Vietnam: trajets Ba Be - Lang son - Cai Rong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
33
Bonjour à tous,

Ce site est une vraie mine d'or que je parcours avec plaisir et assiduité depuis quelques mois maintenant en prévision d'un voyage au Vietnam à partir du 15 avril 2010 pour 19 jours. Après la lecture de vos conseils, notamment ceux d'Abalone à ce sujet, nous avons décidé de concentrer notre voyage (le premier en Asie) au Vietnam du Nord et du Centre.

Concernant le Nord, nous hésitons entre aller passer quelques jours à Bac Ha (4j / 3n) ou nous diriger plutôt vers le lac Ba Be (suite aux conseils de Larsay dans un post récent). Il m'a semblé comprendre qu'il fallait alors presque une journée de route aller et la même chose au retour, et que la location d'une voiture avec chauffeur s'imposait. Je me demandais, s'il était possible (et pas trop compliqué) de repartir de Ba Be en empruntant une route qui permette de redescendre vers Lang Son pour rejoindre Cai Rong ? Si c'est le cas, est-ce faisable en une journée ? Si c'était possible, cela nous permettrait d'enchainer vers l'île de Quan Lan.

Ce qui m'amène à une seconde question sur les conditions climatiques : j'ai lu à plusieurs reprises plusieurs posts qui conseillaient de visiter le Nord plutôt vers la fin du mois d'avril qu'au début. Nous y serons la 2e quinzaine d'avril. Est-ce pertinent d'aller sur Quan Lan à cette période ou fait-il trop froid ?

Enfin, notre projet nous emmènera vers Tam Coc, pour 4 jours, puis vers le Centre où 2 jours sont prévus à Hué et 4 à Hoi An. Cette répartition des jours dans le Centre vous parait-elle bonne ? Avez-vous des suggestions de visites ou d'itinéraires dans le Centre qui sortiraient un peu des circuits guides, comme j'ai pu en lire ici sur des régions du Nord ?

Un grand merci d'avance pour toutes les précisions et les conseils que vous pourrez m'apporter. Bonnes fêtes à tous
Blog carnets de voyage : www.33h33.com | Instagram/Twitter : @33h33
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour,

Ba be lang son Cai rong, impossible en un jour: trop epuisant ! Compter deux jours>>> Bon sejour a vous
FR Fred66 Veteran ·
salut

moi je prefererais ba be tout comme larsay

ensuite je ferais 2 jours a hoi an, un pour la visite et un pour la plage.

4 jours pour hue et ses environs, 2 jours pour la visite des temples, pagodes et citadelle. et surtout un jour pour aller jusqu a A luoi rencontrer les minorites CO TU. a peine 60 km de hue. peut se faire a moto avec chauffeur ou pas.

ba be, cai rong en une journee est quasi impossible. cela fait passer par cao bang, lang son soit environ 420 a 430 km. il te faudrait prendre plusieurs bus. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai ecrit un jour que l'on pouvait aller de partout a partout au Vietnam en bus public, a condition d'avoir le temps et les reins solides. Comme ecrit ds mon poste, on peut faire Hanoi-Babe en bus public, mais ca prend la journee et il ne faut surtout pas rater la connection Bac Kan-Cho Ra, sinon, c'est la nuit a Bac Kan. Pour aller de Babe a Cai Rong, il faut retourner a Cao Bang pr Cho Ra, et faire ensuite CB-Langson, puis Langson-Tien Yen par la 4B et TY-Cua Ong par la 18 et Cua Ong-Cai Ong (7km); c'est tte une expedition de 2 jours pleins; d'ailleurs, c'est tres simple, dans le Nord, a part ds le delta, 30 km/h est une excellente moyenne, donc vs faites votre calcul.

Babe est tres chouette, mais entre Babe et Bac Ha et ses alentours, je choisis quand meme Bac Ha ! Apres tout, des lacs superbes, il y en a plein en Europe, alors que les montagnes du Nord et ses villages Dao, Hmongs, etc. c'est unique

La temperature ds le Nord est tres agreable en avril, mais, bien entendu, plus c'est tard ds le mois, plus il fait une agreable chaleur.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
33 33h33 Regular ·
Merci à tous pour vos retours et vos conseils. Je n'imaginais pas faire la petite boucle Nord-Est en bus en fait, mais en voiture privée. Ceci dit, au vu de vos retours, je prends le temps de réfléchir un peu pour décider si on se dirigera vers Ba Be ou Bac Ha.

