Je suis actuellement en voyage de noces en Asie du Sud-Est et après avoir traversé la Thailande puis le Laos, nous venons d'arriver à Hanoi !
On est un peu déphasés et on découvre doucement cette ville de fou et surtout les mœurs et la culture vietnamienne...
On nous avait parlé de l'agressivité commerciale mais on a eu une expérience étrange aujourd'hui dans notre hôtel et je voudrais savoir ce que vous en pensez car j'ai l'impression d'être parano !
Quand nous sommes arrivés, notre chambre n'était pas prête et là directrice de l'hôtel nous a fait patienter et nous à poser des questions extrêmement précises sur la suite de notre voyage. On nous l'avait fait ailleurs mais la c'était vraiment, où, quand, comment, combien de temps... Elle nous a pris nos billets de trains en deux secondes sans qu'on puisse trop quoi dire mais sans nous arnaquer. (prix vérifiés en amont)
Elle était très autoritaire. On ne pouvais pas vraiment ne pas répondre à ses question...
Bref, on pose nos affaire et prenons une douche avant de ressortir pour dîner. A l'accueil en descendant, on nous force à rendre les clés de la chambre, ce que je trouvais déjà un peu étrange. Puis quand on rentre, ils ne trouvent pas nos clés... Il mettent 5 minutes à trouver un double sans rien dire. Je monte et constate que la porte que j'avais fermé à double tour n'est pas verrouillée !
La chambre n'est pas plus rangée qu'en partant, rien n'a bougé, tout semble être à sa place, tel qu'on l'avait laissé, même le lit un peu défait.
Je vais à l'accueil, leur dire que je ne comprends pas et que ce n'est pas normal. Ils me disent qu'ils vont appeler le service du ménage... Il m'appel dans ma chambre pour me dire qu'ils ont "remis du shampoing dans la douche" !
Je vais dans la salle de bain... Pas de nouveau shampoing. Celui que j'avais utilisé en arrivant est toujours à moitié vide et ouvert dans la douche...
Bref voilà !
En fait je ne sais pas quoi penser... Est ce que le Vietnam est un pays où ils sont particulièrement suspicieux des touristes ?
Peut il y avoir des problèmes de drogue cachés au Vietnam ? Même à plus de 2 semaines de notre retour en France ?!
Désolé pour le roman mais j'avoue que ça m'a un perturbé !
L'hôtel s'appel le Golden Moon Hôtel. Il est très bien noté sur trip Advisor donc je serais très étonné mais quand même ! D'autant plus si tu as lu quelque chose de ce genre sur le site de l'ambassade ! Tu as un lien ? Je ne trouve pas sur le site mobile !
pour ce qui concerne "l'interrogatoire" de la réceptionniste , je n'ai pas d'explication sauf si elle veut te vendre une excursion ou te recommander un prestataire partenaire...
Pour ce qui est de la supposée fouille de la chambre, sans affirmer qu'il s'agit d'une pratique courante, je dirais que dans certains hôtels (c'est très variable, pas du tout systématique et il ne faut en faire une généralité) , il peut arriver que le personnel arrondisse ses fins de mois en allant fouiller les bagages des clients . La méthode consiste à chercher du cash et à faire un prélèvement partiel de façon a ne pas rendre le vol évident...
Le mieux est d'équiper ses bagages de petits cadenas qui même s'ils sont faciles à forcer s'avèrent dissuasif , ils ne prennent pas le risque de les casser pour ne pas se faire repérer...
Enfin , une chambre d'hôtel n'est pas considérée (dans les petits hôtels) comme étant votre propriété privée pendant le temps de votre séjour. Donc l'hôtelier considère qu'il peut entrer à tout moment ! Cela ne résulte pas d'une attitude déplacée, c'est simplement culturel : au Vietnam on vit en famille et les notions d'intimité sont assez différentes es notions occidentales...
Bienvenue au Vietnam, un monde différent fait de faux semblants, de contrastes, de sournoiserie, d'astuces , de générosité, de chaleur humaine, de complexité et de simplicité...!
Connaissant bien Ha Noi et sa manière de vivre, je vais vous expliquer, rien d'inquiétant ...
Tout d'abord, vous n'êtes pas tombé, malgré peut être le prix et l'allure, dans un hôtel "sérieux...- Le côté pas aimable, c'est le côté habituel ha noïen de ce genre d'hôtel : ils font vite, pour engranger les sous, n'ont pas de temps à perdre... mais ils font le boulot, normalement... en principe, pas de désagrément.
