Ville de Harrar en Éthiopie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut ....

Bon, l'ami chris06 m'a décidé à l'accompagner en Ethiopie fin Septembre ....

Je vais me retrouver seul quelques jours tout au début et je vais en profiter pour aller sur Harrar à l'Est ..... qui ne faira pas partie de notre trip au Nord et vers l'Ouest ....

Pour ceux qui connaissent cette petite ville, qui est une de mes destinations à laquelle je rêve depuis toujours ......, je vais certainement prendre l'avion pour un des trajets ( ou les deux ....🤪), je voudrais savoir si il est mieux de faire le trajet en bus à l'aller ou au retour .... est ce que le train de Dire Dawa fonctionne chaque jour également et combien de temps met il ..... ? je me fais vieux et je veux pas non plus me crever, même si il est sûr que ce doit être une sacré expérience .....

Et puis si vous avez des tuyaux sur le coin ..... un endroit sympa ou loger, une expérience à raconter ......

Merci de vos retours, et surtout ne dîtes pas que je fais des infidélités à l'Asie du Sud Est ....... 😉
MA Maesjl Regular ·
Salut Alan, Content d'apprendre que Chris t'a convaincu. Tu ne le regretteras pas. 😉 En ce qui concerne Harar, ce serait dommage de ne pas faire au moins un des deux parcours par la route. Les 150 derniers kilomètres sont magnifiques (route de crête). De plus, la route étant bonne, ce n'est pas une épreuve. 🤪 Je te conseille de faire étape à Awash et d'aller au "Buffet de la Gare", chez Mama Kiki. Tu n'es pas obligé d'aimer mais vas au moins voir. Je ne manquerais cette escale pour rien au monde. A Harar, dans les hôtels considérés comme bien, il y a le Ras (un peu avant d'arriver à la vieille ville) et un autre (dont le nom m'échappe) qui domine le petit marché qui est à droite avant de passer la porte de la vieille ville. Pour te balader dans la ville, si tu peux trouver "Ramadan ou Ramdan", c'est un jeune qui parle français, connait bien la ville et te "protègera" des autres guides et solliciteurs divers (il est généralement vers l'église qui se trouve au bout de la rue qui entre dans la vieille ville) @+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
SA Saint Veteran ·
bonjour

je suis allé plusieurs à Harrare.

Il y a " possibilités pour s'y rendre mais il faut OBLIGATOIREMENT passer par Dire Dawa...

L'avion.. Ethiopian Airline. je sais plus le prix .. facile à trouver à Addis . tu vas à l'Hotel Hilton, les bureaux Ethiopian (entre autres y sont...) Change également... A dire Dawa, à la sortie de l'aéroport les taxis éxagèrent sur les prix. Discuter ferme...

C'est facile et rapide..mais on voit rien. Pour le retour peut-être.. ce que je fais souvent car les bus au départ de Dire Dawa sont à l'aube et j'ai toujours la flemme surtout aprés mes soirées avancées...

2_ En Bus. depart tôt le matin a la station de bus pres du marché dits des "voleurs" .. pas cher mais long et parfois fatiguant. intéressant pour converser avec les gens..

Les bus partent toujours trés tot en Ethiopie. Et aprés 8 heures du mat.. peu de chance d'en trouver.

Le stop peut marcher aussi.. Tu dois te trouver au départ, pas sur la route...

3- le train . A partir d'Addis. certains te diront qu'il ne fonctionne plus. C'est faux. Il y a, de mémoire, 2 départs hebdo. le mercredi vers 15 h et.. je sais plus. ce train va jusque Djibouti.. Je l'ai fait. donc c'est sur.... Voir à la gare d'Addis. certains parlent encore français..

A partir de Dire Dawa.. ou tu devras peut-être passer la nuit. Mais pas sur, car Harrare est à une heure de mini-bus. Donc faisable.Si vraiment t'es pressé;

Le Ras hotel à Harrare.. Mouais... Vieux, pas trés bien placé et plutot cher.

Le meilleur à mon sens est celui en bas du marche à gauche de la porte centrale d'entrée. J'oublie toujours le nom et pourtant c'est toujours là que je vais, comme de nombreux touristes d'ailleurs.. Pas luxueux mais correct et propre et surtout idealement placé...Un peu bruyant parfois.. De ceratines chambres, vue sur le marché...

Mais il y a d'autres hotels..Si on veut appeler ça hotels.. A 300 ou 400 métres..Ca peut dépanner..

A harrare; DEMANDE MON JEUNE AMI gutu ; IL CONNAÏT LA VILLE COMME SA POCHE;

Tu dis que c'est de la part de Philippe.. Avec son jeune copain muet il te fera découvrir des trucs en dehors des sentiers battus... Il est musulman, sympa et doit subvenir à la charge de sa famille car son père ne veut pas le voir... Une petite quinzaine d'années. Attention. le dernière fois, il y en a un qui voulait se faire passer pour lui sans savoir que je le connaissais...

Harrare.. Touristique mais pleine de charme..

