La ville impériale de Hué
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je viens de passer 9 jours à sillonner Hué et les alentours en vélo et moto, donc voilà un petit rapport. Certains écriront peut-être « trop de touristes » ; c’est vrai qu’il y en a beaucoup, et pour une bonne raison : comme Halong ou Angkor, c’est unique au monde, en tout cas pour ceux que la Culture en général et l’Histoire en particulier intéressent. De plus, c’est comme partout ailleurs : il y a les « Incontournables » et tous les très beaux sites où personne ou pas grand monde ne va par manque de temps ou fainiantise.

Première impression un peu décevante. On arrive dans la « Ville moderne », sans charme à part l’avenue Le Loi longeant la rivière des parfums ; de l’autre côté de la rivière, on voit surtout d’immenses panneaux publicitaires pour la bière locale HUDA (délicieuse) et autres. Heureusement, c’est tout de suite compensé par le sourire et la politesse des locaux – qui changent agréablement de Hanoi - et par la fameuse légende –qui n’en est pas une – comme quoi les filles de Hué sont les plus belles du Vietnam ; on dit que c’est parce que beaucoup d’habitants sont des descendants des familles impériales et aristocratiques, ce qui est sûrement vrai : le seul empereur Ming Mang avait 30 femmes, plus de 300 concubines –sans compter les maîtresses occasionnelles- et a reconnu 142 enfants, qui ont tous fait des petits. En tout cas, que de beautées !!!!!!

Hué se visite en 2 jours pleins minimum, 3 si vous voulez vraiment voir les sites plus éloignés comme le mausolée de Gia Long. J’ai passé le 1er jour de visites dans la Cité impériale, en partie détruite par les français en 1947 (pendant notre "reconquête" après la déclaration d'indépendance de Ho Chi Minh), et les américains pendant le Têt 1968. Elle est entourée de douves, et j’ai pu constater hélas que la bonne habitude viet de balancer des ordures partout est aussi vivace à Hué qu’ailleurs. C’est vraiment désespérant ! A part ça, cette Cité devait être fantastique avant toutes les desctructions. D’ailleurs, à l’intérieur gauche du Palais du Trône, un écran géant présente d’une façon remarquable la reconstitution de l’original ; je vous conseille de le regarder avant de commencer la visite, qui prend 3 bonnes heures. Des hôtels de Le Loi, il y a un bon kilomètre et demi pour accéder à l’entrée, la magnifique Porte du Midi (rien que le pont fait 400 m de long) ; la bicyclette est parfaite pour ce jour-là ($1 à $1,50/jour dans tous les hôtels). Après la visite, baladez-vous dans les rues de la vieille ville, c’est très sympa. Beaucoup de restaurants de rue, et quelques restaux-jardins, comme le célèbre Y Tao (3 rue Thach Han – Patronne francophone), où on mange d’ailleurs fort bien (à la carte et menus fixes $10 et $15). Vous longez ensuite en vélo les berges de la rivière pour aller voir la pagode Thien Mu (beaucoup de touristes font la descente en bateau) et vous « poussez » jusqu’au Temple de la littérature, qui n’a rien à voir avec celui de Hanoi : une porte d’entrée et 2 longue galeries qui abritent les stèles sur tortue habituelles listant le nom des mandarins diplômés.

Le musée de Hué, qui a déménagé dans l’ancien palais de Bao Dai sur Le Loi (le palais originel dans la vieille ville est fermé pour restauration), est très décevant par rapport aux richesses culturelles de la ville. Par contre, le marché de Dong Ba est super !

Le (ou les) jours suivants, visite des « tombeaux ». Plusieurs possibilités :

- Le tour en bateau, mais vous ne verrez que les « incontournables » Khai Dinh/Tu Duc/Ming Mang ;

- En solo en bicyclette (même remarque – compter 30 km et ça grimpe parfois) ;

- Louer une moto sans chauffeur ($5/jour dans tous les hôtels), mais il faut savoir que rien n’est indiqué, sauf à de rares exceptions près, donc, c’est souvent très difficile à trouver dès que vous sortez des principaux sites ; tous les professionnels du tourisme local râlent depuis des années, mais les « Autorités » ne bougent pas - dixit le Directeur d’un hôtel de grand luxe que j’ai visité

- Ce que je recommande pour les gens "pressés » : louer une moto avec chauffeur par une agence, en précisant où vous voulez aller en plus des incontournables.

-

En fait de « tombeaux », fausse appellation, ce sont des mausolées, grands complexes (celui de Gia Long couvre plus de 3000 ha), avec murailles, pagodes, temples, lacs, etc. et …. un tombeau ; certains (Tu Duc, Ming Mang) ont même servi de résidence occasionnelle à l’empereur jusqu’à sa mort. C’est de la mégalomanie avec un grand M, qui a coûté des fortunes et des rivières de sang (3 révoltes d’ouvriers réprimées avec une extrême violence pour la construction de celui de Tu Duc, qui a eu le culot de baptiser le temple principal « Palais de la modestie »). Certains sont fermés pour cause de restauration (Dong Khan au sud de Tu Duc, Thieu Ri au sud de Dong Khan). Mon préféré : Ming Mang, pour les somptueux paysages qui l’entourent ; après, c’est Gia Long, mais pour y aller, c’est une galère : 4 heures de bateau ou la moto – Aucune indication quelle qu’elle soit ! Dans tous ces lieux, c’est 55 000 dong pour rentrer + 5000 pour garer la moto ; quand on les fait tous comme moi, ça finit par coûter cher !!!!

