De Vietnam à Singapour en transports en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Voilà, nous commençons à préparer notre tour du monde de 12 mois qui débutera l'année prochaine. Nous avons déjà sélectionné les pays principaux, il faut maintenant obtenir des informations sur les parcours terrestres.

Est-il possible, en 3-4 mois, de faire Ha Noi (Vietnam) vers Singapour, en empruntant des cars ou d'autres moyens de transport économiques ? L'objectif serait de visiter le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, puis finir par la Malaisie et Singapour. Peut-être devrais-je oublier les deux derniers pays, et m'arrêter en Thaïlande ?

Si vous avez un site répertoriant des itinéraires pour traverser ces pays, je suis preneur. Merci à vous.
MA MagicForest Veteran ·
Oui c'est possible. Dans ces pays il y a des bus ou des vans qui desservent jusqu'aux plus petits villages. Sur les liaisons principales, ça va du vieux bus soviétique de récupération sans fenêtres au bus ultra-moderne, double decker, 16 sièges, air climatisé et hôtesse pour servir repas et rafraîchissements. Sur les liaisons plus locales, c'est plus proche du bus soviétique.

À vue de nez, pour vous donner un ordre d'idée, si vous faites de le parcours d'une traite en ligne droite sans vous arrêter plus que nécessaire, je pense que c'est possible de rejoindre Hanoï à Singapour en 5 jours avec les bus modernes. En prenant un chiffre conservateur de 8 jours, ça vous donnera une idée de ce qu'il est possible de faire selon les endroits où vous souhaitez vous rendre et le temps que vous souhaitez y rester.

À ma connaissance, y'a pas de sites répertoriant les itinéraires mais tous les itinéraires sont possibles avec des changements. Généralement, c'est pas possible de réserver son billet en ligne, il faut aller directement en gare routière. Même à Singapour à quelques exceptions près.
LA Larsay Globetrotter ·
Toujours le même problème avec la visite Laos et vietnam ! Les 2 pasys sont parllèles Nord-Sud donc si vs volez faire les 2, il faut monter tout l'un, passer dans l'autre etle descendre...et Hanoi-Saigon, c'est 1700 km !

Au Vietnam, il est préférable quand c'et possible d'utiliser des trains de nuit, les chauffeurs de bus étant de célèbres kamikaze et le trafic complètement anarchique. Il y a en gros 2 lignes ; hanoi-Lao cai pour aller dans le tyrès beau centre de trekking de Sapa et visiter toute cette superbe région, et Hanoi-Hue-Danand-Nha Trang-Saigon, qisuit toute la côte. tous ces trains roulent à 35-40 km.h donc prévoir (Hanoi-Lao cai, c'est 10 heures de train pour 333 km ! 😕 ). Au Laos et Cambodge, pas de train donc ce sont les bus.

Sauf en Thailande et en malaisie, la grande majorité des bus sont de vieux engins inconfortables et construits pour des asiatiques, plus petits que les occidentaux, donc on se retrouve souvent pliés en 3, surtout dans les minibus (sauf si ce sont des minibus modernes genre Mercedes ou Ford)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Bonjour Romain,

Perso, je verrais bien un itinéraire de 3-4 mois Viet Nam, Laos, Cambodge&Thaïlande.Même si la Malaisie Péninsulaire et Singapour sont chouettes, je ne suis pas sûrs que leur visite "apporte grand chose de plus", au final, à celle des premiers. Sachant qu'au Viet Nam mes deux régions préférées sont le Nord et le Delta du Mékong à l'extrême Sud, je vous suggère de démarrer par le Nord Viet Nam (15aine de jours), suivre le Mékong du Nord du Laos jusqu'à Stung Treng au Cambodge (bus), mettre le cap à l'Ouest (trajet en moto-drop + bus)direction Siem Reap (Angkor Vat), poursuivre via le Tonlé Sap jusqu'à Phnom Penh (du Nord Laos à la frontière Vietnamienne 5-6 semaines), retourner en bus au Viet Nam pour visiter le Delta du Mékong (1 semaine), repasser au Cambodge en longeant la côte Sud (et ses îles, en évitant Sihanoukville, et éventuellement un trek dans les Cardamomes, compter 2-3 semaines), traverser la frontière à Krong Koh Kong pour atteindre la Thaïlande et y passer le reste de votre étape Sud-Est Asiatique (attention, sauf erreur, durée du visa en entrant par la terre de 15 jours maxi, avec petites pénalités journalières de dépassement).Bangkok étant une plaque tournante aérienne, vous en redécolleriez certainement à meilleur prix qu'à Kua Lumpur ou Singapour, selon votre prochaine destination.

Un voyage pas dégueu en perspective pour vous....héhé

Vous seriez dans cette région du Globe à quelle période de l'année?

Si ça vous branche, j'ai publié fin avril mon compte-rendu pratique de séjour de 6 semaines au Cambodge (rubrique Cambodge), ainsi que celui de 2X2 semaines en Thaïlande (rubrique Thaïlande) et vous pouvez également retrouver celui sur la Malaisie Péninsulaire&Singapour posté fin avril/début mai 2011.

A votre service pour toutes questions.

Bonne préparation de TDM.

Cordialement,

Yellowmop.😉

Similar discussions

You might also like