Ville agréable dans le sud de la France pour un court séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Bonjour à tous,

Deux amies et moi partons pour l'Europe cet hiver, plus précisément pendant le mois de janvier, pour approximativement un mois. Nous commençons par Paris pendant une dizaine de jours, puis nous terminons à Barcelone pour un séjour d'à peu près la même durée. Nous voulons passer à peu près 4 jours dans une autre ville du Sud de la France, mais nous ne savons pas qu'est-ce qui vaut le plus la peine d'être vu et qu'est-ce qui ne coûte pas les yeux de la tête. Nous sommes âgées de 18 ans et nous voulons faire le voyage le plus économique possible.

Nous avions pensé à Marseille mais on m'a souvent dit que c'était dangereux, ce que je ne crois pas vraiment mais pouvez vous m'en parler ? Et Toulouse ? Nous ne voulons pas vraiment faire de plage ou de visites touristiques, nous voulons voir de beaux paysages et trouver une ville dynamique pour s'amuser pendant notre court séjour.

Avez vous des suggestions ? Merci beaucoup !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Montpellier peut-être, beaucoup d'étudiants là-bas...
Mathilde
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Je vous suggère Aix-en-Provence. La ville est très belle et les paysages sont ceux de la Provence.

Les gorges du Verdon sont à proximité, ce qui ne gâche rien. Marseille et ses célèbres calanques ne sont qu'à une demi-heure de trajet.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Sans chauvisme bien qu'habitant a 20 km je peux vous conseiller Aix en Provence cité unversitaire et bien agréable Nous sommes aux portes du Lubéron Sud a visiter Lourmarin Gordes les Baux de Provence et bien d autres ....
michel
LU Ludomero Veteran ·
Marseille comme toutes grosses villes comporte un minimum de choses "à voir" mais pour ce qui est de s'y "amuser" dans un ville "dynamique" je ne sais pas si c'est la bonne destination. J'en ai l'image d'une ville pleine de tensions où les plus riches se terrent dans des quartiers barricadés et les autres rêvent pour la plupart de foutre le camp ailleurs.

Et puis qu'en est-il du côté "agréable"?

On peut y trouver des quartiers résidentiels mais peu vivants (je songe au-dessus de la Corniche en particulier), des quartiers "vivants" (du moins peuplés) mais mornes, ... Le quartier du Panier est sans doute le plus agréable de tous mais je ne crois pas qu'à lui seul il puisse sauver la ville.

Je crois que Toulouse répondrait davantage à votre attente.

Je ne connais pas Aix mais en ai entendu dire du bien, peut-être une piste à explorer.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SM Smeagol Regular ·
Aix en Provence a le dynamisme de la bonne bourgeoisie marseillaise et environnante qui en a fait son lieu de résidence après avoir fui Marseille ...

Toulouse et Montpellier me semblent mieux indiquées !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je suis d'accord pour Toulouse, mais je l'ai éliminée parce que cela faisait un détour s'il faut aller ensuite à Barcelone...
Mathilde
TO Toulonnais Veteran ·
Aix en Provence a le dynamisme de la bonne bourgeoisie marseillaise et environnante qui en a fait son lieu de résidence après avoir fui Marseille ...

Toulouse et Montpellier me semblent mieux indiquées !

Toulouse a le dynamisme d'Airbus qui a un effet aimant sur une région Midi-Pyrénées entièrement tournée vers sa capitale. Un phénomène de métropolisation que l'on retrouve à Bordeaux.

Aix et Montpellier ont un peu le même profil, villes dont le dynamisme est essentiellement impulsé par leurs universités, véritables viviers de cerveaux pour les entreprises de haute technologie qui s'y installent volontiers. La première est bourgeoise, la seconde est davantage populaire.

Je maintiens ma suggestion à ivoire66839.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MA Mat8745 Regular ·
Le sud de la France est plutôt vaste et, du coup, je vous conseillerais bien Bordeaux, monumentale aux pierres blondes avec la Garonne pour fil directeur. A voir, entre autres : le théâtre, le palais de la Bourse, les portes de la ville, le quartier des Chartrons, le musée des Beaux-Arts et le CAPC (musée d'Art contemporain), le musée des Arts Décoratifs (qui est, en plus, dans un hôtel particulier superbe), la cathédrale et l'église Notre-Dame.
http://lmvoyager.over-blog.com/
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour,

Aix en Provence, pour la ville bien sur, la place Mirabeau entre autre mais aussi pour les possibilités alentour: la montagne Ste Victoire peinte par Cézanne, Picasso, etc. Les gorges du verdon magnifiques (plus haute falaise d'europe).Et tout simplement la très jolie campagne provençale.

Montpellier, plus grosse ville, est le deuxième choix. La place de la comédie est à voir absolument surtout le soir où elle grouille de monde. A proximité les Cévennes, le Pic St Loup, et enfin le bord de mer bien que cela ne soit pas le plus beau coin de la Méditérannée.
Bonne route
CR Craquine Globetrotter ·
vous y allez comment à Barcelone?

en train je présume, soit Toulouse , soit montpellier , si j'osais, je vous dirais Banyuls ou collioure, c'est sur la ligne de train Paris -Barcelone , mais en janvier sur la méditerranée c'est pas top , mais il y a plein de chose a faire, et a boire. actuellement il fait plus chaud qu'en juillet et la mer est a 23°.
NA Nanou034 ·
Je vous suggere Montpellier J ai vécu à Marseille 2 ans, étant originaire de Carcassonne, je connais bien Toulouse c est à 35 mns de route et là je vis à Montpellier je vous conseille sans hésiter et à votre age Montpellier sans nul doute...bcp plus jeune et festif, paillotes l été en soirée et plage la journée si vs souhaitez. Vous pouvez visiter la cité de Carcassonne (1h30 de route ) patrimoine mondial de l uNESCO, et pas mal de choses plus prôche

J y habite si besoin d infos contactez moi

Similar discussions

You might also like