je prévois un séjour de 2 semaines en algérie fin septembre-début octobre : Alger, Ghardaia, Timimoun...
pour pouvoir obtenir rapidement les attestations de réservations d'hôtel (pour la demande de visa), je m'y prends maintenant.
... et en fait, c'est assez galère ! entre les hôtels qui sont ou/et seront fermés, ceux qui me disent être complets fin sept (par des groupes), et surtout ceux qui me disent d'appeler vers le 15-18 septembre... 🤪 😕 😠
un réceptionniste d'un petit hôtel d'Alger m'a dit qu'il ne fournissait pas d'attestation de réservation, mais qu'il n'y avait pas de souci pour que j'appelle un grand hôtel juste pour avoir l'attestation... ah bon🤪 ?
bonsoir Lili,
merci pour ta réponse.
mais je n'ai aboslument pas l'intention de voyage avec une agence (locale ou pas). je compte voyager d'une ville à l'autre avec les transports en commun.
je ne suis quand même pas la première personne à voyager en Algérie, de cette façon, sans agence... il y a un mystère dans les démarches, là, que je ne saisis pas...
Non mais c'est pour ton pb d'hébergement fermé, ou occupé etc.... il faudra prévoir de savoir quoi répondre aux barrages militaires ! A chaque fois on te posera la question où tu vas avec l'adresse (attestion) de ton hébergement !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ah d'accord... ce n'est pas que pour le visa que c'est nécessaire....
bon... alors, comment je dois procéder pour obtenir des attestations d'hébergement si les (rares !) hotels où je réserve ne veulent pas m'en fournir ?🤪🤪🤪
Je pense que la Meilleure solution pour toi , c de faire une réservation dans Un Hôtel a Tamanrasset via une agence de Voyage sur place ( Tour Opérateur)…
Par cette méthode tu évite tous les pièges et les obstacles….😉....lors de ton long Voyage vers le sud( barrage de Gendarmerie) tu as tjrs la preuve que tu n est pas encore arrivé a destination, et si tu envisage de faire des sorties en dehors des Agglomération au Sud ( ex: Tam), être accompagnée par un Guide Local est Obligatoire…..Donc une réservation via une agence te serve de passe partout ( Attestation de réservation, Guide….).😎
Tous Hôtels en Algérie, peut délivré une attestation de réservation. C la loi. Mais comme ils délivrent bcp d attestation, et il ne vois que rarement leurs Clients Invité, alors les petits Hôtels trouve cet Argument pour esquivé des demandes de leurs clients..😠..
Bonne journée ………………………..Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
les petits hôtels ne doivent pas avoir beaucoup de clients, alors....
je comprends bien ce que tu me conseilles de faire, mais je ne vais pas jusqu'à Tam. et je n'ai VRAIMENT PAS l'intention de voyager avec un TO, ni de loger dans des "super"-hôtels.
De ce que je comprends dans tous vos messages, c'est que je ne peux pas voyager en Algérie sans TO ou super-hôtel, puisqu'il n'y a qu'eux qui fournissent des attestations de résevation. mais comme je suis vraiment allergique aux TO et aux super-hôtels, je n'ai donc plus qu'à annuler mon voyage 🤪 !
....mais je pense qu'il y a bien quelqu'un parmi vous qui a la solution miracle à mon problème 😉!
Ah Bon !!!!!Tu penses que les ptit Hôtels en Algérie n ont pas de clients ???😏?
Je t assure chère Madame que Tous les Hôtels affichent complet en 90 % de leur temps, surtout dans les grandes Ville comme Alger, …….
Et Comme l algerie est un pays trop vaste, et comme les prix de ces Hôtels ( ptit) sont abordable pour ts le monde, et surtout l Algérie fait faillite flagrante en nombre d Hôtels ……..tous ca menent a que les Hotels en Algerie sont tjrs Bondé de Monde, des locaux qui ne demandent pas d attestation de reservation....😉
Alors je te suggère de faire une réservation simple dans un Hôtel a Tam, tu fais avec l attestation de réservation ton Visa et tu voyage d Alger a Tam aussi avec. C simple. Contacte les Hôtels de Tam. Je peut te fournir qqs coordonnes d Hôtels a Tam.
