Bonjour;
apres avoir cherché sur le forum j'ai pas trouvé mon bonheur alors je pose mes questions ici.
On part à 4 à Saigon entre noël et le jour de l'an, on a donc 6 jours sur place. On veut louer des motos et se balader, et faire une belle boucle pour découvrir un peu.
Notre but est de rouler quelques heures par jour, voir un peu du typique.
On nous a dit que c'etait pas terrible saigon et qu'hanoi etait mieux; en plus la route est tres dangereuse. Si on prends des petites pistes et des mini routes ca doit etre sympathique.
Si queqlqu'un peut nous aider dans notre planning et nous dire ou aller et ou dormir ce serait parfait.
Ps; si vous connaissez un endroit où on peu manger du cobra c'est parfait.
bonjour
oui il est possible de louer une petite moto , grosse mobylette mais faire attention a l etat de l engin et de plus il est tres dangereux de conduire dans saigon
les vietnamiens ont un code de la route bien a eux , en fait c est le plus gonflés qui passent les feux rouges sont respecter parfois mais pas toujours et la circulations est totalement anarchique , ils roulent dans tout les sens , meme dans les sens interdits tout cela est une histoires de regards encore faut il conprendre ce que veux dire l autre.
hanoi est une ville beaucoup plus typique qui est la capitale et ho chi minh la capitale economique sans grand interets il faut sortir des sentiers battus et une semaine sur place c est ultra court.
hanoi et la baie d along est inevitable
😮Bonjour,
Tu m'etonnes si tu n'as pas peur le cobra. C"est assez cher aussi. J'habite a Saigon. Si tu as besoinde l'aide je suis disponible.
tiep.future@yahoo.fr c'est mon courriel.
bienvenue
tiep
A choisir pour un trip en moto il vaut mieux hanoi ou saigon. Un pote ne veut pas aller à saigon car on lui a dit que c'etait pas top.
j'ai besoin d'aide pour savoir si on change les avions ou pas.
Bonjour, si tu veux un trip moto dans le Nord à cette époque, tu viens avec polaire, anorak, bonnet et gants ! et en plus si il fait du vent tu rajoutes le pull col roulé et l'écharpe !!!
Pour la vue, tu prend des lunettes anti-brouillard et anti bruine.
Pour les dangers tu multiplie par dix ceux du sud, car les routes de montagnes sont encore plus rudes.
Et de toute façon, il est illégal de circuler en moto au Vietnam quand on est touriste, mais le plus important c'est que tu n'es couvert par aucune assurance.
Celà, c'est la voix de la raison et de ma parfaite connaissance du terrain. Mais un conseil ne sert que ce pour quoi il est : on le suit ou pas ...
Bon séjour dans le pays malgré tout...
Cordialement
Nhaqué
Saigon c'est sympas assez vivant et il y a pas mal de choses à visiter.
Pour ce qui est de la moto, actuellement la réglementation au Vietnam se durcit.
Il est interdit pour un étranger de conduire une moto sans un permis Vietnamien.
Sachant que le permis international n'est pas valable au Vietnam.
l'amende est aussi conséquente environ 50$ USD, sinon il vous faut faire la demande de permis Vietnamien, j'ai une adresse au Vietnam qui peut vous obtenir se genre de document, service payant pour faire les papiers.
Attention, j'insiste bien sur le fait que pour obtenir le permis vietnamien , il faut être résident et le prouver. Donc un touriste ne peut pas obtenir ce permis ! Et si on l'achète au marché noir, outre qu'on va le payer trois ou dix fois le prix, en cas de contrôle, çà peut être chaud 😕.
Louerait-on une voiture sans avoir le permis en France ?
conduire a Saigon n'est pas si compliqué.
Je n'avais jamais conduit autre chose q'un vélo avant de venir ici, et en une heure ou deux on se débrouille ... Le tout est de ne pas vouloir foncer trop vite et d'utiliser le klaxon. Pour le permis, ça prend des jours pour l'avoir, et il faut être résident. Apres il faut vraiment etre malchanceux pour se faire arreter, et apparement, faire semblant de ne pas comprendre ou donner quelques billets de 100.000 dongs suffiraient a tirer les malchanceux d'affaires ...
