Vietnam: route Mui Ne - Dalat à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous,

Je m'apprete a prendre la route en velo pour Dalat depuis Mui Ne.

Est ce que quelqu'un a deja fait ce trajet pour m'eclairer un peu?

- est qu'on trouve des hotels sans probleme sur la route? (j'ai lu ds le routard que la region n'etait pas tres touristique). On a une tente.. mais bon c'est pas l'ideal de camper au Vietnam.

- comment sont les routes? un conseil sur la route a emprunter? J'ai une carte assez grossiere (il semblerait que le plus direct : route # 28 puis # 20)

- quel est le niveau de difficulte? combien de temps a votre avis pour atteindre Dalat? Je ne me rends pas compte du temps que ca va nous prendre... pour l'instant on a roule que sur du plat, a 15 km/h en moyenne (on a descendu l'isan en thailande). J'imagine qu'on va etre beaucoup plus lent, avec le relief!

- j'ai lu un poste qui disait que la route Dalat- Na Trang etait magnifique... est aussi le cas pour Mui Ne- Dalat?

Merci de votre aide! Bonne route Clemence
clemence
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

J'ai fait la route de Dalat, mais pas depuis mui ne. A la moitié de la distance depuis ho chi minh sur la côte en direction de mui ne, j'en avais marre de la circulation et j'ai bifurqué au hasard à gauche sur une route qui passait par la. Je me suis alors dirigé en direction des montagnes et j'ai rejoins la route qui va de hcm à Dalat. Il y avait pas trop de circulations, et ça ma pris à ce que je me souviens 2 jours de hcm à Dalat. Je me suis arrêté la nuit dans un hôtel sur la route hcm-Dalat qui en a quelques un tout au long du trajet.

A partir de Dalat, il y a une fabuleuse piste qui monte plus directement vers le nord en coupant dans les montagnes plutôt que de suivre le détour de la route. VTT conseillé. Malgré toute la bonne volonté , j'ai du revenir à Dalat après 70km arrêté par la boue (voir photos). Je regrette vraiment de ne pas avoir pu continuer sur cette piste, mais en fin de saison des pluies et un cyclone arrivant sur la côte au même moment, c'était impossible de passer dans ce bourbier. Si vous y allez hors saison des pluies, je vous conseille de passer par la, c'est vraiment magnifique. Il me semble que le début est la route 722 et ensuite en direction de Ban Ya Tran et Ba Xa Di. Attention, ça monte et l'eau n'est pas fréquente. N'hésitez pas à demander du thé aux gardes forestier. C'est plutôt de l'herbe à l'eau que du thé, mais ça passe.

Je suis monté ensuite vers le nord jusqu'à Kom Tum et la Frontière du Laos. La je n'ai pas pu passer au Laos, pas de Visa, et pas possible d'en avoir un à cette frontière. J'ai donc voulu continuer jusqu'à LaoBao par la montagne, mais la route était fermée à cause du cyclone. Je suis redescendu en bus jusqu'à Da Nang, car il pleuvait trop. Après c'était la galère, car le cyclone à frappé la côte.

L'année d'avant, j'avais fait HCM-Hanoi par la côte, donc fait la route Mui Ne - Na Thrang. Elle est jolie, mais sans plus, surtout galère du point de vue de la circulation comme la plupart du Vietnam. Pour cette raison lors du deuxième voyage, j'ai cherché plutôt la montagne ou c'est quand même plus calme. Attention de Da Nang en direction de Hué par la route de la côte, il y a un col ou il fait très chaud, et qu'il vaut mieux attaquer tôt le matin. Il n'y a pas trop de circulation car les voitures et camions l'évitent par un tunnel.

Sur la côte ou la nationale intérieure, pas de problème d'hôtel, par contre sur les route liant les deux nationales, il ne doit pas trop en avoir. N'hésitez pas de demander à n'importe qui ou vous pouvez dormir, même si l'hébergement d'étranger est interdit, ils vous indiqueront des maisons qui louent des chambres à des locaux que vous ne trouverez pas autrement. Des fois il faut insister.

Pour ce qui est des cartes, je vous conseille google earth ou google map, du moment que c'est visible sur la carte satellite, c'est que c'est fréquentable en vélo. Attention toutefois au dénivelé et à ne pas confondre route et rivière.