En fait même si tu obtiens une attestation d une Agence a Tam ( ou ailleurs) , ou une attestation de réservation d Un Hôtel, tu n est pas Obligé d y aller chez lui, mais juste tu l avertis la veille pr qu il libère la Chambre d Hôtel c tt…. Mais surtout, je te conseil de ne rien versé comme acompte a quiconque en Algérie. Les réservations sont Gratuite….
Bonne Journée………………………………………………Tamurtanagh.
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
je rigolais en disant qu'ils n'ont pas de clients ! c'était de l'humour ! 😉
par contre, je suis sérieuse quand je dis que je ne vais pas à Tam. pourquoi insistes-tu pour que j'y ailles ?
je ne peux pas trouver ailleurs des petits hôtels qui fournissent des attestations de réservations ??? ce qui m'intéresse, c'est Alger, Ghardaia, et Timimoun.
Je n’insiste pas chère Madame, je ne suis pas le propriétaire de TAM……😏.
Par contre si tu envisages de passer par Taghardait (Ghardaïa), je peux te fournir les coord des Hôtels, ou les coord de Maisons de Hote, c la méthode la plus pratique pour un hébergement authentique à la vallée du Mzab….……
merci, c'est gentil ! j'ai bien des coordonnées d'hôtels, que j'ai contacté, mais tous m'ont répondu "fermé", ou "complet", ou "rappelez vers le 18 septembre".... donc, si tu as des adresses ou la réservation est possible, avec l'attestation qui va bien avec... oui, alors je suis intéressée !
cordialement
Oui bien sur, a Taghardait j’ai tous ce qui te faut comme coord. ….je te communique l adresse d une Maison de Hote, elle va te délivrer une attestation pour ton visa, mais tu dois être Honnête avec eux, ce sont des gens Honnêtes et sérieux, si tu ne pense pas passer par cette Maison , avertis les par tel qqs jours auparavant c tt……..
(Je peut savoir stp les Hôtels et autres que tu as contacté déjà ?? Merci…)
Déjà à Alger tu peux aller dormir à l'hôtel Touring Club (env. 35 €).... A Ghardaia, il y a l'hôtel à Beni Isguen (Rym) à env. 20 €... mais à Timimoun à part l'hôtel étatique Gourara je n'en vois pas d'autre... je connais que les résidences.... en palmeraie ou dans les ksours... mais sans voiture c'est trop compliqué ! Les "petits hotels" sont bondés par les locaux et côté hygiène ce n'est pas vraiment ça ... en plus c'est souvent que des hommes...
Entre Ghardaia et Timimoun, plusieurs barrages costauds alors il te faut ta résa !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
D‘âpres ce que on sais , Notre Chère Amie "Elhine" n’aura pas besoin d une attestation d Hébergement délivré a Alger, mais a Tagherdait (Ghardaïa) ou Timimoun………..
Car quand elle prends le Bus vers le sud, et dés le premier Contrôle/Barrage de Gendarmerie -Police, elle seras embêtée sérieusement et voir même refoulé vers le lieu de départ….lol…
Bonne soirée a ts le monde………………………………………………..Tamurtanagh
méme à Ghardaia , je n'est pas de problème, ton hébergement est dans la poche elhine .....
Bonjour,
Je pense bien que c’est ce q’elle cherche "Elhine", ………..elle va être contente de savoir ça……….mais il faut juste adresser ce poste a notre chère "Elhine " pour quelle sois au courant , ( car elle sera avertis par un courriel)….pas a Moi…😉…..Tamurtangh n est pas l intéressé mais il a juste contribuer a l enrichissement du sujet. c tt. Merci
Bonne Journée a ts le Monde…………………………..Tamurtanagh
"il faudra prévoir de savoir quoi répondre aux barrages militaires ! A chaque fois on te posera la question où tu vas avec l'adresse (attestion) de ton hébergement ! "
Mais non!
J'ai voyagé 25 jours de la sorte au printemps 2008, en journée comme la nuit, sans contrôles des militaires ou de forces de police!
Votre remarque ne tient pas la route.
Si votre visa est en ordre (visa car étranger), il n'y a rien de spécial!
