Visa familial A-2 à Cuba
by Luimême
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous ceux qui visitent de la famille à Cuba avec un visa familial type A-2. C'est mon cas et je n 'ai jamais eu de problème avec, entrant et sortant sans autre formalité et logeant chez mes beaux-parents, la dernière fois au printemps 2005.
Mais il paraît qu'il y a maintenant une nouvelle formalité : On doit aussi se présenter à la police pour être inscrit sur un "registro de estancia" et recevoir une autorisation de séjour.
Quelqu'un sait-il quelque chose? Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche?
Merci de toute réponse.
Le registre de séjour se rempli dans un bureau d'immigration. Le propriétaire de la maison ou vous allez séjourner doit venir remplir les papiers avec vous. Il doit apporter une preuve de propriété et vous une preuve de liens familiaux.
La police n'a absolument rien à voir avec ça, c'est l'immigration qui s'occupe des étrangers à Cuba. Cette loi n'est pas nouvelle, ce sont les mêmes démarches que pour obtenir un visa A-2.
La police n'a absolument rien à voir avec ça, c'est l'immigration qui s'occupe des étrangers à Cuba. Cette loi n'est pas nouvelle, ce sont les mêmes démarches que pour obtenir un visa A-2.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
Depuis plusieurs années, en novembre/décembre (la dernière fois en déc. 05), je vais à Cuba pour 6 semaines et je loge chez une amie en privé à La Havane (qui n'a pas de casa particular). En tant que Suisse, pour avoir cette autorisation, je dois procéder comme suit:
1) J'entre normalement à Cuba, avec l'adresse de mon amie indiquée sur la carte touristique comme lieu de résidence. S'ils me demandent quelque chose à l'aéroport, je leur dis que je vais dès le lendemain avec elle m'inscrire au bureau d'immigration du Ministère de l'intérieur.
2). Le lendemain de mon arrivée, nous allons ensemble à ce bureau, dans le quartier de Vedado (tous les Cubains savent où cela se trouve, près du marché de Tulipan). Mon amie amène avec elle l'acte de propriété de la maison et son carnet d'identité, moi mon passeport, mon visa et mon billet d'avion.
3) Il faut se rendre au bureau de l'immigration du Minint avec la personne dont le nom figure sur l'acte de propriété de la maison. Si cette famille n'a jamais eu de problèmes jusqu'à présent, cela devrait marcher...
4) Le fonctionnaire nous demande en général d'où nous nous connaissons, depuis combien de temps, etc. (on ne nous a jamais demandé si nous avions des liens de parenté). Jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu l'autorisation de loger chez elle dans l'heure (visa de estancia, qui coûte 40 CUC pour un mois). D'autres personnes m'ont dit que parfois, il faut attendre la réponse 2 ou 3 jours, et elle peut êtrre négative...
5) Ces deux dernières années, le fonctionnaire du Ministère de l'intérieur de la zone où habite mon amie est venu contrôler mon autorisation. Il n'a jamais été question d'une quelconque inscription à la police...
Ton amie devrait se renseigner sur place, directement au Ministère de l'intérieur. Les informations données par les ambassades ne sont pas toujours fiables ! Amitiés Marianne
Ton amie devrait se renseigner sur place, directement au Ministère de l'intérieur. Les informations données par les ambassades ne sont pas toujours fiables ! Amitiés Marianne
Allo Richard,
J'ai toujours logé chez mon "chum" amoureux depuis que je le connais sans problèmes, il a sa petite maison. Mais sur mon visa je mettais le nom d'un hôtel. Maintenant que nous sommes marié je ne voudrais pas avoir de problèmes avec l'immigration Cubaine. Alors, selon toi c'est quoi la meilleure formule a faire lors de mon prochain séjour ? Et le visa A-2 où se le procure t-on ?
Merci ! 😉
J'ai toujours logé chez mon "chum" amoureux depuis que je le connais sans problèmes, il a sa petite maison. Mais sur mon visa je mettais le nom d'un hôtel. Maintenant que nous sommes marié je ne voudrais pas avoir de problèmes avec l'immigration Cubaine. Alors, selon toi c'est quoi la meilleure formule a faire lors de mon prochain séjour ? Et le visa A-2 où se le procure t-on ?
Merci ! 😉
Maintenant que vous êtes marié et qu'il a sa petite maison, tu peux indiquer sans problèmes l'adresse de sa maison sur ta cate touristique. Tu n'auras aucun problème. Il te suffira de te rendre dans un bureau d'immigration le prochain jour ouvrable et de demander ton visa A-2 avec lui.
Bonne vacances!
Soy muy borracho ahora y no puedo contestarte mas.
Hay mi madre!!!!
Soy completo camaguey!!!!
besos!!!
Bonne vacances!
Soy muy borracho ahora y no puedo contestarte mas.
Hay mi madre!!!!
Soy completo camaguey!!!!
besos!!!
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
Allo Richard,
Merci pour cette réponse ! Mais je voudrais savoir à quoi sert exactement ce visa A-2 ? Et il coûte combien ? Et est-il vraiment nécessaire ?
Merci !
Merci pour cette réponse ! Mais je voudrais savoir à quoi sert exactement ce visa A-2 ? Et il coûte combien ? Et est-il vraiment nécessaire ?
Merci !
