Vingt-sept jours à la découverte du Japon du Kansai au Kantô
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 adultes (deux parents la cinquantaine et 2 jeunes qui fêteront leur 20 ans au Japon). C'est justement pour leur 20 ans que nous faisons ce voyage.

Le circuit a été dur à organiser car, nous, les parents nous sommes plutôt nature que villes et un peu démophobes, mais comme nous aimons la photographie les villes peuvent être de bons sujets.

Nos jeunes veulent plutôt découvrir la culture japonaise (mangas, cosplays), visiter des petits villages typiques et découvrir la culture ancestrale japonaise.

Voilà une idée de notre circuit avec quelques questions :

Jour 1 : Arrivée à Osaka. Nuit à Osaka. Où dormir à Osaka ?

Jour 2 : Osaka Aquarium, Umeda Sky Building, Temple Yasaka Shrine, Temple Shitenno-ji, Dotombori, Den Den Town, Kuromon Ichiba market. Nuit à Osaka. Où peut-on voir des cosplayers à Osaka ?

Jour 3 : Visite du Château Himeji. Le Château vaut-il la peine de faire un aller-retour ? Ensuite nous avons meilleur temps de redormir à Osaka ou d’aller à Kyoto pour dormir ?

Jour 4 : Suntory Yamazaki Distillery (pour monsieur), Kyoto Tower, Fushimi-inari taisha (si on a le temps). Nuit à Kyoto. Pour dormir nous cherchons plutôt les quartiers tranquilles, avec quelques restaurants pour le soir et la facilitée des transports ! Où donc dormir à Kyoto ?

Jour 5 : Kyoto Gion Festival 2019, visite du quartier de Gion, Kiyomizu-dera Temple et si encore le temps le Chemin des philosophes. Nuit à Kyoto.

Jour 6 : Région d’Arashiyama (Bamboo Forest, Monkey Park, etc…), Kinkaku-ji (Pavillon d’or). Nuit à Kyoto.

Jour 7 : Région de Nara (Parc de Nara, Great Buddha, etc…) et si pas encore fait : Fushimi-inari taisha. Nuit à Kyoto. Pour visiter Nara faut-il mieux partir de Kyoto ou d’Osaka ?

Jour 8 : Prise de la voiture, et route jusqu’à Gujo (village de l’eau). Nuit à Gujo.

Jour 9 : Visite du village de Shirakawa-go, puis route jusqu’à Kanazawa et visite de Kenroku-en (parc). Nuit à Kanazawa. Où dormir à Kanazawa ?

Jour 10 : Higashi-chya (Geisha district), Nagamachi-Samurai’s, 21st Century Museum. Nuit à Kanazawa. Y-a-t-il un spectacle de Geisha en juillet - août dans le coin ? Sinon est-il possible de participer à une cérémonie du thé ?

Jour 11 : Visite de la péninsule de Noto, Chirihama Driveway, Ganmon Rock, Hatago Rock, Rizières, Ferme du sel, Suzu Cape. Nuit à Kanazawa.

Jour 12 : Visite de Takayama Village puis de Matsumoto Castle. Nuit à Matsumoto.

Jour 13 : Visite du Jigokudani Monkey Park, Yugama Crater Lake. Nuit à Kusatsu. Est-il de nouveau possible de marcher jusqu’au Lake ?

Jour 14 : Asama Volcano, Onioshidashi Park, safari pour voir les écureuils volants à Piccho Wildlife research center. Nuit dans la région.

Jour 15 : Lake Suwa (Your name), Observatoire radio de Nobeyama. Nuit peut-être au Lake Tanuki pour avoir le matin la chance de voir le diamond fuji.

Jour 16 : Visite de la région des 5 lacs (lake Motosu, lake Kawaguchi pour la Chureito Pagoda, et si encore du temps quelques grottes et la forêt d’Aokigahara, plus point de vues sur le Mont Fuji, etc…). Nuit dans la région des 5 lake. Idées de jolis coins pour dormir ? Même des campings !

Jour 17 : Parc Fuji-Q Highland (pour les 20ans de nos jeunes). Nuit dans la région d’Hakone.

Jour 18 : Mishima Skywalk, puis trajet pour la péninsule d’Izu, Atami (Hashiriyu Onsen). Nuit à Ito.

Jour 19 : Plongées à Ito avec Izu Ocean Park. Nuit à Ito.

