Visa pour le Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut!

Pouvez-vous me dire combien de temps ca prend pour faire un visa pour mada?

Et en ce qui concerne les vaccins est-ce que c'est vraiment risqué si je les fais pas?

mci
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Pour les visas ( timbres ) touristique cela se fait sur place avent la douane 200.000 fmg Prévoire 20 Euros en petite coupure. Temps 12 a 15 Minutes suivent le nombre de touriste. Un petit formulaire de remplissage est donné dans l'avion. Je vais trois fox par ans à Mada Je n'ais rien fait pour les vaccins sauf la mise a jour du Tétanos.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire les vaccins ?

Je retrouve ces intentions (de ne pas se vacciner de ne pas prendre de traitement palu) chez beaucoup de Vfistes et je ne comprends pas (vraiment en colère !).

Je suis né à Madagascar il y 39 ans. J'habite à Paris et je suis, avec ma famille un grand voyageur.

Savez-vous qu'en dehors des magnifiques paysages de ce pays, l'espérance de vie dans certaines régions ne dépasse 44 ans ? Vous savez pourquoi ? : Paludisme et maladies qui sont presque toutes "soignables" par vaccination ou traitement préventif....

Savez-vous qu'une femme sur 6 crève en couche faute de soin (simple hygiène et médicaments de premier niveau) ? et que 2 enfants sur 8 n'atteindront pas 4ans, faute de soins basiques et principalement de malaria, dans les zones infectées?

De plus la dernière dévaluation du franc malgache à terriblement appauvris ce pays. Pour exemple:

Il y a deux ans, 1 euros valait 6 000 Francs Malgaches, il vaut aujourd'hui + de 12 000 !

Un malgache n'a même pas accès à un cachet d'aspirine contre le mal de tête à ce tarif là !

Il faut se vacciner et se traiter, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, c'est chiant mais quand on a un accident ça peut aider...

Vous allez me dire que vous avez la sécu et vous serez remboursé de votre médecin, si vous revenez avec une crise de palu ou une maladie exotique... OK, je paierai avec mes cotisations...en pensant aux hommes et aux femmes d'Afrique qui souhaiteraient avoir votre chance.

Le luxe des riches c'est de pouvoir jouer avec sa vie, longtemps (vitesse, sport, montagne, autres....)

Le problème des pauvres c'est d'éviter la mort trop tôt (malaria, fracture, grippe, chute, accouchement ....).

Se vacciner et se traiter contre le palu, c'est - aussi - voyager intelligent.

Vous allez voir, les malgaches sont très souriants, très sympas, ils vous acceuileront et partageront le peu qu'ils possèdent avec vous. C'est un peuple digne, paisible, beau, à la culture riche, aux paysages si variés et encore si naturels. C'est 1 des pays les plus pauvres de la planète....
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
FA Fatous ·
Bonjour,

Merci pour votre réaction, J'ai bien lu votre colère sur les touristes qui ont la chance de risquer leurs vies alors que d’autres n’ont pas les moyens de la vivre tout simplement et je suis entièrement d’accord avec vous mais ma question allait dans le sens les vaccins sont-ils tous vraiment nécessaire et si je la pose ce n’est absolument pas pour prendre des risques j’ai 40 ans 2 enfants que je laisse ici pendant 1 mois et que j’ai envie de retrouver à mon retour. Seulement le bête vaccin banal ici qui est le tétanos j’ai mis 15 jours avant de pouvoir bouger mon bras et donc j’angoisse un peu pour les autres d’ou ma question ? On ne me fait déjà pas celui de la fièvre jaune mais d’après vous quels sont ceux qui sont primordial à faire pour Mada. J’ai bien les renseignements du médecin mais il connaît pas le pays et se base sur son livre. Je cherche donc à avoir des infos via des gens qui connaissent bien le pays.
FA Fatous ·
bonjour!