Saigon n'a pas grand intérêt touristique, par contre le delta du Mékong en moto, c'est super sympa, et c'est justement la bonne saison. Tu peux aller a can tho en bus ( pas en moto par contre : route dangereuse ! ) , louer des motos la bas et faire la boucle Can tho > Long xuyen > Hatien >Chau Doc >Can tho ( 4 jours ou plus ). Suffit de faire attention aux camions/bus, et encore une fois de ne pas vouloir aller trop vite ... il y a bien trop de choses a regarder pour aller vite de toute facon !
Je suis Français avec le permis Vietnamien et je confirme que je me fais de plus en plus contrôler à Saigon. Dans ce cas, à part la perte de temps, ca ne pose aucun problème mais je connais des personnes qui ont payé un PV et perdu une journée au poste, sans parler de la confiscation de la moto et des problèmes qui ont suivi avec le loueur...
NB : le PV est de 1000000 VND (pas vérifié), la confiscation de la moto de 1 mois + PV pour le loueur de 200.000 VND. Le loueur demande donc à ce que tous les frais et la location d'un mois soient payés.
Soit dit en passant, les loueurs sont dans l'obligation de demander la présentation du permis Vietnamien pour pouvoir louer, d'où le PV je pense.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
Je conduis au Vietnam depuis mars, et conduisant pas mal dans tout saigon + le delta, j'ai été contrôlé une fois ( légèrement en état d'ébriété, sans permis sur moi mea culpa 😇 ) en 10 mois ... feignant de ne pas comprendre anglais/vietnamien, on m'a laissé repartir après 3 minutes ...
Mon loueur ( loue une bonne centaines de machines sur pham ngu lao ) ne sait même pas que j'ai le permis de conduire ( acquis entre temps ) ...ca ne semble pas lui poser de problèmes, et il m'a lui meme conseillé de tenter d'amadouer un éventuel controleur trop zélé avec quelques billets de 100.000 ...
tout ca pour nuancer et maintenir que ce n'est pas encore la gestapo ici a ho chi minnh ...ce qui ne veut pas dire encore une fois que j'encourage la fraude etc ... mais pas d'alarmisme non plus ...
he bien tu as de la chance!!!😉
moi apres 10 000km j ai eu droit en moyenne a un controle tous les 3 jours. et hors des villes ils ne font pas de cadeaux.
j ai paye 150 000d pour 6 km heure de trop, 46 au lieu de 40. et meme en faisant celui qui ne parlait pas viet et anglais, ils ont reussi a me faire comprendre que je devais payer. 🤪
a+
Je confirme les propos de "Nhaque, venissian et fred66".
Conduire une moto est interdit au Viêt Nam sans permis de conduire vietnamien que les touristes ne peuvent pas obtenir (il faut être résident...).
Les policiers suivent une formation d'anglais afin de se faire comprendre par ceux qui ne parlent pas vietnamiens et le prix des amendes à Hanoï et Saïgon vient d'augmenter de 40 à 100 % suivant l'infraction.
Il est de + en + risqué de conduire sans permis, n'en déplaise à ceux qui prennent le Viêt Nam pour le Far West
Sans permis de conduire pas d'assurance quoi qu'en disent les loueurs. La compagnie ne prendra pas en charge le dossier si le conducteur ne possède pas de permis de conduire... mais en cas de mort d'homme, l'ambassade ou le consulat pourra peut-être faire passer quelques produits français !!!
De retour après un voyage de trois semaines en moto sur la 800 ( transnordique de Halong à Dien Bien Phu ) je reprends pied peu à peu avec ce forum. Et je m'aperçois que rien ne change : on pose toujours les mêmes questions, on donne toujours les mêmes réponses et il y a toujours les mêmes personnes qui disent n'importe quoi. Cà me fait penser à mes malades qui me demandent comment guérir et qui refuse le traitement que je leur donne sous prétexte qu'il est trop contraignant 🙂.
Nous sommes plusieurs, expatriés de longue date, intégrés dans le pays, qui connaissons les lois et les règles , à le répéter sans cesse : "INTERDIT DE CONDUIRE SANS PERMIS VIETNAMIEN !" et pour avoir ce permis, il faut être RESIDENT ! et SANS PERMIS, PAS D'ASSURANCE ! Il n'y a pas d'autre réponse possible. Maintenant qu'il y ait des irresponsables pour clamer haut et fort que eux ils s'en moquent, quitte à masquer leur immaturité en cherchant à culpabiliser ceux qui respectent les règles, libres à eux de prendre leurs risques. Ces mêmes personnes conseilleraient-elles à un étranger de conduire en France une voiture, sans avoir le permis !? Je crains, hélas que oui ! Quand la bêtise s'associe aux idées courtes, on est prêt à tout. C'est même à çà qu'on les reconnaît faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, dans les Tontons Flingueurs !
