Visiter le delta du Mekong en deux jours et demi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Ma copine et moi allons au Vietnam vendredi. :). Trop hâte. On atterri à Ho Chi Minh le 1er au matin. On repart le 2 direct pour Can Tho dans le Delta du Mekong. Donc atterrissage le 2 à 11:20 à Can Tho Retour le 4 à Ho Chi Mink pour prendre un avion le soir.

On veut éviter le parcours classique (on préfère les endroits où on se sent perdu). Objectif: Can Tho / Ben Tre / Tra Vinh / Vinh Long

Questions: - c'est trop? (on aime voir un max de choses) - Dans quel ordre feriez-vous l'itinéraire? - Les trajets entre ces villes sont compliqués (durées et moyen de transport)? - Faut-il prendre un guide pour toute la durée ou un guide dans chaque ville? - est-il facile de trouver un bon guide pour deux? Ou?

Mes bcp bcp bcp pour les réponses.

Bonne journée

Soucks
MA MagicForest Veteran ·
Il ne me semble pas que les transports soient particulièrement efficaces dans cette région. Il existe un axe principal qui va du sud du Delta à Ho Chi Minh au nord. Le reste, c'est pas terrible. Bien sûr il est possible de se déplacer en bâteau mais c'est plutôt à privilégier pour les petites distances (dessertes et visites locales).

En bus il faut compter environ 4 heures (par bonne circulation) de route de Vinh Long à Ho Chi Minh. Pour les autres villes je ne sais pas mais Can Tho et Tra Vinh sont encore plus éloignées. Qui plus est pas au même endroit (ce qui sous entend de faire des demis tours) et il n'y a pas toujours de ponts !! Je pense que si vous voulez réduire au maximum les temps de transport, vous avez plutôt intérêt à louer un véhicule privé à Ho Chi Minh (avec chauffeur !!!). En transports publics, je pense que vous ne pourrez jamais faire toutes ces destinations en si peu de temps...

Niveau guide, si le chauffeur peut faire guide c'est pas plus mal à mon avis. Je ne sais pas où tu peux t'adresser mais il est possible que des agences de voyage locale puisse t'arranger ça.
TA Tanguy1980 Regular ·
Il ne me semble pas que les transports soient particulièrement efficaces dans cette région. Il existe un axe principal qui va du sud du Delta à Ho Chi Minh au nord. Le reste, c'est pas terrible. Bien sûr il est possible de se déplacer en bâteau mais c'est plutôt à privilégier pour les petites distances (dessertes et visites locales).

En bus il faut compter environ 4 heures (par bonne circulation) de route de Vinh Long à Ho Chi Minh. Pour les autres villes je ne sais pas mais Can Tho et Tra Vinh sont encore plus éloignées. Qui plus est pas au même endroit (ce qui sous entend de faire des demis tours) et il n'y a pas toujours de ponts !! Je pense que si vous voulez réduire au maximum les temps de transport, vous avez plutôt intérêt à louer un véhicule privé à Ho Chi Minh (avec chauffeur !!!). En transports publics, je pense que vous ne pourrez jamais faire toutes ces destinations en si peu de temps...

Niveau guide, si le chauffeur peut faire guide c'est pas plus mal à mon avis. Je ne sais pas où tu peux t'adresser mais il est possible que des agences de voyage locale puisse t'arranger ça.