Si vous suivez la côte, il y a pas mal de routes parallèles à la nationale, essayez de les trouver, ça vaut la peine. Comme celle après mui ne qui passe par les dunes de sable blanc. Elle n'est pas très longue, mais excellente. Il y a moyen après les dunes de continuer sur la côte un bon moment même si les gens que vous croisez vous font signe de revenir sur la nationale. Le trait rouge sur la carte.

Des photos du deuxième voyage ici: http://picasaweb.google.com/sergeetsoa/HoChiMinhBangkok

Demandez moi si vous voulez des photos du premier voyage par la côte.

Bon voyage.
CL Clempicpic ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre reponse!!! On va partir demain matin au petit matin, je croise les doigts pour qu'on trouve un hotel sur la route, apparemment ca devrait aller :) Elles sont magnifiques vos photos! Volontiers pour celles du premier voyage par la cote Clemence
clemence
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Voila quelques photos ici:

http://picasaweb.google.ch/sergeetsoa/Vietnam2006

Bon voyage
CL Clempicpic ·
Bonjour Jean Pierre,

Je reviens juste de la route 722 au nord de Dalat dont vous parlez ci dessous.

C'etait magnifique et magique, comme prevenu:), meme si parfois tres tres douloureux. Merci du conseil

Bon, on a vraiment hallucine par endroit, qu'une route, presente sur la carte, devienne un chemin tout etroit et boueux, perdue au milieu des montagnes, avec des rivieres a traverser. On s'est demande plus d'une fois si c'etait bien vrai!!

Sans VTT, c'etait chaud, mais on l'a fait, les conditions etaient bonnes.

Sympa les gardes forestiers. ils nous ont bien sauves (on etait a cours d'eau aussi) avec leur eau au gout de charbon et leur the. Ils nous ont meme fait a manger🙂

Bonne continuation!
clemence
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Jean-Pierre? non, moi c'est Serge, mais j'avais oublié de signer.

Heureux d'apprendre que vous avez passé par la, ça fait plaisir. Avez-vous faits la route jusqu'au bout ou avez-vous du revenir comme moi à Dalat? Ou était la boue? Moi je l'ai eu 5km après le premier Village. Qu'en est-il de la suite? Ca monte, c'est plat.

Le premier col avant le premier village monte quand même jusu'à 1800m, en revenant à Dallat, j'ai du me le refaire dans l'autre sens, j'epère que vous n'avez pas du faire ça.

Serge
CL Clempicpic ·
Bonjour Serge! Dsl, j'ai confondu avec un autre post:) Pour la route, nous l'avons fait jusqu'au bout oui... enfin je me suis bien decouragee plus d'une fois, mais la route n'etant veritablement bloquee a aucun moment, on a continue jusqu'a Krong No, la ou la 722 croise la route 27, en direction de Buon Ma Thuot.

En fait nous avons plante la tente ds le premier village dont vous parlez (apres la cabane des gardes forestiers). Le lendemain, la route etait bien pendant 1 heure, puis chemin etroit dans la montagne, avec des passages de boue.

Je ne visualise pas vraiment ou vous avez fait demi tour.. sur vos photo je crois reconnaitre le bac pour traverser la riviere.. et apres ca la route etait bien pour nous.

Enfin, en tout cas, c'etait vraiment genial!

Clemence
clemence
VA Vapkse Regular ·
Bonjour Clémence.

En fait j'ai fait demi-tour 5km après le village alors que la route était encore large, la ou mon VTT est plein de boue sur les photos, et que j'aide la fille en scooter à sortir de la boue. Elle amenait des vivres à des gardes forestiers juste après. C'est d'ailleurs eux qui m'ont conseillé de ne pas insister sur cette voie.. Je n'ai pas connu le petit chemin de montagne, ni le bac. J'ai passé des rivières mais plus tard au Laos, et en pirogue.

Revenu au villlage, j'ai nettoyé le vélo et je suis revenu à Dalat par le même chemin le même jour. En prime en entrant dans Dalat, je me suis pris un orage.

Si je retourne dans le coin, j'essayerai de passer par la. L'avantage, c'est qu'on ne garde en tête que les bons moments. Après au Laos, j'ai connu une voie encore pire. Les cartes au Laos datent d'avant la guerre du Vietnam, mais depuis les ricains ont passés par la.

Serge

Similar discussions

You might also like