Visa en Égypte pour plus d'un mois?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Ayant déja réservé mon aller retour pour 7 semaines, je suis soudainement pris de panique! Est-ce que le visa touriste de 30 jours est renouvelable sur place? Je crois que je viens de me tirer dans le pied!

Aidez vous s'il vous plaît!
KA Kattty Veteran ·
Ayant déja réservé mon aller retour pour 7 semaines, je suis soudainement pris de panique! Est-ce que le visa touriste de 30 jours est renouvelable sur place? Je crois que je viens de me tirer dans le pied!

Aidez vous s'il vous plaît!

bonjour, oui visa touristique renouvellable sur place en te rendant au "mogamat" énorme building situé place tahrir où sont regroupées la maorité des adminisitrations publiques egyptiennes, je te recommande de te faire aider par une ami egyptien pour trouver le bon étage et le bon bureau dans ce labyrinthe et t'aider à remplir les papiers en arabe ... et surtout t'armer de patience !!car tu risque fort d'y perdre la journée ..

je crois ( mais à confirmer aussi peut etre par d'autre forumeurs) que cela est possible de le renouveller a l'administration des grandes villes comme louxor / assouan / hurgada et Sharm el sheik ...

si tu reste pour 7 semaine, s il sera nécessaire de faire ce détour , sinon, si tu ne dépassait que de quelques jours ( 3 ou 4 ) le mois de visa, les douanes ne sont pas tres regardantes au moment du départ ... si de toute facon au final , tu n'as pas pu faire renouveller ton visa, au pire tu te fera imposer une amende de 125 EGP pour dépassement de ton visa touristique = le prix du renouvellement de toute facon ...et bien sur comme cela est controlé juste à la sortie, ils ne peuvent pas faire plus que l'amande car " ne poeuvent garder" les touristes en faute alors meme que c'est déja le départ de toute facon !!
Katty
IL Illbill ·
Donc si je renouvelle pas mon passeport à temps je ne risque rien du tout? Et si je vais à Israel au début du 2e mois et que je reviens ensuite, je ne risque pas de me faire refuser l'entrée? Ou plutôt n'est-ce pas une façon plus simple de renouveler mon passeport?
KA Kattty Veteran ·
Donc si je renouvelle pas mon passeport à temps je ne risque rien du tout? Et si je vais à Israel au début du 2e mois et que je reviens ensuite, je ne risque pas de me faire refuser l'entrée? Ou plutôt n'est-ce pas une façon plus simple de renouveler mon passeport?

tout dépend comment et par où tu vas et surtout tu reviens d'israel !

- si tu reviens par un vol tel aviv le caire et atterit a l'aeroport du caire, tu rachete un nouveau visa EGYPTE valable un mois a nouveau ...

- si tu vas par la voie terrestre et entre en EGYPTE par le SINAI ( frontiere terrestre de TABA) il est impossible d'achetter un visa EGYPTE car pas de bnaque pour le vendre et douane par excpetion = Tu ne peux y obtenir qu'un visa SINAI valable 2 semaines seulement ; tu ne pourra donc pas sortir du sinai suite a ce visa , ni ne pourra achetter un nouveau visa egypte par la suite pour transformer ton visa sinai ( = visa local) en visa egypte = national !

- idem si tu decide de te promener en jordanie et rentre en egypte par le ferry de nuweiba = idem que TABA = pas de banque sous douane du port pour achetter le visa EGYPTE = visa sinai seulement ...

sinon autre option = achetter la prestation d'un transfert et de ton visa EGYPTE auprès d'une agence egyptienne locale sur nuweiba ou sharm el sheick ( = à organiser à l'avance) qui viendra t'accueillir sous douane soit à Taba , soit à Nuweiba et prendra une commission sur le transfert et t'apportera l'autocollant (qui est le visa a coller et a faire tamponner sous douane) nécesaire pour le reste de ton voyage ... mais pas top compte tenu que ce n'est pas une solution routard car doit prendre une prestaiton agence et la payer au prix touriste plein tarif !!

nouvelle solution = bien t'assurer que tu ne passe pas en israel alors que toutes les administrations sont en congé (férié / week end ...) , et passer une journée a eilat pour te rendre au consulat d'egypte a eilat pour y achetter un visa egypte avant de repasseer la frontière avec le nouveau visa le lendemain ... attention penser non seulement aux congés juifs , mais aussi musulman = evite de chercher à t'y rendre durant laid par exemple !

