Oi Jean Marc, tudo bem ?[;)]
Bon je vais arreter la pour le bresilien car meme si j'ai fait des progres ces derniers temps, je ne le parle pas encore courament ...[:/]
Ca faisait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum ... et c'etait une erreur ! Car je vois que cette conversation m'interesse enormement puisque je me trouve dans la meme situation que celui qui l'a initiée, c'est a dire avec l'envie de m'installer (ou tout au moins d'essayer) au Bresil. Et c'est d'autant plus dommage que j'etais encore a Rio il y a 1 mois et qu'on aurait peut etre pu s'y rencontrer (enfin, si je me trompe pas ... tu habites bien Rio en ce moment, non ?). Et c'est d'ailleurs dans la cidade maravilhosa que j'aimerais m'installer, tout au moins dans un premier temps, puis peut etre sur Ilha Grande par la suite (si tu connais cette ile, tu dois me comprendre je pense ...).
En fait cela fait deux fois que je vais au Bresil ou j'ai a chaque fois passé pas mal de temps (mais moins de 6 mois !!!) et où j'ai maintenant des amis et ce n'est donc pas une decision que je prends a la legere. Le pays, les gens qui l'habitent, la mentalité en général ... tout me plait !
Quand j'étais a Rio en janvier dernier, j'ai essaye d'avoir des infos sur les conditions d'installation au bresil ; je suis meme allé a l'ambassade française ... qui a été plutot tres radine en info (aller voir le consulat du bresil en France qu'ils m'ont dit ; super !). Bref, je vais pas faire long ici mais je t'avoue que je me pose pas mal de questions moi aussi sur les visas et autres paperasses adminstratives, d'autant plus qu'entre ce que l'on lit sur les forums, sur le site du consulat, sur celui des expatries ... tout ou presque ce contredit. Alors moi je pars du principe que si quelqu'un est sur place et a vecu la chose lui meme, c'est lui qui sait le mieux, normalement ...
J'aurai donc pas mal de questions a te poser si ca te derange pas afin de peut etre reussir mon installation a Rio (promis, je te payerai des caipirinhas à l'academia de la cachaca sur Leblond pour te remercier une fois que je serai arrivé ...).
Mais comme je n'ai pas envie de "poluer ce forum" avec mes discours (ce qui est deja un peu fait !) et questions personnelles auxquelles tu as en plus en partie deja repondu de facon generale, je te propose, si tu le veux bien, de converser en directe par nos messageries personnelles (en plus, ce sera plus facile ...).
Voici donc mon email : fran6-2gre@hotmail.fr
Ate logo, espero.
Fran6
PS : ceci dit, je n'interdis pas a d'autres personnes de me contacter si ils ont le meme projet ou sont sur place; a plusieurs, en s'aidant, on arrive plus facilement ...