Visa de l'Entente à Ouagadougou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
10
Bonjour,

Je me rends prochainement au Burkina / Togo / Bénin.

J'ai cru comprendre qu'il était possible d'obtenir le Visa de l'entente à Ouagadougou. Mais j'aurais besoin d'informations à jour si par hasard quelqu'un les a :

- Est-il possible en ce moment de faire le visa de l'entente à Ouagadougou ? - Est-il vrai que ce visa n'est délivré que si l'on dispose AU MOINS de 2 mois sur son visa Burkinabé (ce qui oblige à prendre un visa de 90 jours en France, plus cher qu'un visa de transit...) ? - Savez-vous si la durée du visa (2 mois si je ne me trompe pas) commence à s'écouler dès sa date de délivrance ? Grosso modo, si j'arrive au Burkina avec un visa de 3 mois et que je compte rester plus de 2 mois au Burkina / Togo / Bénin, ai-je intérêt à attendre quelques semaines avant de demander mon visa de l'entente ?

Merci par avance pour votre aide

Ania (une novice de l'Afrique)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Perso j y ai tellement rien compris, les infos recues pas evidences et sur place c est pareil , finalement j ai pris les visas normaux... Bonne chance et fais nous un retour sur ce visa de l entente. Cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ON OneChai Veteran ·
Une amie a réussi à l'obtenir à Ouaga il y a un an, mais visiblement, ce ne fut pas simple, car personne ne savait vraiment comment lui délivrer ça avec nombre d'informations contradictoires. Je ne saurais malheureusement en dire plus, faute d'info, mais conclusion, c'est possible, mais pas simple et s'armer de patience !
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
10 100PiedATerr ·
Merci Laurent pour ta réponse. On va y aller avec notre plus grand sourire et toute notre patience ;-)
10 100PiedATerr ·
Merci Béatrice pour votre réponse. Avez-vous quand même tenté votre chance sur place ?

Ania
CA Cambrousse Globetrotter ·
Non j ai renonce et pris mes visas de facon "normal" ... Sur place j ai joue la facilite pour la paperasse. Comme dit onechai, c est pas simple, le personnel concerne .... Ne l est souvent pas, concerne, et pire on peut se heurter a de la desinformation et a l applicaton tres restrictive des textes. Donc basta, j ai reserve mon energie pour autre chose. 🙂 Mais les visas sur place sont moins chers que pris en france.

Bon voyage ds cettw region que j ai aime parcourir. (je suis en ce moment au senegal)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SP Splatch Regular ·
Oui je confirme on peut faire le visa de l'entente pour Togo Bénin s'il te reste 60 jours sur ton visa BF. ça se fait à la sureté vers Goughin et c'est 25000 ce visa de l'entente n'est plus valable pour la côte d'ivoire. Je te conseille aussi d'aller voir le blog de papy et mamy en voyage que je cite ci-dessous : info du 15/02/2016

Nous arriverons à Ouagadougou à 9h15, direction la Sûreté où nous devons faire faire les visas de l’Entente pour poursuivre notre petit tour de l’Afrique de l’Ouest. Tout va bien, il nous reste encore 60 jours sur le visa du Burkina. Avec 2 photos, 25000 cfa par visa et le passage par plusieurs bureaux (c’est nouveau cette année), retour à la case départ : nous aurons nos visas demain à partir de 16h ! Parfait.

http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/2016-carnet-de-voyage-c27754578
VI Viou34 Regular ·
Non j ai renonce et pris mes visas de facon "normal" ... Sur place j ai joue la facilite pour la paperasse. Comme dit onechai, c est pas simple, le personnel concerne .... Ne l est souvent pas, concerne, et pire on peut se heurter a de la desinformation et a l applicaton tres restrictive des textes. Donc basta, j ai reserve mon energie pour autre chose. 🙂 Mais les visas sur place sont moins chers que pris en france.

