Visa Chine-Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je croit que c'est déjas écrit su le forum, mais je ne retrouve pas le post, mais faut il un visa a plusieur entrée pour se rendre à HK et revenire en chine après (Shanghai-HK-Shanghai) ?

Meric pour vos réponses ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Salut Philo,

Pas besoin de visa pour les Français pour aller à HK, mais il en faut un si de HK tu re-entres en Chine

En résumant, si tu vas d'abord à Shanghai, puis à HK, puis de nouveau à Shanghai, il te faut un visa à double entrée pour la Chine, ou reprendre un visa chinois à HK
ChR
PH Philobate Globetrotter ·
Cette réponse ne me vas pas du tous, j'aurait préferer une du type, HK étant en chine, tu fait ce que tu veut ...

Bon bas vas falloir négocier un visa étudient a plusieur entrée .;.

Merci pour ta réponse...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Eh oui, Hong Kong feit partie de la Chine, mais n'en fait pas partie... Situation assez bizarre, mais c'est l'occasion pour le gouvernement chinois d'encaisser le prix d'un visa. Ce visa a d'ailleurs l'air d'être uniquement une taxe d'entrée en Chine, car quand on le fait faire au CTS de HK, on les voit faire les visas derrière les guichets, quasiment aussitôt que la demande est déposée
ChR
FA Fabienramb ·
c est quoi le prix si je veux aller en chine? ca c est important
fab.
DI Didou47 Veteran ·
le prix de quoi? du visa? depuis la france c'est 35€; depuis HK cela dépend du temps que tu attends ... ms ça tourne dans les mm prix pour un visa touriste simple entrée...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
YA Yagao Veteran ·
Pour entrer en Chine depuis HK il faut juste une page vierge sur le passeport pour y accoler le visa, 1 photo petit format et que le passeport soit valide encore plus de 6 mois.

Le coût du visa touristique dépend; du nombre de jours pour sa réalisation, du nombre d’entrées et de sa durée de validité.

Ordinaire : 3 jours Urgent : 2 jours Super Urgent: le même jour

1, 2 entrées ou multiples entrées

Validité 1, 6 ou 12 mois

Ordinaire, 1 entrée, 1 mois coûte 180 HKD environ 19 euros

voici deux adresses les moins chères de Kowloon

Shoestring travel ltd 4/Floor Alpha house Pekin Road Tsim Sha Tsui Kowloon tel [852] 2723 2306 fax [852] 2721 2085 email: shoetvl@hkstar.com

Japan Travel Bureau ltd Suites 701, 710-716, 7th Floor Wharf T & T Centre 7 Canton Road Tsim Sha Tsui Kowloon tel [852] 2734 9333 fax [852] 2722 7300 email: out_air@hk.jtbasia.com

Rappel : une fois entré vous ne pouvez rester que 30 jours, arriver à échéance vous pouvez prolonger votre séjour en vous présentant au PSB le plus proche, bien sur sortir les Renmimbi, en Chine comme partout rien n’est gratuit.

Il y a aussi la possibilité de faire instantanément un visa à Lo Wu (Shenzhen) Douane de HK/Chine, mais ce visa permet de visiter que Shenzhen pendant 5 jours, il ne permet pas de quitter la chine depuis une autre ville que Shenzhen.

Meme situation depuis Macao avec Zhuhai ville frontaliere.
SH Shidifan ·
re salut brunohk, je viens de lire un vieux message de toi ou tu dit que tu peut avoir a HK un visa tourist d'une duree allant de 1 a 12 mois!!!

ca m'interrese enormement car mon visa expire dans 10 jours et je viens d'apprendre que je ne peut le renouveller qu'une fois et pour une duree d'un mois c'est officiel car mon amie a telephone au service qui delivre les visas a shanghai, mais on ne sait jamais avec les chinois.

PS: au passage je viens de me faire enregistrer au commissariat du quartier pour avoir le papier qui permet de renouveler le visa, j'ai pris 500rmb d'amende dans la tete, tout l'apres midi pour regler le probleme,

car il y a une tone de formulaire a remplir, il faut payer l'amende a la banque de chine

(file dattente, le gens qui passent devant vous ou vous poussent carrement!!!)

heureusement qu'il avait mon amie avec moi, sinon je croit que que je n'aurait pas pu regler ca moi meme.

