Visa pour l'Egypte sans passer par le tour operator

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Je viens de commander une croisière sur le nil d'une semaine chez govoyages (pour début mars) et l'on me demande 28 euros pour le visa. Après avoir lu ce qui se dit sur ce forum, ma question est : est-ce que la personne qui va nous attendre à l'aéroport nous laissera faire notre visa nous-mêmes ou bien exigera t-elle les 28 euros. Je precise que cela sera notre premier voyage pour moi, mon mari et nos trois enfants de 14, 16 et 18 ans. Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je doute que cette personne voie d'un bon oeil de perdre 5 fois 16 euros facilement, mais je vous suggère d'aller directement au guichet de banque acheter les timbres. Il faudra ensuite gérer la bouderie, je suppose...

Michel
AL Alain80 ·
votre message m'a interesse car j'envisage mon premier voyage et comme vous je pars en croisiere sur le nil du 10 au 17 mars
alain 80
PA Parvat Globetrotter ·
Je confirme les propos de Tatra... "Est ce que la personne nous laissera faire?" C'est un comble! C'est votre argent après tout! A peine arrivés et on vous prendrait déjà pour des banques sur pattes? Faut pas vous laisser faire...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tatra Globetrotter ·
Ah.. Tu sais... Les voyages organisés en Egypte, c'est tout un poème !...

Il est clair qu'il ne faudra surtout pas demander son avis à la personne chargée de distribuer les timbres au prix fort. Tout ça est un système assez pervers : les clients - moi je ne parle pas là de voyageurs - achètent des produits en se basant sur les prix, les marchands rusent pour se refaire sur des points un peu obscurs ou ignorés... D'où toutes ces astuces, le prix des prestations, des excursions, des visas ; tout ça en se basant sur l'ignorance de celui ou celle qui a choisi son voyage au moins cher sans connaître les réels coûts de la vie dans le pays.

Michel
AS Aswad Regular ·
Il faut surtout faire attention de ne pas avoir déjà payé le visa, bien souvent, les voyagistes le mettent dans la facture réglée en France, et il n'y a plus le choix. Si c'est indiqué à payer sur place, alors effectivement, il suffit d'aller à la banque avant la douane.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"il suffit d'aller à la banque avant la douane."

En fait plus exactement au guichet de banque juste avant le contrôle de police, dans le hall ; en Egypte la douane c'est ensuite, après avoir repris les bagages.

Michel
EL Elise59570 ·
Bonjour, Merci pour les réponses. En fait même si tatra pense que nous avons regardés au "moins cher" pour faire cette croisière je pense que pour nous c'est déjà un énorme effort financier (pas de tarifs réduits pour mes trois enfants). Quant à partir sans T.O. nous n'en sommes vraiment pas capables (peut-être plus tard?). Ma seule crainte est que le représentant du T.O. me refuse mes propres timbres (pour répondre à aswad : les frais de visa sont à payer sur place). Une deuxième question : govoyages nous demande 85 euros par personne pour Abou Simbel (que nous avons prévus de faire), mais lorsque l'on est dans ce genre de croisière (8 jours) est-ce que l'on peut avoir le temps d'organiser cette visite nous-mêmes?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ma remarque était d'ordre général et ne s'adressait pas à vous en particulier.

N'allez pas voir ce "représentant" en timbres... Allez au bureau de change et filez faire la queue à la police ; vous rejoindrez votre groupe ensuite, une fois passée la douane.

Tous les matins, en même temps que les groupes des TO, partent des minibus afrêtes par les petits hôtels d'Aswan ; l'aller-retour revient à 50 Livres égyptiennes, mais sans entrées ni guides bien sûr. Tous le spetits hôtels font ça si on se présente la veille dans l'après-midi. Tout le monde revient en même temps aussi.

Michel
AS Aswad Regular ·
Si vous avez un passeport, c'est très simple, vous achetez les timbres, les collez sur une feuille vierge du passeport et vous le présentez à la police (Tatra a raison, ce sont des policiers, pas des douaniers) avec le petit carton qu'on vous donne à remplir dans l'avion. Après la police, vous récupérez les bagages et rejoignez le groupe. Sans passeport en revanche, je ne sais pas comment ça marche.
HE Helenripley Regular ·
ben pareil, on te donne encore un petit carton jaune pale à remplir, et on colle les timbres dessus, ce document se retire auprès des policiers/douaniers juste à côté des guichets des banques. Faut un peu jouer des coudes mais c'est l'Egypte, tous les représentants des TO essaient de faire passer leur groupe en même temps. Surtout, il faut une photo d'identité qui sera agrafée sur ce document. Pour ceux qui ont un passeport, c'est quand même mieux vu que s'ils ont eu la chance de pouvoir y mettre les enfants, (impossible depuis avril 2006), un visa suffit pour tout le monde, sinon c'est un par personne. Prévoir la photo des enfants aussi donc.
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour j'ai lu avec attention tous les messages, mais pas un (1) n'explique clairement le processus aux guichets bancaires et Dieu sait si c'est là que commence parfois les surprises*** une certaine somme d'argent en devises doit être changée (le montant est différent suivant la durée du séjour) de ce change de devises en Livres Égyptiennes, est prélevé un montant équivalent au coût des timbres fiscaux pour avaliser le visa d'entrée (timbres à joindre au passeport, ou au carton jaune) et le préposé de la banque DOIT vous remettre la différence*** en cash, entre le montant du change et l'achat des timbres

il est évident que les timbres ne coûtent pas la TOTALITÉ*** du montant de devises à changer

un jour, dans la précipitation, mon épouse ... toute Égyptienne soit-elle s'est fait avoir*** [:P][:P] elle a cru que le montant demandé, était le coût des timbres ..... il est vrai .. elle est une Saïdia [:P][;)][:P] (vaut mieux qu'elle ne lise pas cela )

