Virgin Atlantic en grande difficulté, Norwegian en faillite partielle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bsr

Norwegian vient de mettre en faillite ses filiales de Suède, Danemark, Espagne, Usa, Royaume unis et Finlande soit 4700 salariés licenciés. Elle maintient la Norvège, la France et l'Italie grasse au chômage partiel.

Virgin est a court de liquidités, détenue par monsieur Branson à 51% et 49% par Delta Airlines, elle a demandé une aide d'état au Royaume unis mais sans réponse à ce jour.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ne pensez-vous pas que les clients/passagers devraient aussi contribuer en partie à la survie des compagnies aériennes ?

Michel
ER Erjome Globetrotter ·
Il y a déjà une discussion sur Norwegian depuis un bon moment qui a été actualisée tout à l'heure.

https://voyageforum.com/discussion/sante-financiere-compagnie-aerienne-norwegian-d9677183/

Et concernant Virgin Atlantic;

https://www.capital.fr/entreprises-marches/virgin-atlantic-ne-survivra-pas-sans-soutien-du-royaume-uni-avertit-richard-branson-1367829
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bsr,

C'est un point de vue parmi d'autres, personnellement Je suis client et non banquier ou actionnaire. Quand j'ai acheté mes billets je ne me suis pas posé la question.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est un point de vue parmi d'autres, personnellement Je suis client et non banquier ou actionnaire. Quand j'ai acheté mes billets je ne me suis pas posé la question.

Dans la mesure où le client est celui qui presse pour obtenir les tarifs les plus bas, et aussi celui paiera la casse sociale, d'une façon ou d'une autre, la question peut, il me semble, se poser.

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
Ne pensez-vous pas que les clients/passagers devraient aussi contribuer en partie à la survie des compagnies aériennes ?

moi je veux bien mais une compagnie aérienne bref une entreprise privée soumise à rentabilité n'est pas une oeuvre de charité ce n'est pas les restos du coeurs non plus 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Comme vous voulez. Dans le contexte actuel, très particuliers, avec des dessous que nous ignorons encore, je pense que le client peut essayer de préserver les outils et les emplois. A mon avis ce serait responsable, dans la mesure où la crise est quand même entraînée par une panique des peuples et des consommateurs.

Michel
On ne peut pas mettre çà sur le dos du client qui n'a aucun droit de regard sur la politique de l'entreprise. Les prix bas c'est la concurrence avant tout entres les acteurs présents du secteur. Quand tu peux pas et bien tu fais pas.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
On ne peut pas mettre çà sur le dos des clients qui n'a aucun droit de regard sur la politique de l'entreprise. Les prix bas c'est la concurrence avant tout entres les acteurs présents du secteur. Quand tu peux pas et bien tu fais pas.

La panique qui entraîne l'extraordinaire situation actuelle, elle vient quand même de la terreur que les médias et les moyens modernes de communication entraînent chez les clients, non ?

Michel
Dans le contexte actuel, très particuliers, avec des dessous que nous ignorons encore

pas de dessous dans ces affaires. C'est tout simple si une compagnie aérienne lambda ne fait pas de chiffre d'affaire et qu'elle ne peut pas payer les salaires des hôtesses et des pilotes comment fait-on alors. C'est pareil pour tout le monde si vous n'avez pas de salaire parce que votre employeur ne peut pas vous payer et que vous avez le crédit de la maison à payer comment vous faites ?
La panique qui entraîne l'extraordinaire situation actuelle, elle vient quand même de la terreur que les médias et les moyens modernes de communication entraînent chez les clients, non ?Michel

c'est pas faux non plus et les médias exagérent un peu. Cependant le problème c'est que nombre d'entreprises étaient déjà endettées avant le krach
Depuis quelques années, on peut lire ici ou la qu'il y a trop de compagnies sur le marché, certaines sous sous perfusion depuis des mois voir des années, on dire merci soit aux états c'est à dire le contribuable d'avoir mis la main à la poche, d'ailleurs pour certaines les actionnaires ont répondus absents pour recapitaliser. Je pense que le fait qu'il y ai moins de compagnies va assainir le marché de l'aérien, même si les prix remontent en conséquences.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, comme vous voulez. Vous paierez le double en tant que client, et les pots cassés en tant que contribuable. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne affaire du siècle.