Pour Hoi An, je pensais à 4j pour pouvoir passer une journée sur l'île de Cham et un autre pour aller visiter My Son.

Merci aussi pour les indications concernant les coins sympas dans le centre. A luoi... c'est noté. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Merci encore
LA Larsay Globetrotter ·
En voiture privee, Babe-Cao Rang se fait sans probleme dans la journee.

Si vs voulez, je vs mets en contact avec mon fidele chauffeur Minh :

MINH, MON CHAUFFEUR DE JEEP AU VIETNAM DU NORD

De tous les moyens de visiter un pays aussi beau que le Vietnam, mais où les routes sont souvent infernales, le mieux, si on a les moyens, c’est la 4x4 avec chauffeur. J’ai fait 12 voyages (y compris 5 de plus de 15 jours) avec Minh, sur des routes impossibles et des itinéraires complètement hors des sentiers battus. PAS un problème ! Minh est devenu mon ami et, comme en plus j’adore rendre service, voilà le topo :

MINH

Ancien camionneur de la Piste Ho Chi Minh, puis chauffeur de camion pour une grande compagnie de travaux publics, Minh connaît le Nord Vietnam comme sa poche: hôtels, restaus, sites à visiter, etc. Il est également très prudent, ponctuel, et attentif au moindre souhait de ses passagers. De plus, contrairement à la plupart des autres chauffeurs qui ne pensent qu’à une chose : arriver à l’hôtel le plus tôt possible pour retrouver la petite amie locale ou les copains pour jouer aux cartes, il n’hésite pas à faire des détours pour vous montrer des endroits ignorés des guides ; en fait, il tire beaucoup de fierté à le faire.

ATTENTION: ce n'est pas un guide: il vs emmène partout où il faut aller + les coins qu'il connaît qui ne sont pas dans les bouquins + ceux que j'ai découverts, mais il ne vs explique pas les musées et les monuments.

VOITURE

4x4 Mitsubishi impeccable. Clim, lecteur de CD (amenez vos CD, la musique viet de Minh, ça va bien un moment…), maximum à l’aise : 5 passagers (1 pax devant + 2 sur chaque banquette arrière).

PRIX

La Jeep appartient à Minh, donc c'est moins cher que par une agence sérieuse (se méfier des prix d’agences trop bas -40/50 dollars ; pour faire tout de même des profits, elles paient les chauffeurs une misère, alors qu’ils se sont endettés jusqu’au cou pour acheter leur véhicule, et paient tous leurs frais, hôtels et restaux compris, et elles vous mettent dans des hôtels et restaux qui commissionnent, donc souvent pas les meilleurs).

Les prix de Minh dépendent du kilométrage total et surtout des difficultés de la route (pour faire Cao Bang-Ha Giang, 220km en 11h, ce n’est pas le même prix que pour Hanoï-Tam Coc). Compter $70-80 par jour pour des itinéraires faciles en plaine (par exemple Hanoi-Tam Coc) et $90-100 dès que vous pénétrez dans les montagnes , où de longues portions de route (incluant souvent des cols de 15-20 km de long) sont des enfers sur lesquels la moyenne est 20 à 30km/h (mais les paysages extraordinaires), et où 8 heures et plus de conduite très éprouvante pour le chauffeur est la norme.

Le prix inclue la Jeep, l’essence, et tous les frais de Minh (hôtels et repas). Il n’inclue pas vos hotels, repas, et entrées aux monuments et parcs nationaux

MARCHE A SUIVRE

Minh parle assez anglais –et prend maintenant des cours de français- pour se faire comprendre, mais pas assez pour discuter itinéraire et prix. Vous m'envoyez donc votre itinéraire sur jaybeebacon@gmail.com. S'il me paraît OK, je questionne Minh sur le prix. S'il ne me paraît pas OK, ce qui est la plupart du temps sauf avec les touristes qui savent que la moyenne en montagne est de 30km/h- je vous explique pourquoi et vous fais des suggestions. Quand on est d'accord sur le trajet, je questionne MINH.