Bonjour ou bonsoir, suite à ce post je vous informe que le pont de Can tho a été inauguré le 24.04.10 personellement je ne sais pas si le pont est ouvert au public réellement ou non..mais selon les journaux vietnamiens..c'est désormais faisable..donc la circulation jusqu'à Can tho sera désormais plus facile..ci joint une photo prises sur un site vietnamien..pour le reste (location de voiture ou non avec chauffeur et guide toutes les grandes agences font ça tel que Saigon tourist ou Ben thanh tourist je cite les grandes agences officielles pour ne pas outrepasser les interdits sur ce site ) meilleures salutations à tous
TR Trashspam Veteran ·
Si vous souhaitez vous sentir perdu, Tra Vinh est le lieu idéal. L'atmosphère de cette ville est différente des autres et 30 % de la population y est d'origine khmère (nombreuses et jolies pagodes aux alentours et jamais vu de touristes à chacun de mes déplacements dans cette ville). Les 4 villes programmées pour 48 H ne sont pas raisonnables même à la mode "japonaise". Vous pourriez partir de Sai Gon le 2 dans la journée avec un minibus de la compagnie Mai Linh - 400A Le Hong Phong, P1, District 10, HCMC (08 38 32 38 88) pour Tra Vinh (à peu près 4 H de route avec la demie heure d'arrêt à la gare routière de cette compagnie à Cai Bé pour un prix de 80 000 VND). Vous consacrez une journée entière à Tra Vinh et ses environs et rentrez sur Sai Gon le 4 dans la journée. Vous pouvez passer 2 nuits à l'hôtel Gia Hoa 1, 75 Nguyen Thi Minh Khai, Khom 5, Phuong 7, Tra Vinh (07 43 86 44 77 et 09 03 73 21 70) 200 000 VND par nuit, wifi disponible. Inutile de faire appel à une agence si vous ne vous éparpillez pas en de multiples visites, vous pouvez alors gérer vous même très facilement la logistique.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Questions: - c'est trop? (on aime voir un max de choses) Oui, beaucoup trop, vous arrivez le 2 a 11 h 20, ce qui ne vous laisse que l'apres-midi et devez etre de retour le 4, ce qui vous oblige a partir le matin, a 13 h au grand plus tard, vous n'avez donc que 48 h effectives. Il ne faut pas penser "rapide" dans le delta, c'est un endroit tout a fait different et vouloir visiter un maximum de villes, sauf si c'est dans un but precis (agence de tourisme ou guide a construire), vous ne verrez pas grand chose de different d'une ville a l'autre. Ce qui est interessant et particulier au delta peut se decouvrir sans faire des dizaines de kilometres (rizieres, marches flottants, pagodes, villages de pecheurs, marches locaux, ... vous en trouvez dans chaque ville). - Dans quel ordre feriez-vous l'itinéraire? Je resterais a Can Tho et irais voir les alentours, sinon vous allez passer le temps dans les bus. - Les trajets entre ces villes sont compliqués (durées et moyen de transport)? Il y a des bus locaux et qq bateaux, mais vu le temps que ca prend et la difficulte a trouver, vous aller y passer le plus clair de votre temps. - Faut-il prendre un guide pour toute la durée ou un guide dans chaque ville? Prenez un guide a Can Tho qui vous proposera quelque chose de raisonnable. - est-il facile de trouver un bon guide pour deux? Ou? Le mieux est de faire les trajets a moto, dans le delta, ca permet de visiter plus de choses et d'endroits. Il faut bien comprendre que le delta, c'est un labyrinthe de rivieres et de canaux et que les endroits les plus "rustiques" sont peu carrossables. Si vous parlez l'anglais, telephonez a Su 00.84.9177.28881 ou 0917128881 (depuis le VN). Il vous proposera un itineraire interessant et pas trop fatiguant. Il est sur place et connait son fief sur le bout des ongles. Etant a Phu Quoc, je n'ai pas le temps de faire l'intermediaire. Un autre guide, francophone celui-la, mais assez age est Mr Ky 00.84.969.721.393 ou 0969.721.393

Je pense que pour "rentabiliser" au mieux vos deux jours, un guide est necessaire, surtout si c'est votre premiere fois dans le delta. Vous pouvez egalement faire appel a une agence a Saigon qui vous baladera dans les sites touristiques les plus connus et frequentes, question de gout. Mais comme vous atterrissez a Can Tho, pourquoi aller perdre du temps et payer un guide qui devra faire la route depuis Saigon.