Michel
On verra bien ce qu'il en sera les prochaines semaines, prochains mois. A suivre...
Cordialement, Patrick.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour de toute façon que veux tu qu'on y fasse.. si tu as trop d'argent et que tu veux sauver des compagnies aérienne .. GO
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bonjour de toute façon que veux tu qu'on y fasse.. si tu as trop d'argent et que tu veux sauver des compagnies aérienne .. GO

Rien... Juste une petite poussée de morale civique. Vos impôts vont contribuer à payer la casse ; pas grave pour moi, je n'en paie pas.

Michel
bah pas pour celui de norvegian ni de virgin😉
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
bah pas pour celui de norvegian ni de virgin😉

Bien sûr que si, indirectement.

Michel
mais bien sur...

bonne soirée!
nathalie
Pour Norwegian, l'état paie le chômage partiel des salariés Français oui; c'est déjà bien.😉 Et bien sur que tu y participes, tout ce que tu achètes en France est assujetti à la TVA.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour Norwegian, l'état paie le chômage partiel des salariés Français oui; c'est déjà bien.😉 Et bien sur que tu y participes, tout ce que tu achètes en France est assujetti à la TVA.

Je sais bien tout ça. Pour autant il me semble qu'il y a chez le consommateur-rapace une certaine irresponsabilité, qui ne laisse rien augurer de bon. On verra.

Michel
Oui a force prendre les clients pour des pigeons, ils finissent par s'envoler ailleurs. Ce qui est bien dans cette crise si je puis dire, c'est que je sais maintenant avec qui je volerais plus. A suivre.....
Cordialement, Patrick.
WI Willemspie Globetrotter ·
Au delà de ce cas particulier et au delà du secteur aérien, les états ne pourront pas sauver toutes les entreprises. Eh oui, il faudra trancher. Autant dire qu'il y aura des mécontents, des très très mécontents. La belle unanimité (sauf aux Etats Unis !) sur le confinement, c'est presque fini.
Oui a force prendre les clients pour des pigeons, ils finissent par s'envoler ailleurs

j'aimerais que l'on me dise pourquoi les compagnies aériennes prennent les gens pour des pigeons.

Comment faites-vous pour payer les salaires du personnel navigant, le personnel au sol ? Tout cela a un coût.

Le client tout ce qu'il veut c'est voyager avec un billet à prix bas, quitte à casser les prix Mais il faut finir par comprendre que dans cette guerre des prix non seulement il y a des tas de salariés qui se font virer et être au chômage et que les compagnies aériennes vont faire remonter leurs prix un jour ou l'autre. De toute façon exploiter une compagnie aérienne n'a jamais été véritablement rentable ça fait des années que c'est comme ça.

Et contrairement à ce que laisse penser la société de consommation de manière générale le client n'a pas toujours le choix de consommer librement.
Le transport aérien ne pourra plus être le même dans un an, les gouvernements et l'Europe feraient bien d'y réfléchir. Il n'est pas normal de renflouer Air France, Brussels Airlines, ... sans conditions et sans garanties.
Virgin Australia se met en cessation de paiement mais continu ses opérations intérieurs, elle compte reprendre ses vols internationaux vers mi-juin, l'état australien refuse de mettre 820 millions d'euros au pot. L'administrateur judiciaire compte chercher des investisseurs et restructurer la compagnie mais le temps est compté, de plus elle traîne une dette de plus de 2,4 milliards d'euros. Il est confiant. Pour la maison mère, richard Branson réclame toujours une aide à l'état Anglais pour la survie de sa compagnie.
Cordialement, Patrick.
Le transport aérien ne pourra plus être le même dans un an, les gouvernements et l'Europe feraient bien d'y réfléchir. Il n'est pas normal de renflouer Air France, Brussels Airlines, ... sans conditions et sans garanties.

très bien moi je dis d'accord c'est parfait... Et donc ce que vous voulez c'est la majorité des compagnies aériennes fassent faillite et que plus aucune n'existe ? Donc comment allez-vous faire pour voyager dans un pays lointain ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne sais pas pour Brussel Airlines mais Air France est juste le premier employeur privé d’île de France avec plus de 40 000 emplois directs. Toujours en île de France cela donne plus de 192 000 emplois directs, indirects et induits.