Jour 20 : Jogasaki Kaigan, Mt Omuro, Les 7 cascades de Kawazu. Nuit au Ryokan Amagiso.

Jour 21 : Shirahama Beach, Cape Tsumekizaki, Ryu-gu-kutsu Cave, Cape d’Irozaki, Hirizo Beach, Hagachizaki Park (singes). Où dormir dans la région ?

Jour 22 : Senganmon Rocks, Dogashima Park, Tombolo Land Bridge, Cape Koibito Misaki, Shuzenji. Nuit près du Hakone Kowakien Yunessun.

Jour 23 : Volcan Owakudani, trajet jusqu’à Tokyo et retour de la voiture. Faut-il mieux rendre la voiture à Hakone et aller en train à Tokyo ? Nuit à Tokyo. Pour dormir, nous cherchons comme à Kyoto plutôt les quartiers tranquilles, avec quelques restaurants pour le soir et la facilitée des transports ! Où donc dormir à Tokyo ?

Jour 24 : Visite photographique de Tokyo avec Tokyo Safari. Nuit à Tokyo.

Jour 25 : Découverte de Tokyo que nous n’aurons pas vu avec le Safari. Nuit à Tokyo. Que devons-nous absolument ne pas louper à Tokyo après le voyage que nous aurons fait ?

Jour 26 : Journée shoping pour les jeunes (Akihabara, etc…). Nuit à Tokyo. Quels sont les quartiers à faire absolument pour les achats des jeunes ?

Jour 27 : Vol de retour en soirée. Comment rejoindre l’aéroport de Narita ?

Et encore quelques questions : Où peut-on voir des cosplayers à Tokyo ? Où peut-on voir un spectacle de Geisha pas trop touristique ? Où participer à une cérémonie du thé ?

Nous cherchons aussi dans notre circuit des idées d'endroits photogéniques !

Désolé pour toutes ces questions 😊 ! Peut-être d’autres me viendront ! 😛
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
MA Masterpo Globetrotter ·
La vache... elles durent combien de temps, tes journées ? 48 heures ? 😛

Par exemple :

Jour 11 : Visite de la péninsule de Noto, Chirihama Driveway, Ganmon Rock, Hatago Rock, Rizières, Ferme du sel, Suzu Cape. Nuit à Kanazawa.

Je pense que c'est faisable, mais à une seule condition : ne pas descendre de voiture 😇

Autre exemple :

Jour 12 : Visite de Takayama Village puis de Matsumoto Castle. Nuit à Matsumoto.

Un peu moins de voiture que précédemment, mais on doit pas être loin des 6 heures. Et Takayama mérite mieux que le village de maisons.

Cela dit, il y a des journées plus raisonnables...

Lake Suwa (Your name)

Alors, à ce moment-là, il faudrait aussi aller à Matsuyama (Chihiro), Kure (Dans un recoin de ce monde), Tomonoura (Ponyo)... et Shinjuku Gyoen (The Garden of Words)...
GI Girardinpho Veteran ·
Merci pour les réflexions et oui, justement le jour 11 et 12 me posent quelques problèmes car je ne suis pas sûr de pouvoir faire confiance à Google maps. Google maps me dit 3h45 entre Kanazawa et Matsumoto en passant par Takayama et Maps.me 2h11. Si vous avez un autre programme qui donne de meilleurs temps de route je suis preneuse !

Ma fille a adoré le film Your Name, elle voudrait donc voir quelques endroits du film comme le Lake Suwa et le torii de Takayama Village.
Nathalie

CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

J’allais faire la même réflexion que toi. C’est des journées de 48h ! Juste en lisant le programme je suis fatigué 🤪 J’avais en tête le jour 2 et 12.

Sinon pour apporter quelques réponses : - à Osaka, possibilité de voir quelques cosplayers à Den Den Town le dimanche - pour le shopping des jeunes, je trouve Osaka plus sympa que Tokyo pour les fringues (quartier Amemura par exemple) et idem pour les mangas et autres. Je préfère Den Den town à Akihabara.
https://photociol.com
justement le jour 11 et 12 me posent quelques problèmes

Pour la péninsule de Noto, il faut savoir que tu ne dépasseras guère les 30 km/h de moyenne. J'ai mis 4 jours pour la visiter, en faisant des impasses (Wakura Onsen et Nanao). CR ici.