Pour ceux qui ont le temps (3 jours), voilà une superbe balade à faire en moto (avec ou sans chauffeur) : longez la rive droite de la rivière et arrêtez-vous au passage à 2 charmants endroits sans touristes (et gratuits) : l’Arène aux tigres (Ho Quyen), où les empereurs organisaient des combats entre un tigre aux griffes limées et attaché à une longue corde, et un éléphant, qui gagnait à chaque fois, sauf 2 –le tigre a cassé la corde- donc, 100 m plus loin, le très charmant petit temple Voi Ré est dédié aux 2 éléphants vaincus. Continuez plein sud sur Huyen Tran Cong Cha, à travers la campagne, et vous arrivez en-dessous du grand pont neuf qui traverse la rivière. Vous suivez la rivière, traversez un village et, au bout, une petite pancarte manuscrite à droite indique « Boat for Gia Long » (incroyable mais vrai, c’est la seule indication entre Hué et le tombeau !!!!) ; vous traversez un des 2 bras de la rivière avec la moto sur le bateau (le tombeau est dans une péninsule) ; de l’autre côté, vous prenez à gauche et traversez sur 3-4 km un charmant paysage de bananiers et petites maisons qui rappellent beaucoup les îles du delta du Mékong ; au milieu d’une large rizière, prenez à droite au coin d’un « bar » et vous arrivez dans le complexe de Gia Long (si vous pensez être perdu, vous dîtes juste zia long et on vous pointe la direction du doigt).

Pour revenir, avant le pont, vous tourner à droite et arrivez au tombeau de Khai Dinh, à l’extraordinaire décor intérieur très « kitsch ». Petite parenthèse pour les historiens : plusieurs documents récemment trouvés prouvent que le dernier empereur, Bao Dai, n’est pas, comme il est écrit partout dans les histoires officielles, le fils de Khai Dinh, impuissant, par sa concubine No. 3, Tu Cung, mais le fils de cette dernière et du duc Huong D, probablement en accord avec Khai Dinh pour « assurer la descendance ».

Comme toujours, il y a un tas d’endroits très beaux et rarement ou jamais visités par les touristes, les agences se contentant du circuit Cité impériale/bateau sur Thien Mu/Mausolées Tu Duc-Khai Dinh-Ming Mang/Point final. En plus de Gia Long évidemment, où personne ne va, le mausolée de Thieu Tri, la pagode de Tu Hieu (où vivent plus de 80 moines), les 9 blockhaus français de Chim Ham, transformés en une effrayante prison par le régime Diem, l’immense et moderne temple de la princesse Huyen Tran (impressionnant de taille, mais sans charme), tout cela relié par de petites routes de campagne bien sympathiques. A voir, mentionné dans aucun guide –donc pas de touristes : 300 m avant le mausolée de Tu Duc, un panneau bleu à droite indique Belvédère Van Canh. On arrive au sommet d’un monticule au milieu d’une pinède, « couronné » par 4 blockhaus, 3 français et un américain, du haut duquel on a une vue magnifique de la vallée de la Rivière des parfums et des montagnes avoisinantes. Que ce très bel endroit ne soit mentionné dans aucun guide est un mystère !!!!

Le pont Than Hoa, le seul vieux pont couvert du Vietnam avec celui de Hoi An, est suprêmement élégant, mais c’est aussi toute une histoire pour y aller, vu qu’il n’y a aucun panneau indicateur. Prendre la Route No 1 (panneaux « QL1 ») sur 4 km, jusqu’au bout du parapet de sécurité médian (immense panneau publicitaire « HUONG THUY » sur votre droite) ; juste après le bout du parapet, prendre la petite route à gauche, qui traverse les grandes rizières, et tourner à gauche à la fourche (petit panneau « Thien Toan »).

Je suis allé par curiosité à l’interminable (plus de 40 km) plage de Thuan An (13 km de Hué) ; curieusement, je n’ai repéré aucune nha gni sur la plage. Par contre, un 5 étoiles de la chaîne Ana Mandara vient d’ouvrir ; je ne vous dis pas les prix, mais, pour ceux que ça intéresse, une bonne nouvelle : pour toute l’année 2011, c’est plus que moitié-prix, donc vous pouvez avoir une très grande chambre luxe pour $65 et un immense duplex de 200 m2 pour $85.

J’ai aussi fait une journée de moto AR pour arriver à la frontière du Laos, à A Luoi (63 km de Hué par une belle route traversant la Cordillère annamite). C’est la capitale de la minorité des Co Tu ou Ka Tu, une curieuse tribu à la peau plus foncée que la « normale », et qui pratique encore l’achat de la femme, ce qui permet aux plus aisés d’être légèrement polygames. A Luoi est sans charme, allongée au bord de ce qui est maintenant l’Autoroute Ho Chi Minh, un des plus grands travaux du monde, destinée à désenclaver tout l’intérieur du Vietnam de Saigon (Route 13) à 2)29 km au sud de Son Tay (28 km à l’ouest de Hanoi) ; c’est l’autoroute que vous traversez quand vous allez de Mai Chau à Tam Coc. La ville est dans une grande plaine de rizières qui rappelle étonnamment celle de Dien Bien Phu. Grand point de passage de la Piste Ho Chi Minh, l’armée US y avait une base et les montagnes alentours ont été le théâtre de féroces batailles, dont celle de la fameuse Hamburger Hill ; voir l’effrayant film américain du même nom, qui provient du fait que les marines se sont faits hachés menu pendant 3 jours et 3 nuits ; comme pendant toute la Guerre du Vietnam, des centaines de morts et de blessés pour rien du tout, les Viets ayant simplement déménagé de colline après une victoire US très chèrement payée. Il y a évidemment des tunnels vietcong, ceux de Lam Son. Une agence de Hué, Responsible Travel Group, organise un tour dans le coin (village Co Tu et la Hamburger Hill – Tour RTG 06)

Ne reste plus qu’à vous raconter les hôtels et restaux. J’en ai visité beaucoup, et voici mes préférés (subjectif bien entendu !). Pour s’y retrouver dans les adresses, se souvenir que les ruelles latérales s’appellent non pas ngo comme à Hanoi, mais kiet, et que l’adresse 66/7 Le Loi veut dire le No 7 de la ruelle No 66, qui prend au coin du No 66 de l’avenue Le Loi.

