Vietnam: prolongation d'un visa touristique d'un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous, Après avoir lu plusieurs forums, je me rends compte que les lois ont pas mal changé au Vietnam pour les visas et alors que nous sommes actuellement en tour du monde, nous rencontrons un gros problème au Vietnam. Nous avons effectué nos visas au Cambodge et l'agence nous a fait un visa d'un mois à effet immédiat. Le souci est que nous sommes rentrés plus de 10jours après au VIetnam tout en devant rester environ 25jours. Nous nous rendons compte que la durée du visa ne sera pas suffisante (il manquera en gros 10 jours) et ne savons pas quoi faire. Nous nous rendons ensuite en Chine et avons un vol pour la Malaisie déjà réservé (le visa chinois ne sera pas assez long pour tenir jusqu'au vol si nous sortons du Vietnam à la date de validité du visa). J'ai cru comprendre que les prolongations de visa pouvaient tout de meme se faire, soit auprès des services de l'immigration soit auprès d'agences. Ayant un visa à prolonger pour 10j, savez-vous le prix que ça pourrait me couter auprès d'une agence (et le délai aussi)? Meme question auprès d'un service d'immigration?

Merci à tous pour vos réponses.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous, Après avoir lu plusieurs forums, je me rends compte que les lois ont pas mal changé au Vietnam pour les visas et alors que nous sommes actuellement en tour du monde, nous rencontrons un gros problème au Vietnam. Nous avons effectué nos visas au Cambodge et l'agence nous a fait un visa d'un mois à effet immédiat. Le souci est que nous sommes rentrés plus de 10jours après au VIetnam tout en devant rester environ 25jours. Nous nous rendons compte que la durée du visa ne sera pas suffisante (il manquera en gros 10 jours) et ne savons pas quoi faire. Nous nous rendons ensuite en Chine et avons un vol pour la Malaisie déjà réservé (le visa chinois ne sera pas assez long pour tenir jusqu'au vol si nous sortons du Vietnam à la date de validité du visa). J'ai cru comprendre que les prolongations de visa pouvaient tout de meme se faire, soit auprès des services de l'immigration soit auprès d'agences. Ayant un visa à prolonger pour 10j, savez-vous le prix que ça pourrait me couter auprès d'une agence (et le délai aussi)? Meme question auprès d'un service d'immigration?

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne peux répondre que sur les agences et le service de l'immigration. - Les agences prennent environ 200$..... mais c'est très fluctuant - et d'ailleurs, elles ne gagnent pas grand chose. elles rétribuent en grande partie le service de l'immigration.... très surveillé au point de vue corruption...... et qui agit en conséquence.... - assez lamentable..... - mais c'est le Vietnam et l'Etat a fait beaucoup pour éviter ça, mais l'habitude est ancrée et difficile de tuer le serpent tant qu'on l'alimente.

Essayez plusieurs agences, il y a beaucoup de chances pour que des différences notoires soient observées, selon le degré de "rapprochement" entre l'immigration et elles....🤪

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TI Tithus Regular ·
En effet, il n'est officiellement plus possible de renouveler les visas depuis le 1 janvier. Ou c'est 200 USD voir plus en agence. Vous pouvez faire un crochet par le Laos pour rejoindre la Chine, c'est une solution a mon avis. Il me semble aussi qu'on peut simplement payer une amende a la frontiere quand on dépasse la durée de visa, mais je ne sais plus combien c'est.
Mon blog sur la vie a Saigon: http://www.lavieasaigon.fr/
RE Renaud38300 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. En parcourant les différents forums, j'avais cru comprendre que les prix par les agences dépendaient de la durée de la prolongation (nous n'avons besoin que de 10 jours en fait). En effet, repasser par le Laos serait une solution mais nous ferait rater une partie du Nord du Vietnam. Si jamais quelqu'un est au courant des pénalités qui pourraient être demandées au poste frontière de Lao Cai, nous sommes preneurs :) Dans tous les cas, nous ferons un tour dans les agences de voyages d'Ho Chi Minh demain pour avoir une idée des prix et du délai! C'est vrai que 400 $ (200 $ par personne) pour 10 jours ça fait un peu cher...
LA Larsay Globetrotter ·
Le prix délirant dépend en effet de la durée de la prolongation, qui ne peut être que 30 jours ou 3 mois, pas 10 ou 12 jours ; ça coûte effectivement 200$ par personne et même plus à Hanoi, un véritable scandale ! Il parait que c'est moins cher à Saigon (des forumistes ont parlé de 140$ et même un de 70$ après moulte négotiation). Quant aux pénalités, j'ai bien peur que ce soit à la tête du client..et de l'officier de l'Immigration. Je ne risquerais pas le coup.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Renaud38300 ·
Je vous fais un petit retour d'expérience suite à ma demande. Nous avons tenté d'aller au service de l'immigration. Il y avait un monde pas possible. Nous avons pu récupérer un formulaire mais il semble obligatoire de le faire valider par un organisme de sponsor (comme une agence de voyage...). Bref, c'était trop compliqué de le faire par nous-même avec le peu de temps que nous avions. Nous avons été faire un tour dans les agences de voyage et les prix ont débuté à 55$/visa pour un délai de 7 jours ouvrés pour descendre à 55$/visa mais pour un délai de 2 jours ouvrés dans une autre agence (40$ en classique et 15$ pour le délai rapide). Nous avons récupéré nos passeports lundi soir avec une date de validité prolongée d'un mois (le prix est de 10$ au service de l'immigration!)
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends plus rien ; depuis janvier 2015, ce forum est rempli de postes disant qu'on a demandé à un membre ou un autre 100, 200, 300$ pour une extension de visa sur place ; ça a peut-être encore changé vu les plaintes de tout le monde !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Je ne comprends plus rien ; depuis janvier 2015, ce forum est rempli de postes disant qu'on a demandé à un membre ou un autre 100, 200, 300$ pour une extension de visa sur place ; ça a peut-être encore changé vu les plaintes de tout le monde !

