Visa pour l'Ethiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

nous partons en voyage à Madagascar jusqu'au 14 septembre 2012.

Après quoi, nous prenons l'avion et atterissons à Addis Abeba. Notre but est de faire une boucle dans le nord, aller à Djibouti puis retourner à Addis pour prendre l'avion direction le Sénégal.

Niveau visa, on a un couac! Voilà, l'ambassade nous dit que l'on doit faire un visa 3 mois multi-entrée. Hors, ce visa s'obtient en envoyant nos passeports à l'ambassade référente ( à Paris, sachant que l'on habite à la Réunion ), et que la date d'effet des 3 mois est immediate. En gros, si nous envoyons nos passeports maintenant pour obtenir le visa, il sera presque expiré lors de notre arrivée en Ethiopie.

L'employée de l'ambassade est peu coopérante voire désagréable, elle ne comprend pas le problème.

Savez-vous si l'on peut renouveller un visa touriste de 1 mois en passant par Djibouti? Quelles sont les solutions envisageables?

Je vous remercie de vos réponses!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avec un billet Addis-Dakar, vous devriez obtenir un visa simple entrée pour l'Ethiopie à Djibouti.

Si je dis "devriez" c'est que je n'en ai pas demandé un à Djibouti mais bien à Hargeisa et étais dans votre cas: devoir obtenir un visa simple entrée dans la capitale du Somaliland afin de pouvoir prendre un vol à Addis.

Si vous pouvez prouver la possession de ce ticket et, de facto, l'obligation de rejoindre Addis, vous l'obtiendrez.

Michel
PO Poop ·
Bonjour,

2 questions : - peut on obtenir un visa pour l'éthiopie à l'arrivée, y compris à DDawa directement en cas de vol vers DD 2H après l'arrivée sur Addis ? - Harar : quels points d'intérêts entre Harar et Jijiga, celle que l'on appelle je crois la vallée des merveilles ? - est il possible de rejoindre Djibouti en stop en partant d'Harar ? dans ce cas, vaut il mieux démarrer le stop à DDawa ou peu importe ?

Merci pour vos infos.
Bonjour,

En date du 13 août 2012, j’ignore si on sait encore obtenir le visa éthiopien à l’arrivée à Addis (c’était le cas à l’automne dernier lors de mon dernier séjour). Addis est le seul aéroport international du pays et sera votre point d’entrée en Ethiopie. Dire Dawa possède un aéroport national (pour lignes intérieures)

Il vous faut donc un visa pour votre entrée sur le territoire éthiopien, c'est-à-dire, Addis.

Vous devriez contacter l’ambassade éthiopienne dont vous dépendez ou, éventuellement, consulter le site du MAE éthiopien (ou sites officiels similaires y compris du ministère du tourisme) ou encore aller fouiner sur le TTF du LP. Je n’ai pas regardé.

Que vous arriviez à Dire Dawa, deux heures ou deux jours après avoir atterri à Addis, il vous faut le visa pour quitter l’aéroport de Bole et même pour poursuivre dans la foulée sur Dire Dawa. En prenant le vol, vous êtes considéré comme étant déjà entré sur le territoire éthiopien.

La vallée des merveilles peut se visiter de pieds mais le seul véritable souci (hormis quelques bestioles) est le poste de police situé à l’est de Dakata (au niveau du premier tournant)

Tous les transports qui quittent Harar pour Jijiga peuvent vous déposer dans cette zone.

Prendre un véhicule pour Babile, vous oblige à en retrouver d’office un autre pour aller plus à l’est.

J’ai eu une paix (quasi) royale (quelques sollicitations des habitants du « village ») jusqu’à ce que je sois intercepté par les flics à ce niveau. Ils étaient courtois mais très stressés. Cela a surtout étant flagrant quand j’ai répondu que j’étais de pieds et faisait du stop (alors qu’ils me demandaient où j’avais garé mon véhicule…)

Le véritable stop (au sens où on l’entend dans nos pays, gratuit) ne peut se pratiquer qu’avec des faranjis (étrangers, blancs)

Le camion-stop est la meilleure des options pour la route qui va à Djibouti au départ d’Awash. De Dire Dawa, vous auriez intérêt à revenir sur Awash et repartir de là.