Le ryokan Lamp no Yado, à Suzu, m'avait écrit en me mettant en garde contre les importants temps de trajet dans la péninsule. Il craignait que j'arrive en retard, mais je les avais rassuré en leur disant que je viendrais de Wajima.

Google maps me dit 3h45 entre Kanazawa et Matsumoto en passant par Takayama et Maps.me 2h11.

J'ai peut-être un peu exagéré avec mes 6 heures, mais on ne doit pas en être loin. Google a tendance à minimiser les temps de trajet, et l'on obtient effectivement 3h45, mais en prenant l'autoroute. Plus de 5 heures sinon. Quant aux 2h11 de Maps.me, comprends pas trop... Mais au-delà du trajet en voiture, il y a aussi deux étapes importantes, sacrifiées dans la même journée.

Si vous avez un autre programme qui donne de meilleurs temps de route je suis preneuse !

On doit pouvoir faire mieux, mais cela nécessiterait une reprise importante du programme. Je pense qu'il serait préférable d'élaguer un peu, pour pouvoir rajouter des nuits par ci par là, car ce programme n'offre aucune place à l'improvisation.

Ma fille a adoré le film Your Name, elle voudrait donc voir quelques endroits du film comme le Lake Suwa et le torii de Takayama Village.

YN est un pur chef d'oeuvre, et je comprends qu'un pélerinage s'impose. C'est d'ailleurs pour moi, la meilleure façon de voyager, en allant là où l'on a envie d'aller, et non là où les autres vous disent d'aller.
J’avais en tête le jour 2

Le jour 2 est assez hallucinant, c'est vrai. Un peu comme si on voulait voir le Louvre, Notre-Dame (avant), le Sacré-Coeur et la Tour Eiffel le même jour...
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour et merci pour les quelques réponses. Osaka me semblait justement un bon coin pour les jeunes.

Sinon petite précision : pour chaque jours j’ai mis ce qu’il y a à voir et non ce que nous allons voir. Nous allons commencer par ce qui nous fait le plus envie puis nous verrons le temps qu’il nous reste pour voir les autres choses. Nous n’aimons justement pas courir !
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour et merci pour le lien de votre sympathique carnet.

Pour la péninsule de Noto c’était notre premier choix puis nous avons rajouté la péninsule d’Izu pour la plongée donc nous pouvons supprimer celle de Noto si nous n’avons pas le temps ! Peut-être juste garder la Chirihama Driveway pour monsieur 😛 !

Pour les Alpes Japonaises nous pensions ne rien réserver pour dormi et prendre le temps de visiter et s’arrêter à notre gré, ce qui est plutôt notre façon de voyager, mais on nous l’a déconseillé. Il paraît que se n’ai pas dans la culture japonaise d’arriver à l’improviste ! Voilà pourquoi il m’est difficile de faire un itinéraire de Kyoto à Picchio Wildlife research center à Karuizawa, en passant par Gujo, Takayama Village, Shirakawa-go, Kanazawa, (Chirihama Driveway), Matsumoto Castle, Jigokudani Monkey Park, Kusatsu et quelques volcans !
Nathalie

MA Marathon Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire confiance à Google maps. Google maps me dit 3h45 entre Kanazawa et Matsumoto en passant par Takayama et Maps.me 2h11.

Cers chronos me semblent très réalistes, avec un petit hélicoptère. 😏

Si vous avez un autre programme qui donne de meilleurs temps de route je suis preneuse !

Hors autoroute, compter 30 - 35 km/h de moyenne, y compris sur des routes qui semblent être des axes majeurs hors agglomération. Ce parce que d'abord, on n'est vraiment hors agglomération que dans les montées généralement très sinueuses et étroites vers les cols, et ensuite parce qu'on ne peut quasiment jamais doubler sur une route japonaise.
Pour les Alpes Japonaises nous pensions ne rien réserver pour dormi et prendre le temps de visiter et s’arrêter à notre gré, ce qui est plutôt notre façon de voyager, mais on nous l’a déconseillé. Il paraît que se n’ai pas dans la culture japonaise d’arriver à l’improviste !