- Dans le « Rue des guest-houses » (Kiet 66 Le Loi) : en 1 étoile, le Hoang Huong (66/2 Le Loi) est impec, avec des chambres-dortoirs en bas à $3 le lit (donc moitié moins cher que le Hue Backpackers Hostel) et des chambres lumineuses sur balcon à $10. Une des 2 patronnes était prof d’anglais et la 2e baragouine le français, donc pas de problème de langue.

En 2 étoiles, je recommande fortement l’Impression Hotel (66/7), au fond d’un jardin avec une belle piscine toute neuve : $10 pour les chambres sans balcon, $15 avec balcon sur le jardin, et $20 pour de grandes chambres avec 2 grands lits. Petits-déjeuners à $2 dans le restaurant-terrasse.

En 3 étoiles, le Phuong Hoang, en face du Hoang Huong, est impec : $10 sans balcon, $25 avec balcon, $30 pour une grande quad.

- Pour les fortunés, le Huang Giang est très bien pour des prix somme toute raisonnables pour la qualité, la Résidence est aussi somptueuse que les prix (de 260 à 612$), et le Pilgrimage Village de la chaîne Vandana, sur la route de Ming Mang, hors de prix également.

- Dans la rue parallèle à la Kiet 66, celle des restaurants (Pham Ngu Lao), l’Asia Hotel est le meilleur 3 étoiles de Hué : superbes chambres (il y a même un coffre-fort électronique dans chaque), très bon restau avec terrasse sur la rue, le Caramel, spa au rez-de-chaussée, et surtout, au 7e étage, une grande salle de petits-déjeuners également très élégante et piscine surélevée dont tout le côté extérieur est grand ouvert, donc superbe panorama de tout Hué. C’est plus proche d’un 4 étoiles que d’un 3 ! Prix (très « négociables », une VF vient de payer $37 pour la chambre à 60 !!!!!) : Chbres de luxe $60, Executive de luxe vue ville $80, Executive de luxe vue rivière $90, Suites junior (salon et baignoire jacuzzi) vue rivière $110.

Dans la même rue, le Hue Backpackers Hostel (même société que les Hanoi Backpackers Hostels). 10 Pham Ngu Lao St. Tél. 054 382 65 67 hue@backpackershostel.com . Chambres à 6 et 10 lits à $6 le lit. Bar (très fréquenté et bruyant le soir !!!)-restau sur rue.

- Quelques nha ngi dans la vieille ville. Le Thanh Noi, 57 Dang Dung, est impec, avec jardin et petite piscine, dans un bâtiment colonial + petits pavillons dans le jardin, où se trouve aussi le restaurant Imperial Garden. Chbres standard à $22, supérieures à $25, deluxe à $30 et 1 suite à $50. Ce n’est pas loin d’être mon préféré.

Je vous signale également la maison d’hôtes Villa Bella Garden, dans une petite rue calme (15/131 Tran Phu, près du petit tombeau de Duc Duc), tenue par M. Tran Van Hoang, très célèbre à Hué comme guide-historien complètement francophone, et sa charmante femme. Puits de connaissances sur Hué, il donne à ses clients un petit livre qu’il a écrit racontant des histoires inédites des empereurs Nguyen (en vente partout), ainsi qu’un fascicule sur les monuments à visiter, également remplis d’anecdotes historiques. A cause de son âge, il ne fait plus guide que pour ses clients et la Cité impériale ($25 pour la journée). $15 pour chambre standard, $25 avec balcon sur jardin, et grande chambre 3 pers. $30 et 4 pers. $40 (plus pt-déj. $1,50).

Nombreux restaurants dans la même rue Pham Ngu Lao : la Carambole (élégant - $4-6 le plat), Ushi (moins cher et très bon), Little Italy (au bout de la rue, très bien car plats bons-très copieux-pas cher), Little Saigon, Why Not, etc. J’ai mal mangé au restaurant hindou.

Hué est célèbre pour ses restaurants-jardins. Outre le Y Tao déjà cité, je recommande le Biet Phu Thai Nhi sur Thon Cu Chanh, et surtout 2 restaurants dans le quartier ultra-chic de Kim Long sur la rive gauche de la rivière (c’était le quartier des aristocrates du temps des empereurs ; superbes villas cachées !) : le super-luxueux Ancient Hue sur Kim Long Kiet 104 (pas cher pour le cadre somptueux, avec des menus à $15/18/22/27), et surtout le Vin Thu, impossible à trouver car aucune indication (tourner à droite au No. 12 sur Nguyen Phuc Nguyen, le prolongement de Kim Long : le restaurant est au fond de l’impasse, sans panneau) ; vous êtes reçu par une vraie descendante impériale (la grande classe !), qui vous sert chez elle ce qui est paraît-il une des meilleures cuisines du Vietnam, pour $35 menu fixe ; célèbre parmi « les Initiés », donc réservation 3 ou 4 jours à l’avance indispensable, hélas pour moi qui s’y est pris trop tard.

