Visa temporaire pour le Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

j'ai pour projet de me rendre au Chili à partir de mi-aout, début septembre 2009 et cela pour 1 an.

Je vous explique ma situation : je suis salarié et depuis 4 ans, je met mes RTT sur un compte épargne temps et j'ai pu cumuler à ce jour, 70 jours de RTT. Si je rajoute à cela mes congés annuels et mes RTT de l'année 2009, j'arrive à environ 106 jours de vacances. Je compte donc utiliser ces jours de vacances pour me rendre au Chili, ce qui me ferait sur place : les 5 premiers mois payés avec un salaire français. A cela j'ajouterai une économie assez importante (en comptant les imprévus) que je pourrai cumuler de début mai à fin aout. Ce qui me ferait sur place un budget minimum de 700€ par mois pour 1 an, ce qui est largement suffisant pour vivre. Tout cela sans parler de l'argent que j'ai déjà sur mon compte en banque et qui me permettra largement combler les imprévus et de payer le billet de retour de Santiago de Chile à Paris. J'ai aussi prévu de prendre une assurance qui me rapatrierait en cas d'accident ou de maladie grave.

Au Chili, je serai hébergé chez des amis chiliens, ce qui m'évitera de payer un logement sur place. De plus, trois personnes de mon entourage sont prêtes à se porter garant auprès de vous pour me venir en aide en cas de soucis financier.

Malgré tout ça, le consulat chilien me dit que je n'aurai pas le droit au visa temporaire car je n'aurai pas de travail sur place. Ce qui veut dire que toutes les économies que j'ai fait pour réaliser au mieux ce projet tombe à l'eau car je me retrouve avec seulement un vulgaire visa touristique de 3mois renouvelable une fois.

Je voudrais donc savoir s'il existe des gens qui sont ou ont été dans la même situation et pourraient me donner quelques conseils. Sinon j'ai aussi entendu dire que l'on pouvait se rendre en argentine tous les trois mois pour faire renouveler son visa touristique et cela autant de fois qu'on le désir. Est-ce vraiment le cas ou est-ce valable seulement une fois ? De plus, si je prend un billet d'avion pour un retour 6mois après mon arrivée et que je ne m'en sers pas, est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec les autorités chiliennes ?

Merci pour votre aide
LÉ Lézard23 ·
Bonjour, je pars aussi mi aout, fin aout au chili pour etre fille au pair! dans mon cas, visa de travail, je ne sais pas comment je ferai pour aller en argentine, mais dans le cas du visa touristique (qui n'est pas péjoratif du tout, c'est juste une formalité, vous l'oublierez vite!😉)il est possible de le renouveler, bien sur, mais combien de fois, , ça mystère...le consulat est vraiment bof niveau renseignement.. pour info, vous avez pris votre vol?je cherche toujours, vu que je n'ai pas encore les papiers officiels, j'ose pas le prendre meme si je sais que ça va augmenter.... a bientot
KI Kirin ·
Bonjour, comme tu dis, le consulat est vraiment bof niveau informations... ils font vraiment tout pour décourager de partir je n'ai pas encore pris mon billet d'avion mais je vais pas tarder à le faire car j'aimerais arriver à Santiago pour la dernière semaine d'aout.... je prendrai un retour pour le mois de novembre, car je préfère ne pas prendre de risques et qu'on me refuse l'accès à l'avion... tant pis, j'annulerai le retour si c'est possible j'ai lu sur un site dédié au Chili qu'il était possible de retourner à la frontière autant de fois qu'on le voulait, en évitant de passer toujours à la même frontière, le plus important étant de garder le papier qu'ils font remplir à la douane

désolé si j'ai mis autant de temps à répondre, mais j'avais quelques soucis d'internet 😄 à bientôt !
MA Mariposa83 ·
Bonjour Kirin,

Ici au Québec le consulat a été assez généreux côté informations. Effectivement, pour avoir un visa de résident il faut soit avoir un contrat de travail, soit démontrer qu'on a une raison valide pour s'installer au Chili (famille, entreprise, etc.). Si vous comptez trouver un emploi sur place, vous pouvez faire la demande là-bas...Mais je crois que ce n'est pas votre cas. Si c'est pour faire du tourisme, vous avez juste à sortir du pays et rentrer à nouveau. Pas besoin de visa pour cela. On a le droit de rester 90 jours au Chili sans visa, comme tourisme. Donc...petite ballade en Argentine et on revient! Il faut garder le papier que la douane vous donne.
Mon blogue: http://carmengerea.com/ (Carrière, expatriation, affaires)
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour

Aucun problême pour rester 6 mois en prolongeant le visa touriste (avant la date fatidique des 3 mois). Au bout de 6 mois (avant la date limite !9 aucun probleme pour prendre un bus pour Mendoza Argentine et revenir au Chili le lendemain... 6 mois de plus en qualité de touriste. Aucun visa de séjour n'est accordé sans contrat de travail. De plus le 1ER visa de travail accordé est strictement lié á votre contrat de travail et ne sera que d'un an renouvelable.

Un saludo

Similar discussions

You might also like