Merci pour la réponse mais quand vous dites que vous allez fois par an à Mada et que vous n'avez rien fait comme vaccins c'est parce que vous les aviez déjà fait avant et que c'était pas nécessaire de les refaire ou vous n'en avez pas fait du tout? J'ai visité votre site que je trouve par ailleur superbe ca donne vraiment envie d'aller tout visiter mais comme je ne suis pas suicidaire je veux savoir ou je peux aller sans risque si je ne peux pas avoir tel ou tel vaccins.

Mci
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour et merci pour le compliment du site. J'ai les vaccins de l'armée 1968 🙂 TABDT. Juste une mise à jour 2002 il y a deux ans pour le tétanos, et tuberculose. Je n'ai pas fait de vaccin particulier pour Mada. Les vaccins qui étaient obligatoires il y a quelques années était la fièvre jaune. Il n'y a pas vraiment de contrôle sanitaire pour les touristes venant de France. Le mieux c'est de demander conseil a votre médecin. Il y a des organismes dont l'institut pasteur qui donne des conseils. Je vous recommanderai une bonne trousse de médicament SMECTA Imodium ou dérivée pour la tourista 😏. Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ST Steph13 Regular ·
Je suis assez d'accord avec le coup de gueule: Nous avons la possibilité d'éviter d'attraper ces saloperies, autant en profiter.

Juste un bémol sur le coût cependant: Les vaccinations "tropicales" ne sont pas gratuites. Je viens de faire mon rappel typhoïde au centre de vaccination Air France (Paris Invalides), 31 euros. Gloups! Et encore, je dois refaire la fièvre jaune, mais étant donné que je ne partirai pas ces 6 prochains mois, j'ai temporisé, parce que sinon, re-31 euros (re-gloups!)

Si ont veut faire la totale: Fievre jaune, hépatite A et B, DTP, et typhoïde, on arrive à 180 euros. Aie! Evidemment, 180 euros pour éviter de grosses galères sanitaires, ca vaut le coup à mon avis. Mais la santé à un coût.
LA Lafamily Regular ·
Tout à fait d'accord Steph, merci.

Sur Nosy Boraha (île Sainte Marie), il y a un "petit orphelina de 80 enfants", pas très loin de la "capitale" de l'île (le port).

Il faut aller les voir (des soeurs qui s'occupent des enfants) pour se rendre compte que ces mômes meurent de maladies qui se soignent facilement, de maladies infantiles qui n'existes plus en Europe et surtout de malaria (infectés de mére en fille/fils).

Avec l'effondrement du Francs Malagache (nouvel monnaie l'Ariary), la vie est encore plus dure pour les malagaches, jusqu'à 80% de perte de pouvoir d'achat qui limite encore les posibilités de suivre des soins médicaux (qu'il n'y avait pas avant ceci dit...).

Il faut voyager intelligent, respectueusement et se prémunir.

Si quelqu'un va sur cette île, il doit donner quelque chose aux enfants et aux soeurs (nous ne sommes pas cathos du tout !).

Nous partons avec toute Lafamily pour une année complète avec eux pour les aider (si tout se passe comme nous le souhaitons). Nous hébergerons gratuitement tous les voyageurs intelligents qui apporteront un vrai soutien à ces enfants (argent liquide, habits, petites chaussures légères, pansements, couches, petit pots, lingettes, petits médicaments contre : toux, rhume, grippe, bobos, désinfectants, pansements, coupures, paracétamol, mal gorge et pour plus nous contacter.

Si vous souhaitez faire de même au Maroc (pour des enfants de la rue) nous contacter aussi.

Bon(s) Voyage(s)

Francis "Eminent" membre de la Family.
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
SA Sambatra ·
POUR LE VISA TU PEUX LE FAIRE EN fRANCE, CELA TE PREND A PEU PRES UNE SEMAINE, SINON TU PEUX LE FAIRE DIRECTEMENT EN ARRIVANT A TANA.

