Visa exemption / touristique (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Hello a tous,

N ayant pas d informations sur de futur exemptions de visa, mon cas est francais avec une mere d'origine vietnamienne mais qui est naturalisé francaise . le mieux est il de faire le visa touristique ou le visa d'exemption 5 ans?le prix exacte de chacun des visas( car on me sort 25 eur , 50 euros , 70eur.. ) et le 5 ans est il valable pour ma femme et enfants? sur le visa touristique , il demande la relation familiale(parents, frere/soeur etc.. ) =>doit on etre obliger de remplir cette partie (avec adresse et profession etc... )

Merci de vos retours Sufyan
SO Softhard Veteran ·
1. Le meilleur choix est l'exemption de visa 5 ans >>> c'est gratuit. 😏 Elle est valable pour toute la famille. http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/exemption-de-visas/600-reglementation-relative-a-lexemption-de-visa-aux-personnes-dorigine-vietnamienne-residant-a-letranger

Ou

2. Si votre séjour est jusqu'à 15 jours, vous aurez droit à une exemption de visa.

3. Si le séjour est entre 16 et 30 jours, vous pouvez faire en ligne un e-visa avec entrée unique à 25$. evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/...cap-thi-thuc-dien-tu

3. Si c'est supérieur à 30 jours ou entrée multiple, commandez une lettre d'invitation 6$ + Visa On Arrival 25$ à l'aéroport du VN. http://www.cheapvietnamvisa.net/
SU Sufyan94 ·
Merci de ton retour Softhard, mais jen suis pas sur pour la gratuité de ce type de visa, il me semble qu'il soit payant ( 25/50 euros ). "pour toute la famille" ce qui induit que mes enfants et ma femme qui est francaise aussi peuvent en beneficier? Dommage que le vietnam se prenne trop la tete et ne fais pas de visa permanent et a vie comme le cambodge pour tout ceux ayant une origine khmer... Sufyan
SO Softhard Veteran ·
- mais jen suis pas sur pour la gratuité de ce type de visa, il me semble qu'il soit payant ( 25/50 euros ).

- "pour toute la famille" ce qui induit que mes enfants et ma femme qui est francaise aussi peuvent en beneficier?

- L'exemption de visa pour 5 ans est gratuite depuis avril 2016. https://voyageforum.com/v.f?post=7454455;search_string=vietnam%20exemption%205%20ans%20gratuit

- famille = conjoint(e) et enfant(s)

http://ambassade-vietnam.fr/index.php/vi/thu-tuc-lanh-su/mien-thi-thuc/600-reglementation-relative-a-lexemption-de-visa-aux-personnes-dorigine-vietnamienne-residant-a-letranger

Article 1 : les catégories de personnes bénéficiaires d’une exemption de visa Les ressortissants vietnamiens résidant à l’étranger et les ressortissants étrangers qui sont conjoint(e), enfant d’un(e) citoyen(ne) vietnamien(ne) bénéficient d’une exemption de visa s’ils réunissent les conditions suivantes :
SU Sufyan94 ·
- mais jen suis pas sur pour la gratuité de ce type de visa, il me semble qu'il soit payant ( 25/50 euros ).

- "pour toute la famille" ce qui induit que mes enfants et ma femme qui est francaise aussi peuvent en beneficier?

- L'exemption de visa pour 5 ans est gratuite depuis avril 2016. https://voyageforum.com/v.f?post=7454455;search_string=vietnam%20exemption%205%20ans%20gratuit

- famille = conjoint(e) et enfant(s)

http://ambassade-vietnam.fr/index.php/vi/thu-tuc-lanh-su/mien-thi-thuc/600-reglementation-relative-a-lexemption-de-visa-aux-personnes-dorigine-vietnamienne-residant-a-letranger

Article 1 : les catégories de personnes bénéficiaires d’une exemption de visa Les ressortissants vietnamiens résidant à l’étranger et les ressortissants étrangers qui sont conjoint(e), enfant d’un(e) citoyen(ne) vietnamien(ne) bénéficient d’une exemption de visa s’ils réunissent les conditions suivantes :

Merci softhard de ces infos precieuses. Derniere question sur le doc.les parties : - 10. adresse de domicile au vietnam avant detre resident a l etranger Et - 11. adresse a contacter au vietnam =>cest facultative ou on doit mettre quelque chose?car on est née en France et limite le point 11 on mettra adresse de l hotel mais le point 10....
SO Softhard Veteran ·
Derniere question sur le doc.les parties : - 10. adresse de domicile au vietnam avant detre resident a l etranger Et - 11. adresse a contacter au vietnam =>cest facultative ou on doit mettre quelque chose?car on est née en France et limite le point 11 on mettra adresse de l hotel mais le point 10....