Le Vietnam est aussi beau à visiter en voiture, à pied, en vélo, en bateau, n'en déplaise à ceux qui s'imagine que le Vietnam est un terrain de jeux pour étrangers intouchables 😛 Le bordel ambiant du Vietnam, n'est qu'un bordel aux yeux des néophytes ou de ceux qui n'ont jamais rien compris à ce pays. Ne vous y trompez-pas !
Hen gap lai cac ban
Je confirme les propos de "Nhaque, venissian et fred66". Conduire une moto est interdit au Viêt Nam sans permis de conduire vietnamien que les touristes ne peuvent pas obtenir (il faut être résident...).
Les policiers suivent une formation d'anglais afin de se faire comprendre par ceux qui ne parlent pas vietnamiens et le prix des amendes à Hanoï et Saïgon vient d'augmenter de 40 à 100 % suivant l'infraction.
Il est de + en + risqué de conduire sans permis, n'en déplaise à ceux qui prennent le Viêt Nam pour le Far West
Sans permis de conduire pas d'assurance quoi qu'en disent les loueurs. La compagnie ne prendra pas en charge le dossier si le conducteur ne possède pas de permis de conduire... mais en cas de mort d'homme, l'ambassade ou le consulat pourra peut-être faire passer quelques produits français !!!
Quel est l'intérêt de votre réponse à mon message qui ne fait que confirmer vos dires ? Etes-vous sûr de comprendre la langue de Jean Baptiste Poquelin ? A moins que ce message ne me soit pas destiné mais il faut être vigilant pour faire en sorte de s'attaquer à la bonne cible.
Avant de prescrire un médicament, j'attends d'un médecin qu'il sache lire la posologie. Si il comprend l'inverse des effets produits par le médicament je me fais du soucis et fuis ce charlatan qui est incompétent.
Bigre, quelle susceptibilité ! Mon message n'est ni une réponse au vôtre, ni une attaque ( pourquoi d'ailleurs !?), mais au contraire il corrobore le vôtre. Je m'adresse à vous pour renforcer votre point de vue: ceci se nomme redondance et, est destiné à enfoncer le clou en pédagogie, à l'usage des autres lecteurs. Quand à l'allusion médicale je n'y vois là qu'une marque de mauvaise humeur passgère de votre part et ne m'en formalise pas. Ce serait le comble que maintenant des personnes de même avis se déchirent sur le forum 😉
Cordialement
Nhaqué
Bonjour,
pour info, j'ai passé un excelent sejour au vietnam avec mes potes.
On a loué 3 motos, sans permis, sans assurance.
Je vous remercie de m'avoir sapé le moral en me disant de pas le faire, prendre les numeros de la morgue, etc....
C'est sur ca ne se fait pas, mais on a croisé pleins de touristes dans le meme cas que nous.
Il n'y a aucun rapport entre la France et les pays asiatiques. En France Je ne conduirai sans permis, et je ne le conseillerai pas. En asie, en afrique, en amérique du sud, c'est pareil, si un flic t'arretes, s'il t'embete trop, tu sors un billet, il le prendra en te remerciant.
Arretez sur ce forum de brider tous les gens qui veulent voyager et profiter.
C'est vrai, c'est un peuple qui a assez souffert, mais je ne pense pas que je les ai embeter avec ma moto.
Et si vous voulez me dire que je me fou de leur tete et que je les meprise, demandez aux 2 vieilles femmes que l'ont a ramené chez elles dans la montagne au froid sur 50 km, ce qu'elles pensent des touristes en moto sans permis.
Je ne conseille ce forum à aucun de mes amis car on cherche de l'objectivité et non pas une leçon de vie; mais je dois dire que vos messages m'ont bien fait rigoler dans l'ensemble.
Tout à fait d'accord, mais....je crains, mon cher, que nous ne prêchions dans le désert ! Mais qu'importe nous aurons au moins notre conscience pour nous. En ce qui me concerne, je me soucie assez peu que des personnes immatures plaident pour le droit à ne pas respecter le droit en se fardant d'alibis plus ou moins douteux, du type " vous n'êtes pas la pour me faire la morale !" ou " il suffit de payer pour que l'on me fiche la paix !" Après tout libre à eux de courir au-devant d'ennuis malgré nos avertissements. Par contre, ce qui m'agace, c'est que ces personnes viennent jouer impunément aux hors-la-loi pendant leur petites vacances au Vietnam, et contribuent par leurs comportements à ce que nous les expatriés qui vivons là toute l'année, subissions les contrecoups de ces attitudes infantiles : augmentation des contrôles, resserrement des règles concernant les étrangers, etc...J'ai grand peur de devenir un jour "touristophobe" !