Côté vie nocturne, c’est le désert ! Tout le monde se retrouve au bar du Backpackers Hostel, et ensuite au Bar DMZ au coin de Pham Ngu Lao et Le Loi ; ça fait pas lourd pour les fêtards !!!! Le DMZ a aussi une agence de voyage pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, avec des tours en groupe d’une journée Cité impériale et Thien Mu ($7,50 + entrées), les tombeaux en bateau ($5) et la DMZ (les tunnels de Vinh Moc etc. $12.50 + entrées).

Je vous rappelle que pour ceux qui font d’abord le Nord, le « truc » à faire est de terminer le Nord chez la belle Loan à Tam Coc et ensuite de prendre le train de nuit Ninh Binh-Hue (Loan vous fait la résa) ; Départ 22h40, arrivée à Hué vers 10h ; 550 000 dongs couchettes molles.

Voici quelques prix de transport à partir de Hué :

- En train : $5 pour la plage de Lang Co, $6 pour Danang, $28 pour Nha Trang, 38 pour Saigon (départ 19h07, arrivée Saigon 15h05).

- En bus : $5 pour Danang/Hoi An. En couchette, Nha Trang 30$, Saigon 1 stop $30 / 2 stops $34 / 3 stops $36. Bus de jour Savanhaket $20 et Vientiane $27.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Si la belle Loan lit tes commentaires elogieux sur les "belles filles" de Hué , la prochaine fois que tu vas à Tam Coc , elle va te caser dans une des petites porcheries du village d'en face !

Merci pour ce recit et tous tes tuyaux

cdlt Jean
SI Sigalice Regular ·
Merci pour ce post très intéressant!!!
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
VE Vertigo Regular ·
Bravo pour ce texte, qui me rappel pleins de beaux souvenirs 🙂
Chantal
LA Larsay Globetrotter ·
Zut alors, j'avais pas pensé à ça ! Il va falloir que je me force à aller à Tam Coc ce week-end pour m'excuser 😏
FR Fred66 Veteran ·
salut jacques

content que huê t ai plu, beau resume de tes ballades, je vois que tu as bien profite et bien visite cette region. il etait temps.😉 comme toi, ming mang est mon petit prefere. ainsi que le pont thanh toan, ou il est paisible d y aller en fin de journee pour voir le couche de soleil sur les rizieres et boire un verre a l arrivee. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
LA Larsay Globetrotter ·
C'est pas dur d'aimer Hué !!!!!!

Je n'ai pas signalé, mais au pont Thanh Hoa, il y avait le "Las Vegas" du coin : 2 rangées de toute petites cabines en bambou, avec un local assis dans chaque portant un chapeau conique sur les genous ; dans ce chapeau, des batonnets avec des caractères chinois ; au milieu, une vieille édentée en pyjama d'un joli bleu tirait un batonnet de son chapeau à elle et gueulait je ne sais trop quoi en le lisant ; un joueur répondait alors, comme au bingo. Ca jouait dur, et des gros sous ! Jamais vu avant. Tu connais ?

PS je n'ai même pas décrit le canal bordant la route de Hué à Thuan An, c'st vraiment le pire que j'ai jamais vu pour la saleté, sauf à Lagos, Nigeria !!!!!!
FR Fred66 Veteran ·
C'est pas dur d'aimer Hué !!!!!!

helas, ca ne plait pas a tout le monde, certains n ont pas aime, je ne sais pas pourquoi.😕

Je n'ai pas signalé, mais au pont Thanh Hoa, il y avait le "Las Vegas" du coin : 2 rangées de toute petites cabines en bambou, avec un local assis dans chaque portant un chapeau conique sur les genous ; dans ce chapeau, des batonnets avec des caractères chinois ; au milieu, une vieille édentée en pyjama d'un joli bleu tirait un batonnet de son chapeau à elle et gueulait je ne sais trop quoi en le lisant ; un joueur répondait alors, comme au bingo. Ca jouait dur, et des gros sous ! Jamais vu avant. Tu connais ?

non absolument pas, je ne vois pas ce que c est. en plus je n aime pas les jeux d argent.

PS je n'ai même pas décrit le canal bordant la route de Hué à Thuan An, c'st vraiment le pire que j'ai jamais vu pour la saleté, sauf à Lagos, Nigeria !!!!!!

tu as raison, c est malheureusement ignoble, dommage car ce canal est sympa, j y verais bien des ballades a bateau au depart de huê jusqu a la plage. car tout le long, il y a de beaux petits temples, de belles rizieres et l on y voit aussi la maison ou ho chi minh a passe son enfance. et aussi a droite presque en face, un petit resort avec des sources d eaux chaudes sulfurees. si tu y reviens, a droite de thuan an il y a une petite route qui longe la presqu ile, tres sympa, tout le long, des villages, et des cimetieres accoles tout le long des dunes. une population tres gentille et accueillante.

j ai lu que tu avais visite l arene aux tigres, peu de monde connait, et ce n est pas evident a trouver. je trouve meme dommage qu elle tombe en desuetude, avant on pouvait monter voir, mais maintenant il y a des barrieres pour ne pas monter, cause securite.😕
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
OT Ottlnpac Globetrotter ·
j ai lu que tu avais visite l arene aux tigres, peu de monde connait, et ce n est pas evident a trouver. je trouve meme dommage qu elle tombe en desuetude, avant on pouvait monter voir, mais maintenant il y a des barrieres pour ne pas monter, cause securite.😕

Salut Fred,

Bien dommage, j'ai eu la chance d'y aller avec Pierre Hoa (un précieux guide à Hue, il connaît tout). Je n'ai pas lu non plus de comment sur le petit musée de la vie agricole, un bel endroit à visiter également.