Michel
Ne pas être confronté a un contrôle de Gendarmerie Nationale, lors de tes déplacement vers le Sud , veut pas dire que c autorisé et tolérable …Estime toi Heureux si tu ne possède pas une Attestation d hebergemnt d un Hôtel au Sud d Algérie ( ou d un particulier, ou maison d Hote) et que tu t’es pas fait contrôlé ………si c le cas, crois moi Tu es vraiment Chanceux…. ….Car les déplacements des étrangers ( sois des touristes avec Visa, sois etrangers residant en Algerie) au sud d Algérie est très règlementé, en route, ou sur place (Déclaration chez les gendarmes ou Policiers, et Guide obligatoire pour les sorties).
On vit sur place 24/24, et on connaît tous les détails, sans exception.
Bonne journée……………………………………Tamurtanagh
Pour avoir voyagé exclusivement en transports publics de Tlemcen à Annaba et ayant été jusqu’à Ghardaïa, en bus de nuit (les deux trajets, depuis Sétif puis jusqu’à Oran) jamais (en 25 jours) je n’ai eu droit (moi ou mes « compagnons » de voyage) à des contrôles d’aucune sorte.
Je suis même parvenu à prendre un taxi clandestin devant la « smala » policière au Djebel Murjado. C’est bien simple, je n’ai utilisé que des (taxis) clandestins à Oran !
Je voyageais en solo, en indépendant, hors structure et sans avoir un programme préétabli.
Sans le vouloir, j’ai eu le consul d’Algérie à Bruxelles au bout du fil quand je me suis inquiété des documents à rendre pour obtenir un visa touristique.
Il était surpris que j’envisage de voyager en Algérie par moi-même mais n’a fait aucune obstruction à la délivrance de mon visa, ayant pourtant bien précisé que j’étais itinérant et totalement incapable de fournir un itinéraire. Et que surtout, j’étais farouchement opposé à l’idée de moutonner avec une structure.
Je sais qu’il en est autrement pour le grand sud mais la personne qui posait la question ne souhaite pas « pousser » si loin.
Pour avoir croisé et passé des tas de barrages routiers ainsi qu’avoir vu dans les villes, des policiers « à la pelle », jamais je n’ai du monter mes papiers. D’ailleurs, les barrages interurbains ne se sont jamais intéressés aux bus.
Si ce n’était pas toléré et autorisé, les visas accordés aux voyageurs indépendants seraient refusés et les autorités n’accepteraient que des troupeaux. Un peu à l’image de la Lybie…
Bonjour Elhine, avec tout ce que tu as lu, je pense que tu vas annuler ton voyage..!!!
Mais non t'inquiète pas; acceptes éventuellement l'attestation de résidence de l'algérois; demandes lui qu'il te l'adresse par fax. tu fais faire ton visa mais tu n'es pas obligé de présenter cette attestation de résidence à la douane ou divers controles. ensuite tu voyages en bus; très bien, effectivement tu sera controlée, tu donnes ta destination et pour les hébergements, tu leur indiques un nom d'hotel, mais peu importe. Le problème est effectivement plus complexe si tu es véhiculé car il te faudrait impérativement un guide à partir de Ghardaia. A Alger, oui pourquoi pas l'hotel Touring, je te conseille le djurdjura, à coté de la Gde poste un peu moins cher et correct. A Ghardaia, hotel Rym ou Tassili son voisin, corrects, sinon Izorane un peu plus cher mais souvent complet. Enfin à Timimoun, si tues seule, alors oui tu n'as guère le choix c'est Gourara. Bon.En fait c'est pas trop compliqué; toutes adresses et tel sont dans les guides (petit futé et lonelyplanet). Bon voyage, tu ne sera pas déçue
Tout a fait d'accord avec vous. Je ne vois vraiment pas où sera la (les )galères.
D'autres Réponses me paraissent à la limite de fabulations
En bus d'Alger à Timimoun via Ghardaia , Si ce n'est ;
La longueur du voyage,
L'hygiène au niveau des relais aucune particularité insurmontable n'est prévu.
cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Bonjour
Le certificat d'hébergement sert uniquement pour le visa et aléatoirement a l'entrée(douanes).
