Visa Schengen ou autre pour un Marocain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
salut comment obtenir un visa facile pour un jeune marocain ?il exerrce une profession libre(artisanat) mais il n a ni fond de commerce ni autre.mais il a un comte bancaire (environ 16000 euro) merci beacoup
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si il a réellement gagné ses 16.000 €, il a une comptabilité, une patente, des justificatifs de paiements d'impôts. Sinon, il a simplement quelqu'un qui a mis de l'argent sur son compte, et il ne faut pas prendre les services consulaires pour des idiots...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA PatDef1 Veteran ·
+ 1
HO Hoffnung2013 ·
excercer une profession libre c est pas dire que ns s obliger d avoir une patente et......
AM Amghart Regular ·
Bonjour 1 Préparer le dossier de demande de visa. 2-Déposer le dossier au consulat ou ambassade . 3-Attendre la réponse du consulat.
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
UC UCF82 Regular ·
Bonjour,

Normalement et à ma connaissance ce n'est pas trop compliqué d'avoir un visa schengen pour les Marocains car ils accordent à la majorité des gens, mais comeme ce Monsieur doit bien préparer son dossier et avoir un virement mensuel, soit un registre de commerce prouvant que cette personne et stable dans sa vie au Maroc avant de voyager ailleur et pour éviter des gens qui iront en europe en plein crise pour demander des droits...

Il peut tenter sa chance mais l'argent ne signifie rien du tout!!! absolument rien!!! c'est faux!!!
UC UCF82 Regular ·
Si il a réellement gagné ses 16.000 €, il a une comptabilité, une patente, des justificatifs de paiements d'impôts. Sinon, il a simplement quelqu'un qui a mis de l'argent sur son compte, et il ne faut pas prendre les services consulaires pour des idiots...

Bonjour,

Trés bien répondu Marie-Aude 16.000euros avec des doutes dans sa proffession et une crainte au niveau des papiers qui manquent... Cela n'est pas convaiquant à mon avis...
JE Jeandort Veteran ·
Kein hoffnung
HO Hoffnung2013 ·
un ami a eu son visa touriste facilement.il a le meme condition .il est artisant.il a seulement attestation de travail mais il n a ni CNSS ni attestation de travail
AM Amghart Regular ·
Le plus court chemin est la ligne droite, dans votre cas elle est directe:passer au consulat et arrêtez de raconter des inepties.Vous faîtes passer les marocains pour des barjos.
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
AU Aurelief13 ·
Bonjour, voila je suis française et dois rentrer en France en mai pour un mois. Nous aurions souhaité que mon fiancé, marocain, m'accompagne. Nous voudrions dons faire une demande de visa. Pour les formalités j'ai vu ce qu'on nous demandait mais j'ai une question qui reste sans réponse. Ce sont mes parents qui l'hébergeront et seront garants financiés de son séjour. Mes parents, je suppose, vont donc devoir justifier de leurs ressources. Mais alors est-ce que mon fiancé doit aussi justifier des siennes? Si oui, à votre avis faut-il une somme minimale sur son compte? Si quelqu'un a un avis ou une réponse concrète à me donner, merci d'avance!
aurelie
CA Campagnarde Regular ·
Pour comprendre le mécanisme de visas, il faut, à mon avis, commencer par poser une question assez simple : Pourquoi le consul n'accorde pas le visa ? La réponse aussi simple : même s'il dispose une certaine somme d'argent, l'administration craint que le candidat ne rentre plus dans son pays d'origine. C'est une conclusion d'un consul français au Maroc diffusée dans un reportage télévisé.

Par conséquent, il faut que le candidat constitue un profil qui écarte cette hypothèse. Les moyens, varient d'une personne à une autre .. il n'y a pas de règle. D'après ce consul, il y a pas mal de marocains qui ont de visa permanent : chef d’entreprise, cadre supérieur : des personnes qui n'ont pas intérêt à rester hors de leur pays.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, voila je suis française et dois rentrer en France en mai pour un mois. Nous aurions souhaité que mon fiancé, marocain, m'accompagne.

Vrai fiancé, c'est à dire avec mariage prévu, et dossier en cours, ou petit copain ? ça change beaucoup de choses au niveau de l'appréciation du dossier.

Ce sont mes parents qui l'hébergeront et seront garants financiés de son séjour. Mes parents, je suppose, vont donc devoir justifier de leurs ressources. Mais alors est-ce que mon fiancé doit aussi justifier des siennes?

Oui. La situation du demandeur est autant examinée que la situation du garant.

Si oui, à votre avis faut-il une somme minimale sur son compte?