Bon voyage ds cettw region que j ai aime parcourir. (je suis en ce moment au senegal)

Petite précision/info: Les visas sur palce sont bien plus cher que pris en France: En France: 70 euros pour un visa 1 entrée 3 mois (court séjour) Sur place: 90 000f pour la même chose ! (137 euros !!!) Renseignements pris auprès des services concernés
viou34
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ce n est pas du tout ce que j ai paye a lome pour mon visa de trois mois au benin. Entre les renseignements et la realite y a une difference... Faut le vivre.

De plus quand je fais un sejour itinerant je ne prends pas de visa d avance, je prefere ma liberte.

🙂o
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
10 100PiedATerr ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Nous irons prochainement à Ouaga pour faire notre visa et nous posterons les infos à jour sur e forum.

Bonne journée !
VI Viou34 Regular ·
Ce n est pas du tout ce que j ai paye a lome pour mon visa de trois mois au benin. Entre les renseignements et la realite y a une difference... Faut le vivre.

De plus quand je fais un sejour itinerant je ne prends pas de visa d avance, je prefere ma liberte.

🙂o

Je n'ai pas parlé du Bénin, mais du Burkina. Ce sont les services des douanes qui m'ont informée du prix. Mais tu es obligé d'avoir un visa pour entrer au pays, que veux tu dire quand tu dis je ne prends pas de visa d'avance ?
viou34
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je veux dire que je ne prends pas de visa a l avance sauf celui du pays d entree ds la zone. Je suis entree au benin par un visa pris a lome, j etais entree au Togo en venant du burkina, visa a la frontiere. je suis entree au burkina en prenant un visa a bamako.

J ai pris des visas d un mois sauf pour le benin, la, visas de 3 mois que j ai fait prolonger.

Ha ces visas.... 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VI Viou34 Regular ·
Je veux dire que je ne prends pas de visa a l avance sauf celui du pays d entree ds la zone. Je suis entree au benin par un visa pris a lome, j etais entree au Togo en venant du burkina, visa a la frontiere. je suis entree au burkina en prenant un visa a bamako.

J ai pris des visas d un mois sauf pour le benin, la, visas de 3 mois que j ai fait prolonger.

Ha ces visas.... 😉

Ok, je comprends maintenant... Merci
viou34
RA Raj29 ·
Bonjour,

Nous avons bien eu le visa de l'entente à Ouaga. Je confirme les infos données : - 25000 fcfa + 2 photos - au bureau de la sûreté à Goughin, le long de l'avenue Kadiogo (demander le service passeport, tout le monde connaît) - horaires des dépôts : 7h / 12h30 - 14h/15h30 (horaires approximatifs) - horaire des retraits des passeports : le lendemain du dépôt du passeport à 14h - visa valable pour 60 jours (il faut qu'il vous reste 60 jours de validité sur le visa burkinabè) pour Burkina - Bénin - Togo - Niger mais PLUS pour la Côte d'Ivoire

Selon le fonctionnaire avec qui nous avons parlé, le visa ne permettrait pas d'entrer plusieurs fois dans les pays, sauf le Burkina (comme il est délivré au Burkina). Ce qui signifie que si vous allez au Togo puis au Bénin, en principe vous ne pouvez pas revenir au Togo avec le visa de l'entente.

Voilà pour mon ajout !

Bonne journée
VI Viou34 Regular ·
Bonjour,

Nous avons bien eu le visa de l'entente à Ouaga. Je confirme les infos données : - 25000 fcfa + 2 photos - au bureau de la sûreté à Goughin, le long de l'avenue Kadiogo (demander le service passeport, tout le monde connaît) - horaires des dépôts : 7h / 12h30 - 14h/15h30 (horaires approximatifs) - horaire des retraits des passeports : le lendemain du dépôt du passeport à 14h - visa valable pour 60 jours (il faut qu'il vous reste 60 jours de validité sur le visa burkinabè) pour Burkina - Bénin - Togo - Niger mais PLUS pour la Côte d'Ivoire

Selon le fonctionnaire avec qui nous avons parlé, le visa ne permettrait pas d'entrer plusieurs fois dans les pays, sauf le Burkina (comme il est délivré au Burkina). Ce qui signifie que si vous allez au Togo puis au Bénin, en principe vous ne pouvez pas revenir au Togo avec le visa de l'entente.

Voilà pour mon ajout !