Allo,
J'aurais besoin de ton expérience...Je reviens de deux semaines à Cienfuegos où j'avais l'intention d'habiter chez mon ami. Je me suis rendue par 3 fois à l'immigration et la troisième fois le Chief m'a dit qu'il ne donnait plus de visa familial alors j'ai passé deux semaines en casa particular avec mon ami. Je sais pas si la loi a changé mais le chef nous a dit qu'il ne délivrait plus de visa familial. Même en insistant il n'a pas voulu nous en fournir un...y a t il un moyen d'en avoir un et que dois-je leur dire?? Merci de m'aider, ca me servira pour mon prochain séjour!!! Ciao!!!
J'aurais besoin de ton expérience...Je reviens de deux semaines à Cienfuegos où j'avais l'intention d'habiter chez mon ami. Je me suis rendue par 3 fois à l'immigration et la troisième fois le Chief m'a dit qu'il ne donnait plus de visa familial alors j'ai passé deux semaines en casa particular avec mon ami. Je sais pas si la loi a changé mais le chef nous a dit qu'il ne délivrait plus de visa familial. Même en insistant il n'a pas voulu nous en fournir un...y a t il un moyen d'en avoir un et que dois-je leur dire?? Merci de m'aider, ca me servira pour mon prochain séjour!!! Ciao!!!
HarfangQC
Chère Hélène,
Que te dire ? A ma connaissance, il n'y a pas de nouvelle loi concernant le visa familial A-2. Plusieurs ami(e)s suisses ont été logés cette année (jusqu'en août) avec ce type de visa, marié(e)s ou non. Etait-ce la première fois que tu voulais loger chez ton ami ? Sans vouloir douter de lui, peut-être a-t-il eu quelques problèmes dans le passé, raison pour laquelle vous n'avez pas obtenu cette autorisation. Les Cubains ont des fichiers qui ne s'éffacent jamais...Lorsqu'ils donnent une réponse négative, il est très difficile d'en connaître la raison exacte et cela donne par conséquent l'impression que le fonctionnaire prend une décision arbitraire. En plus, ils n'aiment pas du tout qu'on insiste, cela éveille leurs soupçons ! Pas très reluisante ma réponse, je le sais, mais il y a certainement quelque chose qui cloche du côté de Cienfuegos (peut-être le fonctionnaire a-t-il quelqu'un de sa famille avec une casa particular qui ne se loue que rarement).
Je vais poser la question à mon amie, puisque j'ai à nouveau le projet de loger chez elle en novembre-décembre. Mais elle habite à La Havane et sa réponse ne sera peut-être pas valable pour le reste du pays.
Je te tiens au courant. Amitiés
Marianne
Dans beaucoup de région de Cuba on ne donne plus de visa A-2 pour les personnes non mariées.
Allo Mariannehon,
Merci pour ta réponse,
A l'immigration ils nous ont simplement regardé et dit NON, même pas eu le temps de présenter nos papiers...hihihi... Je suis certaine que cette famille n'a jamais eu de problème avec la police... (professeur vétérinaire, joueur pour l'équipe nationale de Cuba)
En tout cas, je vais y retourner encore au prochain voyage en espérant qu'ils vont dire oui.
En juillet, je suis allée à la Havane, j'ai trouvé un appartement à louer et j'ai pas eu de problème...sans visa j'ai habité avec mon ami...j'imagine que s'est parce que s'était une grande ville
Bonne journée
Merci pour ta réponse,
A l'immigration ils nous ont simplement regardé et dit NON, même pas eu le temps de présenter nos papiers...hihihi... Je suis certaine que cette famille n'a jamais eu de problème avec la police... (professeur vétérinaire, joueur pour l'équipe nationale de Cuba)
En tout cas, je vais y retourner encore au prochain voyage en espérant qu'ils vont dire oui.
En juillet, je suis allée à la Havane, j'ai trouvé un appartement à louer et j'ai pas eu de problème...sans visa j'ai habité avec mon ami...j'imagine que s'est parce que s'était une grande ville
Bonne journée
HarfangQC
Tu peux demeurer avec un cubain dans une casa particular sans problème et sans visa spécial, seulement le visa de touriste; mais dans certaines villes ce n'est pas permis. Voici une liste de villes où c'est permis; Holguin, Guaimaro, Santiago La Havane, il y en a probablement d'autres.À Las Tunas ce n'est pas permis. Il est préférable de choisir une casa légale, si tu te fait prendre plusieurs fois dans une casa illégale tu peux avoir des problèmes, comme être sur la liste noire de l'immigration, de plus ton ami et le propriétaire peuventégalement avoir des problèmes.
quand tu dis que on ne donne plus de visa A2 pour les personnes non-mariées, c'est donc bien que malfrés que l'officialité dit que ce ne soit reservé exclusivement pour ces personnes là d'autres en on eu donc la possibilité alors?
tu dis aussi que dans beaucoup de régions de cuba, est-ce valable à trinidad? D'ailleurs c'est bien à la havane que l'on fait sa demande, à moins qu'il esxiste un bureau quelconque à trindad ou on puisse régulariser sa situation?
tu dis aussi que dans beaucoup de régions de cuba, est-ce valable à trinidad? D'ailleurs c'est bien à la havane que l'on fait sa demande, à moins qu'il esxiste un bureau quelconque à trindad ou on puisse régulariser sa situation?
Log in first, then come back to this page.







