Et bien vous avez eu bien de la chance !
Je le répète, à l'ambassade ils n'ont pas refusé de nous donner nos visas parce que notre dossier était incomplet, puisqu'ils ne l'ont même pas regardé, mais uniquement parce que nous allions d'abord au Vietnam. Nous avons depuis rencontré 2 gars qui avaient fait la demande quelques jours avant nous et qui se sont vu opposer le même refus, pour le même motif.
La seule agence ouverte pendant le nouvel an nous demandait 75$ pour faire le visa, donc finalement nous avons laissé tomber, nous essaierons au Vietnam : sur un aure forum, une fille m'a dit avoir obtenu son visa chinois il y a 2 semaines à Hanoi, donc ce n'est peut-être pas impossible, nous verrons bien...
Petite info pour le visa vietnamien : nous l'avons fait faire au consulat de Battambang, il n'y avait personne et le gars nous l'a gentiment fait immédiatement (environ 15 mn d'attente, 60$ aussi). A priori, ce n'est pas tous les jours possible de l'avoir immédiatement (au début il nous avait annoncé "le plus rapidement possible", puis il a passé un coup de téléphone et nous a dit qu'il nous le faisait tout de suite), mais pour ceux qui passent à Battambang, ça vaut le coup d'aller voir, le consulat n'est pas loin à pied du centre-ville.
Pour information, à Phnom Penh ils demandent à voir le visa vietnamien ainsi que le billet de bus Cambodge-Vietnam si vous leur dites que vous arriverez en Chine par la voie terrestre, via le Vietnam.
En ce qui concerne Hanoi, les échos récents semblent positifs. J'ai écrit à l'ambassade de France, qui m'a officieusement répondu que cela semblerait désormais plus facile qu'avant.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...