Visa étudiant obligatoire pour un stage de moins de trois mois en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi si je poste mon message dans la mauvaise rubrique....

Voici mon "problème" :

Je vais effectuer un stage à Istanbul dans le cadre de mes études, j'aurais donc le statut étudiant erasmus. Je pensais ne pas avoir besoin d'un visa, car les touristes ont le droit de voyager 3 mois sans visa.... mais j'ai appris aujourd'hui qu'il existait des visas pour les étudiants.

Est-ce que ce visa pour étudiants est obligatoire si je reste uniquement 3 mois?

Merci d'avance pour vos réponses.
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Marmara,

Je ne suis pas absolument certaine, mais je pense que tu n'as pas besoin d'un visa spécial puisque les visas touristiques sont donnés pour 3 mois et délivrés à ton arrivée à l'aéroport.

Bonne journée,

Marie
MA Marmara17 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse fanfanmarie.

Je ne m'y connais pas du tout en visa....alors excuse ma question : le visa touriste de 3 mois, est-ce que ça sera le tampon sur mon passeport qui aura valeur de visa ou est-ce que j'aurai un papier entre les mains, me disant que je ne dois pas rester plus de 3 mois? (c'est gratuit?)

ce que je voulais savoir aussi c'est concernant mon retour : dois-je prouver que je rentre dans les 3 mois, avec un billet d'avion retour, par exemple?

merci d'avance pour les réponses! 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

en entrant en turquie tu auras un tampon sur ton passeport avec la date d'entrée. Tu dois absolument quitter au max au bout de 3 mois.

Tu n'as pas besoin de billet de retour.

Si tu as besoin de rester plus de 3 mois, il suffit de sortir de turquie en allant soit en grece soit en bulgarie et de re rentrer le meme jour si tu veux
MA Marmara17 ·
Génial!! Merci beaucoup pour vos réponses! ça me rassure.

Donc si je prends un aller-retour Paris/istanbul pour fin février et que le retour est fin juin....(et que début mai je vais en Grèce par exemple) vont-ils me dire quelque chose à l'immigration en Turquie?

ce que je veux dire c'est : est-ce qu'ils peuvent se rendre compte que mon billet de retour est pour juin? et est-ce que ça peut poser problème?

ah là là!!! tant de questions 🤪

MERCI 😉
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello marmara,

Comme memo l'a bien dit, les douaniers tampeneront ton passeport à l'arrivée, et tu pourras rester 3 mois à dater de ce jour. Si tu veux rester + de 3 mois, pas de problème, mais tu devras quitter le pays ( aller sur une petite île Grècque pour quelques heures est facile et agréable par bâteau). Lorsque tu rentreras en Turquie les douaniers te remettrons un cachet bon pour 3 mois. C'est aussi facile que cela. Tu devras juste repayer ton "visa" une seconde fois.

Si tu as un passeport, les douaniers y mettront un cachet faisant office de visa. Si tu n'as pas de passeport, mais seulement une carte d'identité (suffisant pour les belges allant en Turquie) les autorités te donneront un visa sous forme d'un petit document à GARDER car tu devras le présenter à ta sortie du pays.

Pourquoi les douaniers se rendraient-ils compte que tu prévois rester jusque fin Juin ? De plus, il n'y a rien d'illégal à sortir du pays pour quelques heures puis à y revenir. Ne t'inquiète pas, tout se passera bien. La Turquie est pays formidable et les gens son chaleureux et accueillants.

Bon voyage.

Marie
MA Marmara17 ·
Bonjour fanfanmarie et merci encore pour ton aide! 🙂

qu'entends-tu par :

Tu devras juste repayer ton "visa" une seconde fois.

devrais-je payer quelque chose à mon arrivée en Turquie?
bonjour,

tu n'as rien a payer, c'est les belges qui doivent payer pas les francais
MA Marmara17 ·
Génial! Merci beaucoup!

quelle ville de Grèce ou de Bulgarie est la plus proche d'Istanbul?