Bonjour,

Oui, ça commence à se dire trop... que les prix étaient prohibitifs et comme vous comme moi nous savons que ce n'est pas pour les agences..... ON a rectifié le tir je pense....c'était trop visible et ne pas oublier que superficiellement, le Vietnam n'aime pas trop que l'on connaisse les petites ficelles...et là, elles étaient trop grosses.....🤪

Je pense que notre forumiste a obtenu ce prix d'amis.... à Saigon ????à Hanoi, je doute..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

RE Renaud38300 ·
En effet, c'est le prix pratiqué à HCMC. Bon certaines agences demandaient près de 80$ par visa pour leur première proposition donc le prix est quand même raisonable. Quand on voit que le prix est de 10$ ça fait quand même un peu mal...
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Enfin les choses bougent pour le visa touriste : Compte rendu des conclusions du vice-Premier ministre Vu Duc Dam sur le règlement des difficultés concernant la délivrance du visa aux touristes.

"Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a demandé au ministère de la Police, à celui de la Culture, des Sports et du Tourisme, et aux organes concernés d'examiner et de régler la prorogation du délai de résidence provisoire en faveur des personnes en provenance des pays exemptés unilatéralement de visa, qui souhaitent rester voyager au Vietnam plus de 15 jours et disposent d'un billet d'avion aller-retour, avec un garant et placées sous la gestion d'une agence touristique.

La prorogation de résidence provisoire ne peut être effectuée qu'une seule fois et dans un délai maximum de 15 jours.

Les organes compétents du Vietnam vont examiner la délivrance du visa aux portes frontalières pour les touristes venus des pays exemptés unilatéralement du visa, qui sont entrés au Vietnam, puis sortis pour un autre pays, avant de revenir au Vietnam. Le jour de retour au Vietnam doit intervenir moins de 30 jours après celui d'entrée au Vietnam.

Le chef adjoint du gouvernement a également demandé au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de resserrer le contrôle des agences de voyages concernant le garant et la gestion de leur touristes, et d'étudier la création du Fonds d'assistance au développement touristique.

L'augmentation du nombre de pays exemptés de visa - notamment des marchés touristiques potentiels et des pays ayant établi des relations du partenariat stratégique avec le Vietnam - est en étude avant d'être soumise, théoriquement, au gouvernement en juin 2015.

Le ministère des Finances a reçu l'ordre de réviser les instructions concernant la perception, la gestion et l'utilisation des frais de délivrance du passeport et du visa, les formalités d'entrée et de sortie."

Le plus important est la future extension du nombre de pays exemptés de visa. Mais l’expérience m'a appris qu'il nous faut attendre tranquillement le mois de Juin et voir les décisions qui seront prises.

Bonne journée, Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Enfin les choses bougent pour le visa touriste : Compte rendu des conclusions du vice-Premier ministre Vu Duc Dam sur le règlement des difficultés concernant la délivrance du visa aux touristes.

"Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a demandé au ministère de la Police, à celui de la Culture, des Sports et du Tourisme, et aux organes concernés d'examiner et de régler la prorogation du délai de résidence provisoire en faveur des personnes en provenance des pays exemptés unilatéralement de visa, qui souhaitent rester voyager au Vietnam plus de 15 jours et disposent d'un billet d'avion aller-retour, avec un garant et placées sous la gestion d'une agence touristique.

La prorogation de résidence provisoire ne peut être effectuée qu'une seule fois et dans un délai maximum de 15 jours.

Les organes compétents du Vietnam vont examiner la délivrance du visa aux portes frontalières pour les touristes venus des pays exemptés unilatéralement du visa, qui sont entrés au Vietnam, puis sortis pour un autre pays, avant de revenir au Vietnam. Le jour de retour au Vietnam doit intervenir moins de 30 jours après celui d'entrée au Vietnam.

Le chef adjoint du gouvernement a également demandé au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de resserrer le contrôle des agences de voyages concernant le garant et la gestion de leur touristes, et d'étudier la création du Fonds d'assistance au développement touristique.

L'augmentation du nombre de pays exemptés de visa - notamment des marchés touristiques potentiels et des pays ayant établi des relations du partenariat stratégique avec le Vietnam - est en étude avant d'être soumise, théoriquement, au gouvernement en juin 2015.

Le ministère des Finances a reçu l'ordre de réviser les instructions concernant la perception, la gestion et l'utilisation des frais de délivrance du passeport et du visa, les formalités d'entrée et de sortie."

Le plus important est la future extension du nombre de pays exemptés de visa. Mais l’expérience m'a appris qu'il nous faut attendre tranquillement le mois de Juin et voir les décisions qui seront prises.

Bonne journée, Cordialement

Bonjour,

Grand merci pour toutes ces précisions - Oui, pour les "exemptés unilatéralement (pas nous encore) c'est fait, Pour nous il faudra attendre et voir si nous figurons bien sur cette liste😄 mais effectivement on voit poindre peut être quelque chose de sympa...

Merci à vous et bonne journée -

Cordialement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like