La France étant la première destination touristique mondiale ce ne serait pas très judicieux de se priver d'une compagnie nationale.

Enfin tu parles de renflouer mais il ne faut pas faire d'amalgame avec les centaines de milliards qu'annoncent les gouvernements pour le soutien en général. Il y a d'une part l'injection directe de fonds, ok. Mais la majorité des aides le seront sous la forme de garantie de prêts bancaires.

Il y a encore quelques jours les dirigeants d'AF disaient que rien n'avait été débloqué malgré les annonces.
Je n'ai pas écrit que j'étais contre le sauvetage de certaines compagnies. Mais pas toutes. Inutile de renflouer des compagnies qui n'ont quasi aucune chance de survie, par exemple. (Ca, c'est valable dans tous les secteurs pas seulement l'aviation). Et elles devront sans doute accepter une réduction de leur taille. Par contre, une fois que la France aura dépensé des milliards pour Air France, la France acceptera t elle encore que des lowcosts comme Ryanair lui fasse une concurrence sauvage (en plus, avec des Boeing, aucun Airbus) ? Doit on encore continuer avec un secteur aérien complètement dérégulé ?
rebonjour Willemspie que l'Etat français souhaite refaire du dirigisme d'état bref pour renflouer Air France il faut le dire à Mme Ursula von der Leyen la présidente de la Comission Européenne car cela fausse totalement le jeu de la libre-concurrence oui je suis d'accord 😏 Disons que c'est contraire à l'esprit des lois du traité de Maastricht
Tout cela ne sont que des questions a ce jour. Ceux qui pensent que tout (en économie, et en politique, et dans ce cas ci le trafic aérien) va reprendre exactement comme avant se trompent, a mon avis. Toutes les questions difficiles vont être posées, et personne ne sait aujourd'hui comment cela va tourner.
DO Dom751 Globetrotter ·
La compagnie aérienne Virgin Atlantic a été mise en vente par son fondateur. https://www.tourmag.com/Virgin-Atlantic-Richard-Branson-cherche-un-acquereur_a103386.html

Quant à Virgin Australia : Un aéroport bloquerait les avions de Virgin Australia, réclamant le paiement d'une grosse dette. https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-aeroport-bloque-les-avions-de-virgin-australia-reclamant-le-paiement-dune-grosse-dette-1368451
TI Ticapi Globetrotter ·
j'aimerais que l'on me dise pourquoi les compagnies aériennes prennent les gens pour des pigeons.

Comment faites-vous pour payer les salaires du personnel navigant, le personnel au sol ? Tout cela a un coût.

Le client tout ce qu'il veut c'est voyager avec un billet à prix bas, quitte à casser les prix Mais il faut finir par comprendre que dans cette guerre des prix non seulement il y a des tas de salariés qui se font virer et être au chômage et que les compagnies aériennes vont faire remonter leurs prix un jour ou l'autre. De toute façon exploiter une compagnie aérienne n'a jamais été véritablement rentable ça fait des années que c'est comme ça.

Et contrairement à ce que laisse penser la société de consommation de manière générale le client n'a pas toujours le choix de consommer librement.

Merci pour ce message plein de bon sens.
PR Protege Globetrotter ·
Cela va très vite. Branson n'a pas trouvé de cash et malheureusement il n'a aucun collatéral a mettre en face pour un prêt sauf son iles .

Bref d'autres vont mourir. Il semblerai que Wizz Air va recevoir de l'argent de l'état Anglais ....
DE Dennis Globetrotter ·
Par contre, une fois que la France aura dépensé des milliards pour Air France, la France acceptera t elle encore que des lowcosts comme Ryanair lui fasse une concurrence sauvage (en plus, avec des Boeing, aucun Airbus) ? Doit on encore continuer avec un secteur aérien complètement dérégulé ?