QUANT AUX VACCINS, JE N'EN FAIS PAS SPECIALEMENT, CE QUI EST IMPORTANT C'EST UN ANTI PALUDEEN ET UNE BONNE PHARMACIE DE VOYAGE.
FA Fatous ·
salut!

merci pour ton renseignement je l'avais eu et il paraît que c'est très facile de l'obtenir sur place en 15 20 min et 20 euros. ce que je comprends pas c'est comment c'est possible qu'on le délivre sur place que font les gens si il leur est refusé une fois sur place?
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour 🙂 En fait c'est un timbre d'autorisation de séjour, pas un vrés Visa 😉 Voici le texte Of Visa d'entrée et séjour

Pour pouvoir entrer sur le territoire malgache, tout ressortissant étranger doit être muni d'un passeport en cours de validité. Pour les séjours de moins de trois mois, le visa d'entrée et de séjour est obligatoire. Ce visa dit de non-immigration n'est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour. Il ne donne pas droit à l'exercice d'une activité rémunérée. Les touristes peuvent se voir délivrer un visa d'entrée et de séjour, avec une ou trois entrées au maximum. Le visa doit figurer sur le passeport. Il est délivré, moyennant le paiement d'un droit, soit par les représentations diplomatiques et consulaires malgaches à l'étranger, pour un séjour n'excédant pas 30 jours ; soit par les autorités locales à l'aéroport ou au port de débarquement, pour le visa de courtoisie de 24 heures. Le touriste doit présenter son passeport en cours de validité et cinq photos d'identité. Une prolongation de 3 mois au maximum d'un visa Touriste est possible sur demande. Si le séjour supplémentaire est inférieur à trois mois, les formalités sont acquittées auprès du ministère de l'Intérieur dans le quartier d'Anosy à Antananarivo. Si la prolongation est supérieure à trois mois, le ministère des Affaires Etrangères, Anosy - Antananarivo est l'administration compétente. Présenter le passeport en cours de validité et des photos d'identité. Précision: les timbres 2 à 10.000= 20.000 fmg cela correspond a 17 Euros aujourd'hui Amicalement Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
SA Sambatra ·
J'ai lu la réponse qui t'as été envoyée, pas de prblèmes, si ton passeport est ok, tu as ton autorisation, si cela t'inquiète tu le fais faire au consulat en France.
SU Sulap2003 Regular ·
SALUT

demande déposée au consulat de Monaco le jeudi dans ma boite le lundi matin en reco : coût 40 euros

par contre pour les vaccins faut pas être con, tu vas dans un pays à "risque" et tu viens de France où on a accès à ces médicaments préventifs donc action c'est pas parce que untel ou untel n'a jamais rien eu ou bien que l'autre peut boire de l'eau croupie que toi tu peux faire pareil.... idem pour l'antipaludéen, l'un n'en a jamais pris et l'autre aussi mais il est mort donc ......bonnes vacances
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour 🙂 Oui si tu viens de France et que tu es un né en France tu as déjà été vacciné 😛 Se faire vacciner a tout va est pire que la maladie 😊 et à haut risque. Seul ton médecin est habiliter a te donner conseil. Cela dépend aussi de l'endroit ou tu vas. Madagascar est grand. La brousse c'est la brousse avec c'est avantage et c'est inconvénients. Sur certain littoral et dans certaine ville les hôteliers et les communes ont pris des dispositions sanitaires pour l'eau les wc . Amicalement Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ST Steph13 Regular ·
Si je peux me permettre, on se vaccine rarement contre la typhoïde ou la fièvre jaune lorsqu'on ne voyage pas. Evidemment, DTP et hépatites A et B, c'est plus fréquent.

En ce qui concerne le risque, les vaccins sont tout de même bien maîtrisés, et le risque de tomber sur une souche virale encore active est vraiment minimal. Après que certains vaccins laissent une petite gène à l'épaule pendant 2 ou 3 jours, peut-être. Mais il faut quand même pas exagérer. On parle de notre santé. On a la chance d'avoir accès aux services sanitaires (contrairement à la majorité des malgaches), alors autant en profiter.

Mais je suis assez d'accord pour dire que l'on adapte les questions sanitaires en fonction du type de séjour. Aller faire bronzette 15 jours à Ste Marie c'est une chose, passer quelques mois à crapahuter en brousse en est une autre.

You might also like