Bon courage !🙂
Bonjour,
Pour info, c'est ton message qui me fait bien "rigoler" ! Tu dis chercher de l'objectivité, et c'est bien ce que nous faisons en expliquant, en toute objectivité ce qui est permis et pas ! Ce que toi, en toute subjectivité tu interprètes comme une façon de brider les gens. Si tu ne veux pas de réponse qui ne sont pas conformes à celles que tu aimerais avoir avant de poser la question, n'en pose pas !
Sur ce, tu en as bien profité, tant mieux ! Je n'en dirai pas autant de ces deux types que j'ai soigné en urgence, dont l'un aura des séquelles suite à un atterrissage dans un ravin, après une soirée avinée, et dont aucune assurance en prendra les frais d'opération et les suites médicales !!!! C'est celà que nous nous acharnons à vous expliquer, mais...il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Si on peut encore négocier avec les autorités ok... tant qu'il n'y a pas d'accident et que ca rentre dans le cadre d'un simple contôle mais, je pense que vous n'auriez pas eu le même language si vous aviez eu un accident, responsable ou non. Là aucun cadeau et quelques billets n'auraient rien fait de plus.
J'en ai eu une preuve lorsqu'un de mes clients à loué une moto et s'est encastré dans le premier bus local. Heureusement pour lui, que des contusions après 30 minutes d'inconsience au bord de la route tout de même. Mais, dès qu'il a repris ses esprits, il a passé le reste de la journée au poste, a payé tout les domages à la compagnie de bus et ceux de la moto... quand à l'ambassade, elle n'a pas levé le petit doigt... Je vous laisse immaginé la suite avec un blessé ou pire.
De là a mettre un message pour encourrager des touristes à louer une moto sur place... en assumeriez vous la responsabilité ?
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
mais pourquoi ces eternels debats sur la conduite moto au VN ?
pourquoi perdre du temps avec des inconscients qui ont heureusement PAS eu de probleme CETTE FOIS CI ?
moi je vis ici depuis fort longtemps....et il est inconscient de conduire un vehicule necessitant un permis si vous n'avez pas de permis... logique non ?
comment ferez vous si :
- vous renversez un chien, un enfant, un boeuf ....?
- vous avez un accident avec un autre vehicule ?
putain...le bakchish n'est pas valable a 100%,
et la confrontation avec la police n'est deja pas agreable en temps normal , alors en cas de pepin c'est la galere.
ici a Quang Ngai la police est sur la route tout le temps en ce moment.... (aux memes endroits)...
ils arretent pour un oui ou un non.
alors parle a ma tete mon c..l est malade
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Sanctions plus sévères des infractions au Code de la route
Selon un récent arrêté gouvernemental, toutes les infractions au Code de la route doivent être sanctionnées à partir du 20 mai d'une plus forte amende que d'ordinaire, une augmentation de l'ordre de 40% à 200%, dans la zone intra-muros de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville.
Cette aggravation des amendes est applicable non seulement aux voies grands axes des arrondissements intra-muros proprement dits tels que, à Hanoi, ceux de Hoàn Kiêm, Dông Da, Ba Dinh, Hai Bà Trung, Hoàng Mai, Long Biên, Tây Hô, Câu Giây, Thanh Xuân et Hà Dông, mais aussi à ceux situés à la fois en zone intra-muros et en banlieue, comme ceux de Pham Van Dông, Pham Hùng, An Duong Vuong, Hoàng Quôc Viêt...
En dehors des inspecteurs et policiers de la circulation, 2 missions intersectorielles sont créées pour chaque arrondissement, district et chef-lieu afin de sanctionner efficacement toutes les infractions.
Selon le plan, après un essai d'un mois de ce groupe de mesures sur les grands axes, principaux nœuds de communication et les points "noirs" en terme d'embouteillages et d'accidents, il sera généralisé à l'ensemble de l'agglomération à partir du 20 juin suivant et jusqu'à la fin de l'année.