A EVITER ABSOLUMENT!!!

merci a tous pour le forum. ;)
YA Yagao Veteran ·
voici deux adresses,

Forever Bright Trading Limited. Tsim Sha Tsui Kowloon http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

Japan Travel Agency ltd Tsim Sha Tsui Kowloonhttp://www.jta.com.hk/china_visa.htm

Perso, j'ai demande un visa valable une annee multiple entrees, j'ai donc herite d'un visa F ( business) je l'ai paye 900$ chez Shoestring Travel. Or depuis j'ai decouvert Japan Travel Agency, il le propose pour 750$HK Concernant le temps que tu peux rester en Chine des ton entree, j’ai tout entendu et cela de différentes sources. Ex chez Forever Bright Trading Limited, le secrétaire ma tenue des propos allant contre ceux écrit sur leur website ….. Bref, maintenant cela devient de plus en plus confus, j’ai passe la frontière ce matin et j’ai demandé au douanier, il m’a répondu que je pouvais rester jusqu'à la date d’expiration de mon visa ! Soit un visa d’un validité d’un an permettrai de rester 365 jours en Chine … J’y retourne demain par une autre frontière, je vais reposer la question.
SH Shidifan ·
sans deconner, 1 an, multiple entres pour la chine, on ne peut avoir ca qu'a HK, pourquoi?, et a shanghai c'est pas possible?

merci brunohk pour les adresses tu est trop fort!!!

tu fais quoi a HK, sans idiscretions?

moi je suis en vacance mais pour l'instant c'est pas terrible, vivement que j'aille a HK !!!
YA Yagao Veteran ·
Parce que HK et MACAU = un pays deux systemes ( CHINE + COMMUNISME + LIBERALISME)

C'est ce qui est propose a TAIWAN pour leur bien ...

je ne dirai pas ce que je fais pour respecter la chartre du forum, et aussi pour ne pas offrir la "joie" a le ou la moderateur du forum d'effacer mon post comme cela a deja ete fait par le passe ....
YA Yangguizi Globetrotter ·
Effectivement, il n'y a qu'à HK qu'on peut obtenir le visa d'un an multi-entrées... officiellement. Les prix donnés par brunohk me semblent très intéressants, en tout cas moins cher que ce que j'ai payé.

Je pensais que c'était clair, c'est un visa qui permet de rester 365 jours en Chine à partir de la date de délivrance du visa, quelle que soit la date d'entrée sur le territoire. Il y aurait des changements en perspective? Bizarre, ça a toujours été comme ça de mémoire d'étranger en Chine (avant c'était six mois maximum), et la plupart d'entre nous vivons de ce système.

Un ami l'a obtenu à Shanghai, mais par un "agent" qui lui a fait payé un prix très élevé. Je pense que l'argent a dû servir à soudoyer un officiel, et je ne recommanderais pas de faire comme ça.

Alors comme ça tu as payé la fameuse amende de 500 yuans? Tout le monde est passé par là, et moi aussi, mais tous ceux que je connais (moi compris) ont réussi à la faire sauter en insistant auprès des policiers. Je me souviendrais toujours de cette veille de Nouvel An chinois où je m'étais pointé au poste de police pour obtenir le fameux papier jaune. j'ai voulu négocier le montant de l'amende, et on m'a alors dit de repasser quelques jours plus tard pour discuter de ça avec "la personne en charge de la négociation des amendes" qui n'était pas là ce jour-là. J'y suis donc retourné, ai plaidé l'ignorance, et la jolie policière m'a accordé la grâce administrative.
SH Shidifan ·
merci a tout les deux pour vos tres precieux renseignements,

ej n'en ai pas obtenu autant en surfan plusieurs jours sur le net, donc...

BRAVO!!!

Pour les 500 rmb, j'ai vraiment les boules, mon amie a insiste pour ne pas payer, sans resultats.

si ca ce trouve, si j'avais ete seul ca aurait marche, avec des si on fais pleins de choses.

c'est une bonne lecons pour moi, je connais leur facon de racketer les etrangers, je me laisse rarement prendre, mais le fait que mon amie soit chinoise a joue dans le sens que le policier lui a dit que l'on avait pas le choix, a moi il n'aurait pas pu me le dire aussi explicitement du fait que je ne parle que tres peu chinois.

enfin... ils m'enervent ces chinois!!! par toutatis!

je les aurais, je les aurais...

Je ne sais pas si j'aurais le temps de descendre a HK avant le 8/02,

je vais donc devoir prolonger pour l'instant ici, cela ne devrais pas poser de problemes pour reprendre un visa a HK.

des que c'est possible (apres les fetes) j'y vais !

je vous laisse mon mail shidifan@voila.fr

y a t il quelqu'un qui pourais me prendre en coloc a HK quelques temps?

quand je serais a HK, on pourais se rencontrer Brunok, je te paye un verre, ok ?

si vous voulez on echange nos tel par mail.

je suis connect a toute a l'heure peu etre .
Il ne s'agit pas de racket d'étrangers.

