Visa de plus de six mois au Burkina Faso, assurance santé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je pars au Burkina-Faso du 6 décembre 2011 au 30 juin 2012, donc pour une durée d'environ 7 mois à titre personnel. Je suis partie précédemment pour des périodes de un mois seulement et j'ai fait faire mon visa au consulat du Burkina-Faso de Lyon jusqu'ici. J'aimerais savoir si pour cette durée, l'un d'entre vous s'est déjà adressé au même consulat ou dois-je m'orienter vers le consulat à Paris? Je pense qu'il n'y a aura pas de problème mais si quelqu'un peu m'éclairer ça serait super!

J'aurais une autre question concernant l'assurance santé à souscrire avant un tel voyage. Avez-vous pris contact avec le CFE (caisse des français à l'étranger) , faut-il prendre une assurance en plus?

Merci pour vos réponses!
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne suis pas compétent sur le visa longue durée, mais comme souvent, il faut pouvoir justifier d'un hébergement et surtout d'un moyen de subsistance pour une durée excédent un séjour touristique (90 jours). il peut être demandé indifféremment aux services consulaires de Paris ou Lyon. pour la couverture santé, la sécurité sociale continue d'assurer ses bénéficiaires pendant 6 à 12 mois après l'arrêt de l'activité professionnelle. il faut donc en avoir une et se déclarer en cessation d'activité (licenciement, démission...). pas sûr en revanche que les soins soient pris en charge si effectués sur place en d'un contexte d'urgence. l'assistance médicale de ta carte de paiement (Visa, Master Card) reste active pendant 90 jours, au delà, il faut vraisemblement contracter une assurance rappatriement au cas où, avec une compagnie privée. pas sûr qu'il soit utile de cotiser à la CFE, en revanche, il peut-être intéressant de se renseigner sur la cotisation retraite que tu peux continuer de verser pour ne pas perdre deux trimestres. bonne préparation
le Pays Dogon par Massina
AM Amidsakado ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisons,

Je vais prendre contact avec le CFE pour connaître l' organisme vers lequel je dois me tourner pour l'assurance rapatriement (april international à l'air intéressant), je vous tiendrai au courant ici-même. Cela peut être utile à savoir!

à bientôt,
GY Gypaete9 ·
Bonjour,

votre départ approche ! Avez-vous eu votre visa et réglé votre problème de couverture santé ? Ça m'intéresse car je pars aussi au Burkina début janvier, pour plusieurs mois. Je me demandais, comme vous, si un visa d'un an était délivré sans souci. Concernant la couverture santé, je sais que la sécu me couvre pendant 6 mois hors du territoire français et ma complémentaire pendant 3 mois. Donc je vais peut-être attendre avant de soucrire à CFE. J'avais une autre question. Une personne m'a dit qu'en possédant un compte bancaire à BNP Paribas, il était possible de retirer de l'argent au Burkina dans les banques BICIAB sans payer de commission. Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ? Merci d'avance.
AM Amidsakado ·
salut,

Pas de soucis pour le visa, rien de particulier ne te sera demandé, tant que tu as un justificatif de ton billet d'avion aller retour, le total (en espèces) du visa souhaité, 2 photos d'identité et le formulaire de demande de visa rempli (tu dois donner une adresse au burkina-faso impérativement ainsi que le nom de l'organisme ou de la personne qui t'accueille+ numéro de téléphone)

Tu peux t'adresser à l'ambassade du Burkina-Faso à Paris, ou aux consulats de Lyon et Marseille. SI tu as tous les documents, ça ira très vite si tu le fais directement sur place, sinon, il faut le demander par courrier à l'Ambassade de Paris uniquement.

Tu as toutes les infos ICI

Pour ce qui est des équivalences de banques, oui, elles existent, pour moi par exemple la société générale. Cependant, j'ai toujours payé des frais de retrait. Alors peut-être qu'en effet, les frais sont diminués... mais inexistants cela m'étonnerai en toute franchise.Si tu as des infos à ce sujet , je suis preneuse! Pour limiter la casse, je pense retirer uniquement tous les débuts de mois la somme qui me sera utile. En plus ça me permettra de mieux gérer mon budget sur place. Il y a la solution des travellers chèques que je n'ai jamais tenté mais qui peuvent rendre service si tu ne veux pas payer de frais à chaque retrait.

Pour la sécu, je me suis renseignée, la CPAM couvre tous mes frais pendant 3 mois, au dela, je suis obligée de m'adresser à la CFE. Un truc bon à savoir, jusqu'à 3 mois (pas plus) ta banque propose une assurance rapatriement directement dans ton contrat. Certaines personne l'ignorent et achètent une nouvelle assurance qu'elles avaient déjà!!! Autant en profiter!

Pour moi le départ est dans 6 jours! ça se précise, encore pas mal de choses à préparer! Bon voyage en tout cas😎
LE Lebatant ·
Comme l'autre la bien pour un visa en dehors 90 jours il faut au moins logement et tu doit prouvé cela.merci
KW Kwiliga ·
Bonjour, Une "preuve" de résidence au Burkina, vous sera demandée, pour les visas de 5 ans. En deça, un N°de tel, une ville d'accueil, éventuellement un secteur, seront suffisants, sans plus de justification. Merci
Quant on apprend à quelqun à pécher, il faut s'assurer qu'il ne va pas mourir de faim avant la fin du cours.
GY Gypaete9 ·
Bonjour, pour information, je suis à présent arrivée au Burkina Faso. J'ai obtenu un visa d'un an sans aucun problème. J'ai fait la demande par courrier à l'ambassade à Paris. Aucun justificatif ne m'a été demandé.
KW Kwiliga ·
La bonne arrivée, Et sans trop de soucis administratifs. Le Burkina, c'est bien pour ça, ...aussi. Si vous avez l'occasion de passer par Koudougou, contactez moi, je vous indiquerai 2/3 trucs que je trouve intéressants à voir et à faire. Bonne continuation au Faso. Kwiliga
Quant on apprend à quelqun à pécher, il faut s'assurer qu'il ne va pas mourir de faim avant la fin du cours.
MA MarionGreen ·
Réponse pour BICIAB :

Bonjour, je confirme que quand on possède un compte BNP, les retraits à la BICIAB (au siège de la BICIAB à Ouaga, ou dans les distributeurs BICIAB) sont payants : 3 euros environ par retrait + pourcentage proportionnel à la somme retirée. La BICIAB est une filiale de la BNP, mais n'est pas partenaire (ne fait pas partie de la Global Alliance).

Par contre, pour un long séjour, on peut ouvrir un compte à la BICIAB, et effectuer des virements en ligne depuis le site BNP sur son compte burkinabè, gratuits ou frais réduits (à vérifier avec votre conseiller BNP selon carte).

Similar discussions

You might also like