Vietnam: utiliser les bus Open Tours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, On voudrait savoir si vous avez déjà utilisé les bus open tour, et ce que vous en pensez? Car c'est certe moins cher que le train, mais en lisant sur le lonely, cela à l'air moins agréable et on reste que entre étrangers... on a reperé ce site: http://www.sinhcafevn.com/Open_Tour.asp Merci!
Le voyage est notre passion!
AS AsianPat Veteran ·
cela à l'air moins agréable et on reste que entre étrangers... on a reperé ce site: http://www.sinhcafevn.com/Open_Tour.asp Merci!

Bonjour,

Mon expérience date de plusieurs années (2004). Je ne l'ai utilisé que sur un seul trajet en toute fin de voyage (Saigon-Cantho).

Avantages : très bon marché pour ce que je me souviens, ces bus ou minibus démarrent en général depuis le siège de l'agence, dans le quartier des guest houses. A deux pas de ton hôtel donc.

Par contre, j'avais l'impression d'être en voyage organisé. Il y avait 100 % de sacs à dos dans le bus... Tous les matins, c'était des dizaines et des dizaines de minibus qui démarraient en même temps dans toutes les directions.🤪

En dehors de ce trajet, j'ai fait l'ensemble de mes deux voyages par les transports publics, bus et train. Avec quelques galères parfois, j'en conviens, mais ça fait aussi de bons souvenirs.

Tu pourrais mélanger les deux. Le train est aussi une expérience. Un bon moyen de cotoyer les vietnamiens. Des gens critiqués quelquefois sur VF, mais que j'ai trouvé tellement attachants.

Il y a un côté ghetto dans les open-bus. Je sais qu'il y en a qui n'utilise que cela pendant leur voyage. Ce n'est pas envisageable pour ce qui me concerne, même si c'est tellement tentant par le côté bon marché et facile de la chose.

A toi de voir et de peser le pour et le contre. Tu vas avoir d'autres réponses...
Pat.
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir,

Sinh a changé de nom dernièrement. Ils s'appellent dorénavant "The Sinh Tourist", tout un programme...Leurs prix sont relativement bon marché mais il est vrai que ces bus sont principalement fréquentés par les étrangers. Par manque de temps, on a pris un bus de Hue à Hoi An il y a à peine 15 jours avec un arrêt à Danang pour 70 000 dongs par personne (environ 2, 70 Eur). 135 kms en 3 heures. Etrangement, il y avait beaucoup de locaux. La plupart descendait à Danang. Lors d'un précédent séjour au VN, on était aussi passé par cette agence pour faire DaLat -Saigon, 6h30 de route et que des étrangers dans le bus. 2 pauses shopping - WC, sans grand intérêt. Sur une courte distance, pourquoi pas mais sur un long périple, autant utiliser d'autres moyens de transport pour aller à la rencontre des gens et profiter de la route. A vous de voir...
AN Anhson2006 ·
Bonjour

Bien sur , quand vous prenez le train plus cher que le bus mais plus confortable et il y a le plat dedans

Mais quand vous prenez les bus open tour , pouvez vous arreter n'importe où pour que vous aimiez

Bonvoyage

Anh Son
AB Abalone Globetrotter ·
on a pris un bus de Hue à Hoi An il y a à peine 15 jours avec un arrêt à Danang pour 70 000 dongs par personne (environ 2, 70 Eur). 135 kms en 3 heures. Etrangement, il y avait beaucoup de locaux. La plupart descendait à Danang.

J'ai pris un bus aussi de Huê à Hoi An il y a exactement un mois. Plusieurs compagnies de bus touristiques desservent cette liaison et j'avoue ne pas me préoccuper de leur nom: An Phu, Brother's café, Camel, Thang Long. J'ai déjà utilisé Camel, Thang Long et An Phu! Je me rends à la Boulangerie française et j'achète le billet, même si je dois payer une petite commission, car le lendemain, c'est là où je suis venu attendre le bus venir me chercher en m'installant confortablement.

Ces bus touristiques sont légèrement plus chers que les bus locaux et bien plus confortables, plus propres et des sièges plus larges et en plus climatisés. Mais il revient moins cher car en arrivant, ils vous déposent à votre hôtel, alors qu'avec un bus local, il faut prendre en plus un taxi ou une moto taxi qui va doubler le prix du trajet.

Une année, je me fais déposer à Lang Co au Lang Co Beach Resort, un endroit que je conseille pour ceux qui veulent profiter d'une belle plage, d'un très beau resort, 4 étoiles vrai, avec de très grandes piscines et trois jours plus tard, j'ai repris le même bus au même endroit et à la même heure en direction de Hoi An.

