Visa pour l'Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
bonjour juste un post pour prévenir d’éviter de demander un VISA pour l'IRAN par l’intermédiaire du site IRANVISA. C'est une arnaque, vous versez les sommes demandé et il n y a plus rien ... Pas de visa et pas de reponse au telephone.... .
CL Clarissa7 Regular ·
Si c'est de "iranianvisa.com" dont vous parlez, je confirme ! Arnaque possible (j'en ai été victime), même si cela a fonctionné pour d'autres !
FR Fredlepirate ·
pareil pour moi ... meme si je recois toujours des mails d'une denomee Sarah me disant que ca ne devrait pas tarder ... si j'arrive a entrer en Iran je file a leur agence de Teheran recuperer mes sous !!! [;)]
CL Clarissa7 Regular ·
Je ne suis pas sûre que vous arriviez à les trouver en Iran !

Car, de mémoire, lorsque je suis allée me plaindre (par écrit, et avec justificatifs à l'appui) au Consulat d'Iran à Paris, on m'a dit que ne n'était pas une agence enregistrée en Iran et qu'elle agissait de l'étranger (G-B je pense...), d'où les nombreuses escroqueries... (un certain nombre répertoriées aussi sur le forum du Lonely Planet anglophone)

Bonne chance !
GR Greaz Regular ·
Le visa on arrival est très facile et rapide à obtenir à IKA.
Routes de la soie https://www.flickr.com/photos/44980358@N07/sets
RA Racho26 ·
Bonjour Greaz (et bonjour à tous),

En avez-vous fait l'expérience récemment ? (en contexte d'élections présidentielles j'entends).

En dehors de l'aéroport IKA de Téhéran, y -a-t-il des aéroports d'arrivée qui sont + simples que d'autres parmi la liste fournie ci-dessus ?

Merci d'avance
CL Clarissa7 Regular ·
Voir liste aéroports avec VOA sur le site du consulat :

http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/notes/visa_aeroport_fr.pdf
RA Racho26 ·
Merci Clarissa7,

Votre lien ne marche pas mais j'imagine qu'il s'agit de cette liste

IKA : Tehran Imam Khomeini Airport THR : Tehran Mehrabad Airport MHD : Mashad Airport SYZ : Shiraz Airport TBZ : Tabriz Airport ISF : Isfahan Airport

Si tel est le cas j'avais bien vu cette liste, je voulais savoir si certains étaient plus faciles que d'autres :)
CL Clarissa7 Regular ·
Oui !

Et en avril, j'ai rencontré au Kurdistan tout un groupe d'Italiens arrivés sur Turkish via Tabriz (mais je ne sais s'ils étaient en VOA), moi-même étant arrivée via Mashad (VOA obtenu en qq 30 mn, 50 euros + 15 USD d'assurance)

Bonne chance !
GR Greaz Regular ·
je suis arrivé à IKA en aout 2012, reparti en septembre. Arrivée vers minuit, 1/2h et 50 euros + tard, visa ok.

Je ne vois pas de raison pour que les élections ai changé quoi que ce soit à tout ca... mais ca n'est que mon avis. Au passage, la procédure d'obtention du visa à l'ambassade d'Iran à Paris est également efficace et rapide (pour y aller, mieux vaut arriver dès l'ouverture).

N'hésitez pas pour toute question !
RA Racho26 ·
Merci , alors je n'hésite pas : j'ai encore une question :)

Le numéro d'autorisation et la réservation d'hôtel préalables sont-ils obligatoires ?

Sur le net je trouve que ce n'est pas demandé, en revanche une dame (très gentille) de l'office de tourisme que j'ai eu par téléphone m'a donné le contact d'une agence sur place à Téhéran, qui eux, m'indiquent que ce numéro est requis.