Concrètement, une amende de 300.000 à 500.000 dôngs sera encourue pour les conducteurs de moto ne respectant pas le Code de la route. Pour les conducteurs d'autos, elle est de 600.000 à 2 millions de dôngs. Quant aux piétons, ils seront également concernés avec une amende allant de 40.000 à 80.000 dôngs. En outre, les infractions particulièrement graves au Code de la route seront sanctionnées d'une amende jusqu'à 25 millions de dôngs. Hier, à Hanoi, tout est prêt pour l'application de l'arrêté en question.
Quant à Hô Chi Minh-Ville, le Comité populaire municipal a publié la nouvelle réglementation suivant cet arrêté du gouvernement. Les voies de ceinture et l'ensemble des axes à l'intérieure de cette ceinture, à l'exception de quelques voies ou tronçons relevant des districts, sont concernés par cette mesure. Ces derniers sont la nationale 1A-l'autoroute Nguyên Van Linh- route conduisant au pont de Phu My-le pont de Phu My, la ceinture est de la ville-la route Nguyên Thi Dinh-l'autoroute de Hanoi-le nœud de communication de Thu Duc.
À rappeler que du 18 au 24 avril dernier, la police de la circulation de la mégapole du Sud a sanctionné près de 700 infractions au code de la route, avec la mise en fourrière de 500 moyens de transport.
Renforcement des contrôles du port du casque
Selon un rapport de la police de Hanoi, en 10 jours de contrôles renforcés en matière de port du casque, 6.410 infractions ont été verbalisées dont 4.600 pour défaut de port du casque proprement dit.
cela fait des mois que je dis que la police est presente sur la route et partout, meme sur les plus petites et moins frequentes, et avec des radars, et pour avoir fait 15000 km en sept mois et les avoir rencontres tous les deux ou trois jours, je sais de quoi on parle.
mais on parle dans le vide, n est ce pas ?
et il y a toujours des gens plus fort que les autres, des "superman".
bon je t embrasse mon ami ainsi que tchin, donne des nouvelles de ta venu en france.
a+, le pays et tes sms me manquent😉.
Fred66, Venissian, Berpas, Pat ( je n'arrive jamais à me rappeler ton pseudo Ott...!), Kimtwo, Abalone, Larsay, Nhaqué...des personnes qui VIVENT au Vietnam, et qui savent de quoi ils parlent, et en face des personnes de passage au Vietnam, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, et qui s'imaginent tout connaître !🙂 Amis qui vient sur ce forum, libre à toi de choisir qui croire, mais :
UN TOURISTE NE PEUT PAS CONDUIRE DE MOTO AU VIETNAM ! NI DE VOITURE ! NI DE BATEAU !
Merci à toi Fred66 et aux autres, non pas d'être du même avis que moi, mais surtout de ne pas céder aux sirènes de la démagogie pour illusionner quelques irresponsables.
Chuc vui ve tat ca ban !
Nhaqué
bon je t embrasse mon ami ainsi que tchin, donne des nouvelles de ta venu en france.
Fred oi, ma femme s'appellle Chinh,
ici maintenant il fait hyper chaud, je ne sors plus entre 8h et 16h sinon je brule.
l'electricite est coupee les lundi, mercredi, jeudi et samedi car il n'y a pas assez d'electricite produite pour tous les villages (alors pas de ventilateur et de clim) 🏴☠️.
j'espere que tu as aime les coins (paumes) que je t'ai montres.
si tu as des bons amis, envoie les moi, pour l'instant il m'est interdit de les loger (par souci de securite) mais bientot ca ira mieux.
bravo pour tes periples a moto au VN, tu es tres debrouillard.
a bientot.
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
...quand à l'ambassade, elle n'a pas levé le petit doigt..
Normal, les services consulaires n'ont pas vocation d'assistante sociale pour ceux qui ne souhaitent pas respecter la loi. Ils n'ont qu'a assumer leurs responsabilités.
en fait l'ambassade de France ne vous sera d'aucun secours+aide dans n'importe quelle situation.....elle se contente de faire ses papiers....(malgre tout je la respecte car elle est mon ambassade)
Par expérience personnelle, elle peut intervenir dans certains cas de force majeure et les personnes enregistrées auprès de ses services sont placées sous protection consulaire.
C'est bien pour ca que je l'ai signalé... certaines personnes croient qu'elles sont protégées par les services consulaires lors de leurs vacances alors qu'il n'en est rien.