Jamais au grand jamais on le demande au différents barrages.
A vous lire un étranger doit avoir pour chaque wilaya qu'il veut voir en certificat.😏 C'est du délire😏😏😏.
cordialement
J’ai reçu des amis il ya trois semaines, ils les ont étais bloqué a El Oued, et j étais obligé de les récupérer sur Commissariat central d el oued vers Mzab, …car leur Hébergement était délivré par mes soins mais a Alger……
Pas de diffamation stp, C pas 1 attestation d’hébergement pr chaque wilaya, mais si tu as une attestation d hébergement délivré a la vallée du Mzab, et tu tombe d un barrage de Gendarmerie a Touggourt par exemple, ils ont rien à te dire….car c ton chemin…..
(A défaut d attestation d hébergement et pour les sorties le guide est obligatoire…)…
Mon beau Frère possède deux maisons de Hôte a la palmeraie de Béni Izgen et a Ignare , ils reçois chaque semaines ( ou presque) des Groupes d étrangers , et c moi qui s occupe de ts ce qui est de paperasse….Alors je sais bien ce que j écrit……..merci pr ta compréhension
Bonne soirée à ts le Monde……………………………………….Tamurtanagh
La Libye n est pas l Algérie….On est une république avec un parlement basé sur les Multipartisme, et des élections présidentiels, et ce n est pas le cas de la Libye, c une Junte qui sème la pagaille depuis 1971 et il passe les consignes de l anarchie a ses fils……
Les Consulats n n’ont aucun droit de refuser l octroi des visas pour les étrangers, étant donner que les visas sont basés à des accords bilatéraux entre les deux pays…
Si le demandeur de visa se présente avec les documents demandé par les services consulaire, en occurrence d une attestation d hébergement ou réservation d Hôtel, je ne vois pas de quel droit le visa sois refusé.
Je répète que tu es très chanceux si tu n était pas interpellé par les services de sécurité lors de tes aventures vers le Sud (uniquement vers le sud),
A défaut d attestation d hébergement et pour les sorties le guide est obligatoire……
j habite dans une région tres touristique et ces histoires j entends des épisodes nouvelles au quotidien.
Bonne soirée à ts le Monde……………………………………….Tamurtanagh
"Les Consulats n n’ont aucun droit de refuser l octroi des visas pour les étrangers, étant donner que les visas sont basés à des accords bilatéraux entre les deux pays… "
L'octroi d'un visa n'est pas un droit et est soumis au "bon vouloir" de l'ambassade du pays concerné et ils ne sont absolument pas tenu d'expliciter un refus.
L'exemple des pratiques touristiques en Lybie n'est pas liée à la politique mais est une décision (souveraine ou non, justifiée ou non) des autorités.
Oui c vrai que le visa n est pas un Droit.........je suis tt a fait d accord avec toi……..
Mais les politiques des Pays a travers les procédures de demande et d octroi des Visas n est pas les mêmes………Les Pays d Espace Schengen (par exemple la France), exige 11 documents différents pour déposer une demande de visa pour un Libéral Algérien ( Ex : Commerçant) ; Mais les Consulat d Algérie ne demande que 4 Documents Maxi pour un Rossortissant Français ( Commerçant)…
Tous les Consultas d Algérie en France, n ont refusé l An Passé 2008, que 0.2 % Demandes de Visa, pour des causes Purement Politique. Et de l autre coté le Consulat de France a Annaba a refusé presque 50 % de demandes de Visas d Algériens, malgré que la Majorité fût en possession des dossiers complets. Et d Apres mes Connaissances (si je me trompe pas), Le consulat de France a Annaba a battu le record du Monde des Refus de Visa tous pays confondu.🙁 . Je pense bien que les refus des visas est le moyen le plus pratique pour passer des messages a des fins Multiple, et c un moyen LEGAL pour abuser de ses pouvoir et Humilier des citoyens d autre Pays. Les gens qui ont passé (il y a qqs années de ça) devant les Consulat Européennes en Algérie ( Consulat du Royaume de Belgique a El Biar par Exemple), ont la réponse adéquat, et Moi franchement je ne trouve pas de mots a expliquer ça……😠.