Ne pas arriver à l'improviste, c'est essentiellement pour les ryokan. Dans un business hotel, ils seront contents de te voir arriver le soir. Et puis le Japon permet généralement l'annulation gratuite jusque très tard (la veille souvent), ce qui autorise des réservations multiples (pas très japonais, comme principe, il est vrai).
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour J'ai essayé d'imaginer votre voyage en suivant votre itinéraire... je pense que vous avez prévu "un peu trop" de choses. Même avec un bonne organisation et une relative connaissance du pays, je ne m'essaierai même pas à vouloir affronter certaines journées. Je pense que la deuxième journée va déjà un peu calmer vos ambitions. Pour chaque journée chargée, je vous conseille plutôt de sélectionner ce qui vous paraît important, d'estimer le temps de visite, de voir comment relier les lieux, les temps de transport... et vous y verrez peut-être plus clair Oubliez la péninsule de Noto, en faire le tour en une journée est irréalisable. Quelques réponses à vos premières questions. Himeji et son jardin valent le déplacement et méritent même de se lever tôt pour arriver avant l'ouverture (9 heures) pour démarrer la visite dans les premiers. Sinon, c'est "à la queue leu leu" Donc choisir un hébergement à Osaka près de la gare de Umeda. Après Himeji, allez plutôt dormir à Kyoto (à moins que vous n'ayez pas vu tout ce que vous aviez prévu la veille à Osaka). Les cosplays ne sont plus vraiment de mode au Japon, à Osaka comme à Tokyo. Cela fait des années que je n'ai pas vu de rassemblements. Peut-être quelques isolés à Denden town... A Kyoto, soit vous restez loger près de la gare pour faciliter les trajets en bus, soit vous allez vous installer à Kawaramachi. C'est proche de Gion à pieds et la gare de ce quartier permet d'accéder facilement à Arashiyama. De plus, ce n'est pas tout à fait mort en soirée... Nara est aussi facile d'accès de Kyoto que de Osaka. De Kyoto, la ligne de trains Kintetsu arrive pratiquement dans le parc de Nara... Bon courage pour la suite...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Marathon Globetrotter ·
Ne pas arriver à l'improviste, c'est essentiellement pour les ryokan.

Et aussi dans les minshuku.
Evidemment ^^
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour De Kyoto, la ligne de trains Kintetsu arrive pratiquement dans le parc de Nara... Bon courage pour la suite...

Bonjour, idem depuis OSAKA (ligne Kintetsu aussi). Départ depuis la gare de Kintetsu-Nippombashi à Osaka.
https://photociol.com
GI Girardinpho Veteran ·
Merci pour les informations de vitesses, Je vais donc reprendre mon trajet dans les Alpes Japonaises avec une moyenne de 35 km/h et voir les étapes que nous pouvons faire.

Le petit hélicoptère j’ y avais pensé, mais pour quatre c’était un peu juste ! 😜
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Je pense que nous allons faire toutes les réservations pour les nuits, mais j’ai de la peine à trouver des prix raisonnables pour quatre adultes 😫 . Dans la région des 5 lacs je vais voir pour des chalets dans des campings (la nature va nous manquer).
Nathalie

des prix raisonnables pour quatre adultes

Au Japon, bien souvent, le prix est par personne. C'est ce qu'il y a de plus juste, mais le problème, c'est quand c'est le même qui paie pour les 4 😛

Mais bon, comme chantait Berthe, on n'a pas tous les jours 20 ans...
GI Girardinpho Veteran ·
des prix raisonnables pour quatre adultes

Au Japon, bien souvent, le prix est par personne. C'est ce qu'il y a de plus juste, mais le problème, c'est quand c'est le même qui paie pour les 4 😛

C’est ça le problème ! 😜

Mais bon, comme chantait Berthe, on n'a pas tous les jours 20 ans...

Pour pouvoir faire l’Afrique australe à notre aise, nous avons promis le Japon à nos jeunes pour leur 20 ans et voilà que le moment est arrivé, mais c’est quand même maman qui doit tout organiser ! ☹️
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour et merci

Bonjour J'ai essayé d'imaginer votre voyage en suivant votre itinéraire... je pense que vous avez prévu "un peu trop" de choses. Même avec un bonne organisation et une relative connaissance du pays, je ne m'essaierai même pas à vouloir affronter certaines journées. Je pense que la deuxième journée va déjà un peu calmer vos ambitions. Pour chaque journée chargée, je vous conseille plutôt de sélectionner ce qui vous paraît important, d'estimer le temps de visite, de voir comment relier les lieux, les temps de transport... et vous y verrez peut-être plus clair

Oui, comme précisé plus haut : pour chaque jours j’ai mis ce qu’il y a à voir et non ce que nous allons voir. Nous allons commencer par ce qui nous fait le plus envie puis nous verrons le temps qu’il nous reste pour voir les autres choses. Nous n’aimons justement pas courir !