- -
oups, desole pour chinh, 😊 tu l embrasses pour moi,
ok des que je pourrais, je donne tes coordonnees aux personnes que je connais et qui voudront passer par quang ngai.
j ai beaucoup aime les falaises du cote de chez toi et je recommande.
reste au frais mon ami, et bon courage pour l electricite.😕
a+
Par expérience personnelle, elle peut intervenir dans certains cas de force majeure et les personnes enregistrées auprès de ses services sont placées sous protection consulaire.
tant mieux pour TON experience,
moi ca n'a pas ete le cas pourtant j'ai ma carte consulaire
malgre tout bonne chance
en verite on grille ici
heureusement il y a la mer, on y va le matin 7h et le soir vers 17h
tu as aime la falaise a Tinh Ky....alors je t'envoie un echantillon de ta visite
te rappelles tu des guignols qui ont deplace nos motos et nous ont demande 5.000 dongs pour le gardiennage ? heureusement on ne s'est pas laissses faire...
excusez moi alors, avec l'age mes qualites d'ecriture decroissent...
alors en plus simple : quelques residents Francais au VN et moi n'avons obtenu aucune aide de l'ambassade quand nous en avions besoin. on a du se debrouiller tous seuls.
amicalement
je suis d'accord avec ta vision, mais j'espère que le Vietnam va évoluer vers plus d'ouverture.
J'ai un permis français dans tout ou presque tout les pays du monde démocratique, le permis international, suffis pour louer un véhicule que se soit une voiture ou une moto, sauf au Vietnam.
J'ai passé de très bons moments au Vietnam, j'ai eu une moto et cela à été sans problème, pour moi.
Il y a des tours opérators vietnamiens qui vendent aux touristes des treks à moto depuis Nha Trang avec accompagnateurs vietnamiens.
Ceci pour visiter via la piste Ho Chi Ming tout le Nord du Vietnam.
Le font-ils dans l'illégalité ?
Il faudrait que le Vietnam balaye devant sa porte pour que les touristes ne fuient pas le Vietnam.
J'ai été attaqué et dépouillé de 2.000.000 Dnv à Hue, et lors de cette mésaventure ont m'a répondu qu'il fallait mieux ne rien dire sinon je risquais plus de problèmes, alors la corruption est aussi dans les forces de protection de votre pays.
Oui c'est interdit pour l'instant de conduire au Vietnam, mais cela ne durera pas, votre législation va évoluer comme beaucoup d'autres choses, ce n'est pas, le nord qui donne des ordres à la capitale économique Saigon .
La corruption malheureusement est à tout les étages de notre société, même en France.
J'aime le Vietnam et souhaite y revenir pour y refaire un trek à moto car c'est le meilleure moyen de visiter votre pays.
je prendrais toutes les garanties pour pouvoir le faire dans de très bonnes conditions de sécurités et en respectant votre législation.
Que se passe t-il pour les transports des marchandises internationales vous changez le chauffeur à la frontière ?
Votre permis est-il valable à l'étanger?
Ce serait un comble d'avoir un permis valable hors de vos frontières.
Il est vrai, que peu de vietnamiens, peuvent quitter votre pays, n'est-ce pas?, c'est ce que l'on appelle, la liberté.
Donc il est normal que l'on ne puisse pas conduire une moto, pour un étranger.
A la vue des pratiques du code de la route il ne doit pas être très difficile d'obtenir un permis de conduire , mais là encore au nom de la liberté il n'est pas, possible de l'obtenir pour un non résidant.
Vive la Liberté et la libre circulation en respectant la législation en rigueur.
j'espère que le Vietnam va évoluer vers plus d'ouverture.
Vous dites beaucoup de choses sans réflexion🙂
presque tout les pays du monde démocratique, le permis international, suffis pour louer un véhicule
Pour que le permis international soit reconnu au ViêtNam, il faut la réciprocité, c'est à dire que le permis délivré au ViêtNam soit valable aussi en France par exemple. Ce n'est pas le ViêtNam qui bloque l'ouverture mais bien la France vis à vis du ViêtNam.
Il est vrai, que peu de vietnamiens, peuvent quitter votre pays, n'est-ce pas?, c'est ce que l'on appelle, la liberté.
Il y a des accords où les viêtnamiens sont dispensés de visa dans 55 pays du monde, ce qui veut dire que les viêtnamiens quittent librement le ViêtNam pour se rendre dans ces pays-là.