Mes amitiés, Pat

http://ottlnpac.canalblog.com/archives/vietnam/index.html
LA Larsay Globetrotter ·
Mon problème à Hué, c'est que c'est un des plus beaux centres historiques d'Asie et les "Autorités" ont l'air de se foutre complètement et des panneaux indicateurs, et de la saleté (j'ai même remarqué 3 mégots de cigarette sur le sol en marbre de la Salle du trône de la Cité, il faut le faire !!!! et on compte les poubelles dans la Cité -qui ne servent d'ailleurs pas à grand chose, les viets étant trop fatigués pour marcher 10 m jusqu'à une poubelle 😠 ). Je n'arrive pas à m'y faire ! Il paraît que balancer des ordures partout "fait partie de la Culture vietnamienne" ; il est vrai qu'une "culture" inclue les us et coutûmes", mais celle-là, elle est au détriment de tout et de tous. "On" leur a bien insufflé le communisme à coups de réunions, de hauts-parleurs, et de pénitences, ça devrait pourtant être beaucoup moins dur de leur expliquer la pollution des eaux (ou au moins d'imposer l'enseignement de l'hygiène publique dans les écoles ; ça, c'est facile : une directive du Ministère de l'Education) !

Pour aller à l'arène, il y a un minuscule panneau au coin de la route principale (buy thi xuan, qui prend en face de la gare de ferroviaire) et de la ruelle à prendre ; coup de pot, j'ai demandé mon chemin juste au coin, sinon je ne l'aurais jamais vu, d'autant plus qu'il est en sens opposé à la circulation en venant de Hué 😕
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, j'ai oublié le petit musée agricole ; il ya tellement à raconter sur ce que j'ai vu seulement, il me faudrait une petit fascicule !!!!!!
FR Fred66 Veteran ·
salut pat

je n ai pas pu ouvrir ton canalblog aujourd hui.😕

alors ce 250 e jour 😏😏😏😏😏

a+ bonne journee
alors ce 250 e jour 😏😏😏😏😏

Bonjour Fred,

M'en parle pas ! Grâce à ce gros tas, ses sbires et tous les ... 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ qui le suivent comme des moutons de Panurge, nous sommes la risée du monde entier ! Les Belges, champions du monde de la c...rie ! Ce qui ne se sait malheureusement pas dans le monde, c'est que ce ne sont pas les Belges, mais une partie géographiquement concentrée de la population...😠😠😠😠😠😠🏴‍☠️ après ça, on ne me demandera plus pourquoi je suis et reste une inconditionnelle du Sud 😇 ni pourquoi je comprends si bien certains Vietnamiens 😉😉😉😉😉

Mes amitiés et bonne journée, Pat
il ya tellement à raconter sur ce que j'ai vu seulement, il me faudrait une petit fascicule !!!!!!

Et bien, qu'est-ce que tu attends pour t'y mettre ???😇😉
GE Geiranger Regular ·
😏 Merci pour toutes ces informations , que de patience et de délicatesse.BRAVO
LA Larsay Globetrotter ·
Tiens, j'ai une idée : tu fais le Sud et le Centre, je fais le Nord, et on partage les bénéfs 😏
LA Larsay Globetrotter ·
Je rougis, je rougis !!! Que voulez-vous, à mon âge, on ne se refait pas ! 😏
Tiens, j'ai une idée : tu fais le Sud et le Centre, je fais le Nord, et on partage les bénéfs 😏

A méditer... mais bon, il faudrait d'abord que je puisse revenir 😕
SY Sylvsteph Veteran ·
Ben oui, j'ai oublié le petit musée agricole ; il ya tellement à raconter sur ce que j'ai vu seulement, il me faudrait une petit fascicule !!!!!!

Où se trouve ce musée agricole? Merci pour le compte-rendu, je le recopie car nous partons dans 2 semaines. Nous passerons 2 jours et demi à Hué, où on espère avoir le temps d'aller en vélo jusqu'au tombeau de Minh Mang et en visiter d'autres en remontant. Est-ce que ça grimpe beaucoup en vélo? (on ne sait pas démarrer une moto, donc ce sera forcément en vélo)

Sylvie
LA Larsay Globetrotter ·
Ca ne grimpe pas beaucoup, mais ça fait des kilomètres à la fin (le pont est trop trop loin en vélo, à travers une immense rizière très ventée). Le petit musée est juste a gauche du pont (c'est minuscule)

Une moto, ça se démarre tout seul, en appuyant sur le bon bouton !!!! Fini les kicks !
SY Sylvsteph Veteran ·
Les guides papier indiquent 12km pour y aller, en vélo ça doit faire environ une heure si je me souviens bien, je n'ai pas fait de vélo depuis un bout de temps. A pied, c'est 3h, mais ça doit être long et surtout ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour les visites.

C'est sûr qu'en moto, on irait plus vite, ça permettrait de visiter plus de lieux dans la journée. Mais quand on ne sait pas conduire, ni une voiture, ni une moto, peut-être vaut-il mieux se contenter du vélo.

Quels sont les plus beaux endroits qu'on aurait le temps de faire dans la journée en partant tôt, au lever du soleil si possible, en vélo (ou en moto), en allant directement à Minh Mang et en remontant sur Hué? Est-ce qu'il y a de quoi se restaurer sur la route ou faut-il qu'on amène des vivres dans le sac à dos? Je suppose que les parkings sont payants aussi pour les vélos?
AB Abalone Globetrotter ·
Quels sont les plus beaux endroits qu'on aurait le temps de faire dans la journée en partant tôt, au lever du soleil si possible, en vélo (ou en moto), en allant directement à Minh Mang et en remontant sur Hué?