Merci d'avance,

Cordialement
GR Greaz Regular ·
Je ne sais pas ce qu'est le numero d'autorisation, je n'en ai pas eu besoin. Par contre pour le VOA, une confirmation de resa d’hôtel pour la 1ere nuit est demandée et ils vérifient.
RA Racho26 ·
Merci, je vais essayer de réserver directement avec un hôtel, même s'il est impossible de réserver à distance. Avez-vous un bon plan à partager à ce sujet ?

Merci bien
GR Greaz Regular ·
J'ai posté pas mal d'info ici:

http://voyageforum.com/forum/itineraire_hebergement_en_iran_D6042906/
RA Racho26 ·
En effet, supers infos, merci !
AT Ataxerxes ·
bonjour comment avez vous réussi à embarquer car turkish semble refuser de faire embarquer en absence de visa sur le passeport!
GR Greaz Regular ·
J'ai fait Paris - Téhéran avec Iran Air c'était ok.
CL Clarissa7 Regular ·
Pour Turkish, que j'ai pris de Paris jusqu'à Mashad avec VOA à l'arrivée, pas de pbs : ils me l'avaient confirmé par tel (j'avais appelé leur call center pour vérifier), et à l'embarquement ma réponse "VOA à l'arrivée" leur a suffit
FA Familletaco ·
Bonjour,

Après avoir lu rapidement sur un forum un avis positif sur Iranianvisa.com, j'ai envoyé la semaine dernière via leur site les formulaires de demande de n° d'autorisation pour toute ma famille (5 en tout). Ayant reçu un mail de relance de paiement un peu pressant (voir ci-dessous) à la place d'une réponse à un mail dans lequel je posai plusieurs questions pratiques, j'ai rapidement cherché des infos plus précises sur cette agence et trouvé le récit de votre mésaventure sur le forum. Avec la connaissance que vous avez de cette agence, quel risque pensez vous que je prenne en ne répondant pas à leur demande de paiement? (sachant que via le formulaire on est sensé avoir accepté les conditions de paiement)

Merci d'avance pour votre réponse! Famille TACONET "lacabaneencavale.blogspot.com"

Hello, We have not received you response , yet. Please notice that the applications are registered automatically upon receipt of the applications on our system and it is ready now. According to our website’s terms of service which you have accepted by submitting your application on our website, you need to pay the service fee for the application you submitted. Having an open unpaid visa application affects your consular files. Please arrange the payment for the service fee urgently. We need to report the matter to the related authorities in not receiving the service fee and the time is too short, so You will be solely responsible for the corresponding consequences. Hope you can understand carefully. Sincerely, Iranianvisa
CL Clarissa7 Regular ·
Aïe !!! Vous voilà embarqués dans une difficile et délicate situation !!

Car ce sont des escrocs, mais qui en escrocs efficaces fournissent de temps en temps une réponse effective/ le n° MFA demandé, faute de quoi ils auraient complètement disparu du circuit...

Et je vois aussi que leurs méthodes, basées sur la menace directe ou indirecte, et qui se fera de plus en plus pressante, sont restées les mêmes, malgré la floppée de post sur des sites de voyageurs etc... Je ne sais pas quelle est leur capacité de nuisance, donc d'intervention auprès du MFA pour vous "black-lister" ou équivalent, mais je doute qu'elle soit réelle (et je doute qu'ils aient entamé les formalités avant réception du paiement).

Donc, si vous n'avez pas encore réservé vos billets d'avion etc., et donc pouvez changer de programme et de planning, peut-être pouvez-vous leur envoyer un mail en 2 lignes leur disant que vous avez dû annuler votre voyage, mais reprendrez contact avec eux ultérieurement etc. Puis ne plus répondre à tous les mails en rafale que vous allez recevoir. Et refaire une demande un peu plus tard via une autre agence (key2persia par ex.), ou tout simplement décider d'arriver en VOA (visa on arrival).