donc au final = vouloir sortir par israel pour renouveller le visa n'est peut etre pas la solution la plus facile

il est peut etre encore plus facile de tricher ET d'agir de la facon suivante : - quand tu arrive au caire ( ou a louxor ou a hurgada ...) la première fois = tu achette a la banque 2 autocollant VISA EGYPTE. + tu range un autocollant précieusement dans ton portefeuille pour le mettre de coté pour plus tard. + tu colle un seul visa dans ton passeport, le fait tamponner par la douane et va te promener 1 mois dans le pays et fini par la sortie ISRAEL.

+ au retour de israel a TABA = avant de passer sous douane egyptienne (dans le bout de route no mans land entre les 2 frontières) tu ressort ton bel autocollant du portefeuille, le colle sur une page vierge de ton passeport, et le présente au douanier pour le faire tamponner et le faire valider, te permettant ainsi de pouvoir entrer a nouveau dans le reste du pays ( caire luxor ..) et pas seulement sur le sinai ...

atention , cette technique n'est pas officiellement légale ! il faudra tout de meme faire un joli sourire au douaner a taba qui ne comprendra pas trop d'où tu sort ton autocollant !!

de meme, pas valable non plus bien sur si tu reste dans le pays , car simplement le coller dans le passeport sans qu'il ne soit tamponné par un douanier ne le valide pas et ton premier visa doit aboslument dans ce cas etre présenté pour prolongation dans une administration quelconque ...
Katty
HO Honeca ·
Bonjour, Je te confirme que tu peux prolonger ton visa sur Louxor. C’est un batiment sur la rive est sur la Sharia Ibn el-walid, face à l’hotel Méridien. Selon ton parcours et ton arrivée sur Louxor, je pense que tu perdras moins de temps qu’au Caire, car en effet, le mogamat ressemble a une vrai fourmilière! Pour ta tranquilité de routard et éviter de perdre du temps avec les douanes, il vaut mieux le faire renouveler! Bon voyage en Égypte!
AS Aswad Regular ·
Effectivement, c'est beaucoup plus simple et incomparablement plus rapide de le faire à Louxor qu'au Caire. Les solutions un peu limites par Israël, je n'ai pas testé, mais je serais méfiant, suffit d'un douanier mal luné ou de la présence d'un chef dans les parages pour que ça tourne vinaigre.
IL Illbill ·
Merci à tous pour vos réconfortantes réponses!

À Louxor, ce serait parfait pour moi car j'y serai vers la fin du premier mois! Mais je me demande quand même, à partir de quand peut-on renouveler son visa? Combien de temps avant son échéance?
KA Kattty Veteran ·
salut philippe

aucune attente = tu peux t'y rendre la veille de l'échéance, le jour meme et meme le lendemain ... il n'y a pas de délai dans la délivrance de la prolongation !
Katty
HO Honeca ·
oui, et dans le cas ou tu dépasses le delai de ton premier visa, tu peux sans problème faire le renouvellement, en payant plus cher pour cause de dépassement dans les dates. Pour info, le bureau est fermé le vendredi et samedi.
IL Illbill ·
Je me demandais surtout si c'était possible de le renouveller une semaine avant l'expiration?

Merci!
AS Aswad Regular ·
je ne sais pas, en revanche, je repense à un truc, si tu vas en Israël, il faut que ton visa permette plusieurs entrées en Égypte, je ne sais plus si c'est systématiquement le cas pour le visa touriste.
HO Honeca ·
Oui, une semaine avant c’est tout a fait possible, quand tu veux ou quand tu peux, fais le. Pas de soucis!
KA Kattty Veteran ·
je ne sais pas, en revanche, je repense à un truc, si tu vas en Israël, il faut que ton visa permette plusieurs entrées en Égypte, je ne sais plus si c'est systématiquement le cas pour le visa touriste.

oui attention comme dit ASWAD , meme si ton nouveau visa touristique n'a qu'une semaine ou même qu'un jour, du moment où tu quitte le territoire Egyptien pour un autre pays ( que ce soit Jordanie ou Israel) il te faudra rachetter un NOUVEAU VISA EGYPTE pour rentrer a nouveau dans le terrritoire Egyptien... donc le problème de retour reste le même si tu décide d'aller visiter autre chose que l'Egypte et revenir ! la solution est peut etre alors de tout voir en Egypte, puis en sortir définitivement et partir alors visiter Israel et Jordanie ...

