre Hanoi et Lao Cai, près de la frontière chinoise.

Avez vous des conseils sur ce qu il y a à visiter au cambodge et laos

Notre blog pourra sans doute vous donner des idées : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/

Je ne sais pas à quelle période vous avez prévu de voyager, mais attention, la météo est assez compliquée au Vietnam. Suivant la période où vous partirez, il faudra sans doute organiser votre séjour dans un sens ou dans l'autre.

Bonne journée.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
MI Mike97480 ·
Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse rapide, votre blog est très intéressant, je vais lire ça bien tranquillement !!!

Nous comptons arrivé à HCM début février 2015 et visiter tout le sud ( de Ca Mau à Hué ) , pendant 1 mois puis aller au Cambodge par Chau Doc et remonter jusqu'au Laos par le Mékong ( en faisant un détour par Siem Reap et Angkor bien sûr, nous avons 1 mois et demi en gros pour faire les 2 pays ) pour retourner ensuite le 22 avril exactement à Hanoï car nous avons réservé un hôtel pour 3 nuits puis commencer notre grand périple pour le nord en commençant par Mai Chau et finir par la baie d' Ha long

pour la location de voiture avec chauffeur , pouvez vous nous dire approximativement les tarifs pour un tour complet ? merci d avance

cordialement
JM JMPe Globetrotter ·
Votre itinéraire me semble bien organisé. Pour profiter du beau temps à cette époque de l'année, il faut effectivement garder le nord Vietnam sur la fin de votre séjour.

pour la location de voiture avec chauffeur , pouvez vous nous dire approximativement les tarifs pour un tour complet ?

Je vous répond par MP.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain

Similar discussions

You might also like