Si vous avez vos billets, etc., peut-être pouvez-vous risquer de payer, car ils fourniront peut-être le service ainsi payé... Mais pour 5 p., c'est une somme, donc un sacré pari ! Et plus vous attendrez à répondre/payer, plus les coûts seront élevés car ils vous diront que compte tenu des délais votre dossier doit passer en "urgent", donc c'est le double à payer etc.

En tout état de cause, ne pas leur faire part de votre intervention à leur sujet sur des forums, ils se mettent à les éplucher pour y intervenir à leur tour.

Racontez-nous la suite, et bonne chance à vous !
JF Jfpivin Regular ·
Bonjour, Peux-tu me dire la durée du visa on arrival? Merci
GR Greaz Regular ·
Le Visa On Arrival est valable 1 mois.
CL Clarissa7 Regular ·
La durée de mon VOA était ambiguë... : 1 mois selon les caractères en anglais pour la "durée de validité" (ce qui n'a pas de signification effective puisqu'on l'obtient bien juste à l'arrivée, contrairement aux visas obtenus à l'avance !), et de 15 jours pour la "duration of stay" (durée du séjour), plus des dates en farsi/datation selon calendrier local dont j'ai oublié la signification.

Pour mémoire, sur le site du consulat d'Iran à Paris on trouvait bien une durée de séjour pour les VOA de 15 jours.

Bref, à vérifier une fois obtenu, en regardant bien... et en se faisant expliquer les choses le cas échéant...

Bon visa et bon voyage !
JF Jfpivin Regular ·
Merci de ta réponse rapide.
AD Adarien ·
(Informations de juin 2014)

==> OBTENTION DU VISA <== Le visa pour l'iran est beaucoup plus simple à obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran qu'à l'ambassade à Paris. Il s'obtient sans aucune difficulté et ils demandent les informations suivantes : - Nom complet - Nom du père - Date de naissance - Emploi - Nationalité - Nom et numéro de téléphone en Iran (hôtel ou contact, l’hôtel me paraît plus sur. Au début je n'ai pas renseigné cette case, mais on m'a demandé de le faire) - Vol d'arrivé et de départ (Numéro du vol, ville et date ; tout est indiqué sur la réservation du billet)

Il faut ensuite payer 60€, et ils prennent vos empruntes digitales.

Ils ne demandent ni assurance, ni photo, ni numéro d'autorisation délivré par une agence de tourisme. A ma connaissance, la seule personne qui s'est plainte sur internet d'avoir eu des complications pour obtenir son visa à l'aéroport est une personne qui avait demandé ce numéro d'autorisation au préalable. Au final cette personne a quand même eu son visa.

Seul bémol, ils ne délivrent que des visas de 15 jours, mais il est possible de le renouveler deux fois sur place.

Cet hôtel propose des chambres en dortoir pour 7$ et a répondu très rapidement à mon email : Mashad Hotel, mashhadhostel_chez_yahoo_point_com

==> EXTENSION DU VISA <== Pour renouveler le visa, il faut se rendre dans l'une des nombreuses capitales régionales du pays. Ils demandent : - Photocopie de la première page du passeport et du visa - Récépissé de l'hôtel ou on se trouve - 2 photos d'identité (les femmes doivent être voilées) - environ 7€ (300.000 Rials) à déposer à une banque qui se trouve à proximité

Shiraz a longtemps été la place préférée des voyageurs pour renouveler les visas, mais le chef du service a changé et ce n'est plus le cas! Ils ont refusé de renouveler le mien car il était encore valide pour 8 jours, j'ai rencontré un autrichien qui lui a réussi trois jours avant la date d'expiration. A Esphahan ils me l'ont fait sans histoire.

Bon voyage!
CL Clarissa7 Regular ·
15 jours ! renouvelable ensuite sur place, mais selon plusieurs posts, cela semble plutôt pénible... (heures d'attente, ...)
AD Adarien ·
Se rendre sur place et déposer la demande se fait en moins d'une heure, et à Esphahan ils ont traité mon dossier en deux heures. En comparaison avec le temps nécessaire pour se rendre à l'ambassade à Paris, mon choix est vite fait!!!!!
ME Meg2 Globetrotter ·
La durée de mon VOA était ambiguë.