C pas tous les pays qui n explique pas leur refus….car meme en Algérie il y a des pays Européen (gros Calibre) qui mentionne bien le motif exact et explicatif de refus sur le courrier du regret.
Pour la Politique d autre Pays (Libye), je veut pas écrire d avantage, car en Principe je n écrit jamais sur d autre pays, ts ce qui m intéresse c l Algérie, le Sahara et surtout la vallée du Mzab.
Bonne Journée a ts le Monde……………………………Tamurtanagh
Oui , bien sur qu il peut se rendre a la Valée du Mzab sans aucun doute, car il possède un Visa pr l Algérie, mais a condition qu il sois accompagné par un Guide Local……..Tans que il naviguent au Nord personne ne se soucis de lui, mais au Sahara la réglementation change radicalement……..
Mes Amis étais en véhicule immatriculé en Europe, donc découvert et facile a repérer par les barrages de services de sécurité…….…..Mais les gens qui prennent les Bus, et les Taxis en Commun ont bcp plus de chance d arriver a Destination sans être débusqué, et dés arrivée ils doivent être Déclaré a la Police, et en cas de sorties vers le Désert ils doivent être déclaré a la Gendarmerie et Obligatoirement avec un Guide.
Ce sont des procédures un peu compliquées, mais au profit de la sécurité des étrangers…..
Bon après Midi………………………..Tamurtanagh
C exactement ce que je viens d expliquer lors de mon précédent poste……….et j ajoute que La Limite qui sépare le Nord du Sud en Algérie n est pas Hermétique, et je dis bien que plus de la Moitie des étrangers qui prennent les Transport en Commun ( Bus, Taxi collectif, Auto stop), passent facilement à travers les mailles du filet , car c très très rare de nos jours de voir les Gendarmes contrôle les identités des passagers des Bus (si on sais que des centaines de Bus qui relient le Nord de l Algérie au Sud quotidiennement ); et plus rare encore ceux des Taxis collectif , et même les cas très rares des étrangers qui sont appréhender par les Gendarmes prétendent ne pas savoir la législation carrément ou ne pas savoir la Limite exacte du Sahara, ou plus malin encore que le Guide les attendent a l arrivé.😉
(En fait les limites du Sahara sont très ambiguës et ce n’est que les Professionnels du Tourisme qui maîtrise ça. )
Et Si encore on met en considération l immense superfecie du Territoire Algérien qui fait 80 Fois la Surface de la Belgique (2 381 741 km2 / 30 528 km2), et Frontières avec sept pays plus la Mer Med, alors a vous d imaginer le travail énorme des barrages de la Gendarmerie qui font aussi la Chasse au Terroristes ( Algériens et autres) au Trafic armes ( Niger , Mali) , les cartels de la drogue ( Maroc vers la Libye) et des cigarettes contrefait ( Pays subsahariens) , etc………..).
Si les pays Européens (ou les USA), très riches, n ont pas pu faire de leur Frontières des Limites Infranchissable malgré leur coordination et leurs Outils de travail très sophistiqué, alors je fais ref a un exemple au fond presque Similaire pour terminer par une Citations des Gardes Frontière Polonais : "Quand on attrape un Immigré Clandestin, vaut dire que 10 sont passé par les mailles du filet". 😏
Bonne Journée a ts le Monde…………………………..Tamurtanagh
Salam Loubam, je vois que tu es de Timimoun. Peux tu me renseigner:Je séjourne souvent et longtemps en Algérie.
A l'Automne, j'accompagne 4 touristes français sur un circuit (Alger Ghardaia Timioun, Taghit, et retour sur Alger).
Je souhaiterai que la partie entre Timimoun et Taghit puisse se faire en véhicule particulier; nous serion donc 5.
Connais tu quelqu'un qui pourrait nous proposer cette prestation, avec un statut de guide pour les controles!!
Surtout que le barrage de Kerzaz n'est pas facile....je te remercie
Tu as le choix, alors a toi de les contacter, de faire la comparaison, et de voir ce que t arrange le plus.
Bon Courage et Bonne chance.
Bonne Journée …………………………..Tamurtanagh
Je te remercie beaucoup; laquelle de ces agences me conseilles tu?