En Chine comme en France, il y a des lois et des réglements. Et il est obligatoire en Chine de déclarer sa résidence. Si on ne le fait pas au bout de trois jours, on est en infraction et une amende est prévue. On ne peut pas reprocher aux chinois de faire payer une amende qui est parfaitement légale.

Par contre, à la différence de la France, les chinois appliquent les règles peu strictement et il y a toujours un espace de discussion. C'est pour cela que cette amende saute souvent, mais dans le principe, elle est bel et bien due.

Et en effet, les policiers accordent plus facilement l'exemption à un étranger seul qu'à un étranger accompagné d'un interprète.
SH Shidifan ·
En Chine comme en France, il y a des lois et des réglements, d'accord.

mais il s'agit d'un vol pur et simple car, qui m'a demande de m'enregistrer en arrivant?

a l'ambassade de chine a paris, NON !

a l, aeroport de shanghai, NON !

persone ne m'a prevenu, on ne m'a pas remis de formulaire de mise en garde ou de precaution a prendre en arrivant en chine.

suis-je le seul? je ne pense pas.

en fait je ne l'ai su que parce que j'ai demande le renouvellement de mon visa.

les chinois sont malins!!! 500rmb par-ci, 500rmb par-la.

finalement la legalite avec les chinois on ne la connait qu'au moment de regler la note!

heureusement il y a ce forum pour etre au courant de tout. mais je suis arrive trop tard! 🏴‍☠️
Tous les chinois sont en principe au courant de cette formalité, ton amie aurait dû te prévenir. Moi non plus personne ne m'avait prévenu, car les gens partent toujours du principe que les autres sont au courant.

Ceci dit, ce n'est quand même pas à l'ambassade ni à l'aéroport de dire ça. D'ailleurs, la plupart des gens avec un visa touriste descendent dans un hôtel et n'ont donc pas à remplir cette formalité (le remplissage de papier à l'hôtel en fait office). En se renseignant auprès de la police pour savoir quelles pièces sont à fournir pour renouveler un visa, on obtient cette information.

Et comme tout le monde, toi y compris, moi aussi je me suis fait avoir. Mais c'est ma faute, j'aurais dû me renseigner avant sur les démarches à accomplir quand on s'installe dans un pays.

Mais justement le fait d'être de bonne foi, et de dire que c'est la première fois qu'on arrive en Chine et qu'on n'a pas été prévenu est un argument qui marche souvent. Et justement, c'est assez difficile de dire ça quand on est accompagné d'un chinois qui, lui, ne pouvait pas l'ignorer.

CQFD :-)

J'espère que tu ne prendras pas trop mal le ton de mon post, mais l'avocat que je suis ne peut pas accepter l'argument "nul n'est censé ignorer la loi". En attendant, un conseil important: si tu quittes la Chine et que tu y reviens, même à la même adresse, tu dois à nouveau procéder à la démarche d'enregistrement.
SH Shidifan ·
j'ai tout de suite compris le "ton" de ton post, avant que tu me dise de ne pas le prendre mal,

et je me suis souvenu que tu etait avocat! donc un ton professionel. LOL

je vis a Minhang, et le cercle de chinois que je connais n'ont jamais rencontrer d'etranger ici, c'est une fameuse experience pour moi que de vivre loin du centre de shanghai, c'est plutot populaire comme quartier mais tout de meme bien devloppe, la salle internet que je squate a deux pas de chez moi comporte pas loin de 200 ordinateurs ! 2rmb de l'heure ! avant de connaitre son existence j'etait oblige d'aller a Hensan lu, pas pratique.

si je vais a HK pour renouveller mon visa, il faut que je m'enregistre a nouveau a Minhang a mon retour? monsieur l'avocat ! lol
En fait les chinois aussi doivent s'enregistrer, même si la formalité est différente. Mais sans doute la plupart pensent-ils que ça n'est pas valable pour les étrangers.

Alors oui, à ton retour de HK tu devras t'enregistrer, même si les conséquences seront moins fâcheuses si tu ne le fais pas: le papier jaune sert surtout en cas de renouvellement de visa sur le territoire chinois. A l'étranger, HK, compris, on ne te le demandera pas.