Bonne journée

Bonjour, et merci beaucoup pour cette info ! Cela nous arrangerait beaucoup, car le visa pour 30 jours ( moins c'est pas possible= est à 50 euros, soit 33 000 F) et nous sommes trois ! ça m'intéresserait beaucoup d'avoir un contact, des coordonnées avant de partir, pour pouvoir les appeler et être sure que ça n'a pas changé, car la surprise une fois sur place n'est pas très agréable.... Ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais je viens d'avoir des infos au téléphone, des consulats à Paris et à Ouaga, et tous me disent que ceci n'existe pas, et que le seul visa possible est à 33 000 à Paris et à 40 000 à Ouaga !! Voilà, merci de tes infos en tous cas !
viou34
LA Larosalinda Regular ·
Bonjour Ania,

As tu eu ton visa?

Bonne journée
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
SU SugarKane ·
Bonjour à tous,

Comme la discussion date un peu et que la dernière question n'a pas été répondue, je relance un peu le fil car ça m'intéresse énormément ! Je suis en train de pré-construire autant que raisonnable mon voyage du mois d'août : je commence par un Paris - Dakar par avion, puis Dakar - Abidjan par avion toujours. Une fois à Abidjan, je prends la route (via les bus) pour Ouagadougou. De Ouaga, je compte descendre le Benin, passer par le Togo puis remonter le Ghana avant de reprendre un vol de Ouaga à Paris.

Du coup évidemment, après 1200euros de billets d'avion et le coût de 3 visas (CI / BF et Ghana), j'avoue qu'un petit visa de l'entente à 25.000 FCFA serait le bienvenu pour le Togo et le Benin !

J'ai envoyé des mails aujourd'hui aux ambassades du Bénin, du BF et du Togo avec un tout petit espoir d'avoir au moins 1 réponse. Je me rends demain matin à l'ambassade de Côte d'Ivoire pour voir si mon visa précédent peut-être rallongé (prolongement d'un visa qui expire le 5 août... alors que je re-rentre sur le territoire le 9 ^^), peut-être auront-ils aussi des infos. Peut-être qu'une visite aux ambassades du BF et/ou du Ghana vont s'imposer aussi.

Bref, je m'égare, tout ça pour dire qu'un update sur le VTE s'impose =)

Merci au passage à tous ceux qui partagent leur expérience, c'est très instructif !
SDDH
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonjour Nous confirmons les renseignements donnés précédemment. Nous avons pris une nouvelle fois notre visa de l'Entente à Ouaga au mois de février 2018 : Toujours le même prix dans les mêmes conditions au même endroit. Bonne préparation et bon voyage Cordialement M.F dite Mamy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Marionasse ·
Bonjour je viens aux infos pour le visa de lentente. Donc vous l'avez eu mais pas de problème problème pour passer au Togo puis benin ? On me dit que le bénin n'est pas facile avec le visa de l'entente. Par ailleurs on compte descendre du faso par la route et revenir ensuite au burkina. A part passer par lome Cotonou on a une possibilité de route au nord pour passer du bénin au Togo ? ( niveau securitaire on nous déconseille de passer directement du bénin au burkina). Merciiiii
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonsoir La seule chose que l'on peut vous dire c'est ce que l'on a vécu cette année et les autres années d'ailleurs : visa de l'entente pris à Ouaga (voir notre blog) puis passage au Togo, Bénin et retour au Burkina. Circuit que nous avons fait dans les deux sens ..... Question sécurité, nous n'avons jamais eu de soucis et nous sommes de retour ..... simplement de nombreux contrôles puisque avec notre propre véhicule depuis la France. Maintenant chacun fait comme il le sent et prend ses responsabilités. Bonne réflexion ..... M.F dite Mamy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SU SugarKane ·
Bonjour je viens aux infos pour le visa de lentente. Donc vous l'avez eu mais pas de problème problème pour passer au Togo puis benin ? On me dit que le bénin n'est pas facile avec le visa de l'entente. Par ailleurs on compte descendre du faso par la route et revenir ensuite au burkina. A part passer par lome Cotonou on a une possibilité de route au nord pour passer du bénin au Togo ? ( niveau securitaire on nous déconseille de passer directement du bénin au burkina). Merciiiii