- 10 : mettez éventuellement l'adresse où vos parents habitaient; sinon, laissez la vide.

- 11 : adresse de l’hôtel

-- Pour le renouvellement de l'exemption dans quelques années, la photocopie de celle périmée évite de fournir tous les justificatifs pour la 1ère demande. 😉
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Pour le renouvellement de l'exemption dans quelques années, la photocopie de celle périmée évite de fournir tous les justificatifs pour la 1ère demande. 😉

Tout à fait ! et le délai d'obtention plus rapide. Par contre, ce renouvellement n'est pas gratuit : en septembre 2016 nous avons payé 10€/demande et en février 2017 c'était passé à 30€/demande (au 01/01/2017). La gratuité à la 1ère demande, nous n'en avions pas bénéficié car nous l'avions obtenue en 2008 et à ce moment-là, elle était payante. Une confirmation de cette gratuité par un retour d'expérience récent serait bienvenue car j'ai de sérieux doutes... 😛
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SU Sufyan94 ·
Merci a tous et Softhard, que des conseils hyper utile

Cdlmt Sufyan
SO Softhard Veteran ·
Par contre, ce renouvellement n'est pas gratuit : en septembre 2016 nous avons payé 10€/demande et en février 2017 c'était passé à 30€/demande (au 01/01/2017)... Une confirmation de cette gratuité par un retour d'expérience récent serait bienvenue car j'ai de sérieux doutes... 😛

Sur le certificat renouvelé, avez-vous le tarif imprimé ?

- -

L'information de la gratuité (khong thu phi) se trouve en bas de page http://ambassade-vietnam.fr/index.php/vi/thu-tuc-lanh-su/mien-thi-thuc/54-quy-ch-min-th-thc-cho-ngi-vit-nam-nh-c-nc-ngoai

Non, jamais eu de tarif imprimé sur nos certificats renouvelés. Ni sur ceux de notre fille, ni sur ceux de mes parents ; tous faits à des moments différents des nôtres. Tout comme il n'y a, dans la version française en tout cas, aucune allusion à une quelconque gratuité et de toutes façons aucun tarif de visa indiqué sur le site de l'Ambassade à Paris. Et quand on arrive à obtenir un prix au téléphone (nous habitons en province), il peut très bien varier du simple au double selon la personne qui nous répond... En septembre 2016, nous avons fait les démarches de renouvellement par correspondance ; en février dernier, profitant d'un séjour à Paris, nous nous sommes rendus à l'Ambassade, rue de Miromesnil.

D'ailleurs je vois que Sufyan94 est tout aussi mal renseigné 😏 "jen suis pas sur pour la gratuité de ce type de visa, il me semble qu'il soit payant (25/50 euros)".
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SU Sufyan94 ·
denriere question, si on ne remplit pas la partie "relations familiales"parents, freres/soeurs, conjoint(e)enfants" cela a t il une incidence? ou bien si on mets que notre composition familiales ( c-a-d sans mettre mes parents et mes freres et soeurs)

Merci
Si on parle bien du formulaire FN-1a relatif au visa touristique (pas l'exemption), tu le remplis en double exemplaire pour chaque personne prévue pour ce voyage et donc tu indiques : - pour toi, sur la 1ère ligne : "père" sur tes 2 exemplaires, suivi des précisions sexe, naissance, etc... - pour ton épouse, c'est la ligne "conjoint" (sur ses 2 exemplaires) + infos - et pour chacun de tes enfants, tu précises "enfant" dans une des cases blanches et tu complètes également "sexe" etc...

Rien d'autre puisque pour ce type de visa touristique tu n'as rien à justifier par rapport à une quelconque filiation avec un parent vietnamien. J'espère que j'ai bien compris ta question...
DU Duster86 Regular ·
Bonjour à tous,

je suis très embrouillé avec les différentes réponses. En clair, nous arrivons avec VN à Ha Noi le 8 novembre 2017 à 6h00, et partons de Sai Gon pour le Cambodge le 17 novembre au matin et par autocar. Mon épouse et moi même sommes français sans ascendance vietnamienne et sans avoir jamais "mis les pieds" au Vietnam. AVONS nous besoin de visa ? lettre d'invitation ? et à quel prix ?