Par contre, si jamais tu trouves un travail, que tu veuilles transformer ton visa en visa de résidence, là on te le demandera.
SH Shidifan ·
bon ok je recapitule,

je vais a HK chercher un visa d'1 an multis entres,

la bas on ne va rien me demander d'autre que mon passport et mon visa en cours de vallidite?

ni de certificat de travail, ou certificat de residence a shanghai?

parce que le visa d'un an, est un visa pour une personne qui travaille en chine si je ne me trompe pas.

si c'est un visa de travail, est-ce que sur le visa, il y a des details sur la scociete qui serait sense m'employer?

parce que si je doit a nouveau m'enregistrer a minhang, comme c'est une petite ville ou tout le monde se connait, le flic que j'ai rencontrer risque de me poser des questions.

desoler de te poser plein de questions, mais je ne veut pas partir a HK en oubliant quelque chose d'important.

😉 merci
alors, tu vas à HK où tu auras très facilement ton visa chinois (aucun justificatif de résidence ni aucune lettre d'invitation).

Tu rentres à Minhang où tu te repointes chez les flics. Tu leur expliques que tu viens de revenir sur le territoire chinois et que tu dois donc te ré-enregistrer. Comme tu auras un visa business, il faudra que tu inventes un bobard mais ce n'est pas un problème: tu viens rencontrer des fournisseurs pour le compte d'une entreprise française (un visa business ça sert à ça après tout). En principe ils ne te poseront pas trop de questions. Dans mon cas, j'ai eu droit à un mini-interrogatoire et même à un coup de fil une semaine plus tard, mais c'est parce que dans mon commissariat de quartier, ils sont très zélés. En principe ça n'arrive pas.

Le visa HK n'est surtout pas un visa de travail. Et ne va surtout dire à personne que tu travailles, car là on te demanderas un permis de travail que tu n'auras pas (sauf si tu trouves un travail et peux accomplir toutes les formalités, ce que je te souhaites). Ton visa business ne comportera aucune mention sur ton activité en Chine.
SH Shidifan ·
😏tres tres tres bien !!!

j'ai le coeur en fete quand je lis tes messages!

quand je suis arrive sur ce forum il y a trois jour, je ne savait "queudalle"(ca fait du bien de se lacher un peu en argot)

bon j'ai tout compris, visa business ce n'est pas un visa de travail, tant mieux car je commencait a douter!

chez moi le flic que j'ai recontre est un peu tendu aussi ca me fait un peu peur, je pense y aller tout seul comme ca il ne comprendra pas grand chose et moi non plus, mais je me demande si il va vouloir poser de question a mon amie, et la ca risquerait d'etre un peu plus complique.

j'essaye de trouver une liaison "shanghai europe" par bateau pour importer du vin, j'ai un contact en italie avec qui je communique depuis quelques temps, il doit m'envoyer un caisse de Lambrusco a minhang.

d'apres toi, si le flic me pose des question sur mon activite, est ce que je peut justifer representer cette societe, et si il est vraiment pointilleux, va t il me demander un justif, dans ce cas es ce que je peut lui presenter une carte de visite, ou n'importe quel papier bidon avec en tete de la boite ou meme d'une societe bidon.

j'ai peur qu'il me prenne le chou parce que je suis alle cherche un visa a HK et qu'il connaisse la combine! mais bon je pense que l'essentiel est d'avoir quelque chose a lui raconter qui tienne debout, et de ne surtout pas se demonter.

qu'es ce que tu leur a raconte quoi toi, du flan total ?

tu parle couramment chinois ou un peu seulement?

moi un petit peu, les mots de base pour me diriger demander quelque chose, negocier un tarif, ca commence a rentrer doucement.
Je parle à peu près couramment chinois, en tout suffisamment pour que la barrière linguistique n'en soit pas une. Mais c'est peut-être un handicap dans ce cas-là, puisqu'en général ils ne cherchent pas trop à insister quand la barrière de la langue est trop forte.

Ces gens-là ne sont pas chargés de l'attribution des visas, ils ne chercheront donc pas à examiner le bien fondé de ton visa. Et ils se moqueront bien de ton visa HK, tout ce qui les intéresse c'est que tu sois en règle.

Mais il y a une case à remplir sur le papier jaune, où il faut brièvement décrire son activité en Chine. Brièvement ça veut dire deux ou trois mots. Ne t'amuse donc pas à donner des noms de société sauf si on te le demande. "Visiter des entreprises partenaires" (访问合伙企业 = fangwen hehuo qiye) pourrait suffir.