Oubliez la péninsule de Noto, en faire le tour en une journée est irréalisable.

Noto était notre première idée, mais comme nous avons rajouté la péninsule d’Izu pour la plongée, nous allons donc supprimer la péninsule de Noto qui n’est plus indispensable.

Quelques réponses à vos premières questions. Himeji et son jardin valent le déplacement et méritent même de se lever tôt pour arriver avant l'ouverture (9 heures) pour démarrer la visite dans les premiers. Sinon, c'est "à la queue leu leu"

Merci pour le renseignement très utile, car les queues leu leu c’est pas notre truc !

Donc choisir un hébergement à Osaka près de la gare de Umeda.

Ok ! Je fais faire mes recherches donc dans ce coin !

Après Himeji, allez plutôt dormir à Kyoto (à moins que vous n'ayez pas vu tout ce que vous aviez prévu la veille à Osaka).

Ok ! Sinon à Himeji y a-il la possibilité de laisser les bagages à la gare ? Bon on ne sera pas trop chargé (une habitude depuis l’Afrique).

Les cosplays ne sont plus vraiment de mode au Japon, à Osaka comme à Tokyo. Cela fait des années que je n'ai pas vu de rassemblements. Peut-être quelques isolés à Denden town...

Ok et merci pour l’info, on va donc faire un petit tout à Denden town surtout que l’on sera sur place un dimanche.

A Kyoto, soit vous restez loger près de la gare pour faciliter les trajets en bus, soit vous allez vous installer à Kawaramachi. C'est proche de Gion à pieds et la gare de ce quartier permet d'accéder facilement à Arashiyama. De plus, ce n'est pas tout à fait mort en soirée...

Kawaramachi et Gion étaient mes premières idées je vais donc chercher aux alentours pour dormir.

Nara est aussi facile d'accès de Kyoto que de Osaka. De Kyoto, la ligne de trains Kintetsu arrive pratiquement dans le parc de Nara...

Après réflexion et pour diminuer les temps de trajet nous pensons faire le temple Fushimi-inari taisha (temple photogénique) et si il nous reste du temps nous continuerons sur Nara. Le train qui part de Kyoto pour Nara passe bien par le temple Fushimi-inari taisha ?

Bon courage pour la suite...

Merci !
Nathalie

Merci pour le renseignement très utile, car les queues leu leu c’est pas notre truc !

J'ai décrit mon expérience de visite du château de Himeji, si vous voulez la lire, c'est ici.

à Himeji y a-il la possibilité de laisser les bagages à la gare ?

Oui, voici un plan de la gare

Le train qui part de Kyoto pour Nara passe bien par le temple Fushimi-inari taisha ?

Oui, la ligne ferroviaires JR passe par Fushimi (gare de Inari) et poursuit ensuite jusqu'à Nara Station qui est à environ deux kilomètres de Nara Park.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Fuchan pour le lien de votre site qui est une mine d’informations. Je l’avais déjà mis dans mes préférés, mais j’en ai une telle quantité qu’il était perdu dedans. Ça m’a fait du bien de le redécouvrir !

Comme vous avez visité la distillerie yamazaki, quelle serait la meilleure solution pour nous : 1. De la visiter après le château de Hemji en retournant sur Kyoto ? 2. De la visiter en faisant le trajet Osaka à Kyoto ? 3. Ou de la faire depuis Kyoto ? Pour les deux premières il y a le problème des bagages. Y-a t-il la possibilité de laisser nos sacs ?
Nathalie

Bonjour N'hésitez surtout pas à vous faire du bien en le consultant régulièrement... 😉

En ce qui concerne cette visite, les trois possibilités sont envisageables, sachant qu'il faut réserver au moins la veille, que la dernière entrée est à 15 heures, que cela dure une heure... ou plus, suivant la dégustation que vous ferez après (ou pas).

Pour ma part, j'avais "profité" d'un jour de pluie.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour à tous,

Je me suis permise d’ouvrir une deuxième discussion sur notre circuit là : https://voyageforum.com/discussion/vingt-sept-jours-decouverte-japon-kansai-kanto-bis-d9679464/
Nathalie

Similar discussions

You might also like