Notez que je prends l'habitude de prendre des photos de la plaque minéralogique avec le nom de la compagnie inscrite sur la vitre arrière, au cas où j'oublie quelque chose de valeur dans le bus ou que j'ai une réclamation, je téléphone au bureau pour le signaler. Soyez aimable et polie avec l'hôtesse du bureau, elle vous rendra le service attendu. Elle n'est ni responsable de votre étourderie ni du comportement du chauffeur!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
cela à l'air moins agréable et on reste que entre étrangers...

En fait, il existe tout un tas de petites compagnies dans lesquelles ne "montent" jamais aucun etranger. Le probleme est qu'elles ne sont pas "sur la place", a savoir que leurs bureaux ne sont pas situes dans les quartiers touristiques. Elles sont tres confortables et offrent les memes avantages que les compagnies connues.

Quand je fais la route Nha Trang - Saigon et Saigon - Can Tho, je ne vois quasi jamais un Blanc, sauf aux arrets de restauration. Pour les petits trajets, il faut egalement tenir compte des horaires "touristes". Par exemple, si vous faites un Can Tho - Rach Gia a 7/8 h du matin, vous rencontrez des touristes presses de se rendre a leur prochaine etape, si vous prenez le bus suivant (une heure ou deux plus tard), ils sont deja tous partis.

En ce qui me concerne, je prends peu le train, je le trouve cher par rapport au confort relatif qu'il propose. Le bus a egalement l'avantage d'arriver en ville ou, selon les compagnies, on vient vous chercher et deposer a votre hotel ou au point le plus proche de "ramassage". De toute facon, pour les grands trajets de nuit, bus ou train, il fait noir et on dort, donc on ne voit pas grand chose de plus dans l'un ou dans l'autre 😉.

Cordialement, Pat
LE Lecouple Regular ·
Coucou tous le monde! Merci (encore) pour vos réponses! Donc, on va prendre ces bus car ils ont l'air bien pratique: on va faire le trajet HCMV-Dalat-Nha Trang-Hoi An-Hué avec Shin Café. Et on va prendre les transports locaux dans le delta et pour faire le trajet Hué-Ninh Binh-Hanoi! Encore merci!
Le voyage est notre passion!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Et on va prendre les transports locaux dans le delta

Commencez par un petit trajet, pas un long du genre Saigon - Can Tho et vous verrez. C'est tres folklorique, mais aussi tres fatiguant.

Pour le delta, vous avez les MaiLinh Express (verts), ainsi que Phuong Trang (gris) qui sont un peu plus confortables et ne prennent pas de passagers sur la route.

Les autres societes, c'est a essayer au moins une fois, mais vous verrez que c'est assez "special".

Bonne route, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Et on va prendre les transports locaux dans le delta et pour faire le trajet Hué-Ninh Binh-Hanoi!

Bus locaux pour faire le trajet Hué Ninh Binh Hanoi, c'est suicidaire🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LE Lecouple Regular ·
Et on va prendre les transports locaux dans le delta et pour faire le trajet Hué-Ninh Binh-Hanoi!

Bus locaux pour faire le trajet Hué Ninh Binh Hanoi, c'est suicidaire🙂

On va prendre le train car Ninh Binh est sur la route d'Hanoi. A moins de prendre l'avion Hanoi-Ninh Binh mais bon...plus long, non?
Le voyage est notre passion!
LE Lecouple Regular ·
Pour le delta, vous avez les MaiLinh Express (verts), ainsi que Phuong Trang (gris) qui sont un peu plus confortables et ne prennent pas de passagers sur la route.

Ok, j'ai regardé pour Mailinh. tu sais s'il y a des agences à HCMV? ou car j'ai regardé leur site, mais c'est en viet...et en anglais, y'a pas tout.. sinon, on se renseignera à l'office du tourisme à HCMV.
Le voyage est notre passion!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Pour MaiLinh, vous pouvez reserver depuis votre hotel ou une agence, mais ils prennent une commission. Sinon, vous devez aller soit :Le Hong Phong Street (pas sure de l'orthographe) au bureau MaiLinh. Gare des bus de Mien Tayde la, vous pouvez acheter votre billet pour toutes les villes du delta. selon les destinations, cela varie entre 50.000 et 90.000 VND par trajet (par exemple, Saigon - Can Tho = 70.000 VND)

Bonne route, Pat
SO Softhard Veteran ·
Pour compléter les infos d'Ottlnpac, tu peux réserver Mailinh par téléphone et il vient te chercher à l'hotel pour la gare routière. Là, tu vas payer le billet et prendre le mini-bus régional; parfois, Mailinh te donne un ticket pour la navette entre la gare d'arrivée et l'hotel.
AB Abalone Globetrotter ·
tu peux réserver Mailinh par téléphone et il vient te chercher à l'hotel pour la gare routière

Sauf dans les grandes villes comme Hanoi et HoChiMinhVille.