Pousse un peu a l'extérieur de la ville et part sur les traces d'Henri de Monfreid. Sa maison n'est pas tres loin.. Arouet;

le spectacle des hyènes est un piège à touristes.

pour le reste, tu verras toi même. n'hesite pas à te perdre dans la ville et attention ux aigles sur la place ou on découpe la viande. Il y a en un qui a failli m'estropier le doigt...
Bien cordialement.

SAINT.
AL Alan Globetrotter ·
Merci .... je me doutais bien que tu serais le premier à me répondre ..... 😉

J'ai entendu parler du " Buffet de la Gare " et si j'arrive à attrapper un billet d'avion ( international ) tôt dans la semaine, je vais donc y passer et pourquoi pas y dormir une nuit, ça me coupera .....

Je note bien les infos sur Harrar et surtout le jeune " Ramdan " qui pourrait me guider ....

Merci encore ....
AL Alan Globetrotter ·
Merci Philippe ....

Celà me fait au moins deux guides ... j'en trouverais bien un sur les deux .... 🙂

Les Hôtels je verrais sur place et selon l'heure d'arrivée si je comprends bien .....

Le billet d'avion intérieur je vais sûrement le prendre sur Nice .... d'aprés chris06 il n'y a qu'une vingtaine d'euro d'écart, et ainsi je serais sûr de revenir car on a RDV pour partir sur le Nord ensuite ..... l'aller j'hésite encore, et maesjl me fait quand même envie de prendre le bus en m'arrêtant à Awash ..... enfin je verrais ..... c'est ce qu'on appelle la glorieuse incertitude des voyages ( ce devait être du sport, mais bon .... 🤪) ....

Merci à toi ...
SA Saint Veteran ·
Non.. Ca ne fait qu'un seul guide.. je crois bien que GUTU s'appelle RAMADAN.. En cherchant, je peux te retrouver son mail si tu veux...

Il se souviendra de moi car je l'ai, rencontré plusieurs fois. Je fais de la photo..Toujours ds ce même hotel qui est à une bonne centaine de mètres de l'arrêt des mini-bus...

Ce garçon vaut plus qu'il ne paraît; je l'ai vu vraiment prendre en charge de manière affectueuse son ami qui a perdu la parole suite à, (de ce que j'ai compris...) une vilaine et méchante correction de la part de son père...

Il y a un bon petit resto, ou tout le monde va le soir.. Il te dira. j'ai oublié le nom.

Si tu cherche un guide papier.. Il n'y a que le PETIT FUTE qui est vraiment bien foutu et actualisé.. Même si ça vieillit vite....!!!

pour le reste.. De la couleur.. N'oublies pas que Harrare est à dominante musulmane.. mais ça n'est pas de l'Islam forcené.. Y compris pour les jolies fleurs que tu vas croiser dans les rues....
Bien cordialement.

SAINT.
AL Alan Globetrotter ·
Merci encore ....

Que des bonnes news dans ce post .... y compris pour les jolies fleurs .... 😉 j'espère à Harrar retrouver un peu de l'ambiance connu au Yémen, notamment sur Aden .....

Si tu peux retrouver son mail, vraiment si tu l'as ..... t'inquiètes ...., ce serait chouette de me le faire parvenir en privé, ainsi je pourrrais mieux profiter de cette ville vu que je pense n'y rester au plus que deux jours .... et il faut mieux avoir un bon guide local avec qui partager plusieurs moments en ballade, autour d'un repas, d'un verre ..... et parler de la vie des locaux sur place ..... m'enmener à une cérémonie du café, etc ....

Merci encore ..... je reviendrais sûrement vers vous deux pour d'autres news .....
SA Saint Veteran ·
bonjour

L'ambiance sera différente de celle du Yémen.. les hommes sont plus souriants et ne sont pas tous armés..

Quant à Aden... je n'ai pas pu y arriver .. j'ai été pris en otage juste aprés Mukhallah sur la route d'Aden..

Peut_ être t''en souviens tu.. on en a bcp parlé dans la presse .. en sept 2007..

mais, j'ai gardé un bon souvenir du Yémen.. Et des amis aussi...

Je t'envoie le mail de GUTU dés que je l'ai retrouvé...
Bien cordialement.

SAINT.
JP JP13 ·
Il faut, à mon avis faire un des trajets en bus afin de voir le paysage et la vie à bord des bus.

A mon avis, il est plus simple de faire l'aller en avion et le retour en bus car il est plus facile de trouver le bus qui va à Addis quand on se trouve à Diré Daoua que chercher le lieu de départ à Addis.