Sur la route du pont couvert, découvrez la campagne🙂

Vous remarquez que quand je donne des conseils météo, il y a parfois une voix contestataire. La huitième photo concerne la résidence de la famille impériale qui ne figure sur aucun guide!

Est-ce qu'il y a de quoi se restaurer sur la route ou faut-il qu'on amène des vivres dans le sac à dos? Je suppose que les parkings sont payants aussi pour les vélos?

Faites attention que vos vivres ne supportent pas la rupture de la chaine du froid.Pour le vélo, il y a toujours des buvettes qui le gardent gratuitement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
En 1 jour tranquille (Cité impériale-Tien Mu non incluses) : l'arêne aux tigres-Ming Mang-Khai Dinh-Tu Duc-Pagode Tu Hieu. Il y a des restaux tout autour sauf autour de Khai Dinh. Parking 5000 dong à chaque fois. Oublier d'aller au pont à pied, vs devez longer la nationale 1 sur 8 km et après, au moins 4 km de rizière à traverser. Prenez une moto-taxi
FR Fred66 Veteran ·
salut jacques

tu as pris la mauvaise route pour aller au pont couvert, il y a un autre chemin pour y acceder sans passer par la nationale.😉 a+
SY Sylvsteph Veteran ·
salut jacques

tu as pris la mauvaise route pour aller au pont couvert, il y a un autre chemin pour y acceder sans passer par la nationale.😉 a+

lequel?
lequel?

Celui-là🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FR Fred66 Veteran ·
salut

alors quand tu te trouves au magasin supermarche big c, qui se trouve au croisement de la rue huong vuong et ba trieu, remonte d une centaine de metres la rue ba trieu vers le stade, et prend la premiere a droite, la rue truong chinh jusqu au bout, elle fini en cul de sac, et a ce moment la, sur la gauche tu verras un chemin que tout le monde prend, suit le sur environ 4 km, il passe a travers quelques villages et rizieres tres sympas, surtout en fin de journee ou le soleil se couche dessus. quand tu as traverse les rizieres, il y a un village a passer, et au bout du village, la route arrive a un croisement ou il y a un canal en face, tourne a gauche c est a 50 metres. au cas ou demande le pont "thanh toan". bonne ballade.

il y a aussi dans ce coin mais plus difficile a trouver, un village de fabrique de chapeaux coniques. je ne pourrais pas expliquer le trajet, j ai mis une apres midi a trouver, mais ca valait le coup.🙂 a+
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

La narration de ta visite de Hué ainsi que les infos, conseils que tu donnes me redonnes envie d'aller visiter cette ville.

Une petite nuance toutefois en ce qui concerne la destruction la citadelle. Je pense que les vietnamiens du nord y ont en partie contribué.

Voici ce que Wikipedia en dit.Huế[31 janvier, des positions alliées sont attaquées à Hue. Les défenseurs ARVN parviennent à maintenir leurs positions, dirigés par le général Ngo Quang Truong, mais la majorité de la citadelle tombe dans les mains communistes. La bataille sera sanglante et durera 28 jours. Les alliés estiment que les forces nord-vietnamiennes ont entre 2 500 et 5 000 tués et 89 capturés dans la ville et alentours.50 216 U.S. Marines et soldats sont tués pendant les combats et 1609 blessés. 421 soldats de l’ARVN sont tués et 2 123 blessés, et 31 disparus. 51Plus de 5 800 civils perdent la vie, 116 000 sont sans toit sur une population initiale de 140 000.52 Après la reprise de la ville, on découvre des fosses communes contenant au total environ 2 800 personnes. La cause de ces exécutions demeure controversée.

En matière de destruction, les tirs, les obus, les mortiers nord -vietnamiens ont du être tout aussi efficaces que ceux des américains.

Cdlt.
SY Sylvsteph Veteran ·
En 1 jour tranquille (Cité impériale-Tien Mu non incluses) : l'arêne aux tigres-Ming Mang-Khai Dinh-Tu Duc-Pagode Tu Hieu. Il y a des restaux tout autour sauf autour de Khai Dinh. Parking 5000 dong à chaque fois. Oublier d'aller au pont à pied, vs devez longer la nationale 1 sur 8 km et après, au moins 4 km de rizière à traverser. Prenez une moto-taxi

Ou peut-être un taxi pour 2, c'est plus pratique que 2 moto-taxis
PA Pampl Regular ·
Jacques, Merci de nous donner autant de détails et de nous faire partager tes découvertes, tu es très généreux de ton temps. Je recommunique avec toi pour le nord-est.
Ou peut-être un taxi pour 2, c'est plus pratique que 2 moto-taxis

Tout dépend si vous avez besoin d'un guide ou pas. A deux, ce n'est pas vraiment rentable de prendre un taxi, car les chauffeurs ne parlent pas l'anglais (ou très peu) et se contentent de véhiculer d'un endroit à un autre. Avec des xe om, vous avez plus de chance d'être mieux encadrés.
A deux, ce n'est pas vraiment rentable de prendre un taxi, car les chauffeurs ne parlent pas l'anglais (ou très peu)

Le taxi va prendre la route nationale au lieu d'aller directement🙂

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, mais si j'avais écrit ça, j'y aurai eu encore droit !!!!!! 😕 "On" m'a même gentiment prévenu un jour sur ce Forum que je pourrai me faire expluser d'ici si je continuais à ne pas faire que des grands compliments des locaux, faut le faire !!!!
FR Fred66 Veteran ·
malheureusement les dictateurs ne disparaitrons jamais😠
SY Sylvsteph Veteran ·
OK, merci pour le renseignement. Alors, taxi uniquement s'il pleut, sinon vélo ou moto-taxi.