A HôChiMinhVille, il y a un bus de liaison entre la station Bên Xe Miên Tây et Lê Hông Phong et si vous êtes 4 personnes, un taxi Mai Linh vous amène gratuitement de la rue Lê Hông Phong à votre destination finale.

Phuong Trang commence à copier le modèle de Mai Linh en province.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Phuong Trang commence à copier le modèle de Mai Linh en province.

J'ai teste le Saigon - Can Tho mercredi. Meme confort, tres bien. Arret luch au restoroute habituel (tres bon, propre, beaucoup de choix et pas cher).

Avantage : il y a un bureau dans la rue perpendiculaire a Pham Ngu Lao (quasi en face du Highlands Cafe). Ca s'appelle Pula Travel ou un truc comme ca, c'est facile a reconnaitre on en voit partout. Minibus depuis l'agence jusqu'a un bureau, puis bus ou minibus jusqu'a Mien Tay. Prix 70.000 VND, meme que MaiLinh.
AB Abalone Globetrotter ·
il y a un bureau dans la rue perpendiculaire a Pham Ngu Lao (quasi en face du Highlands Cafe). Ca s'appelle Pula Travel ou un truc comme ca, c'est facile a reconnaitre on en voit partout.

ça c'est un vrai avantage pour ceux qui résident dans le quartier routard

Minibus depuis l'agence jusqu'a un bureau, puis bus ou minibus jusqu'a Mien Tay. Prix 70.000 VND, meme que MaiLinh

Par contre, on ignore le cahier des charges concernant le comportement des chauffeurs de Phuong Trang, j'ai expérimenté un voyage de Bao Loc à Dalat avec un chauffeur inconscient et le receveur qui font un pari stupide sur un repas du soir, si le chauffeur parvient à un certain rond point à une certaine heure à la minute près.

En revanche, concernant Mai Linh, deux faits illustrent leur loyauté: - le 25/09/2009, un chauffeur de taxi de Hanoi a rendu une valise à un client contenant 150 000 000 dông - le 03/09/2009, à HCM Ville, un chauffeur Mai Linh a rendu une enveloppe contenant 275 000 000 dông à une passagère, oubliée dans sa voiture, cette fois-ci le chauffeur s'est aperçu que l'enveloppe contenait de l'argent. 13 Millions de récompense ont été versés aux sinistrés du Centre ViêtNam.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Par contre, on ignore le cahier des charges concernant le comportement des chauffeurs de Phuong Trang, j'ai expérimenté un voyage de Bao Loc à Dalat avec un chauffeur inconscient et le receveur qui font un pari stupide sur un repas du soir, si le chauffeur parvient à un certain rond point à une certaine heure à la minute près.

Malheureusement, il y a des cretins partout. Le mieux, dans ce cas, est de deposer plainte a la compagnie a l'arrivee. A Can Tho, j'ai ete tres agreablement surprise de la gentillesse et de la competence du responsable, un jeune homme qui parle un anglais impeccable. A l'arrivee, on peut demander un minivan qui vous conduit jusqu'a l'hotel. Je n'ai pas teste puisque j'habite a cinq minutes de la gare des bus.

J'ai eu plus de chance que toi, notre chauffeur etait tres prudent.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Pat ,

Hong Phong Street ( j ai egalement oublié l'orthographe) se situe au sud du quartier routard de Saigon . Tu peux acheter tes billets pour toutes les destinations, pas uniquement pour le delta meme pour Dalat, Nha trang etc.. Certaines employées parlent anglais. Ils ont une navette gratuite à condition d'avoir acheté un billet qui t'emméne à la gare routiére sud au delà de Cholon .Idem en sens inverse quand tu reviens du delta . de leur bureau ils peuvent egalement te trouver un taxi de leur Cie pour te deposer dans HCMH.

Sinon pres des grands hotels et du theatre/opera ils ont aussi un grand bureau , plus tranquille ou on peut reserver . Bon sejour à Cantho .

Cdlt Jean

Similar discussions

You might also like