A moins que vous ne croisiez des blancs, véhiculés et indépendants (vous pouvez oublier un lift avec un troupeau)

Michel
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, J'ajoute à la réponse de Michel (salut Michel) qu'à l'heure actuelle il est toujours possible d'obtenir sont visa à l'aéroport (1 mois). Cela ne vous consommera pas beaucoup de temps car, si vous devez attendre pour obtenir le sésame, ensuite vous court circuitez les formalités de police. Si vous êtes en région parisienne, le plus simple est de faire votre visa à l'ambassade d'Ethiopie (3 mois pour le même prix). En ce qui me concerne, j'ai été déçu par la "vallée des Merveilles", mais ce n'est qu'un point de vue. Je ne sais pas si vous pourrez rejoindre Djibouti en stop car il y a la frontière et je crains que les camionneurs (il y en a beaucoup sur cette route) redoutent un peu. En tous cas, c'est d'Awash qu'il faut partir et ni d'Harar ni de Dire Dawa.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
Un petit oubli, Timatic.

Timatic est la base de donnée officielle de l’IATA et précise les conditions d’admission et les documents à posséder pour voyager. Ils indiquent surtout, dans votre cas, si on sait obtenir le visa « on arrival »

Longtemps, j’ai employé le service via le site de Kenya Airways mais depuis plusieurs années, le cas échéant, je l’utilise via le portail de Sky Team.

Ce service est totalement à jour et sert au quotidien dans les aéroports du monde entier pour s’assurer que les passagers remplissent bien les conditions administratives (possèdent tous les documents nécessaires) pour pouvoir embarquer.

Michel

PS : Pour Babile et la vallée des Merveilles, il ne fallait pas lire non plus « Cela a surtout étant flagrant » mais bien « Cela a surtout été flagrant »

Ils (les policiers) ne peuvent vous forcer à quitter la zone mais font quand même pression pour que vous repartiez dans l’autre sens. Ne souhaitant pas envenimer les choses, j’avais obtempéré et été visité, pour la fin de journée, les lacs situés à l’ouest d’Harar.
PO Poop ·
Merci à tous les deux pour vos renseignements. Etonnant même d'avoir un retour aussi rapide et aussi précis. Ce qui fait tout l'intérêt de ce forum (et devrait encouragé le retour d'expérience dans l'autre sens).

J'ai utilisé Timatic; apparemment c'est ok pour un visa sur place. Pour le stop, je pense que je pousserai jusqu'au buffet de la gare d'awash...

Merci encore. PO.
DE DenisedeNice ·
bonjour, pourriez vous me dire, si pour faire le visa à l'arrivée à Addis, il faut se munir de photos d'identité ?? je pars bientôt, merci d'avance pour votre réponse

Bonjour, J'ajoute à la réponse de Michel (salut Michel) qu'à l'heure actuelle il est toujours possible d'obtenir sont visa à l'aéroport (1 mois). Cela ne vous consommera pas beaucoup de temps car, si vous devez attendre pour obtenir le sésame, ensuite vous court circuitez les formalités de police. S.
YE YES13 Regular ·
Bonjour ,