à bon entendeur salut [;)]

à +

Dom

ps/ il n'est pas malhonnête que des prestateurs de service prennent une commission sur les services qu'ils rendent, ils ne sont pas des membres du Croissant Rouge, ou de l'Armée du Salut faites par vous même, et vous risquez d'être bien plus "taxé" que par votre "agence de voyage" tout se paie dans la vie [:P]
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"il n'est pas malhonnête que des prestateurs de service prennent une commission sur les services qu'ils rendent, ils ne sont pas des membres du Croissant Rouge, ou de l'Armée du Salut faites par vous même, et vous risquez d'être bien plus "taxé" que par votre "agence de voyage""

Oui certes...

M'enfin prendre 100% de marge pour aller acheter le timbre, j'ai du mal à appeler ça le prix du service rendu. A la limite c'est acceptable lorsque cela n'est pas accompagné de l'allégation implicite ou explicite selon laquelle il ne serait pas possible de faire autrement. Pour un visa à 12, 5 euros, donner un billet de 20 euros, et en attendre deux timbres et une cinquantaine de Livres égyptiennes ; ça me paraît assez simple, n'est en général accompagné d'aucune attente ni d'aucune difficulté.

Michel
DO Domayeux Veteran ·
ça me paraît assez simple, n'est en général accompagné d'aucune attente ni d'aucune difficulté.

au Caire, (à Luxor ou Alex ??) "LES" avions arrivent presque tous dans des créneaux horaires où il se retrouvent à 2 ou 3 en même temps, le soir tard de préférence [:P] et parfois les guichetiers "jouent" aux abeilles en folies [:P]

et tu sais combien, "nos" amis ont l'art et la manière de tout rendre compliqué lorsqu'ils le veulent [:P][:P] ne t'ais tu jamais gratter l'oreille droite avec la main gauche ? .... en passant le bras pardessus la tête .. [:)][:)] c'est d'eux que je l'ai appris à le faire allez, on ne les refera pas [:P]

à +

Dom
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Oui souvent les avions arrivent en même temps, mais franchement moi mon attente maxi au guichet pour les timbres à été de trois minutes....

Michel
MO Morganie Regular ·
On ne peut pas obliger quelque'un à débourser 28 euros par personne pour effectuer la démarche de file à l'aéroport à votre place, il faut refuser catégoriquement car la plupart des personnes font la file elles-mêmes à l'aéroport et cela vous coûtera beaucoup moins cher (± 18 euros par personne !!) [;)] De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un passeport, si l'on n'a pas de passeport, il s collent le timbre de taxe sur un carton et cela a la même valeur ! A ne pas perdre, sinon c'est les ennuis à la sortie du pays ! [:/] Bien sûr, les files sont longues mais il y a de nombreux guichets et ils sont mieux organisés pour l'encaissement de cette manne céleste pour le pays que pour la récupération des bagages et le passage à la douane qui est interminable ! Enfin, c'est comme cela dans beaucoup d'aéroports...
Morganie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

15 $US, soit environ 12, 5 euros...

Michel
MI Mimidésert Veteran ·
Je suis allée en Egypte au mois de novembre et j'ai obtenu mon visa pour 15 euros à mon arrivée a l'aéroport du Caire.Il était 3heurs du matin'et la personne qui nous attendait n'a fait aucun problème
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MO Moogy Regular ·
C'est tellement le "foutoir" quand tu arrives à Louxor qu'il n'y a pas besoin de payer quoi que ce soit. Tout le monde tend son passeport et d'un coup tu te retrouves avec le visa collé sur la page vierge de ton passeport et hop tu continues jusqu'au passage en douane.

J'en ai fait par 2 fois l'expérience. J'ai tendu mon passeport au hasard de centaines d'autres ;-) Gratos de chez gratos.....

Pour le retour pareil, faut pas t'inquièter si tu te retrouves avec le billet d'avion de M. TARTENPION pour embarquer. Ils sont distribués à la louche à l'entrée de l'aéroport.
MI Mimidésert Veteran ·
moi je suis arrivée au caire et en pleine nuit (3 heures du matin).C'était donc très calme pour le visa.Pour le "foutoir"comme tu dis c'était au niveau des bagages.Un membre du groupe a récupéré son sac au bout de 4 jours.Quand on dort à la belle étoile sans sac de couchage se n'est pas la joie. Et au retour rebelote:4personnes n'avaient leur sac en arrivant à Paris. Cela met un peu de piquant aux vacances
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AV Avengerweb ·
Bonjour,

Partant ce week-end pour une croisiere en Egypte avec Promovacances, ils demandent depuis la maj de leurs CDV 48€ par pers. pour le visa ! (ils sont passés de 28 à 48€ !!!) ça commence a faire une tres grosse difference avec les 15€ du prix réel...

quelqu'un a deja payé par lui-meme ave ce TO ? Nous laissent-ils monter dans le bus et posent-ils pbm ?

Merci de vos réponses (rapides si possible...[;)])
MI Mimidésert Veteran ·
En novembre dernier j'ai payé 15 euros pour le visa, directement à l'aéroport du caire.Pourtant il était 3 heures du matin et le bureau était ouvert;maintenant je ne sais pas si les tarifs ont augmenté. Bonnes vacances
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AV Avengerweb ·
Apparement une erreur de frappe, car confirmé par mail, le visa "pris en charge" par Promovacances est de 28€ (et non 48€ comme indiqué aussi sur la page). [:)]

You might also like