Cordialement, Pat
LA Laloschifrin ·
Maintenant que le pont est ouvert au public, le trajet devrait effectivement pouvoir se faire rapidement. Quand tu parles d'aterrissage, tu comptes prendre l'avion entre Saigon et Can Tho. Personellement, je crois que ce serait du temps et de l'argent de perdu. Vas-y en bus. Selon moi, il est difficile de  "se perdre" tout en voyant un maximum de choses. Si tu veux te perdre dans la campagne et sentir l'atmosphere de cette formidable region. Je te conseillerai de t'arreter dans un lieu et de flaner dans les alentours. Tra Vinh est effectivement un endroit chouette. Mais j'ai une petite preference pour les iles du delta, qui respirent une atmosphere incroyable. Je conseillerais donc d'aller sur les iles en face de Vinh Long. Tu loues un velo et prends le ferry. Une fois arrive la bas, tu te perds dans le labyrinthe de canaux et de vergers. Il y a d'ailleurs de tres chouettes petits hotels par la-bas ou tu peux passer la nuit, ou on peut y manger des mets locaux exquis! N'oublie pas non plus de gouter aux caramels a la noix de coco!
GI Gisdan ·
Xin Chào

Suggestions :

Saigon/ Vinh Long

- Demander au préposé de l’hôtel de vous appeler un bus pour le Mékong ( Phuong Trang Group ou Mailinh), ils viendront vous chercher à l'hôtel en minivan. et de vous écrire en vietnamien, sur un papier, que vous voulez être déposés à l’hôtel Cuu Long, 1 1 Thang 5 Str. à Vinh Long. Si vous oubliez, vous n’aurez qu’à montrer l’adresse de l’hôtel écrite dans votre guide touristique.

.Le bus vous prend vers 8h30 et vous êtes vers 11h30 à Vinh Long $14/couple

Au début de chaque trajet de bus, partout au Vietnam, un préposé vous donnera une bouteille d’eau et une serviette humide enveloppée

Au rez de chaussée de l’hôtel, vous trouverez les bureaux de Cuu Long Tourist et vous demandez pour l’excursion de 2 jours / 1 nuit chez l’habitant, sur les îles de An Binh et Binh Hoa Phuoc, avec guide français. À faire absolument. $50/couple ( nous étions 4)

Les préposés parlent anglais et une d’entre elles parle français. Si vous êtes surs de vos dates, vous pouvez réserver à l’avance sur leur site internet pour vous assurez un guide français.

15 minutes après notre arrivée, tout était réservé. Le guide et le chauffeur serait là à 14 hres. Juste le temps d’aller diner au fabuleux restaurant en face, sis sur le bord du Mékong.

: dégustation des fruits de la région, ramer dans les arroyos, visite d’une maison traditionnelle et d’un jardin de bonsai, boire de l’alcool de serpent, promenade en vélo dans un village, nuit dans une famille qui vous recevra avec un souper digne des grands hôtels.

Vinh Long,

.visite le matin du marché flottant de Cai Be,

.visite de fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie commerciale.

11h30 retour au bureau touristique. Demander à la préposé pour les heures du bus allant à Can Tho en après-midi et lui avons demandé d’appeler notre hôtel de Can Tho pour le réserver

Diner au Phuong Thuy, et prenons le bus en face pour Can Tho vers 14 hres

- Installation au Xuan Mai Hotel. Le propriétaire parle anglais mais le préposé parle seulement le vietnamien. Il nous propose un tour en bateau pour le lendemain avec guide français et chauffeur pour les marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien et les alentours de Can Tho

Comme sur voyage forum, on avait dit de faire confiance aux excursions des hôtels sur le Mékong, on a dit oui. $ 40/couple

Au départ, nous devions prendre une excursion avec Trans Mékong ( tenu par un couple franco-viet) qui offre des croisières de jour pour les tours vers les marchés flottants et autour de Can Tho. (sympans mystic ) à partir de leur restaurant sur la rivière Can Tho, le Sao Hôm, dans le hall du vieux marché, au milieu du quai Ninh Kieu. Voir leur site internet.

Can Tho, ville animée, agréable. Les rives du fleuve comptent de nombreux cafés, restaurants avec spécialités du Delta : poissons-grenouilles-tortues.