Ce ne sont pas les Viêtnamiens qui ne peuvent pas quitter le ViêtNam, mais c'est la France par exemple qui n'autorise pas les viêtnamiens à venir faire du tourisme en France!
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Attention à ne pas mélanger tous les niveaux. Que l'on prenne pour alibi le soit-disant manque de liberté du Vietnam pour exprimer sa rancoeur de ne pouvoir faire ce que l'on veut, est trop facile. Dans ce genre d'argumentation de niveau "Café du Commerce", on ne fait avancer ni la capacité de réflexion de l'être humain, ni la compréhension mutuelle des peuples.
Permettez moi quelques remarques :
Le fait de pouvoir conduire ou non avec un permis national dans un autre pays, n'a rien à voir avec la démocratie ! Il s'agit simplement d'une réciprocité administrative, et pour le moment un vietnamien ne peut pas conduire avec son permis en France, alors pourquoi un français pourrait-il conduire avec son permis français au Vietnam ? Et cette non-reconnaissance de la France à ce sujet, en fait-elle pour autant un pays non démocratique ?
Il y a effectivement des tours opérateurs qui vendent des trek en moto. Ils sont dans l'illégalité ( sauf si ils proposent des 50 cm3) et utilisent la corruption pour continuer ce genre d'activité. Pour le coup, on ne peut pas protester contre la corruption et l'encourager en acceptant d'entrer dans ce jeu !
J'aurais voulu connaître la "bonne âme " qui vous a conseillé de ne rien dire après vous êtes fait voler? Je ne me suis jamais fait agresser, mais, je suis souvent intervenu auprès des forces de police pour signaler des incidents et parfois assister des touristes qui avaient connu ce genre de déconvenue, et jamais je n'ai eu de problèmes, hormis le fait que retrouver le voleur n'est pas aussi simple qu'il y paraît !
Il me semble que l'évolution de la législation appartient au peuple vietnamien, et il n'est pas dit qu'elle soit conforme à vos désirs ! Quant à dire que le nord ne donne pas d'ordre à la capitale économique du Sud, c'est méconnaître les arcanes profondes de la politique nationale, et en tout cas affirmer gratuitement un fait qui n'est pas avéré, sauf à ce que vous fassiez partie du cercle rapproché du pouvoir !
Pour les transports internationaux, ils ne concernent que la Chine, le Laos et le Cambodge, car le Vietnam n'a pas d'autre frontière terrestre, et pour ces pays il y a réciprocité de permis, comme avec d'autre pays de la région.
Enfin, pour rester dans l'objectivité, les touristes sont loin de fuir le Vietnam: la fréquentation touristique est en augmentation régulière depuis 15 ans, et le flux n'est pas encore inversé.
Quant à dire que les vietnamiens ne peuvent pas sortir, je rejoins totalement ce que dis Abalone et j'ajoute que le Vietnam a plus d'exemption de visas avec des pays dans le monde que la France. Par contre pour qu'un vietnamien qui n'est ni étudiant, ni marié avec un français puisse avoir un visa de tourisme, c'est aujourd'hui mission impossible ! Ce n'est pas le Vietnam qui bloque, c'est bien la France...
Alors, on prend un peu de recul, on essaie de comprendre et on accepte les limites qu'un pays à légitimement le droit d'imposer, sans vouloir absolument que le monde ressemble à tout le monde, et vous pourrez prendre le temps de VRAIMENT comprendre et apprécier ou non le Vietnam.
Sans rancune
Nhaqué
moi je ne veux pas polemiquer
mon permis j'ai du le passer, ca m'a coute du temps et de l'argent...mais maintenant je conduis en toute legalite et avec l'esprit tranquille.
apres ca...parler de corruption...je ne me prononcerai pas, aujourdhui, a TV5 je vois que SarKosy est mele a des histoires sales...Villepin pareil...alors ce qui se passe au VN est minime par rapport a la France
enfin la police...elle vaut ce qu'elle vaut...mais elle essaie d'aider dans la mesure de ses moyens les etrangers et de respecter la loi.
pour info,
j'ai un oncle qui vient d'acheter un camion 2.5tonnes
mais il n'a aucun permis
alors il a ACHETE son permis B pour 9 millions (je ne sais pas la procedure).
je tiens a preciser qui n'avait jamais conduit auparavant
maintenant il se debrouille bien, il maitrise son camion mais.........
il n'a pas appris la conduite, le code, . la securite, les panneaux...rien
alors, sur la route, est on en securite ?
et les apprentis motards sans permis, si il vous percute ?
que va t"il se passer ?
vous n'avez pas de permis alors vous serez 100% en tort.