PAIEMENT

Vous payez Minh en totalité, en dollars US, euros ou dongs à votre choix, lors de la réunion que j’organise entre vous, généralement à votre hôtel, 1 ou 2 jours avant le départ. Si vs raccourcissez, pas de remboursement, car il ne peut pas trouver en 1 ou 2 j quelqu'un pour couvrir le manque à gagner. Si vs rallongez un peu trop l’itinéraire, il vs demande de payer l'essence; si vs rallongez à la journée, c'est au prorata.

Ci-après quatre messages reçus de membres à qui j’ai recommandé Minh :

1) Bonsoir jacques, je suis Murielle, celle qui est partie avec mon ami Gilles au Vietnam. Je tenais vraiment à te remercier pour la belle rencontre que nous avons eue grâce à toi: Minh! Gilles et moi étions de la même génération que lui, et nous avons vraiment super bien accrochés ensemble ; même si notre communication orale était limitée, nous n’avions pas besoin de blablater pour comprendre ou sentir les choses. Merci à toi.

2) Le voyage avec Minh s'est très très bien passé : Minh est adorable (super conducteur, attentif à nos attentes, toujours prêt à rendre service!!), les paysages étaient magnifiques et les gens super sympas. Les points les positifs : > Le fait que Minh s'arrête dans les villages sur la route, ça permet de discuter le bout de gras (enfin surtout avec les mains) avec les habitants et plus généralement (mais je l'ai déjà dit)

> Sa gentillesse et le confort de sa voiture (on tient à 5 sans problème avec les bagages). J'espère d'ailleurs que nous ne l'avons pas fait trop souffrir à parler tout le temps dans la voiture, à vouloir faire des pauses pipis tout le temps, etc...

Minh continue d'apprendre le français : on s'est relayé pour lui filer quelques cours puis on lui a offert notre dico franco-viet du Lonely Planet ... Au rythme où il progresse et avec la volonté qu'il y met (il nous rappelait à l'ordre quand c'était l'heure de la leçon!!!), il est bilingue dans un an !!!

Dans tous les cas merci pour nous avoir mis en contact avec Minh, je recommande sans problème ses services si tu as besoin de recommandations auprès de nouveaux clients!

3) Minh est fantastique. Il s'arrete partout ou il y a quelque chose d'interessant, y compris de nombreux endroits non signales dans les guides, et il est d'une patience angelique avec ses passagers, meme quand ils veulent s'arreter sans arret pour prendre des photos. Nous avons surtout apprecie qu'il ne "fasse pas la course" pour arriver le plus tot possible a l'hotel, comme le font les autres chauffeurs (nous avons rencontre plusieurs personnes qui se plaignaient de ça). Always in a good mood and highly helpful. Thank you jacques for a beautiful encounter !

4) bonjour

de retour de notre voyage et nous tenions a vous remercier pour ce periple dans le nord qui fut merveilleux et surtout l'accompagnement de minh qui est un excellent chauffeur car les routes et je dirai des chemins completement defoncees n'a jamais rebrousse chemin tjrs delicat etc... toujours la pour nous satisfaire s'arrete a tout moment pour que nous faisions des photos fait egalement role de guide nous a appris beaucoup de choses tjs dans l'objectif de nous satisfaire;dans le respect que nous le comprenions et minh est avive de comprendre le francais enfin c'etait merveilleux et nous avons eu du mal a nous quitter.encore merci et croyez moi je ferai de la pub pour lui aupres des personnes qui envisagerons de voir ce pays.

marie noelle

PS1. Je tiens bien à préciser que je ne suis pas une agence ou autre « commissionnaire » (je suis conseiller en marketing international et traducteur expert français-anglais). Je ne fais tout cela que pour le plaisir d’aider mon ami Minh, et de me faire des amis parmi ceux qui m’écoutent.

PS2. Si vous voulez un guide parlant français, j’en connais plusieurs excellents. Compter entre $35 et 40 par jour. Je n’en ai toutefois jamais vu l’utilité.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
33 33h33 Regular ·
Larsay, merci pour votre réponse. C'est effectivement la solution que j'aurais privilégiée sur ce parcours. Par contre, nous avons tranché pour Bac Ha. La boucle du Nord-est sera pour une autre fois, inch allah...

Similar discussions

You might also like