Ne t'inquiète pas trop non plus pour ça, leur boulot n'est pas de déceler les bobards, mais juste d'avoir un truc à mettre dans leur fichier. Quand tu rempliras la case "durée du séjour" et que tu mets un an, il est possible qu'ils acceptent et qu'ils rappellent quelques jours plus tard pour dire que c'est trop long et que tu n'as pas le droit de dépasser trois ou six mois. Apparemment c'est une spécialité du commissariat de mon quartier et les autres ne le font pas.
LE Lef Regular ·
🙂 Salut à vous,

Je voudrais remercier Brunohk et Shanghaipat pour leurs informations de terrain . Comme tous ceux qui lisent ces forum, je pars en Chine en avril, mai .... SEUL .

Si, je peux abuser de votre sympathie, j'aimerais savoir s' il y a un train de nuit entre X'ian et chengdu ? Combien d'heures dure le voyage ? S'il ne vaut pas mieux prendre l'avion ?

Comment dit-on en chinois " Bureau politique sécurité " ? 🤪 Sont-ils "ch..... ", lourd à la comprenotte ? 😕

Je voudrai me rendre par avion à Lhassa de Chendu . Est-il exact que les routards doivent s'intégrer à un groupe à cause de l'incontournable "agent de liaison local " ? Quels bons plans ? Pouvez-vous éclairer ma lenterne ?

Merci d'avance...............Houeille to djienne .........
N'étant jamais allé ni à Chengdu, ni au Tibet, je serais bien en peine pour te répondre. Mais vu la densité de la circulation ferroviaire chinoise, je serais étonné que tu ne trouves pas ton bonheur pour la première partie de ta question.

Je ne connais pas le Bureau Politique Sécurité, mais peut-être voulais tu parler du Bureau de la Sécurité Publique qui se dit "Gong An Ju" (désolé, je m'aperçois que vf n'affiche pas les caractères chinois quand je les tape dans le corps du texte). Lourds à la comprenotte? Ben ça dépend, je suis déjà tombé sur le meilleur comme le pire. Mais en général ils ne sont pas trop méchants avec les étrangers. Comme partout, parler chinois est un plus.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Héhé de lire la discution ma bien fait rire ...

Expat étudient à shanghai pour 1 an je me suis fait avoir aussi pour le papier jaune, sauf que moi je le savait et que j'ai un peut oublier, entre les déménagement du campus et tous ...

Du coup comme toi commissariat avec un flic borné (c'est normal ...), et la oh magique il ma sortie le livre de lois sur les étranger vivant en Chine, il est assez épais, mais j'arrive pas à le trouver (il est traduit en anglais ...), donc pas moyen d'y coupé, je parle un peut chinois et ma copine bien que francaise parle chinois courament (elle est d'origine chinoise).

On lui as demandé si il y'avait un moyen de faire autrement, bien sur nous as t'il répondut, il suffit de prouvé que vous venez d'arivée à shanghai (j'était enregistré avant à shanghai mais dans un autre bureau). Donc un billet de train ou de bus suffit pour la première ville en dehors de shanghai, en gros l'amende passe de 500 rmb à 21 rmb. Bon dans mon cas mon colloc ma passé sont billet de train du we d'avant !

Par contre je ne savait pas qu'il fallait ce ré-enregistré, ca c'est une bonne chose à savoir !

Pour la réponse sur le tibet, oui il faut toujours un groupe de 5 personne minimum pour avoir un visa pour le tibet, mais de plus en plus de routard ce vente de ne plus passé par ce système, je ne sait pas ou est le vriae du faut, enfin une fois à changdhu, il y'as une rue spécialiser dans la formation de groupe ...

Ca risque de changer un peut avec la construction de la ligne de train ou il sera beaucoup plus dure de controler les mouvement, il faut pas perdre espoire ...

Bonne fin de journée, et bon nouvelle an (ils peuvent pas arr_èter les pétard aumoins à 7h du mat !)

Philo
ah oui le coup des preuves qu'on vient d'arriver c'est excellent.

La premiere fois que j'y etais alle, avec donc un mois de retard, j'avais joue la carte de l'honnetete et de l'ignorance. Et bien les flics ont dit qu'ils s'en foutaient tant que je pouvais fournir un papier d'hotel. Je leur ai dit que c'etait impossible, que je ne pouvais pas fournir un tel papier, mais ils m'ont repondu qu'ils se foutaient de la verite, qu'une fausse attestation de n'importe quel hotel ferait l'affaire.

Ce jour la, la police chinoise a bien baisse dans mon estime. 😉

Similar discussions

You might also like