.....la stratégie de Ben Smith (AF) est tout simplement d'en acheter une. Ou de prendre des parts, mais on peut penser que ça sera pas chez Ryanair.....
Bonjour Toutes les stratégies des compagnies sont tombées à l'eau , pour l'instant c'est le mode survie et la chasse aux aides . Je ne vois Ben Smith annoncé un achat d'une compagnie , il est plutôt en mode restructuration comme la demandé Bruno Lemaire .
DE Dennis Globetrotter ·
Bonjour Toutes les stratégies des compagnies sont tombées à l'eau , pour l'instant c'est le mode survie et la chasse aux aides . Je ne vois Ben Smith annoncé un achat d'une compagnie , il est plutôt en mode restructuration comme la demandé Bruno Lemaire .

....c'est pourtant ce qu'il sous entend très fortement, perso aussi je trouvais cela assez incroyable, mais quand on a une stratégie à long terme, c'est assez logique, ...il vient de récupérer un gros paquet d'argent, il ne peut pas développer Transavia comme il l'entend, donc profiter d'un effet d'aubaine ( ramasser à bas prix une compagnie en difficultés)
Sauf que l'argent reçu ou a recevoir ne doit pas servir théoriquement à acheter une compagnie ou faire une croissance externe mais à sauver AF/KLM .
DE Dennis Globetrotter ·
Sauf que l'argent reçu ou a recevoir ne doit pas servir théoriquement à acheter une compagnie ou faire une croissance externe mais à sauver AF/KLM .

.......d'après ce que l'on me dit chez AF, le deal comprendrai cette possibilité (reprise ou parts d'une autre compagnie).....l'idée de "grossir ou mourir", pas nouvelle, certes, mais pas stupide, Ben Smith voyant ce moment particulier comme une occasion historique.. Après, c'est vrai que c'est avec notre argent....pouf pouf
Nous verrons bien mais je vois mal Ben Smith expliquer aux employés de AF qu'il doit restructurer la compagnie à la demande de l'état tout en rachetant une compagnie en mauvais état . Nous verrons bien .
DO Dom751 Globetrotter ·
Après, c'est vrai que c'est avec notre argent....pouf pouf

Tu veux dire que sur les 7 milliards pour AF les 4 milliards de prêts bancaires octroyés par des banques ne seront jamais remboursés ?
DE Dennis Globetrotter ·
Nous verrons bien mais je vois mal Ben Smith expliquer aux employés de AF qu'il doit restructurer la compagnie à la demande de l'état tout en rachetant une compagnie en mauvais état . Nous verrons bien .

....l'état de la compagnie il s'en fout, il faut juste qu'elle soit sur un marché ou AF/KLM n'est pas ou peu présent......après , c'est vrai que dire à certains " je vous vire pour faire des économies mais j'achète Norwegian " pour caricaturer, il va falloir de bons communicants et de grosses indemnités......
Bonjour Comment voulez vous que AF/KLM rembourse ? En billets gratuit pour les banques 😉
DE Dennis Globetrotter ·
Après, c'est vrai que c'est avec notre argent....pouf pouf

Tu veux dire que sur les 7 milliards pour AF les 4 milliards de prêts bancaires octroyés par des banques ne seront jamais remboursés ?

......ah, ca qui peut le dire ? A priori oui, mais dans quelques années, si la situation change, blah blah blah....on connaît la chanson, ca c'est déjà produit avec d'autres "fleurons nationaux".......
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Les entreprises à qui on a fait des prêts garantis par l’État auront jusqu'à 6 ans afin de rembourser. Je parle des 4 milliards pour AF.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire ou d'invraisemblable la dedans car cela se produit très souvent dans la vie d'une entreprise de faire et rembourser des emprunts. L’État remboursera si l'entreprise fait faillite.
Mais je ne vois pas le gouvernement se faire rembourser les 3 milliards en avance actionnaire .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je parlais depuis le début des 4 milliards (message n° 42). (J'ai édité mon message précédent dans ce sens.) Et tu parles de billets gratuits pour les banques.
Oui je disais en souriant que AF va rembourser les prêts des banques en donnant gratuitement des billets aux banquiers.😉
ID IdéePas Regular ·
"Avance actionnaire", ça ne veut strictement rien dire. Le terme est tout sauf clair.

S'agit-il d'un crédit d'un actionnaire, en l'occurence ici l'Etat ? S'agit-il de souscription de nouvelles actions, ce qui n'a pas été dit ? S'agit-il purement et simplement d'un don ?

Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Similar discussions

You might also like