Visa russe pour enfant voyageant avec un seul parent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

J'ai prévu un séjour en Russie en juillet d'une durée de 9 jours et partirai accompagnée de mon fils de 16 ans (qui porte le nom de son père, différent du mien). Les documents à fournir pour sa demande de visa ne sont pas identiques selon les sites et interlocuteurs (action visa, mondial visa...) et je suis un peu perdue... Pour certains, une photocopie du livret de famille suffit, pour d'autres il faut obligatoirement une photocopie de pièce d'identité du père + autorisation de sortie du territoire signée de sa part (documents impossibles à obtenir puisque nous sommes sans aucune nouvelle depuis plusieurs années...) L'un.e d'entre vous sur ce forum aurait-il été dans ma situation et pourrait-il me renseigner de manière fiable ? Merci d'avance pour votre aide 🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
il est très courant en Russie que les enfants portent le nom du père et que la mère conserve son nom de jeune fille. Et il n'y a à ma connaissance aucune discrimination dans la loi russe entre père et mère en cas de divorce. Il devrait suffire de pouvoir prouver que votre fils est votre fils. Je ne peux pas vous renseigner plus précisément ; le consulat de Russie le plus proche de votre domicile devrait pouvoir vous confirmer ça de manière plus fiable.
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Anne,

Pour être allée en Russie seule avec mon fils l'année dernière, je vous confirme que le centre de visas m'avait demandé une autorisation parentale signée du papa, avec une copie de sa carte d'identité. J'avais dû joindre aussi une composition de ménage (j'imagine que c'est l'équivalent belge du livret de famille), prouvant qu'il est domicilié avec moi.

Cela dit, à partir du moment où vous avez l'autorité parentale et où votre enfant est domicilié avec vous, je pense que personne ne peut vous empêcher de voyager. Donc, le mieux est de joindre une copie de votre livret de famille et d'expliquer la situation, tout simplement.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Avant de pouvoir aller dans un autre pays (Russie), il faut d'abord sortir du sien avec les autorisations. Pour info, lors du mariage, période CCCP, l'épouse avait, de mémoire, un mois pour prendre le nom de son mari (obligatoire). Elle pouvait reprendre son nom de jeune fille après le divorce. Actuellement, l'épouse a toujours le droit de prendre le nom de son époux Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De ce point de vue, fort heureusement aucun problème. Passeport suffisant.

Michel

Avant de pouvoir aller dans un autre pays (Russie), il faut d'abord sortir du sien avec les autorisations.
ME Meg2 Globetrotter ·
Actuellement, l'épouse a toujours le droit de prendre le nom de son époux

je n'ai jamais écrit le contraire, je signale simplement que garder son nom de jeune fille n'a rien d'exceptionnel en Russie.

Avant de pouvoir aller dans un autre pays (Russie), il faut d'abord sortir du sien

très juste ! Mais la question semblait porter plus spécifiquement sur les conditions d'entrée en Russie
SH Shiva01 Regular ·
Bonsoir,

J'ai suivi votre conseil & suis donc passée au consulat : pour une demande de visa en direct via leurs services, aucun document spécifique n'est à fournir. Merci à tous pour vos réponses 🙂

Similar discussions

You might also like