Dans la plupart des pays à visa, il y a 2 dates (ou durées) de validité, sans aucune ambiguïté : la première est le délai dont on dispose pour "consommer" le visa, la seconde est la durée dans le pays. Que ces dates soient données en calendrier persan ou autre ne change rien. Sauf si ça a changé depuis avril, la durée de séjour pour les VOA en Iran est 15 jours. Si la validité de ce visa est 1 mois, je crois (mais à vérifier) que cela implique qu'on ne peut faire prolonger le VOA qu'une fois pour rester 1 mois sur place.

Pour un visa de tourisme délivré dans un consulat avant l'entrée en Iran, la durée de séjour est 1 mois à condition qu'on rentre dans les 3 mois suivant l'obtention du visa (sinon, visa périmé, on ne rentre pas). Le visa de tourisme peut être prolongé plusieurs fois, mais la date de début de la dernière prolongation doit elle aussi être dans l'intervalle des 3 mois de validité du visa, et la durée de séjour ne peut pas dépasser 3 mois.
SI SIF ·
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les informations sur l'obtention du visa que tu nous donnes.

Comme je suis un peu boulet, j'ai une question sur le VOA.

Quand tu dis qu'il faut un contact (le numéro d'un hôtel), tu prends n'importe quel numéro de téléphone dans un guide ou bien faut-il une réservation?

Je te remercie par avance pour ta réponse.

SIF
AD Adarien ·
Compte tenu des sanctions internationales, les sites de type hostelworld, hostelbookers, etc. ne fonctionnent pas en Iran. J'ai donc écrit par email à un hôtel en leur demandant s'ils pouvaient me réserver une chambre, et en leur demandant de me confirmer leur adresse et leur numéro de téléphone. J'ai reçu une réponse de l'hôtel me confirmant la réservation et avec leurs coordonnées, et je l'ai imprimé. A l'aéroport ils m'ont demandé de renseigner les coordonnées de l'hôtel dans le formulaire de demande de visa, mais ils ne m'ont jamais demandé de voir la confirmation de réservation et je doute qu'ils l'aient appelé puisque mon avion a atterri à 3h30. Je pense donc que ça devrait passer en donnant les coordonnées d'un hôtel sans réservation, mais je n'ai pas voulu prendre le risque!
SI SIF ·
Merci beaucoup pour ta réponse!

Arrivant à 3h30, je devrais réserver quelque également un hôtel.

Bon futirs voyages,

SIF.
AD Adarien ·
Précision à propos du numéro d'autorisation : - Il est inutile si on demande le visa en arrivant à l'aéroport de Téhéran - Il est obligatoire si on effectue la demande de visa à l'ambassade de Paris

on m'a envoyé plusieurs messages personnels, donc il semblerait que les posts ne sont pas clairs...
DO Dombea Regular ·
Bonjour,

Je suis désolée de te contredire mais j'ai eu nos visas à l'ambassade de Paris, sans le numéro d'autorisation. J'y suis allée seule avec tous les documents indispensables pour nos deux demandes excepté les numéros. J'avais un échange de mails avec un hôtel de Téhéran pour 2 nuits et l'employé m'a demandé de renvoyer le tout avec la confirmation d'au moins 5 nuits réservées dans le pays. C'est tout. Nous avons reçu nos visas 3 semaines après mon envoi. Nous sommes encore en Iran en ce moment et tout se passe à merveille ! Bons voyages

Bea
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages
AD Adarien ·
Et bien c'est une bonne nouvelle! J'avais toujours lu le contraire, mais si tu l'as fait c'est que c'est faisable... Merci d'avoir partagé l'info!

You might also like