J'ai encore quelques questions, car j'ai fait un récap sur papier pour ces visites le long de la rivière mais je n'ai pas réussi à situer:

- le pont couvert - et le musée agricole

Où sont-ils? Près de quels monuments?

Ils ne sont pas sur mes cartes (routard, futé...)

Est-ce judicieux si on part en vélo de faire dans cet ordre: la pagode Thien Mu, le temple de la littérature, le tombeau de Minh Mang, le tombeau de Khai Dinh, le tombeau de Tu Duc, pagode de Tu Hieu (et un peu plus si on a le temps)

Sylvie
LA Larsay Globetrotter ·
Le musée agricole est à 50 mètres du pont

Le pont Cau Ngoi Thanh Toan n'est près d'aucun monument (donc près de la Cité impériale et des tombeaux), mais en plein milieu d'une immense rizière au nord-est de la Ville moderne, complètement à l'opposé des monuments. Pour le repérer sur une carte des environs de Hué, vous repérez au nord-est de la Ville moderne l'avenue Tuong Chin, qui devient Hoang Quoc Viet ;vs arrivez à un fourche et le pont est au bout de la fourche gauche
SY Sylvsteph Veteran ·
Ma grande carte de Hué "tourist map" s'arrête à l'est aux rues: Van Cao, en dessous Duong Ba Trieu. Le lonely planet montre les rues plus à l'est, mais il n'y a pas les noms! Les dernières rues les plus à l'est dans le nord de la ville: D Nguyen Cong Tu, D Nguyen Thai Hoc, D Ly Quy Don, D Hung Vong. Entre ces deux rues, plus à l'est, il y a une inscription "vers le pont Thanh Toan 6km". Aucun autre nom de rue, mais c'est déjà une indication. Rien sur le fûté ni le routard. Je vais m'imprimer la carte du Lonely Planet. Est-ce qu'il y a des pancartes? Sylvie

SY Sylvsteph Veteran ·
A deux, ce n'est pas vraiment rentable de prendre un taxi, car les chauffeurs ne parlent pas l'anglais (ou très peu)

Le taxi va prendre la route nationale au lieu d'aller directement🙂

Où se trouve sur mes plans la route nationale? Quel(s) chemin(s) sont les meilleurs à prendre?

LA Larsay Globetrotter ·
Aucune pancarte nulle part. vs trouvez une carte plus grande à Hué ou vs demandez à un taxi de vs emmener
SY Sylvsteph Veteran ·
Oui, 6km ce n'est pas très loin et donc pas très cher sûrement en taxi pour 2. Merci Larsay.

A l'attention de Larsay, Kimtwo, Abalone (et ceux que j'oublie) qui m'ont aidée à préparer le voyage: J'espère qu'on se verra au Vietnam. Nous partons ce week-end. Arrivée à Hoi An lundi avant 15h je pense. Arrivée à Hué avec l'openbus vers 14h le jeudi 24. Les 27 et 28 mars à Hanoi, puis montagne et baie d'Halong dans un bateau qui ne coulera pas on espère, Tam Coc (chez Loan) du 4 au 6 avril et enfin les 2 derniers jours à Hanoi. Je vais finalement emmener le téléphone portable, c'est plus pratique si on a l'occasion de se rencontrer là-bas, et si on se perd dans la campagne on peut toujours appeler l'hôtel pour qu'ils nous envoient un taxi 😉😉😉
FR Fred66 Veteran ·
salut

sur ta premiere carte, la route nationale est la 1a, qui arrive du hoi an, puis duong le duan et a nouveau 1a vers hanoi. ligne rouge.

ligne verte, comme je te l ai ecrit plus haut, au croisement au niveau du supermarche big c, c est la route pour le pont thanh toan.

SY Sylvsteph Veteran ·
Merci Fred, on ne risque pas de prendre la nationale par erreur si nous partons en vélo le long de la rivière. Pour le pont, j'ai recopié toutes les notes du forum des feuilles et j'emmène tout ça dans le sac à dos. Je me suis aussi fait des pdf que je me suis envoyés par email au cas où je perde les papiers, tout est en copie dans les emails.

Sylvie
SY Sylvsteph Veteran ·
Finalement nous avons eu de la pluie tout au long de notre séjour à Hué. Nous sommes arrivés en début d'après-midi, le temps de nous installer à l'hôtel et de manger, nous avons fini la première journée dans la citadelle sous le crachin, en fin d'après-midi il n'y avait presque plus personne.

Le deuxième jour, la citadelle également, avec le spectacle qui est donné au théâtre. En sortant, nous sommes allés au musée mais celui-ci est fermé pour restauration. Comme nous avons eu une bonne pluie toute la journée et que nous avons passé la plupart du temps à l'extérieur, nous sommes rentrés prendre une douche et arranger avec l'hôtel la journée du lendemain. Comme il était toujours prévu de la pluie, nous avons réservé une voiture avec chauffeur pour aller le long de la rivière des parfums.