(promis c'est ma dernière question 😊 )
haskovo pour la bulgarie et alexandroupoli pour la grece.

tu peux faire le trajet soit par train soit par bus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce pourrait bien couter moins cher d'aller faire un AR a Chypre en avion... 🙂

Michel
bonjour,

effectivement cela pourrait etre une opportunité, je n'avais pas pensé. il faudra surveiller les offres en prevoyant a l'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Quelquefois il y a des AR avec KTHY ou Pegasus dans les 70 euros.

Michel
Quelquefois il y a des AR avec KTHY ou Pegasus dans les 70 euros.

Michel

cela permet de decouvrir chypre surtout en hiver a moindre frais en fuyant l'hiver a istanbul!

il me semble qu'il fait encore assez beau a istanbul cette année
FA Fayd Globetrotter ·
salut Si tu comptes rester plus de 3 mois, il vaut mieux faire le visa, c'est 99€.

http://www.consulatturquieparis.fr/viza_stage.html

Fayd
Cordialement Fayd
HU Husobom ·
Bonjour,

Moi ça fait 5 mois que je suis à Istanbul et je suis rentré avec le passeport français, en revanche je suis turc aussi donc j'ai le droit de séjour ici, je rentre le mois prochain en France, vous pensez que j'aurai un problème à la douane ?
pourquoi tu es entré avec ton passeport francais si tu voulais rester plus de 3 mois.

j'espere que tu es a jour pour ton service militaire turc 😏😏😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nemo....

'j'espere que tu es a jour pour ton service militaire turc '

Monsieur comprend vite, je le crains...

Michel
bonsoir michel,

je ne comprendrais jamais pkoi les gens se compliquent la vie alors qu'il etait plus simple d'entrer avec un passeport turc

meilleurs voeux!
HU Husobom ·
Parce mon passeport turc était pas à jour, et je voulais pas payer pour ça. Concernant le service militaire turc je l'ai repoussé jusqu'à mes 39ans donc il n'y a pas de problème, et même si je l'avais pas fait, vu que je suis étudiant, je n'y serai pas allé, y a pas de souci. Mais est-ce que j'aurai un souci en rentrant en France parce que je suis resté plus de 3 mois ? A la douane turque je pense que je n'en aurai pas vu que j'ai le droit de séjour...
aucun probleme pour venir en france mais tu risques d'avoir de problemes a la douane car tu es entrer comme un etranger et avec un depassement de 2mois (pas qques jours)-- Concernant le service militaire turc je l'ai repoussé jusqu'à mes 39ans donc il n'y a pas de problème, et même si je l'avais pas fait, vu que je suis étudiant, je n'y serai pas allé, y a pas de souci.--

1. le fait que tu sois etudiant ne te permet pas a aucune maniere d'echaper au service militaire si tu n'as pas repoussé ton service militaire

2. Impossible que tu aies repoussé jusqu'a 39ans si tu es etudiant 😏

Il y a une grande incoherence entre ce que tu racontes et ta vraie situation vis à vis des authorités turques.

j'espere que tu n'auras pas de gros probleme
j'ai un ptit presentiment que tu vas aller faire ton service militaire! 😛
HU Husobom ·
Eh faut arrêter de dire n'importe quoi... Je n'ai aucune crainte de ce coté la, je sais ce que je dis, j'ai repoussé jusqu'à mes 39 ans car je ne l'ai pas fait en tant qu'étudiant, j'ai la feuille le prouvant à côté de moi, j'ai passé des heures au consulat de Strasbourg, je sais ce que je dis. Et de plus, même si je l'avais pas fait, je n'aurais pas été envoyé, le semestre dernier j'ai fait un semestre d'études à l'université galatasaray, en ayant fait un visa de 6 mois sans avoir repoussé le service militaire, et c'est pas pour autant qu'ils mon choppé ou même appelé, faut arrêter de croire que l'autorité turque te poursuit pour que t'ailles faire l'armée... Ce semestre je n'ai pas voulu prendre le visa, car j'ai l'impression que cela ne sert qu'aux personnes non turques...

Tu dis que j'aurai un problème à la douane, française ou turque ?

Similar discussions

You might also like