Souper au restau So Hom, au bord de l’allée, le long de la rivière. Excellent et décor magnifique

* coucher à Can Tho $15

Can Tho

Départ à 5h30 :

Lever de soleil sur le Mékong - marché flottant de Cai Rang et comme notre bateau était petit nous avons accoster et monter à bord d’un bateau commerçant, le temps de manger un ananas – le café à un petit pub au milieu de nulle part – excursion dans les arroyos sous les bananiers, cocotiers, et papayers découvrant la vie quotidienne des résidents. Une plantation de riz est préparée pour le brulis. On passe au marché flottant de Phong Dien puis achète quelques fruits au marché couvert d’un village. Pas un touriste là. Dinons dans un restau extérieur au bord de la rivière. L’hôtesse est contente de pratiquer son français.

Notre guide, mécanicien d’hélicoptère dans les forces armées lors de la guerre du Vietnam, a cotoyé les Américains; c’est ainsi qu’il a appris son anglais. Quant à son français, il ne se souvient que de quelques mots. Il est sympathique.

L’excursion fut superbe. Nous avons été mêlés au vrai monde, à leur vie quotidienne. À faire absolument.

13h30 retour au quai

.Réservation de nos billets de bus pour retour à Saigon au bureau de Can Tho Tourist, face à la grosse statue de Ho Chi Minh sur l’allée, le long de la rivière

- visite du musée de Can Tho gratuit

- souper au Nam Bo, sur la galerie. Excellent mais le site de So Hom est mieux

* coucher à Can Tho 15 $

Jour 8 (mercredi le 17) : Can Tho -- Saigon

.am : Retour à Saigon par bus express moderne, climatisée (4 hres) de Phuong Trang Group qui vient nous chercher à l’hôtel $8.00/couple
Gisdan
OT Ottlnpac Globetrotter ·
- souper au Nam Bo, sur la galerie. Excellent mais le site de So Hom est mieux

Je suis au regret de vous annoncer que le Nam Bo n'existe plus. La maison a ete demolie. Reouverture prevue un peu plus loin sur Ninh Kieu au mois d'octobre.

A la lecture de votre message et a l'annonce des divers endroits que vous avez frequentes, il apparait que votre excursion, bien que tres agreable, etait le "standard touristique".

Comme sur voyage forum, on avait dit de faire confiance aux excursions des hôtels sur le Mékong, on a dit oui. $ 40/couple

Ah bon, c'est nouveau ca... Les hotels proposent tous la meme chose, le meme parcours et les memes lieux a visiter. Il est vrai que c'est plus facile et que l'on reste dans les standards de confort pour touristes, mais il faut quand meme garder a l'esprit qu'il y a autre chose a faire et a voir dans le delta. Rien ne vaut un bon guide independant si on veut voir des endroits originaux. Je profite egalement de l'occasion pour dire que cette organisation centralisee ne favorise que quelques familles de la region qui accueillent tout le monde alors que les voisins n'ont droit a rien. Avec un guide local independant, vous aurez l'occasion de "redistribuer les cartes" et, pour une fois, de faire plaisir a ceux qui n'ont pas ete choisis par ...

Cordialement, Pat
RE Renaudsechet Globetrotter ·
On veut éviter le parcours classique ... Objectif: Can Tho / Ben Tre / Tra Vinh / Vinh Long

mais pas les contradictions, ça c'est dans tous les guides

(on préfère les endroits où on se sent perdu). (on aime voir un max de choses)...en deux jours et demi

endroit perdu=difficile d'accès, sinon, au vietnam, tu ne te sentiras que perdu au milieu d'une foule difficile d'accès= temps de trajet rédhibitoires avec ton planning serré comme dit le collègue, vinh long hochiminh c'est sans doute le trajet le plus facile, le mieux desservi, et c'est a peu près 4h, et pas 50 fois par jour, donc pas forcement pile quand tu veux pour attraper ton avion

a part en hélico, pas jouable

Similar discussions

You might also like