Merci de votre réponse et @+
Mon épouse et moi même sommes français sans ascendance vietnamienne et sans avoir jamais "mis les pieds" au Vietnam. AVONS nous besoin de visa ? lettre d'invitation ? et à quel prix ?

C'est effectivement très embrouillé 🤪 Dans votre cas, et pour ce qu'il en est à ce jour, pas besoin de visa puisque moins de 15 jours sur le territoire vietnamien. Mais modification (ou pas... 😛) prévue à partir du 30 juin... Il faudra suivre les discussions à venir sur ce sujet
SU Sufyan94 ·
Merci marguillat oui ca repond pour le visa normal. Donc je reviens de l ambassade la et cest un peu le souk..lol Pour le visa 5 ans. Malgre que javais les papiers. Ils mont donnes un rdv pour le 25 mai. MAIS jme suis apercu que cest ferie et ils me disent quils seront quand meme ouvert.. moué. Jespere etre tombé sur une.personne reglo.. et pour info le prix va de l exemption jusqu a 30 euros Sinon je me decide a me.renseigner aussi sur les visa turistique au cas ou et la l absurde aussi... ya pas de prix fixe. Ca varie de 20 30 a 80 euros... Surtout ne pas demander le prix a ce quon ma dis car ca peut influencer le montant..
😏😏😏

Pour le visa 5 ans. Malgre que javais les papiers. Ils mont donnes un rdv pour le 25 mai.

Bah oui... c'est sur RV... Un RV pour dans 15 jours quand même ! faut croire qu'il y a beaucoup de demandes d'exemption en cette période de l'année ; ceci dit, plus on approche des congés d'été/scolaires, plus c'est encombré.

MAIS jme suis apercu que cest ferie et ils me disent quils seront quand meme ouvert..

Le 25 mai est effectivement férié en France et il s'agit d'une fête religieuse. Logiquement, le Vietnam et les vietnamiens travaillant à l'Ambassade ne sont pas concernés. Sur leur site tu as confirmation des jours fériés de l'Ambassade pour le mois de mai (encart bleu à droite) : ambassade-vietnam.com/...s/visas-touristiques

pour info le prix va de l exemption jusqu a 30 euros

La gratuité pour la 1ère demande (info donnée par Softhard) serait donc appliquée. 30 euros c'est le prix que j'ai payé pour le renouvellement, en février dernier. Ça semble cohérent (dans la logique vietnamienne en tout cas 😉)

Sinon je me decide a me.renseigner aussi sur les visa turistique au cas ou et la l absurde aussi... ya pas de prix fixe. Ca varie de 20 30 a 80 euros..

Je pense qu'il faut comprendre que cela dépend du type de visa demandé : simple entrée ou multiples entrées, 1 mois ou 3 mois ; le moins cher étant 1 mois 1 entrée, le plus coûteux 3 mois à entrées multiples.

Remarque : pour vous, le plus intéressant financièrement parlant est d'obtenir l'exemption de visa à laquelle toute ta famille (conjoint et enfants) a droit. Dans la pratique, il te permet des entrées multiples par périodes de 3 mois et a une validité de 5 ans.
SU Sufyan94 ·
😏😏😏

Pour le visa 5 ans. Malgre que javais les papiers. Ils mont donnes un rdv pour le 25 mai.

Bah oui... c'est sur RV... Un RV pour dans 15 jours quand même ! faut croire qu'il y a beaucoup de demandes d'exemption en cette période de l'année ; ceci dit, plus on approche des congés d'été/scolaires, plus c'est encombré.

MAIS jme suis apercu que cest ferie et ils me disent quils seront quand meme ouvert..

Le 25 mai est effectivement férié en France et il s'agit d'une fête religieuse. Logiquement, le Vietnam et les vietnamiens travaillant à l'Ambassade ne sont pas concernés. Sur leur site tu as confirmation des jours fériés de l'Ambassade pour le mois de mai (encart bleu à droite) : ambassade-vietnam.com/...s/visas-touristiques

pour info le prix va de l exemption jusqu a 30 euros

La gratuité pour la 1ère demande (info donnée par Softhard) serait donc appliquée. 30 euros c'est le prix que j'ai payé pour le renouvellement, en février dernier. Ça semble cohérent (dans la logique vietnamienne en tout cas 😉)

Sinon je me decide a me.renseigner aussi sur les visa turistique au cas ou et la l absurde aussi... ya pas de prix fixe. Ca varie de 20 30 a 80 euros..