Plus qu'une somme minimale, c'est un revenu régulier, un salaire, des attaches, etc... Sinon, il faut compter dans les 1.000 - 1.500 € par personne pour un mois de séjour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AU Aurelief13 ·
alors disons plutôt petit copain car demarches pas encore commencées

le souci est que mon copain donc a un salaire régulier (puisqu'il a un emploi) mais ne touche que le smic marocain alors forcément à la fin du mois il ne reste rien sur le compte... je suppose que ça ça ne pèse pas du bon côté dans la balance [:(]
aurelie
AU Aurelief13 ·
jeandort j'ai bien eu votre message mais désolée je n'arrive pas à y répondre car apparement je ne suis pas assez active sur ce forum lol
aurelie
ME Mezgarne Globetrotter ·
le souci est que mon copain donc a un salaire régulier (puisqu'il a un emploi) mais ne touche que le smic marocain alors forcément à la fin du mois il ne reste rien sur le compte... je suppose que ça ça ne pèse pas du bon côté dans la balance [:(]

Effectivement... mais bon, vous pouvez toujours tenter... avec assez peu de chances que ce soit accepté
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
UC UCF82 Regular ·
alors disons plutôt petit copain car demarches pas encore commencées

le souci est que mon copain donc a un salaire régulier (puisqu'il a un emploi) mais ne touche que le smic marocain alors forcément à la fin du mois il ne reste rien sur le compte... je suppose que ça ça ne pèse pas du bon côté dans la balance [:(]

Salut Aurélie,

à ma connaissance ce n'est plus comme avant, car on accorde de plus en plus de Visa aux Marocains mais aussi il faut avoir une situation stable et correcte, c'est pas que tu dois etre riche au contraire, mais tu dois prouver que tu seras un bon touriste qui va aller en Europe puis revenir et non pas rester en Europe pour ne rien faire, et si ton copain touche le smic au Maroc, il travaille ou éxactement? J'éspère qu'il pourra te rendre visite et que tout sera bien.

Cordialement.
AU Aurelief13 ·
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu. Même si personne ne sait si nous aurons le visa ou pas, ça fait du bien de pouvoir avoir l'avis d'autres personnes.

UFC82, merci aussi pour votre message mais comme je le disais à jeandort je ne peux répondre aux messages privés car je n'ai pas assez envoyé de messages publics auparavant... enfin bon. Si j'ai bien compris vous avez vous-même déjà fait une demande de visa?

mon copain travaille dans un hôtel depuis deux ans et demi. Le seule problème c'est que le 2 février il va savoir si on lui fait un cdi ou bien si on fait ce qu'ils appellent "un casse contrat" et le rappeleront quand ils en auront besoin
aurelie
LA Lacalo Globetrotter ·
Il faut souhaiter à ton ami d'obtenir un CDI, point à coup sûr positif pour obtenir son visa. Pense quand même à revenir nous dire s'il l'a obtenu. Cette information pourra servir à d'autres.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AU Aurelief13 ·
j'espère aussi! je croise les doigts pour ça

en ce qui concerne son obtention ou son refus pas de problème je vous en tiendrai informé...
aurelie
UC UCF82 Regular ·
Salut Aurélie,

Oui j'ai fait pas mal de demandes de visa auprès du consulat de France et une seule auprès du consulat de Suède, et on m'a accordé le visa dans toutes les demandes... Ce n'est pas trés trés compliqué mais comme je t'ai dit la situation de ton ami doit etre stable au Maroc, et s'il a une anciéneté dans son travail c'est une bonne chose, mais comment ça se fait qu'il travaille depuis 2 ans et demi et qu'il attends toujours un contrat CDI?

AU Aurelief13 ·
telle est la question... Je sais pas ça doit être plus simple pr eux de leur faire des cdd à répetition que de les garder avec des cdi.
aurelie
UC UCF82 Regular ·
Salut Aurélie,

C'est juste qu'il n'a pas cherché ailleurs! mais 2ans et demi avec un CDD!!! il n'est pas titulaire peut etre il travaille dans les saisons voila!:(((
AU Aurelief13 ·
ah non non il travaille toute l'année et ça marche comme ça pour tous les employés de cet hôtel
aurelie
FA Fayd Globetrotter ·
ah non non il travaille toute l'année et ça marche comme ça pour tous les employés de cet hôtel

Salut, C'est valable pour tous les hôtels au Maroc et également en Tunisie. On leur fait signer un contrat de 6 mois, puis ils quittent leur poste, puis quelque temps après, un nouveau contrat, et ainsi de suite. Ce système est valable partout, même dans les sociètés étatiques, comme les compagnies aériennes, etc... C'est pour ça qu'en Tunisie, après la révolution, il y a des grèves et des sit-in, car tout le monde demande un contrat de travail définitif.
Cordialement Fayd
UC UCF82 Regular ·
Salut Aurélie,

Mais si tu occupes un bon poste tu es titulaire et on te fait pas comme ça... il devait chercher ailleur!:( tout en lui souhaitant un trés bon courage et bonne chance.

Cordialement
AU Aurelief13 ·
c'est exactement ça fayd!!
aurelie
SO SoufYen ·
Des nouvelles? :)

You might also like