Ville où vivre en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

J'ai 18 ans je suis actuellement en DUT tech de co. Quand j'aurai terminé mes études je compte aller vivre quelques année en martinique (beaucoup de jeune préfèrent s'installer au canada ou aux états-unis moi j'ai choisi la martinique) je muri ce projet depuis que j'ai 16 ans. Je regarde un peu les annonces pole emploi martinique, une chose est sur je ne m'installerai pas sans avoir trouvé un travail au préalable. Je m'oriente dans le tourisme (devenir agent de comptoir par exemple). Ma question se porte sur la ville où habiter sur cette ile. Pouvez vous m'indiquer une ville ou un secteur, proche de fort de france (car c'est dans cette ville que je trouverai des offices de tourisme), pas trop loin d'une zone commercial (j'adore le shopping), plutot annimé (je suis jeune), assez typique (pas trop touristique), pas trop embouteillé (je suis peut être trop exigant 😏) bref une ville sympa et assez proche de la plage du diamant qui me parait très belle. Et si les loyers pouvaient également être assez abordable j'adorerai 😇. Ce serai plutôt une ville du sud d'après mes critères je pense.

Merci d'avance de vos réponses productive 😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon conseil de base serait de venir passer qqs mois chez nous et de voir ce qui pourrait vous convenir. Vous aurez du mal à trouver un travail dans ce secteur sans être sur place. De manière générale le taux de chômage est aux allentours de 30% y compris dans le secteur touristique.

Sinin, pourquoi ne pas envisager votre envie et penser au Diamant... bien que la vie nocturne y soit des plus réduites. Pour la vie nocture, il vaudrait mieux envisager la Pointe du Bout aux Trois-Ilets.

Belle suite de prépa de votre projet
SI SiixNeuf ·
Bonjour merci de votre réponse,

effiectivement il serai préferable que je me rende compte sur place, je resterai peut être un petit mois afin de chercher la ville qui me conviendrait le mieux et pourquoi pas chercher un emploi. Le taux de chômage élevé me fait un peu peur mais dans la ville où j'habite c'est pratiquement 80% des jeunes qui ne travaillent pas 😕. Cependant je voulais me renseigner un peu avant afin de dégrossir mes choix. Le Diamant serai peut être un peu trop éloigné de fort de france et du lamentin (les deux villes dans lesquelles j'ai commencer à prendre contacte avec les offices de tourisme). Pour ce qui est de trois ilets j'avais vu dans divers forum que c'était un pole touristique important est-ce vraiment le cas ? J'avais pensé à rivière salée, d'après mes renseignements c'est à une petite demi heure du lamentin, c'est à proximité de la navette trois ilets-fort de france, ça n'a pas l'air très touristique et c'est à une dizaine de minutes du diamant et de l'animation de la pointe des trois ilets. connaissez vous cette ville ?

a+ 😉
Bonjour,

Le taux général de chômage des jeunes en Martinique est largement supérieur à 50%.

Por travailler dans un office du tourisme, vous aurez très probablement besoin de savoir parler créole. La politique de préférence locale à l'embauche s'accentue d'années en années.

Rivière-Salée est au carrefour de l'arrivée des routes du sud. Sans voiture vous aurez du mal à rejoindre les lieux de départ des navettes maritimes car le transport par bus à horaires réguliers est peu fréquent. Donc, de ce point mieux vaut envisager les taxicos, là-aussi pas toujours facile question horaires.

Sans véhicule, je vous conseille d'envisager d'habiter dans la commune où vous avez trouvé un travail.
SI SiixNeuf ·
Re bonjour,

J'apprend le créole par internet depuis que j'ai 16 ans. Pour l'instant je ne suis pas capable de tenir une conversation mais je connais les bases. Et avec une moto 125 (compatible avec l'autoroute) est-ce faisable ? Et pouvez vous me parler de la ville de rivière salée en elle même ? est-ce une ville sympa ? assez typique et animé en même temps, à proximité de zones commerciales ?

a+ et merci pour vos renseignement 😉
Bonjour,

La route dite "autoroute" n'en est plus une. C'est maintenant une route qui se divise en zones à 90 et zones à 70. C'est tout à fait pratiquable en moto. Après, il faut être prudent en moto car parfois les voies sont très étroites.

Rivière-Salée a un petit bourg avec tous les commerces de base , petit marché et supermarchés divers (Carrefour Market, Leader Price...). En termes d'activités noctures, c'est réduit comme dans pratiquement tous les bourgs. Une bonne parties des habitants de la ville sont dans les quartiers et mornes autour du centre.
SI SiixNeuf ·
Merci de toute ces informations 😎

J'ai hate de pouvoir découvrir la martinique, je pourrai me faire une idée plus précise.

merci beaucoup a+ 😉
SI SiixNeuf ·
Re bonjour Madikera!

Alors j'ai évolué un peu dans mon projet. Plutot que dans le tourisme je préfererai peut être travailler en temps que barmaid dans un hotel par exemple. Est-ce une bonne initiative ?

Mèsi anpil 😉 (je progresse en créole 😎)
Bonjour,

Il y a peu d'hotels avec des bars, donc... Le mieux est de venir voir sur place

Similar discussions

You might also like