Peux tu par ailleurs me donner en MP les coordonnées de la maison d'hotes de ton beau frère à Beni Isghen.
Bonne journée
C rien …. Dsl, Je ne te conseil rien, épargne moi stp de cette tache……, c a toi de voir , de comparer les prestations et les prix suivant tes critères….…Car chaque individu a ses méthodes et ces spectateurs………personne ne peut remplacer un autre….c mon avis……
Je te communique par MP les coordonnes de la Maison de Hote a Beni Izgen. Merci
Bonne chance, et soyez les bienvenues parmi Nous................…..Tamurtanagh
Résultat des courses;
Le guide (dans ce cas précis) n'est qu'une lourde et inutile charge et dépense dont l'étranger peut s'en passer.(et, c'est ce que je recommande à tous ce qui demande conseil.)
Et donc , en résumé , notre amie peut tranquillement préparer son voyages dans nos belles contrées.
1. Accepter l'invitation Algéroise
2.Prendre le bus de ghardaia. (où je fais entierement confiance à votre professionnalisme.)
3.Et faire de meme pour Timimoun.
4. c'etait simple dés le début
J''espere avoir été comprhensif😉
salutations
bonjour à tous !
me revoilà !
je vous remercie tous pour vos messages, c'est riche d'enseignement !
après vous avoir laissé débattre ensemble sur ma question, je viens quand même vous donner mes impressions.
GRAND 1 - : je n'annule pas mon voyage !!!😉 ....au contraire, je crois que cette difficulté de procédure ne fait qu'accroître mon désir d'y être, en Algérie ! c'est un pays qui se mérite, manifestement... c'est pour moi, ça 🙂 !
2 - je n'ai pas beacoup avancé sur mes recherches de réservation d'hôtels, encore moins pour les attestations. parmi les différents tuyaux que j'ai pu avoir, il s'agit surtout de TO et des hôtels chers. c'est aussi un peu compliqué de s'entendre sur le sens des mots. j'ai trouvé les hôtels qui me conviennent, ce sont les attestations qui ne suivent pas. du coup, quand on me conseille de réserver dans tel ou tel hôtel, c'est pas toujours clair : juste pour avoir l'attestation ? pour ce qui d'y dormir, ça rentre pas dans mon budget.
3 - les réponses des consulats sont très très variées. pas encore eu le temps de contacter le consulat dont je relève (mes horaires de travail débordent...).
j'ai eu un autre tuyau, que je voudrai vérifier auprès de vous (ça va relancer un débat....😛 ) : un Algérien, vivant en france, m'a fait savoir que c'est possible pour les Français d'aller en algérie avec un visa, obtenu avec une attestation d'hébergement juste pour le ou les premiers jours. arrivé à Alger, il suffit d'aller à la gendarmerie (ou à la mairie ?) pour demander une autorisation de circuler, en précisant bien les lieux de destination, et les hébergements (sans attestation).
qu'en dites-vous ?
autre question : que dites-vous de l'hôtel Ighzer, de Timimoun ?
La Police ou la Mairie du Lieu de départ de ton séjour en Algérie, n ont rien avoir avec tes déplacements.
Si ton visa est valable et encore valide , tu peux contacter de ton lieu de dabarquement en Algerie une Guide au sud via une agence de Tourisme, et si au cours de la route tu tombe sur un barrage de Gendarmerie , et ils te demandent tu va ou, tu na qua les donner les coordonnes de cette agence ou du guide (Num du Portable)….et ctt…et les jeux sont fait…..😉
Et quand tu arrive la bas, si tu veux tu va directement y héberger dans un Hôtel (sans aucun soucis, c eux qui te déclare), 😉, et si tu veux faire une sortie en dehors de l agglomération tu fais appel a une agence, si non tu reste tranquille a l intérieur de la ville, personne ne ta casse la tète…😏....car l hôtel t'a déclaré déjà. C simple non?😉
En général quand les agences tu les appelle de l intérieur de l Algérie, ils prennent ca au sérieux…..
Je peux te fournir des coord. De guides Fiable et crédible.
Seuls les services des étrangers de la wilaya peuvent faire la prolongation du Visa, sur des justificatifs bien sur…….