Le 3e jour, nous avons commencé par le temple de la littérature, charmant lieu très calme, la pagode Thien Mu un peu plus touristique mais très belle, le tombeau Thieu Tri qui n'a pas fini d'être restauré, du coup c'est resté très sauvage avec beaucoup de charme. Ensuite le tombeau Minh Mang (magnifique!), s'il n'avait pas plu, nous serions restés des heures à nous promener dans le parc, le tombeau Khai Dinh plus petit mais bien chargé, très chouette, puis le tombeau Tu Duc assez grand et très différent et enfin la pagode Tu Hieu, lieu très calme où nous étions les seuls touristes.

Nous repartions le lendemain matin à Hanoi, où il faisait nettement plus beau. Aussi nous n'avons pas eu le temps d'en faire plus. Mais nous sommes très contents de nos journées de visites bien remplies.

La ville de Hué est tout de même très moche, je trouve.

Sylvie
NF Nfano Regular ·
bonjour,

j ai lu avec intérêt vos différents posts... Nous aimerions visiter Hue avec nos enfants en juillet prochain ( Ils ont 3 et 7 ans); vous parlez tous de visiter en bateau ou en moto mais est ce possible en voiture avec un chauffeur? Si oui, est ce cher?

Merci d avance...
Michele http://www.unmondephoto.fr galerie photos
SY Sylvsteph Veteran ·
Une journée en voiture avec chauffeur nous a coûté 29 euros en tout. Nous avons demandé à l'hôtel, ils ont appelé leur contact et nous ont répondu en moins de 5mn. On réserve par l'hôtel.

Sylvie
FR Fred66 Veteran ·
salut

sylvsteph a repondu sur le prix que je ne connais pas, et avec deux enfants de cet age, il est preferable de le faire en voiture, ou en bateau. en bateau on ne peut pas tout faire, mais en voiture, oui et c est mieux car il y a la clim, vu la chaleur en juillet. a+
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai un très bon contact à Hé, M. NOGC, un pépé qui parle un français impec. Son fils peut vous servir de guide. Tél 09 82 18 62 65 pour le père, 09 05 23 88 22 pour le fils, qui a également une adresse email quy.info@yahoo.com.vn> Vous pouvez le contacter de ma part (Jacques) en lui rappelant que son père m'a emmené à l'aéroport en février à 21h.
NF Nfano Regular ·
bonjour,

merci à vous tous pour ces précieuses informations....
Michele http://www.unmondephoto.fr galerie photos
SY Sylvsteph Veteran ·
salut

sylvsteph a repondu sur le prix que je ne connais pas, et avec deux enfants de cet age, il est preferable de le faire en voiture, ou en bateau. en bateau on ne peut pas tout faire, mais en voiture, oui et c est mieux car il y a la clim, vu la chaleur en juillet. a+

En effet, j'ai vu que les tours en bateau ne proposent que 3 tombeaux (ceux qui sont payants). A l'hôtel, ils proposaient aussi la journée en bateau + bus, mais le tombeau Minh Mang avait été retiré des visites car paraît-il certains touristes se plaignaient qu'il y avait trop d'entrées à payer! 55000 dongs, c'est à peine 2 euros! Supprimer le plus beau tombeau pour ça, quelle honte! En revanche, à la place, il y avait beaucoup de passages dans des boutiques pour faire du shopping (quand c'est marqué visite d'atelier ou quelque chose comme ça, c'est toujours pour aller dans une boutique). Pour exemple, je citerai le retour de My Son (excursion que nous avons faite depuis Hoi An) où il était prévu la visite du village de la menuiserie, en fait on visite la menuiserie où sont fabriqués les objets en bois qui sont en vente dans la boutique où on vous arrête. 😉 L'avantage d'avoir une voiture avec chauffeur, c'est que vous pouvez décider de l'itinéraire, l'hôtel vous dira en voyant la liste des lieux que vous voulez visiter si c'est possible de le faire dans la journée ou non. Et vous pouvez rester autant que vous voulez dans chaque lieu, le chauffeur vous attend. Dans une excursion en bus, j'avais vu que pour Minh Mang c'était 55mn de visite. En y allant avec un chauffeur, nous y avons passé une heure et demie (sous la pluie) et s'il avait fait beau, nous y serions volontiers restés deux heures. C'est un endroit je trouve vraiment féérique. Sylvie
LA Larsay Globetrotter ·
A l'hôtel, ils proposaient aussi la journée en bateau + bus, mais le tombeau Minh Mang avait été retiré des visites

Il y a même une agence qui met des affiches vantant son tour des tombeaux avec, en bas de l'affiche, une petite phrase délicieuse : "Nous n'allons pas au tombeau de Ming Mang car son architecture est la même que celle de Tu Duc" 😕😠 . Toujours farceur, jai écrit au dessus "BIG LIE !!!!!!". En fait, c'est parce que le tombeau est plus loin et ça "bouffe" de l'essence (pas à cause du prix de l'entrée, c'est le même partout). C'est la même salade que les TO qui vont soi-disant dans la baie de Bai Tu Long alors qu'ils ne font que l'approcher, ou 3 jours Halong alors que c'est 1j 1/2 dans la baie + 1j 1/2 de m.... dans l'île de Cat Ba, ceci pour économiser du fuel. Et après, il va y avoir des gentils membres qui m'incendient parce que j'écris que toutes les agences ne sont pas à fréquenter !!!!!

Ceci dit, la balade en bateau ne permet pas de visiter tranquillement les tombeaux, qui sont plus uniques au monde que la Rivière des parfums, donc le choix entre voiture et bateau est vite fait !

ENFIN du soleil après 3 mois de temps misérable. Donc, aller, un p'tit tour à Dong Van demain, ça va me changer les idées 😏

Similar discussions

You might also like