Aux dernières nouvelles, le train ne circule plus entre Addis et Diré Daoua. De toute façon, il ne circulait que la nuit. Il n'existait plus qu'une 3ème classe sans aucune lumière. Une bonne expérience, sans doute, mais peu de plaisir.
MI Mireille06 Regular ·
Salut Alan ! Tu vas te régaler en Ethiopie. Il faudra être à Addis le 11 septembre pour le passage en l'an 2000. J'y serai peut-être... J'ai lu tous les messages qui suivent : pour l'hôtel, près de la porte de Choa, c'est le Belayneh. Il n'y a pas toujours de l'eau, mais c'est sympa surtout pour dominer le petit marché ;-). Sinon on m'a parlé de l'hôtel Tewodros. Un conseil pour visiter la ville : aller au hasard des rues et ruelles. On fait de belles découvertes, les gens viennent te parler.... Ne pas oublier le tour extérieur des remparts, le soir au soleil couchant. Le repas des hyènes, c'est pas mal non plus. J'ai assisté à celui qui se passe près de la porte de Sanga, facile à repérer, il y a le tombeau sycomore de Cheik Abadir. Pas de piège à touristes, il y a guère de touristes, en deux jours passés à Harar, je n'ai vu qu'un touriste. Sinon, le deuxième jour, un vieux monsieur qui avait appris le français à Djibouti m'a accompagnée dans la ville et m'a fait découvrir bien d'autres choses encore. Je ne connais pas son nom, il est guide ou joue le rôle d'un guide.... peu importe il est sympa. A la fin, il te conduira dans une bonne pâtisserie, se faire offrir un petit goûter et un rafraîchissement.

Comme j'ai lu au-dessous, il serait dommage de ne pas profiter des superbes paysages qu'offre la route. De plus l'avion entre Addis et Dire Dawa est cher. Le stop, brrrr, quand on voit tous les véhicules écrasés le long de cette route, y compris les camions Isuzu (Al Kaîda, on les appelle). Il faudrait que tu trouves 2 ou 3 autres personnes et que tu partages les frais d'une voiture avec chauffeur Il est nullement besoin de passer à Dire Dawa pour atteindre Harar, mais il serait dommage de ne pas y passer. Le vieux quartier musulmane est à arpenter. On peut aussi visiter la gare. Quant au train, c'est assez aléatoire. Il ne faut pas être pressé.

Arrêt obligatoire au buffet d'Aouache, on y mange bof bof, on y dort bien dans des chambres super vastes avec salle de bain à la baignoire monumentale ! Le chic pour pas cher, les moustiques en sus, mais il y a des moustiquaires et des ventilos.

Enfin la bière d'Harar est délicieuse ! Pour la comparaison avec le Yémen, il n'y en a guère à part peut-être le khat et encore, ils ne le consomment pas de la même manière et tu ne verras pas ici la boule de qat qui déforme la joue des yéménites.

Le lien vers Harar : http://mireille.free.fr/est.html mais tu peux aussi aller voir l'Erta Alé et le Dallol...

Bye bye !
Mireille «L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.» (Pablo Neruda, dans J'avoue que j'ai vécu)
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Salut Mireille ....

J'avais déjà lu ton carnet sur Harrar ....... 😉 je savais que tu étais parti dans ce pays, mais je ne savais pas que tu y retournais ....

J'y arrive le 24 Septembre au soir .... une nuit à Addis, puis direction Harrar jusqu'au 28 au soir ou je rentre sur Addis pour une nuit, avant de repartir le lendemain pour une grande boucle sur le Nord et l'Ouest avec chris06 et deux de ses copains en 4 x 4 ..... et si on peut se voir ce serait sympa de prendre un verre ..... tu voies et tu m'envoies un MP si tu es dans le coin .....

Merci à tous pour les rendus ....
SA Saint Veteran ·
J'ai retrouvé le mail de Gutu

gutur@yahoo.co.uk

ce devrait encore etre bon...
Bien cordialement.

SAINT.
AL Alan Globetrotter ·
😎 .... Cool .... je te dirais si j'ai pu avoir un contact avec lui ......

Merci encore ...
LO Lolo4717 Regular ·
Il faut faire un des trajets par la route et s'arrêter au magnifique marché d'Asbe Teferi tout près d'Awash. Je crois qu'il est le jeudi mais cela reste à vérifier. Un de mes meilleurs souvenirs si on aime l'ambiance des marchés et être le seul européen quelque part. Bonne vadrouille.
SA Savigny ·
salut, Harar c'est un vrai plaisir...toute l'Ethiopie est un vrai plaisir. L'hotel c'est le Belayneh, il est très bien placé. Penser à réserver. Il y a un resto éthiopien très bon et pas cher: le hirut restaurant. Ne pas se priver des jus de fruits et des crèpes au miel juste avant de passer la grande porte d'entrée dans la vieille ville à gauche, dans la descente. Mama kiki à Awash est installée depuis........ et le "buffet d'aouache"doit être d'époque, (1904, ?) j'aime bien, téléphoner aussi pour réserver. Le repas de hyènes...on peut s'en passer. Bon voyage
AL Alan Globetrotter ·
Merci .... surtout pour l'hôtel à Harrar ..... malheureusement ( si on peut dire )j'ai choisi de faire l'aller retour en avion, de Mardi à Vendredi, mais je gagne ainsi du temps sur place, et j'aurais tous les plaisirs de la route ensuite lors de notre trip dans le Nord et l'Ouest ....

Je crois que tu seras sur place également à cette période .... never know ..... !

Similar discussions

You might also like