Ils ont utilisé votre chambre pour .... un moment.... par d'autres clients, c'est pour ça qu'ils parlaient de remettre du shampoing, et c'est pourquoi la porte n'était pas verrouillée....- c'est une (mauvaise) habitude de ce genre d'hôtel, - et c'est pourquoi on préconise de ne rien laisser de valeur dans les valises : on ne sait jamais qui va passer....
Les questions en veux-tu en voilà, pas grave, c'est dans le caractère Vietnamien... ils veulent savoir, et ça leur passe d'une oreille à l'autre, ils sont comme ça, donc pas d'incidence sur vos projets et votre vie.....- nous, c'est dans l'ordre, quel âge vous avez, d'où vous venez, êtes vous mariés, avez vous des enfants, combien avez vous de retraite;..... le plus gros, c'est ça......donc pas de visite de vos bagages pour y trouver de la drogue ou en mettre..... -
Seul conseil, changez d'hôtel, mais ne perdez pas de vue qu'il restera quand même de mauvaises habitudes... même dans un 5 étoiles... (sauf la chambre utilisée en double emploi dans la journée 🏴☠️)
Bonne continuation de voyage de noces. - bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Heu... Tu veux dire en mode chambre de passe ?! Mais genre j'avais fait une sieste, le lit était defait, Les baggage en bordel !
Ben oui, c'est ... courant.... - quand aux clefs qu'on rend, c'est habituel, c'est pour éviter, en général, que les clients ne les perdent ou ne se les fassent voler dans la rue..... - Souvent, elles ont une "grosse" pancarte ou un truc gênant qui évite d'avoir envie de les mettre dans un tout petit sac....🤪
Le fait que tu avais fait la sieste..... c'est pas une gêne, car les hôteliers prennent une misère pour ce faire.... alors ils ne vont pas soigner le décor.....
N'as-tu pas remarqué devant des hôtels plusieurs prix ???? comme c'est en vietnamien, ça ne t'a pas accroché : il y a souvent : dem (nuit).... 300000 ou 400000 dongs, et " 1 gio" = 100000 dongs une heure , ou 2"gio" ben 2 heures...pour ceux qui ont le temps et dont les clients sont partis un certain temps....d'où quelques questions ciblées....
Bon dimanche - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
c'est un peu inquiétant cette histoire de chambre de "Passe" en sachant que nous y allons bien au Vietnam nous allons redoubler d'effort et investir dans des cadenas.🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber....
2010-2013 A la Découverte de L'Europe
2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016
Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
"1 gio environ 100000 dongs une heure, ou 2 gio, 2 heures..."
Comme le dit Kimtwo, tout à fait véridique, on peut louer à l'heure dans les hôtels de basse catégorie surtout en périphérie des grandes villes ou dans des quartiers bien spécifiques, près des gares de bus et trains par exemple.
Cependant, ces chambres ne sont pas signalées de passe , elles ne serviraient qu'à la sieste 😉 et sont déclarées comme telles à la police.... la prostitution étant interdite au Vietnam....
Votre hôtel ne correspond pas à ces critères, vous avez du avoir à faire à un sans gène ou un petit malin qui aurait sous loué le temps de la dite "sieste" votre espace....
Bien fermer ses bagages est un minimum
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
"1 gio environ 100000 dongs une heure, ou 2 gio, 2 heures..."
Comme le dit Kimtwo, tout à fait véridique, on peut louer à l'heure dans les hôtels de basse catégorie surtout en périphérie des grandes villes ou dans des quartiers bien spécifiques, près des gares de bus et trains par exemple.
Cependant, ces chambres ne sont pas signalées de passe , elles ne serviraient qu'à la sieste 😉 et sont déclarées comme telles à la police.... la prostitution étant interdite au Vietnam....
Votre hôtel ne correspond pas à ces critères, vous avez du avoir à faire à un sans gène ou un petit malin qui aurait sous loué le temps de la dite "sieste" votre espace....
Bien fermer ses bagages est un minimum
Bonjour,
Merci de confirmer, sinon on m'aurait encore taxée d'affabulatrice;...😏
Votre explication est tout à fait ça : on dit même que ce sont des chambres "de repos", et lorsqu'on demande une explication, on va même jusqu'à vous dire que ce sont pour des voyageurs en transit, souvent des voyageurs d'origine asiatique : style chinois ou coréens....