si jamais ton vol final de départ est en egypte au caire , rien ne t'empeche d'achetter un vol 1 way entre amman et le caire ( plusierus compagnies et des tarifs pafois interessants sur internet ) en t'assurant que les horaires te permettent de faire la connection directe avec ton vol retour le caire Canada le meme jour ... .et pour ne pas repayer le visa egypte , rester en zone internationale sous douane durant le temps d'attente de ta connection .

autre chose : si tu décide de renouveller ton visa à une semaine avant le terme de celui ci, le nouveau visa sera validé au jour où il sera délivré car tamponné avec une date en même temps ... et il sera bien sur valable toujours pour 4 semaines à partir du jour où tu le recevra .... donc en fait c'est toi qui "perdra" l'avantage d'une semaine de visa séjour puisque tu auras "trop anticipé le renouvellement"
Katty
AS Aswad Regular ·
il existe semble-t-il des visas touristes multi entrées d'après ce site :

http://www.visa-office.fr/spip.php?article30

le mieux est de te renseigner à l'ambassade d’Égypte Je ne sais pas si on peut les obtenir dans le cadre d'une prolongation.
KA Kattty Veteran ·
il existe semble-t-il des visas touristes multi entrées d'après ce site :

http://www.visa-office.fr/spip.php?article30

le mieux est de te renseigner à l'ambassade d’Égypte Je ne sais pas si on peut les obtenir dans le cadre d'une prolongation.

oui, il existe bien des visas touristiques multi entrées , mais ces derniers doiventIMPERATIVEMENT etre demandés à l'avance au consulat d'egypte de votre pays en y achettant votre visa a l'avance .... et ne peuvent etre achettés sur place ni obtenu lors d'un renouvellement de visa touristique.
Katty
IL Illbill ·
Merci à vous tous!

Je devrai malheuresement oublier Israel et la Cisjordanie car je n'es pas assez de temps pour me procurer ce visa. Mon billet est déja réserver pour le 5 septembre donc je ne prendrai pas le risque d'envoyer mon passeport pas la poste et risquer de ne pas le ravoir à temps... Dommage :(

Je vais donc me concentrer sur mon but premier :)
KA Kattty Veteran ·
Merci à vous tous!

Je devrai malheuresement oublier Israel et la Cisjordanie car je n'es pas assez de temps pour me procurer ce visa. Mon billet est déja réserver pour le 5 septembre donc je ne prendrai pas le risque d'envoyer mon passeport pas la poste et risquer de ne pas le ravoir à temps... Dommage :(

Je vais donc me concentrer sur mon but premier :)

si la solution comme expliquée plus tot serait de rester en Egypte pour toute la première partie de ton voyage et sortir 1 seule fois et définitivement par ISrael .. pour finir ton tour israel / jordanie sans retour par l'Egypte ... ou uniquement en rentrant a l'aeroport du caire par un vol qui te permettrait de racheter le visa ( un vol amman caire par ex) ..ou encore de n'y rester meme qu'en transit pour ne pas a avoir a payer de visa du tout si ton vol retour pars de l'Egypte
Katty
IL Illbill ·
Merci Katty! Mon aller-retour est déjà réservé en effet. Je verrai donc une fois sur place si mon budget me permet de faire ça à la fin de mon trip.
KA Kattty Veteran ·
Merci Katty! Mon aller-retour est déjà réservé en effet. Je verrai donc une fois sur place si mon budget me permet de faire ça à la fin de mon trip.

si tu regarde bien en avance, tu peux obtenir de bons prix sur les billets egyptair ou jordanian airline car ils font du yeld manegement ...

je viens de lancer une demande pour un billet 1 way amman le caire pour le 4 nov( approx tes dates de retour si je ne me trompe pas ) et j'ai 180 euros pour MS et 188 pour jordanian.

bien sur , plus tu attends , plus le billet monte pour devenir inabordable a l'approche du jour voulu .... a toi de voir dés a présetn si rentreras ou pas dans ton budget
Katty

You might also like