Bonjour à tous et à toutes,
Préparant un troisième voyage en Thaïlande pour l'année prochaine (printemps 2017), je me suis rendu compte depuis des mois que mon bon vieux VISA double entrée (qui m'avait permis de rester en Thaïlande jusqu'à 6 mois consécutifs la 1e fois) n'était plus.
Apparemment, le gouvernement a resserré les vis et le VISA touristique ne permet plus que d'y rester 3 mois consécutifs maximum. En parallèle, je suis tombé sur des articles (plus ou moins sérieux) qui affirmaient que pour éviter/contourner cette diminution du temps autorisé sur le territoire, il était parfois intéressant de prendre un VISA étudiant et d'aller étudier le Thaï dans une université, etc... (ou du moins, faire semblant).
Le problème, c'est que d'un, même si j'adorerais apprendre le Thaï, ce n'est pas mon but premier en repartant, que je compte encore beaucoup bouger. De deux, c'est qu'après avoir fouillé un peu sur internet, il est bien marqué qu'au niveau administratif, pour ce genre de VISA, il nous est demandé des justificatifs, des durées moyennes par semaine de cours, etc. Et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça, ni d'être un mini-hors-la-loi (je ne sais pas ce qu'on risque, ni à quel fréquence ils font des contrôles).
En revanche, je suis tombé sur un article (sur Konbini) qui disait qu'après le décès du Roi et l'économie qui se retrouve en berne, deuil national de 1 an oblige, le gouvernement va faire des efforts pour diminuer les prix des VISA et rallonger les VISA de longue durée... mais pas sûr qu'ils parlent des VISA touristes (je pense plutôt aux VISA retraites, ou VISA travail, ce qui me semblerait plus logique ?)..
"Booster l’économie et le tourisme
On estime que 5,4 millions de thaïlandais sont concernés. D’autres mesures ont été adoptées pour les aider et relancer la consommation, telles que la gratuité des transports pour les plus bas revenus. Comme le signale le Huffington Post, le Premier ministre a également annoncé l’augmentation du salaire minimum l’année prochaine ainsi que des dispositions pour relancer le tourisme, qui représente 10 % de l’économie du pays mais est très amoindri depuis la mort du roi et le début du deuil national. Les visas seront donc moins chers pour la haute saison, jusqu’au mois de février, et ceux de longue durée seront étendus."
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Que me conseillez-vous pour rester entre 4 et 6 mois là-bas (hors mariage avec une Thaïlandaise, hors prise de nationalité Thaïlandaise, hors études bidons :D ) ?
Je compte aussi peut-être faire une quinzaine de jours au Japon pendant ces mois en Thaïlande. Est-ce que ça pourrait être utile pour relancer un second VISA touristique à mon retour en Thaïlande, à défaut de pouvoir n'en avoir qu'un seul de 6 mois consécutifs ?
Bonne journée à tous / soirée à tous !
Et merci d'avance.
Alexandre C.
Original post