J'ai découvert, à ma grande surprise, .... qu'il n'y a pas que les hôtels de seconde zone à pratiquer ce genre de double emploi..... -on ne donnera pas de de nom.... hihi - mais le simple fait du questionnement précis fait à notre co-forumiste me donne bien à penser que c'est tout à fait habituel dans cet hôtel, dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, en termes de coordonnées et de lieu...
Nous avons même eu il y a environ deux ans un co-forumiste qui était venu dire tout le bien de son hôtel à Ha-Noi....... et qui est à nouveau intervenu, pas content du tout, quand il est revenu inopinément chercher quelque chose dans ses bagages...... et qu'l y avait quelqu'un dans son lit....
Les chambres de passe sont courantes au Vietnam car les jeunes ne peuvent se prouver leurs sentiments...chez les parents, de l'un ou de l'autre.... dans les villes grouillantes de monde, ben pour s'isoler, pas facile, alors ils ont recours à ces chambres pas chères..... CQFD -
Cordialement - Kimtwo
On comprend ça quand les chambres ne sont pas déjà occupées par des touristes mais pas avec des touristes et les bagages dedans ?
C'est une manque de respect et de responsabilité flagrante en vers les touristes !!!
Je ne jamais vu ça ou entendu parler de ça ! Franchement fait peur !
Ce ne sont pas tout les hôtels qui pratiquent ce genre de chose.
En générale dans le vieux quartier d’Hanoï vous ne trouvez pas çà à moins de réserver dans des hôtels de très bas de gamme, de plus la pratique est nettement signalée comme dit plus haut (Nha Nghi « maison de repos », en vietnamien), il suffit d'ouvrir l'oeil et de bien choisir.
En 5 voyages et plus de 10 hôtels juste à Hanoï je n'ai jamais vu çà.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Oui mais écrit en vietnamien je ne comprend pas, il est un 3 étoiles quand même ce lui là !
D'habitude je prend des 3 étoiles et je me fie aux critiques, il faudra avoir un autre filtre pour la recherche des hôtels sûrs ...
Ce ne sont pas tout les hôtels qui pratiquent ce genre de chose.
En générale dans le vieux quartier d’Hanoï vous ne trouvez pas çà à moins de réserver dans des hôtels de très bas de gamme, de plus la pratique est nettement signalée comme dit plus haut (Nha Nghi « maison de repos », en vietnamien), il suffit d'ouvrir l'oeil et de bien choisir.
En 5 voyages et plus de 10 hôtels juste à Hanoï je n'ai jamais vu çà.
Bonjour Asia,
Non les nha nghi, c'est autre chose : ce sont effectivement littéralement "maisons de repos", mais pour les vieux qui n'ont pas de famille - d'ailleurs il y en a de très bien, mais jusqu'à un temps relativement récent (5 ou 6 ans) les touristes étrangers ne pouvaient pas y entrer (vécu) elles sont très peu chères puisque réservées à des gens qui n'ont guère de moyens.... - Non les hôtels "que l'on peut assimiler à des "maisons de passe" ce sont des hôtels pas forcément bas de gamme, mais où ne vont pas tellement les touristes car si vous ne parlez pas le vietnamien, ben le style et l'environnement ne conviennent pas.... -
Pour résumer, je trouve qu'il ne faut pas pousser de hauts cris : j'ai passé des années à dire que la France, c'est la France et le Vietnam... le Vietnam - inutile de faire un parallèle, une comparaison, de rien.... - On vient voir ce Pays, comme on va en voir d'autres, mais où la différence de manière de vivre est différente, et on accepte leur manière de faire - on doit bien s'attendre à des changements, ne serait ce que pour des raisons de prix, de confort et autres. - Les étoiles d'hôtel au Vietnam n'existent pas, c'est une qualification toute personnellequi ne relève de rien, je sais que vous le savez tout comme moi...-
Si l'on recherche les mêmes critères que chez nous, on reste en Europe.. et encore - - La consolation que l'on peut avoir pour ce genre d'établissement au Vietnam (bien sûr pas répandu partout ainsi que vous le dites), c'est qu'il n'y a en règle générale aucun vol, rien.... on ne touche pas les bagages, il faut les fermer comme partout, mais c'est tout -
Je pense qu'à mes moments perdus... je vais écrire des nouvelles sur les us et coutumes vietnamiennes...... je pense qu'on irait de surprise en surprise...😇
Cordialement - Kimtwo
Enfin , une chambre d'hôtel n'est pas considérée (dans les petits hôtels) comme étant votre propriété privée pendant le temps de votre séjour. Donc l'hôtelier considère qu'il peut entrer à tout moment !