Je pense qu'il faut comprendre que cela dépend du type de visa demandé : simple entrée ou multiples entrées, 1 mois ou 3 mois ; le moins cher étant 1 mois 1 entrée, le plus coûteux 3 mois à entrées multiples.

Remarque : pour vous, le plus intéressant financièrement parlant est d'obtenir l'exemption de visa à laquelle toute ta famille (conjoint et enfants) a droit. Dans la pratique, il te permet des entrées multiples par périodes de 3 mois et a une validité de 5 ans.

Limite je me.demande pourquoi tu ne travailles pas durect a l.ambassade vu tes infos lol Mais marrant car il a noté le.rdv sur un post it ...donc quand il ma demandé si javais un rdv .jaurai dis oui maybe il aurait pris mes papiers de suite...lol. Oui pour les visas classics je n avais pas pensé aux multiple..dou le prix possible.. En tout cas merci!!
SU Sufyan94 ·
Ah par contre mes.enfants qui ont chacun un passport mais qui ont moins de 14 ans. Ils vont les inscrire sur le mien ou elles auront le visa sur leur passport?car du coup javais preparé quand meme un formulaire a leur nom mais en les signant en tant que pere..
Puisqu'ils ont chacun leur passeport : - un formulaire de demande pour chacun de tes enfants - signé par toi ou eux, je crois que cela n'a pas d'importance - le visa sera collé sur leurs passeports
SU Sufyan94 ·
Nickel chrome. Cam on. !
SU Sufyan94 ·
Bon pour les chasseurs d infos. Je suis revenus le 20 mai de l ambassade Nickel. On a pu faire sans pb nos visas d exemption. Fiche rempli+photo+livret de ma famille et de mes parents pour justifier lorigine .jai fait passer un frere aussi donc pour 5 on en a eu pour 100eur Par contre la cops de mon frere pas pu avoir car le pacs ne marche pas donc visa turistique 60eur.. On doit aller le chercher le 16 juin...ca fais long non?? Par ailleurs.ils indiquent 2 fiches+photo/pers mais ils ont besoin que d un seul...lol
Hello 🙂

Je suis revenus le 20 mai de l ambassade

Je croyais que tu avais RV le 25, jour de l'Ascension 😉... mais l'essentiel est que tes démarches aient positivement abouti.

pour 5 on en a eu pour 100eur

20€/pers., il vous a fait un prix de gros, imbattable 😏

On doit aller le chercher le 16 juin...ca fais long non??

Le délai normal c'est 3 semaines ; c'est donc dans les temps 🙂

Bon séjour à vous tous !
TR Trandaodnvn Regular ·
VISA =>VIETNAM L’exemption de visa Jusqu’au 30 Juin 2017, les ressortissants de cinq pays d’Europe occidentale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) sont exemptés de visa pour un séjour jusqu’à 15 jours (14 nuits) au Vietnam sur présentation d’un passeport valable, au minimum, six mois après l’entrée sur le territoire et d’un billet d’avion indiquant une sortie du territoire dans les 15 jours. Cette exemption unilatérale de visas a été initialement mise en place par le gouvernement vietnamien le 1er Juillet 2015 pour une année puis reconduite le 30 Juin 2016 pour la même période s’achevant donc à la fin du mois de Juin prochain. Si vous souhaitez découvrir les pays frontaliers et donc effectuer une seconde entrée au Vietnam, elle ne pourra s’effectuer sans visa qu’au-delà des 30 jours suivants la dernière sortie ou sur présentation d’un visa en cours de validité, obtenu avant le départ, lors de la première entrée. A noter que les ressortissants du Cambodge, d’Indonésie, du Laos, de Malaisie, de Singapour, de Thaïlande, du Myanmar, des Philippines, du Japon, de Corée du Sud, du Danemark, de Norvège, de Finlande, de Russie et de Suède sont également exemptés de procédure visa avant le départ dans les mêmes conditions citées ci-dessus. Plus infos sur https://www.facebook.com/vifratravel/posts/1303071993139854

Similar discussions

You might also like