Bonjour,

Alors : je suis entrée au Burkina par la CI le 12 août dernier (attention pour un multiples entrées j’ai payé le visa burkinabé 122.000 FCFA !!! Le visa de transit n’existe plus, faites votre visa burkinabé depuis la France !) et une fois à Ouagadougou j’ai bien pu faire le visa de l’entente, contrairement à ce que les ambassades du Benin, du Togo et du Burkina m’avaient répondu par mail ! Avec ce visa à 25.000 de mémoire, j’ai pu arriver au Benin et rentrer au Togo sans problème (même si Franchement à la frontière ils n’aiment jamais ça, font mine de pas connaître et te posent 1 million de questions pour te faire ch***^^).

Attention néanmoins si mes souvenirs sont bons le visa de l’entente n’est valable que pour 1 seule entrée dans chaque pays !

Voilà voilà Bon voyage :)
SDDH
SU SugarKane ·
Pardon j’ai oublié de préciser je suis rentrée du Burkina au Benin par la route Fada - Natitinqou. C’est effectivement une zone considérée comme dangereuse et de facto il y avait des attentats pendant cette période contre les forces armées burkinabées sur les terrains militaires de la zone. D’apres ce que j’ai compris rien à craindre en tant que « particulier ». Pas de frayeur particulière sur le chemin, mais je n’ai pas non plus trop pris le risque de me balader seule de nuit pendant mes escales.

Ah et tant que j’y pense, ceux qui font CI -> Burkina, attendez vous à des dizaines de contrôles même en bus !! Sérieusement de la frontière Ivoirienne à Bobo j’ai du descendre 8 fois pour un controle d´identité en pleine nuit... aaaah l’Afrique !
SDDH
GA Gabieri Regular ·
Bonjour .Marionasse,

Depuis l'introduction de l'e-visas pour le Benin, il serait très utile d'avoir une information récente sur la validité du visa de l'entente pour ce pays. Pour les autres membres de ce forum encore merci de répondre si vous avez LA REPONSE et non je l'ai fait lors de mon voyage en 2016 blablabla ! 😉

Bon séjour
Gaston
SU SugarKane ·
Bonjour .Marionasse,

Depuis l'introduction de l'e-visas pour le Benin, il serait très utile d'avoir une information récente sur la validité du visa de l'entente pour ce pays. Pour les autres membres de ce forum encore merci de répondre si vous avez LA REPONSE et non je l'ai fait lors de mon voyage en 2016 blablabla ! 😉

Bon séjour

Bonjour

De quand date l’introduction du e-visa ?

Car si tu as bien lu tout le fil de discussion les informations qui proviennent de mes messages datent d’il y a quatre mois donc c’est plutôt récent. En ce qui me concerne j’ai fait par la route Côte d’Ivoire Burkina Bénin Togo et Ghana. J’ai pris mon visa pour la Côte d’Ivoire par Internet ( validé à l’arrivée à l’aéroport ) puis celui du Burkina Faso à la frontière ( ce que je déconseille fortement voir mes messages précédents ) une fois à Ouagadougou lors de la validation de mon visa Burkinabé j’ai demandé le visa de l’entente pour le Bénin et Togo. J’avais déjà fait le visa pour le Ghana à Paris car ils sont très compliqués à l’immigration dans ce pays. Avant de partir au mois de juillet j’avais envoyé des mails aux ambassade du Bénin Burkina et Togo concernant le visa de l’entente , j’avais aussi demandé la formation À l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris et à l’unanimité tous m’avaient répondu que les visas de l’entente n’existait plus. Fort à parier que ça ne les arrange pas du tout cette histoire de visa commun et qu’ils font tout pour que les visas soient pris individuellement pour chaque pays. Donc bon courage pour trouver des informations à distance^^ J’avais sillonner les sites Internet les forums avant de partir mais c’était aussi sans succès donc j’ai du voir par moi-même une fois sur place.

À bientôt et bon voyage
SDDH

Similar discussions

You might also like