Ceci est malheureusement tout à fait exact, et j'irai même encore beaucoup plus loin que toi :
Petits, grands et même très grands hôtels luxueux... ce que tu écris là n'est pas uniquement valable qu'au Vietnam, mais... dans absolument tous les pays au monde ! 😉
Où l'hôtelier et/ou son personnel peuvent entrer quand ils le veulent (je précise bien cependant : seulement dans la journée) puisqu'ils possèdent de toute manière, un pass pour y faire le ménage !
Les deux seules et uniques précautions qu'ils sont censés devoir prendre sont :
- Celle de s'assurer que le ou les clients n'ont pas mis le traditionnel et habituel petit panneau
"Ne pas déranger - Do not disturb" sur la poignée de la porte de leur chambre.
- Et celle de frapper (et d'attendre un petit instant l'éventuelle réponse) avant d'entrer, quand aucun panneau du style cité précédemment n'est mis sur la poignée de la porte d'entrée.
Trois petits exemples plus ou moins récents pris au hasard, qui nous sont personnellement arrivés dans des hôtels allant pourtant du 3 au 5 étoiles (normes locales) et qui auraient tendance à prouver que ces évidents principes du "strict respect de l'intimité du client" ne sont pas toujours scrupuleusement respectés à la lettre. Et ce, un petit peu partout dans le monde :
- Au Mexique : une femme de ménage frappe 2 très, très brefs petits coups à la porte... toc, toc et entre dans la foulée (sans donc attendre la réponse) moins de 2 secondes après dans notre chambre (en pensant très certainement que nous n'étions pas là) pour... se retrouver extrêmement confuse et nez à nez avec nous, qui nous apprêtions à sortir ?! 😮
- Aux USA (Floride) : nous entrons (en cours de journée) dans notre chambre, pour y voir l'une des femmes de ménage confortablement assise sur le rebord du lit, pour à son aise... y regarder tranquillement la télévision ?! 😮
- En France, et alors que j'avais bien pris la précaution de mettre le petit panneau "Ne pas déranger" sur la poignée de porte de la chambre d'une très sérieuse et très renommée grande chaîne d'hôtel : l'un des membres du personnel y est tout de même entré (alors que nous n'étions pas là) pour venir nous déposer les petites bouteilles d'eau mises gracieusement à notre disposition (ce qui avait certainement été oublié durant le passage du ménage) ?! 😮
Alors que rien de tout cela (ni même quelque chose d'autre de bien plus fâcheux) nous est arrivé au Vietnam, ou même dans d'autres pays d'Asie.
Bienvenue au Vietnam, un monde différent fait de faux semblants, de contrastes, de sournoiserie, d'astuces , de générosité, de chaleur humaine, de complexité et de simplicité...!
Je dirais plutôt que cette exacte description correspond à peu de choses près et sans aucune exception, à... pratiquement tous les pays au monde, et pas seulement qu'au Vietnam ! 😉 🙂
....durant mon 1er voyage au Vietnam (il y a fort longtemps), les femmes de ménage des hôtels n'hesitaient pas et proposaient au client un autre genre de nettoyage.....
....durant mon 1er voyage au Vietnam (il y a fort longtemps), les femmes de ménage des hôtels n'hesitaient pas et proposaient au client un autre genre de nettoyage.....
Ben oui... il y a une douzaine d'années;.. à Hanoi....la réceptionniste "montrait" les chambres aux clients..... dans le détail : ça prenait un certain temps....😏
Bonne soirée - Kimtwo
Oui, mais ça c'est parce que tu devais certainement être... un client réellement très exigeant,
au niveau de la propreté ! 😉 😏
Ben oui... il y a une douzaine d'années;.. à Hanoi....la réceptionniste "montrait" les chambres aux clients..... dans le détail : ça prenait un certain temps....😏
Bonne soirée - Kimtwo
Ah, ah, ah... où va donc se nicher le "sens du travail bien fait", et donc...
l'ultra-perfectionnisme ! 😉 😏
Vous semblez connaître parfaitement le pays. Le consulat de france conseil de laisser passeport et espèces à l'hôtel. Nous réservons que des hôtels avec coffres dans les chambres et noté excellent sur tous les sites de réservations et sur TripAdvisor bien sûr. Il y a un risque?
Il est préférable de laisser ses papiers et son argent dans le coffre de l'hôtel à la réception plutôt que dans celui des chambres qui est moins fiable.