Pas besoin de photos pour l'aéroport d'Addis . Je crois que le visas coûte 20 Dollars .
On examine avec soin les objets dans les boutiques mais il s’agit des gens , parfois on les juge sur leur apparence .
RO Routedesinde ·
bonjour daniel, je vais demander le visa 3 mois à Paris; est-il exact que le processus ne prend qu'un jour? (demande jour J, récupération le lendemain)
MA Maesjl Regular ·
Si toutes les conditions sont réunies (je veux parler de chance), oui. Comptez plutôt 2 jours ouvrables. Bon voyage.
RO Routedesinde ·
Sinon, à Bole était-il toujours possible récemment d'obtenir les trois mois? (j'ai cru comprendre que cela changeait fréquemment...)
MA Maesjl Regular ·
A ma connaissance : non. Mais je peux me tromper.
RO Routedesinde ·
Merci pour tes réponses. Je ne manquerai pas de donner un retour d'experience. Bon voyage à tous
DE DenisedeNice ·
bonjour, j'y étais très récemment ( entrée par Addis) et nous l'avons obtenu sur place sans problème, et sans photos, pour 20 $. bon voyage !!
PO Poop ·
Bonjour. A signaler une nouvelle réglementation en éthiopie. Le visa djiboutien est obligatoire pour sortir d'éthiopie vers Djibouti. Quelle que soit votre nationalité. Dans le cas précis où vous voyagez sur ETH Airlines. Les autres compagnies ne vous demanderont rien. Et comme d'habitude, le visa est faisable une fois sur place à Djib. Pour info et pour y avoir récemment gouté.
RO Routedesinde ·
Bonjour, Je confirme: application jour J et obtention le surlendemain.
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas bien compris ton message. A Paris, on obtient effectivement un visa de 3 mois en 48 heures (c'est ce que je fais 2 fois par an). A Addis, il me semblait que le visa délivré "par défaut" était d'un mois et qu'il était remis immédiatement (disons 1/4 ou 1/2 heure). Peux-tu me confirmer qu'on peut bien obtenir un visa de 3 mois, comment fait-on pour le récupérer et si on remet un papier provisoire puisque pendant 48 h tu n'as pas de passeport ? Merci de préciser tout cela pour les forumistes.
RO Routedesinde ·
oui, oui, c'etait bien a l'ambassade parisienne 'avenue' Ch Floquet [:)]
MA Marikej Regular ·
Bonjour à tous,

nous souhaitons entrer en Ethiopie par la route, avec un véhicule privé, en provenance du Kenya. Peut-on obtenir un visa simple (un mois nous suffit) directement à la frontière? A quel prix? Merci pour toute information. Bon voyage!
Marike

http://www.mapamayo.moonfruit.fr
YE YES13 Regular ·
Bonjour ,

Un conseil , si vous etes au Kenya , allez vous renseigner à l'ambassade d’Éthiopie à Nairobi sans attendre . Je ne suis pas sure que vous pouvez avoir votre visas à la frontière , en plus vous allez surement avoir quelques formalités à régler pour l’entrée de votre véhicule sur le territoire éthiopien . ( L'assurance Comesa par exemple ) Les éthiopiens sont très procéduriers et il suffit qu'il vous manque un petit papier et vous serez obligé de faire demi-tour . Impossible de discuter avec les gardes frontières , vous n'allez pas trouver le moindre arrangement . De toute manière , à quoi bon , le territoire éthiopien est grand et avant d'arriver à Addis , vous allez trouver d'autre barrages pour représentés tous vos papiers . Bon voyage , vous n'allez pas le regretter , l’Éthiopie est un beau pays .
On examine avec soin les objets dans les boutiques mais il s’agit des gens , parfois on les juge sur leur apparence .
LA Lagali ·
Par la route on n obtient pas le visa et il faut faire gaffe certain y ont laisse leur voiture ce sont des regions dangereuses
BA Batlet ·
Si j'ai bien compris, on peut obtenir un visa d'entrée (un mois) en Ethiopie une fois arrivée sur place à Addis Abeba. Pour un visa de transite en Ethiopie , qu'elle est la procédure à suivre une fois sur place à l'aéroport et combien ça coute? Merci

Batlet
YE YES13 Regular ·
Si vous n'etes que de transit sans quitter l’aéroport , vous n'avez pas besoin de visas . Vous ne quittez pas l'aéroport . Sinon vous etes en transit sur la compagnie ethiopia airlines et c'est elle qui se charge de tout , vous quittez l'aéroport pour un hotel de la compagnie . Un bus vient vous chercher pour le retour à l'aéroport . En general , c'est toujours pour une courte durée .

You might also like