"peut etre que ca n'arrive qu'aux autres" ?
tachez d'y penser
Acheter un permis au Vietnam est assez simple et rapide (450$). C'est la proposition qu'on a fait à ma femme avant de venir en France car elle attend encore sa convocation depuis plus d'un an maintenant !
Dans le cas d'un achat, le permis n'est pas enregistré dans les services. Ca passe donc en cas de contrôle tant que la police n'est pas informatisée sur route mais en cas d'accident le contrôle est lancé et là ca peut couter cher.
D'après ce que j'ai pu savoir, mais sans pouvoir vérifier, il y a env. 12.000 candidats en attente dans chaque centre d'examen.
Pour le reste, je ne donne plus mon avis sur conduire ou non au Vietnam pour un touriste. Après tout, chacun est adulte et responsable et il sera un bien meilleur conseiller sur le forum s'il est encore en vie après un accident !
- -
Beaucoup de choses sans réflexion soit c'est à dire !!!🤪
Donc si je suis ton raisonnement avec un permis Français valide, il est possible de conduire au Vietnam.
Je vais me renseigner en France pour connaitre les raisons, car je compte bien revenir au Vietnam, pour enrichir votre balance commerciale.
Pour le permis cela ne marche pas de la manière dont tu sites, il faut un examen qui soit lui reconnu sur la scène international. Si c'est pas le cas ce sont des problèmes politiques qui sont hors cadre de pouvoir ou non conduire au Vietnam .
Il y a des accords où les viêtnamiens sont dispensés de visa dans 55 pays du monde, ce qui veut dire que les viêtnamiens quittent librement le ViêtNam pour se rendre dans ces pays-là.
Je suis pour la libre circulation des personnes mais dans les faits cela ne s'applique pas, et ce n'est pas que la France qui fait obstacle beaucoup de pays de la communauté européenne ont la même politique.
Un vietnamien peut venir faire du tourisme en France, si il a une adresse d'une personne pour l'accueillir ou des moyens pour se subvenir à lui même . La France ne fait pas obstacle à votre voyage touristique que je sache .
Ce qui est aussi vrai quand tu voyages .
As tu interrogé l'ambassade de France à Hanoï ? Il y a des moyens à l'heure actuelle d'avoir les raisons d'un refus de visa, mais pas ceux que tu sites.
Pour que le permis international soit reconnu au ViêtNam, il faut la réciprocité, c'est à dire que le permis délivré au ViêtNam soit valable aussi en France par exemple. Ce n'est pas le ViêtNam qui bloque l'ouverture mais bien la France vis à vis du ViêtNam.
Il faut dire que la conduite vietnamienne ne correspond pas vraiment aux standards d'Amérique du Nord, de l'Europe ou du Japon.
Ce ne sont pas les Viêtnamiens qui ne peuvent pas quitter le ViêtNam, mais c'est la France par exemple qui n'autorise pas les viêtnamiens à venir faire du tourisme en France!
je compte bien revenir au Vietnam, pour enrichir votre balance commerciale.
Tu es très mauvais ambassadeur de France au ViêtNam. Avec ce langage, la France a déjà perdu le marché des Airbus, du TGV et de la centrale nucléaire.
Gardes tes euros et vas visiter la Grèce🙂
Un vietnamien peut venir faire du tourisme en France, si il a une adresse d'une personne pour l'accueillir ou des moyens pour se subvenir à lui même . La France ne fait pas obstacle à votre voyage touristique que je sache
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
J'ai lu pas mal de trucs sur Sapa et ses alentours, la ou tout le monde va, etc... Bref la n'est pas le debat, je souhaitais juste savoir s'il etait assez…
Je m'excuse par avance car je sais qu'il y a des sujets similaires mais je n'en ai trouvé aucun de récent et les règles semblent changer très vite. Je pars du…
Je voyage actuellement sur une très longue durée avec ma compagne et nous souhaitons acheter une moto avec sidecar (125cc max) au Vietnam (HCM) pour ensuite…
Mon amie et moi sommes en train de préparer notre voyage au Vietnam. Nous voudrions aller dans la Région de Ha Giang-Meo Vac- dong Van. Cependant nous n'aurons…
Voila après les nombreux postes detaillants tous les problèmes que l'on pourrai avoir à conduire des moto au vietnam depuis l'obligation d'avoir un permis…
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!