Les coffres des hôtels : dans les chambres , ce sont des coffres pas chers et de piètre sécurité. J'ai même déjà vu (pas au Vietnam mais aux USA !), un coffre de chambre qui avait été extrait de son mur et embarqué par des rats d'hôtels ! à la réception, cela dépend de la probité du personnel (et sans être médisant, au Vietnam, je ne garantis rien, c'est très variable)Pour ma part, je ne me sépare ni mon pspt, ni de ma CC , ni de mes espèces , ni d'une clé usb , ni de mon smart phone et je pense qu'un petit investissement ( voir ici ) est très vite amorti.
A porter sous une chemise ample (facile en milieu tropical) pour plus de discrétion (et d'esthétique (!) en complément d'un petit sac dans lequel vous mettez les trucs sans valeur...Le genre de sac qui attire les malfaisant et sur lequel ils vont se concentrer.
Le seul inconvénient, c'est...la baignade !
Les coffres des hôtels : dans les chambres , ce sont des coffres pas chers et de piètre sécurité. J'ai même déjà vu (pas au Vietnam mais aux USA !), un coffre de chambre qui avait été extrait de son mur et embarqué par des rats d'hôtels ! à la réception, cela dépend de la probité du personnel (et sans être médisant, au Vietnam, je ne garantis rien, c'est très variable)Pour ma part, je ne me sépare ni mon pspt, ni de ma CC , ni de mes espèces , ni d'une clé usb , ni de mon smart phone et je pense qu'un petit investissement ( voir ici ) est très vite amorti.
A porter sous une chemise ample (facile en milieu tropical) pour plus de discrétion (et d'esthétique (!) en complément d'un petit sac dans lequel vous mettez les trucs sans valeur...Le genre de sac qui attire les malfaisant et sur lequel ils vont se concentrer.
Le seul inconvénient, c'est...la baignade !
Bonjour,
Nous tombons bien d'accord !!!😏 - Pour les réserves importantes et plates de billets de 200€, j'ai même préconisé (mais je ne vois plus mon post ??) d'acheter à Ben Thanh ou à Mékong sur la rue Pham Ngu Lao, une très très mince banane en soie noire (5O à 60.000dongs - 2 euros) qui ne sert qu'à garder sans l'ouvrir à l'extérieur, le budget des vacances - ça se met sous le pantalon, ou le short et c'est invisible... ça ne gêne absolument pas pour mettre la banane dont vous donnez les coordonnées...... - je suis exactement dans ce cas....et ce depuis des années...... et bien sûr le sac type sapa, à l'épaule ... pour attiser l'appétit des gourmands........
Quand à la baignade....... j'ai résolu le problème : mais il faut être en couple ou avec un ami qui est bien réveillé.... et honnête : je laisse le tout dans un sac de plage immonde qui a fait la guerre de 14.... entortillé dans un drap de bain... de la même époque.... - personne ne s'intéresse à ça... trop pauvre !!!🤪
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Comme en Thaïlande...Pour cela qu'on a réservé dans un hôtel noté à +9 sur booking, 5 sur tripadvisor et avec des commentaires de francophone positif et sans signalement de perte ou de vols. Et avec réceptions H24 + caméra de surveillance.
On a déjà investi dans ces équipements très pratiques. Même chez nous en France.
Après 2 semaines au Laos nous voilà maintenant pour 2 autres semaines au Sud du Vietnam. Cette fois aussi ce sera surtout des photos. On commence avec Ho Chi…
Pourquoi démarrer une nouvelle discussion?? simplement pour oublier ce débat stérile sur l'arnaque au vietnam. Dans quel pays n'y a-t-il pas d'arnaques?? même…
Nous serons à Mai Chau en juin et nous pensions rejoindre Sapa mais avant passer quelques jours à Bac ha pour faire des randonnées et découvrir la région. Est…
J’ai pas mal bougé au Vietnam ces dernières années, du delta au sud, aux villes un peu agitées, aux petites îles aussi... mais ce qui me reste vraiment, c’est…
Je n'ai pas trouvé de messages récent sur ce sujet alors je me permets d'en créer un nouveau. Nous commençons tout juste la préparation de notre voyage en…
Cette ville a été mille fois racontées mais jamais de cette façon impertinente.
Oser parachuter Christian Lacroix, ses arlésiennes, ses boléros, ses matadors et le baroque de sa Camargue natale en plein cœur de Hoi An, il fallait oser le parallèle.
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.