L Hôtel Ighzer a Timimoun, est un Hôtel Modeste, mais avec des prestations que j apprécie bcp.
Bonne soirée………………………………………………tamurtangh
En fait je suis tte a fait d'accord avec toi sur tous les points mentionner sur ton dernier poste, sauf un seul point , qui celui du Guide:
« Le guide (dans ce cas précis) n'est qu'une lourde et inutile charge et dépense dont l'étranger peut s'en passer ». fin de ta citation
Je respecte ton avis, mais Moi je pense bien que le guide est au profit et a l intérêt de l étranger et pas le contraire.......…..Sache bien stp que Le Sahara ne pardonne pas, Un simple geste de negligence au désert est souvent fatale, et la présence d un interlocuteur local avec des Etrangers est un atout , une securité et un avantage et surtout pas un Inconvénient.
Bonne Soirée……………………………………………….Tamurtanagh.
Tout a fait d'accord (le sahara qui ne pardonne pas , l'interlocuteur, ne pas passer à coté de, ... etc... etc...) Le guide est plus que nécessaire. Je dirais même indispensable .
Mais , de grâce , pas juste pour l' attendre dans la gare a Alger et faire les trajets en bus.C'est le sujet et c'est ce que je 'ai apelé "Cas précis'
Salutation
Pas de quoi
Quand à vos inquiétudes disons que.
1. Très bonne réaction. Bravo
2. Acceptez l'invitation de l'Algerois. A défaut notre ami du m'zab parait très serviable .(une resa de maison d'hôte) .
3.... elles le resterons (les réponses)😉
4 Jamais entendu. Je ne vois pas l'utilité d'une telle chose.
C'est le travail (obligatoire et de routine) de votre hébergeur ( hôtel, Maison d'hôte , Auberge etc..)
Hôtel Ighzer.... disons qu'il y a beaucoup mieux.
cordialement
Tu n est pas obligé de les attendre a la gare d Alger ou autre………..Mais a la Limite du Sahara (ex : Laghouat sur la nationale 1 d Alger vers le Sud) ; ou a L aéroport de débarquement au sud, ou tu lui communique tes coordonnes , et en cas de contrôle , ils t appellent sur ton portable pour s assurer que tu es a l attente a l Arrivée , et ton invité ne pas s aventurier ts seul…..…….c simple…
Bonne soirée……………………………………………………..Tamurtanagh
"ils t appellent sur ton portable pour s assurer que tu es a l attente a l Arrivée , et ton invité ne pas s aventurier ts seul…..…….c simple… "
En prions le ciel , qu'il y est , une bonne couverture réseau😏😏.
Et pourtant je continue a vous pendre au sérieux! !!
salutation
Bonjour,
Je ne demande a personne de me prendre ou sérieux ou je ne prie personne de me croire……Merci…Car Je ne suis pas Candidat un a la requête des voix électorale……Je donne mon avis et mon opinion, et j écris ce que je sais et ce que j ai appris par expérience…….Merci
Tous les Guides Officiel et Professionnel du Sahara possède des Téléphones satellitaire (ex: thuraya..... )( en plus du portable ordinaire et du fixe de leur Bureau d agence) pr appeler en cas de nécessité absolu ( ex: danger.....) être joindre de n importe ou, surtout si on sais que on général les Guides font des sorties au Sahara ou il n y a aucun réseau en Marche…Les services de sécurité utilise le téléphone de Fonction ( Fixe)...
Bonne Journée…………………………………..Tamurtanagh
Je dois partir en algérie le 22 octobre j'ai acheter mon billet c'est a mon nom de jeune fille mon passeport aussi est a mon nom de jeune fille.je suis de…
Voilas je rencontre un soucis, je souhaite faire ma demande de visa pour l algerie et la personne qui devait me faire mon attestaion d hebergement ne peus pas…
Alors voilà, je me rend en Algérie le 14 Janvier prochain. Dans les justificatifs pour le VISA, j'ai lu qu'une attestation de situation est nécessaire. Or, je…
Mon chéri veut me faire venir en algérie, est ce qu'une attestation sur l'honneur est valable pour que j'obtienne le visa d'entrée en algérie. Est quel est le…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks